[Performance] Comparatif Chevrolet Volt 2 vs Toyota Prius vs Lexus CT200h

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Récemment, il y a le média américain Car&Driver qui a fait un comparatif entre Chevrolet Volt 2 et Toyota Prius 4 rechargeable (2017 Chevrolet Volt Premier vs. 2017 Toyota Prius Prime Advanced – Comparison Test – Car and Driver).

Chevrolet Volt 2 vs Toyota Prius vs Toyota Prius Prime vs Lexus CT200h.jpg

Le forum HybridClub.tw a donc profité pour construire un tableau récapitulatif des performances (0 à 100 km/h, départ 400m, et le niveau de bruit en croisière) mesurées par Car&Driver, pour les différents Prius 4 (batterie Lithium/NiMH, jantes 15"/17"), Prius 3, Prius 4 rechargeable (Prius Prime) et Lexus CT200h:

Comparatif Performance Prius 3 vs Prius 4 vs Prius 4 rechargeable vs CT200h.jpg

Finalement la Prius 4 rechargeable semble très décevante en terme de performance (surtout en mode EV), vis à vis de ce qui est dit dans le marketing. Par contre on voit qu'elle serait aussi silencieuse que Chevrolet Volt 2.

Autre surprise, la version batterie Lithium-ion de Prius 4 semble légèrement en dessous de la version NiMH (iso roues 17 pouces), en terme de performance... La Prius 3 15" s'en sort pas trop mal par rapport à son successeur!

Et vous que pensez vous des résultats?
 
  • Like
Reactions: Paul et parkerbol
Que la Chevrolet Volt 2 est terrible :D Je ne suis pas étonné des chiffres de la Prius 4 qui confirment que les performances de consommations sont en très grandes parties dues à une accélération très modeste.
Ce qui me surprend vraiment beaucoup est le niveau sonore des 17" vs 15" : de 72 à 66 dbA (j'avais relevé 71dbA à 130 km/h sur la Prius 4).
J'aurai bien aimé voir la Ioniq dans ce classement, hybride et rechargeable.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Sur cette page, on voit un tas de comparatif chiffré (châssis, habitacle...), et c'est vrai que Prius 4 rechargeable semble distancé à tous les points de vue.
Il faut voir aussi que Chevrolet Volt 2 est 7000 dollars plus cher que Toyota Prius 4 rechargeable aux Etats Unis...
D'ailleurs avec le bonus, la Prius Prime revient moins cher que Prius 4 aux Etats Unis!!!

Ah oui, sur le trajet de test référence 150 miles (241 km), avec batterie chargée, la Volt 2 a battu Prius Prime en terme de consommation!!! (60 MPGe vs 52 MPGe pour Prius). Ça c'est le choc!!!

Mais bon, je suis aussi curieux de voir ce que ça vaut les tests de Hyundai Ioniq. On m'a dit aussi que Car & Driver est réputé pour être un peu plus pro voiture américaine (Buy America! America First!).
 
Ce serait la confirmation que Toyota s'endort sur ses lauriers, à moins qu'elle ne privilégie prix et consommation.
Il reste que l'hybride rechargeable reste un créneau bâtard, avec une autonomie électrique insuffisante pour les trajets de grande banlieue et un prix rédhibitoire au regard de celle-ci.

Pendant ce temps le tout électrique repousse les limites de l'autonomie, booste ses performances et devrait voir les prix chuter avec l'augmentation de leur capacité, de surcroît avec des aides financières conséquentes.

Demeure la pierre d'achoppement : disposer d'une station de charge à domicile et un réseau public mieux fourni.

Pour résumer mon point de vue: Chevrolet mieux (et plus cher) que Toyota, mais encore insuffisant.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Yes, tout est question de profil de mission, dans mon cas une P3 Plug In ( par exemple ) que je commence à chercher ce serait électrique la semaine, hybride le week end et vacances.
Point bloquant pour le tout électrique c' est le nombre de réacteurs nucléaires ou autres productions électriques à mettre en œuvre.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Point bloquant pour le tout électrique c' est le nombre de réacteurs nucléaires ou autres productions électriques à mettre en œuvre.

Vieux dilemme : on continue à bruler directement du carburant fossile dans nos moteurs, ou alors on consomme de l'électricité à 90 % nucléaire, 7% renouvelable et 3 % fossile ?
En espérant bien sûr que les 90 % nucléaires vont disparaitre plus vite que la banquise arctique, au profit du renouvelable. Pas gagné.