[Acoustique] Insonorisation - matériaux et boutiques

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bon, avant d'attaquer le guide complet d'insonorisation automobile (qui sera très long :dead: ), j'aimerai d'abord commencer par partager mes recherches sur les différents matériaux d'insonorisation.
Bien évidemment, si vous connaissez des produits, n'hésitez pas à partager. :)

Le bruit se transmet dans la voiture soit par l'air soit par la vibration. Une des solutions pour réduire le bruit, consiste donc à amortir le métal, dans le but de l'empêcher de vibrer sous la sollicitation extérieure.
(L'insonorisation se résume en 3 étapes: Amortir (damping), Isoler (Barrier) et absorber.

______________________

Premiers produits amortissant que je vais en parler, ce sera les produits de la marque russe STP, qui était fabricant de produits d'isolation acoustique pour les sous marins soviétiques :Blackalien:.
Ils ont toute une gamme de produits complets sur l'insonorisation.
(Voir site en anglais: PRODUCTS | STP DISTRIBUTION ou leur site américain: Sound deadening products, soundproofing materials, vibration dampening materials from StP USA)

C'est une marque dont les produits se trouvent facilement en Europe (notamment l'Allemagne).

Le meilleur produit est:
STP Bomb: 4,2mm d'épaisseur, composé d'une couche de feuille aluminium, d'une couche de bitume et d'une couche de mastic.
La densité est de 6Kg/m2 (donc très lourd).

STP_Bomb_Amortissant.jpg

Dans les tests comparatifs effectués par Toostubborn2fail, il est selon lui le produit qui crée le meilleur résultat en terme d'amortissement de vibration, parmi les 15 produits testés.
(Source: Sound Deadening (CLD) Testing - Page 10 - Car Audio | DiyMobileAudio.com | Car Stereo Forum)

STP_Bomb_Graphe_Atténuation_Vibration.jpg
La Courbe violet correspond au métal nu, et vert le métal avec amortissant.

Prix: A partir de 78euros le m2.
(Vous le trouverez sur ebay France ou sur les sites Audio automobiles allemands)

Mais le testeur ne le recommande pas car il contient du goudron, même si celui ci ne dégage pas d'odeur.
A haute température le goudron peut dégager des particules dangereux pour la santé.
(A lire: Asphalt danger in luxury vehicles - China.org.cn)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et parkerbol
L'autre produit est le STP Gold.
Epaisseur 2,3mm et densité 4Kg/m2.

STP_Gold_Amortissant.jpg

Je l'ai moi même testé (Portières et coffre), c'est vrai qu'il est assez lourd et c'est un excellent produit.

STP_Gold_Amortissement_Vibration_Graphe.jpg

Prix: à partir de 46euros le m2.
(Pareil vous le trouvez sur ebay)

Encore une fois c'est un produit qui contient du goudron, donc possibilité d'être néfaste pour la santé.
 
J'ajoute que s'il n'y a pas un risque potentiel sur la santé, le STP Bomb serait mon premier choix pour amortir les vibrations du plancher (assez importantes sur la Prius, en raison d'un châssis allégé).
Alors que STP Gold, comme il est légèrement plus léger, je le mettrai sur les panneaux de portes.
Le STP Silver, encore plus léger, est plus approprié pour le toit.

J'ai mis STP Gold sur les portières et dans le coffre, mais comme ils sont isolés vis à vis de l'habitacle (notamment les portes), au final il y a peu de risque.
Et j'ajoute que STP Gold ne dégage pas d'odeur forte.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
STP Silver a quant à elle une épaisseur de 2mm et une densité de 3 Kg/m2.

stp-silver.jpg
Voici son graphe de test:
STP_Silver_Amortissement_Vibration_Graphe.jpg

On voit clairment qu'entre 40 et 80Hz, elle a une moins bonne atténuation que ses confrères plus lourds et plus épais.
Celui ci a la particularité d'avoir une feuille aluminium plus fine.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo
Quel est au final le produit Top 1 recommandé par le testeur du Mobile DIY Audio?
Il s'agit du CLD Tiles développé par Sound Deadener Showdown (SDS).
SDS est inconnu auprès du grand public mais a un énorme estime auprès des connaisseurs d'insonorisation.
Si je ne me trompe pas, il s'agit du premier expert d'insonorisation qui a développé de façon scientifique le concept d'insonorisation "Aftermarket" en 3 étapes (Amortir/Isoler/Absorber) et d'avoir trouver les bons matériaux adéquats (surtout le MLV pour le rôle barrière). Bref, SDS est le dieu pour quelqu'un comme moi. :p

D'ailleurs le mot CLD (Constrained Layer Damper) que SDS a inventé est un vocabulaire largement utilisé par les fabricants plus tard.
(Source: http://dev.sounddeadenershowdown.com/content/cld-tiles™)

SDS_CLD_Tiles.jpg
Le produit CLD Tiles a une épaisseur de 2mm, et la matière est du butyle (donc pas de goudron susceptible d'être dangereux pour la santé). La densité est de 3,5Kg/m2.
Il se vend par bande de 15cm x 25cm.
J'aime beaucoup son allure sans marquage. Ça fait d'ailleurs "sortie d'usine" quand on le met sur la voiture.

CLD_Tiles_Amortissement_Vibration_Graphe.jpg
On voit qu'il a de très bon résultats, comparable au STP Gold, mais pas STP Bomb qui est beaucoup plus épais et lourd.

Le prix est à partir de 60USD, soit 50euros par m2.
Ce qui est pour moi super intéressant.

Si quelqu'un veut un jour commander aux Etats Unis, j'aimerai bien en procurer un gros lot pour faire des stages d'insonorisation.
 
Voici un autre produit que j'avais procuré: Noise Dead vendu chez Chila Audio.
Dead_Noise_Amortissant.jpg
OK il n'a pas une tête très sexy lol.
Comme on peut voir, c'est une composition feuille aluminium/butyle. (ce qui est plutôt bien)
Très léger, il pèse 3Kg/m² et cet amortissant a une épaisseur de 1,8 mm.
Economique: il coûte actuellement dans les 42 euros le m², c'est donc un des produits le moins cher sur le marché.
Et visiblement c'est un produit issu du monde constructeur automobile, puisque d'après la fiche produit, il est approuvé par PSA et il répond aux normes de fumée et d'inflammabilité.

Je pense que c'est un produit idéal, à cause de son poids très faible, pour être utilisé au niveau du toit.
Car, à mon avis, il est sans doute moins efficace que les autres produits cités, mais largement suffisant pour les très faibles vibrations du toit, crées par les efforts aérodynamiques.

Ce produit semble être la version rebadgée de:
AMPIRE Alubutyl-Dämmung 1.8mm, 50cm x 5m (2.5m²) Auto-Lautsprecher Dämm Material , un produit approuvé par Renault.

Produits testés avec:
- Le comportement de choc sans dé-laminage à -30°C
- La valeur de combustion conforme selon MVSS 302 SDT 5031/1
- SNPE feu / fumée classe F0 conforme à NF F16 101
- Classe SNPE de protection au feu M1
- Coulissante conforme à D49 RENAULT 1531
- Propriété adhésive> 8daN après vieillissement accéléré D51 1485 RENAULT
- EN ISO 9001

Je pense que c'est un excellent produit pour les personnes qui souhaitent une insonorisation légère et parfaitement saine en terme de sécurité. (hé, ça me fait penser à Piano Piano :happy: )
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Piano
STP_Bomb_Aero.jpg
Voici un autre produit de la marque STP: STP Bomb Aero.
Page produit: STP BOMB AERO | Car premium line | PRODUCTS | STP DISTRIBUTION
Il remplace l'ancien STP Bomb qui est considéré comme le meilleur amortissant disponible sur le marché.

L'épaisseur du nouveau produit est identique à l'ancien (4,2 mm), mais il est bien moins lourd (4Kg/m² au lieu de 6 Kg/m²); d'après STP, la propriété anti-amortissant aurait été augmenté de 50% par rapport à l'ancien.(source: STP BOMB AERO | E:S CORPORATION)

Comparaison_STP_Bomb_STP_Bomb_Aero.jpg
Tout comme l'ancien STP Bomb, le nouveau STP Bomb Aero est composé de 3 couches de matériaux: Mastic, bitume et aluminium.

Il est vendu par paquet de 5, chaque feuille fait une taille de 53 cm x 75 cm.
STP_Bomb_Aero_Emballage.jpg

Prix: 149 euros la boîte de 2m², soit environ 75 euros le m²

Liens d'achat: On peut trouver en général sur les sites allemands.
STP BOMB Aero Bulk: Amazon.de: Navigation
STP BOMB Aero Bulk Auto-Lautsprecher Dämm Material

Pour insonoriser le plancher de la voiture, je pense que c'est vraiment celui-ci que je prendrai; que j'associerai avec le MLV STP NoiseBlock Premium.
 

Fichiers joints

  • STP_Bomb_Aero_Fiche_Produit.pdf
    433.1 KB · Affichages: 372
Très tentant mais je sais déjà que je ne mettrai aucun produit à base de bitume dans la voiture. Le risque de dégagement de composés nocifs est trop important, typiquement quand la voiture "cuit" sur un parking un après-midi d'été.

Pour ma part je penche pour l'instant pour soit du CLD de soundeadenershowdown.com, soit du Kno Knoise Kolossus.

Sur les parties verticales tu veux faire comment ? J'ai pas mal lu que les composes bitumineux peuvent finir par se décrocher ou fondre quand ils vieillissent et qu'ils sont soumis à la chaleur. Par contre STP a bonne réputation, donc je leur fais confiance sur cet aspect.
 
En faite si j'ai le choix entre SDS CLD et STP Bomb Aero, je prendrai bien sûr SDS CLD, pour des raisons de risque de santé.
(même si pour le plancher, comme il est isolé du soleil, je ne pense pas que ça risque grand chose... contrairement au toit)
Mais c'est le coût d'importation des Etats Unis qui me fait peur.

Pour les panneaux verticaux, à l'époque sans maîtrise du sujet, P pf78 m'avait donné du STP Gold.
Aujourd'hui si j'ai à refaire, je prendrai du (pour les panneaux de porte et le toit):

Ampire ExMat22 (2,2mm) en alu-butyle:
Ampire_Exmat22_Alu-Butyle.JPG

Voici la fiche du produit (issu de AMPIRE Alubutyl-Dämmung 2.2mm, 50cm x 5m (2.5m²) | Fahrzeugdämmung | Komfortelektronik):

AMPIRE EXMAT22 Alubutyl est une combinaison de butyle 2,1 mm avec un support de stabilisation supplémentaire de 0,15 mm d'aluminium. Il permet de réduire efficacement résonances indésirables des panneaux de carrosserie et réduire le bruit extérieur et le vent pendant la conduite.
  • Structure en aluminium + butyle pour amortir les vibrations.
  • L'Alu-Butyl EXMAT absorbe les vibrations, isole du bruit extérieur et le convertit en chaleur.
  • L'isolation se compose d'une couche de butyle élastique auto-adhésif et un ruban d'aluminium.
  • Les produits de EXMAT sont deux à quatre fois plus léger que les produits traditionnels.
    Ils permettent, pour les mêmes performances d'isolation, réduire l'épaisseur et le poids.
  • Les propriétés d'isolation viscoélastique du butyle est maintenue dans une large intervalle de température (de -30 à 80°C)
  • Mise en œuvre aisée, même à basse température. Se adapte à la forme de la surface. La couche visible est une surface d'aluminium lisse
  • Le côté adhésif du butyle est protégé par un film protecteur facilement éliminable.
  • OEM européenne
  • Made in Europe

Caractéristiques:
- Masse surfacique totale: 3,6 kg / m²
- Epaisseur du Butyle (mastic): 2.1mm
- L'épaisseur d'aluminium: 150 um
- Epaisseur totale:> 2.2mm
- Dimensions: 500mm de large 5m de long (2,5m²)
- Température de fonctionnement: 5 à 40°C
- Température de fonctionnement: -30 à 80°C
- Coulissante: 30 minutes à 210°C
- L'eau et résistant à l'huile
- Conditionnement rouleau de 5m dans un carton

Tests:
- Le comportement de choc à -30 degrés Celsius sans se décoller
- La valeur de combustion conforme selon MVSS 302 SDT 5031/1
- SNPE feu / fumée classe F0 conforme à NF F16 101
- Classe SNPE de protection au feu M1
- Coulissante conforme à D49 RENAULT 1531
- Propriété adhésive> 8daN après vieillissement accéléré D51 1485 RENAULT
- EN ISO 9001

Pour moi il est vraiment top, car il a l'air d'être le produit utilisé par les constructeurs européens, ce qui est une garantie pour la tenue dans le temps mais aussi question risques sanitaires.

Voici une vidéo (attention c'est la dernière couche sur le panneau intérieur):


Prix: 109 euros (2,5m², soit 44 euros le m²)

Lien d'achat:
AMPIRE Alubutyl-Dämmung 2.2mm, 50cm x 5m (2.5m²) | Fahrzeugdämmung | Komfortelektronik
AMPIRE Alubutyl-Dämmung 2.2mm, 50cm x 5m (2.5m²) Auto-Lautsprecher Dämm Material
Ampire EXMAT18 Alubutyl Dämmung 1 8mm 50cm X 5M 2 5M² Alubutyl Rolle Exmat 18 | eBay

Vous en pensez quoi? Intéressant pour le stage d'insonorisation?
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je viens de recevoir ma commande de chez Welcome to Sound Deadener Showdown | Sound Deadener Showdown :
  • 75 tuiles CLD (alubutyle)
  • 1 rouleau de "corde de butyle" (même matériau en forme de "fil" pour s'en servir à différents endroits
Don, le patron du business, est extrêmement professionnel dans ses contacts et dans sa gestion de commandes ; il m'a conseillé et répondu à plusieurs questions sans hésiter, avant même que je commande. Idem pour l'expédition, soignée et très rapide.

Je n'ai pas encore testé le matériel, ce sera fin juin, mais jusque là c'est nickel.

Quelques photos (le téléphone, c'est pour donner l'échelle).

1.jpg 2.jpg 3.jpg 6.jpg 7.jpg 8.jpg
 
  • Like
Reactions: Konguy et Hortevin
Merci FoLuxo FoLuxo pour ces photos et retour.
Du coup il faut compter combien, FDP+Taxe compris, en terme de prix par mètre carré?
Et ton ressenti de la qualité du matériau?
 
75 tuiles de 15,2 cm x 25,4 cm = 2,89 m2, pour 163,59 €, ça fait 56 € le m2.
En plus de ça il y a les frais de port, depuis les USA, relativement élevés : 103 € (sachant que j'ai aussi dans la commande le rouleau d'EBR, un rouleu en bois pour appliquer le CLD et trois petits paquets de velcro adhésif double face). Les frais sont quasiment linéaires en fonction du poids.
Enfin, j'ai eu encore 41 € de frais de douane et TVA.

Tout ça pour dire qu'il vaut mieux ne pas compter :)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Pour ceux qui veulent essayer :
Stuffson 5K Amortissement Polymre adhsif 500x600mm - Audiophonics

Ça a l'air super lourd... j'en ai commandé quelques feuilles mais je ne pourrai pas vous faire de retour avant le stage d'insonorisation, je n'ai pas de pont (ou de pot, comme on veut).

Attention, la sécurité du site est super pourrie, vaut mieux passer par Paypal pour payer : aucun certificat de sécurité sur le site ! :nailbiting:
 
Moi aussi j'en ai acheté 4 feuilles.
Je prevois de les mettre dans les portes lorsque je changerai mes HP d'origine, je vous tiens au courant.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Pour en coller sur le châssis, ce sera plus facile pour nettoyer la surface et ajuster son placement avec quelques mains en plus. Certes, je ne pense pas qu'il me poussera d'autres bras d'ici la rencontre, mais je compte sur votre aide bienveillante :happy:

Pour préparer le renforcement de l'insonorisation du châssis, je vais coller des cornières en alu le long des longerons avec du sika 252. Eh ouais, PSA n'a pas prévu de caches PVC pour caréner le châssis, ni de trou, ni rien qui permette de bricoler...

Cela permettra de mettre en œuvre le fameux sandwich : amortissant/masse/amortissant.

je compte utiliser une plaque en alu d'1mm d'épaisseur prise en sandwich entre le stuffson, le tout sera "pressé" contre le châssis par une autre plaque en alu de 2mm. Les longerons permettront de faire tenir cet assemblage avec des agrafes en plastiques (comme les protections de passage de roue). Pour ne pas manipuler des charges trop lourdes, le tout sera décomposé en 4 plaques sandwich.

Le châssis (le collage des équerres en alu) et les plaques seront prêts avant la rencontre, il ne suffira plus qu'à coller celles destinées à amortir la tôle du châssis.
 
Dernière édition:
J'ai reçu mes plaque de "stuffson" hier. Chaque plaque est très souple, protégée en façade par un film fin, la colle a un pouvoir collant assez faible, il faudra bien dégraisser la surface de collage, peut-être même la renforcer par de la colle néoprène aérosol. Le matériau se découpe facilement, par contre ne résiste pas à une chaleur forte : il fond à la flamme du briquet. Je vais faire comme mbriex : les coller sur les panneaux de porte et si je peux (et si ça tient), sur la tôle des passages de roue avants.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Je fais ça ce weekend sur mon RX450h, même s'il est déjà pas mal insonorisé, comme je change les HP, j'en profite pour le traiter acoustiquement: la musique ne peut qu'y gagner.
Je pense que je vais associer le stuffson avec des plaques d'amortissant bitumedont je connais mieux l'efficacité. Je n'aime pas trop l'idée mais il est enfermé dans la porte dont je pense faire une vraie enceinte close et bien jointée; à priori les vapeurs toxiques dans l'habitacle devraient être modestes.
 
Il'est prevu 15° ce week end, si je laisse la voiture au soleil ca devrait quand meme prendre?