Comparatif coffres - Le test des 3 valises

FrançoisRCL

Membre HybridLife Enthousiaste
8/12/16
3 006
1 665
113
60
St Amand les Eaux (Nord)
Bonjour à tous,

Pour faire suite aux nombreuses discussions ici (et ailleurs sur notre forum favori) à propos de la taille du coffre de la Prius 4 rechargeable, j’ai voulu faire mon essai.

En effet, je ne charge pas mon coffre avec des litres (soient-ils ADAC ou pas), quoique parfois j’y mets des litres de bière, mais je suis limité par la raison (et non par le volume du coffre) !
J’y mets des bagages ou comme disent les belges "des brolles".

Pour me faire mon idée, je suis parti sur les bagages suivants :
  • Une valise soute "grand modèle" : L * l * h = 78 * 49 * 34 cm
  • Deux valises cabines modèle "compagnies low cost"
IMAG3628.jpg

et je les ai rangées dans 3 véhicules :
  • La Prius 4 PHV en essai chez mon concessionnaire
  • Mon Auris 2 HSD (normale, pas break)
  • Une Yaris HSD 5 portes prêtée par mon CC lors de réparations (louée plus exactement pour la somme "exorbitante" de 18 €/jour)
Petite remarque en passant, mon concessionnaire ne prête plus que des voitures hybrides : une bonne idée pour faire la pub des hybrides !

Coffre de Toyota Yaris hybride :

Le fond du coffre est mis au réglage le plus bas. Les 3 valises tiennent avec la plage arrière retirée, et le coffre ferme.
IMAG3632.jpg
IMAG3630.jpg
IMAG3631.jpg

Rappel des données Toyota : 286L jusqu’au cache bagage.

Coffre de Toyota Auris 2 hybride :

Le fond du coffre est mis au réglage le plus bas. Deux valises tiennent sous le cache bagage (voire 3 si les valises cabines sont exactement aux dimensions autorisées).
IMAG3720.jpgIMAG3721.jpg

Et les 3 valises tiennent avec la plage arrière retirée. (Ma seconde valise cabine est un peu trop épaisse pour les dimensions autorisées)
IMAG3642.jpg

Rappel données Toyota : 360 L jusqu’au cache bagage – 428 L jusqu’au toit

Coffre de Toyota Prius 4 rechargeable :

Les 2 valises cabine tiennent sous le cache bagage.
IMAG3634.jpg

La valise soute tient difficilement sous le cache bagage. Et on peut rajouter une valise cabine sur le côté.
IMAG3636.jpg

On peut mettre 4 valises cabine dans le coffre (sans cache bagage). Il est possible d'aller à l'aéroport avec 4 adultes voyageant léger.
IMAG3637.jpg

Si on veut mettre les 3 valises, il faut condamner un siège ou placer une valise cabine à l'arrière.
IMAG3639.jpg

Rappel données Toyota : 191 L jusqu’au cache bagage – 359 L jusqu’au toit.
 
Dernière édition:
en comparant avec les images postées récemment, le coffre de la Mondeo me semble plus spacieux. Celui de la Prius 4 HR serait trop petit pour moi, même pour faire mes courses, car je n'aime pas du tout un coffre sans couvercle, ce que je devrais faire pour caser des boxes.

Dommage, je ne pourrai pas être des vôtres en Belgique pour le vérifier.

Jan
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Super test. C'est ce que devraient faire les revues auto.
Juste une question : la P4 était équipée de la roue de secours ?Je trouve le plancher du coffre bien élevé.
 
Super test. C'est ce que devraient faire les revues auto.
Juste une question : la P4 était équipée de la roue de secours ?Je trouve le plancher du coffre bien élevé.
Merci !
Non c'est la P4 rechargeable, Il n'y a pas de roue de secours, juste la batterie de 8.8 kWh. Donc le coffre en est fortement réduit, c'est l'un de ses principaux défauts, d'où ce test...

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
Bonjour,
Alors moi je n'applaudis pas, car tu m'as refroidis.
:jawdrop:

En tout cas, merci avant tout pour un tel comparatif très parlant.

Moi qui veut une Auris 2, et qui part en vacs avec 2 valises (comme ta rouge et une plus grande que la petite noire), je me demande comment avec ces deux valises dans le coffre je vais pouvoir mettre ma poussette canne !
Lors d'une visite chez le concessionnaire, j'avais vu ce coffre petit, et ayant le compas dans l'œil j'avais vu d'emblée que mes 2 valises et ma poussette ne rentreront pas.
Bref, ça sera peut-être une P3 alors (même si son coffre selon ADAC est plus petit que l'Auris2).

Sachant que d'ici à 3 ans on aura un 2eme enfant, l'Auris 2 est hors jeu, zut elle me plaisait bien.

Sinon, Civic 9 et son coffre de géant (je l'ai testé, tout rentre).
 
Bonjour,
Alors moi je n'applaudis pas, car tu m'as refroidis.
:jawdrop:

En tout cas, merci avant tout pour un tel comparatif très parlant.

Moi qui veut une Auris 2, et qui part en vacs avec 2 valises (comme ta rouge et une plus grande que la petite noire), je me demande comment avec ces deux valises dans le coffre je vais pouvoir mettre ma poussette canne !
Lors d'une visite chez le concessionnaire, j'avais vu ce coffre petit, et ayant le compas dans l'œil j'avais vu d'emblée que mes 2 valises et ma poussette ne rentreront pas.
Bref, ça sera peut-être une P3 alors (même si son coffre selon ADAC est plus petit que l'Auris2).

Sachant que d'ici à 3 ans on aura un 2eme enfant, l'Auris 2 est hors jeu, zut elle me plaisait bien.

Sinon, Civic 9 et son coffre de géant (je l'ai testé, tout rentre).

Le coffre de la P3 est certes peu haut, mais bien logeable grâce à sa surface et sa largeur. C'est tout le problème des surface grandes par potentiel d'empilement. Venant d'un monospace, je reconnais volontiers que la hauteur du coffre n'est pas un argument décisif et que le cubage de ce dernier est vraiment un argument faussé. La surface compte plus que le volume ;)
Je confirme pour la Civic, mais attention à la découpe du pavillon aux places arrières : rédhibitoire pour l'accès et la fixation d'un Cosy de mon point de vue.
 
Sur la Civic, pas de doute, tu as de quoi caser. Surtout que les sièges magiques, pour peu que l'un deux ne soit pas utilisé est un réel plus.
En revanche, le fait de ne pas avoir opté pour un cache bagage comme sur la Prius était gênant me concernant et a été un des arguments pour ma nouvelle Prius.
 
Faut prendre une Auris Touring Sport, le coffre est grand et logeable, surtout en retirant le plancher plat et les bacs. Bien plus qu'une P3.
L'Auris TS, juste pour partir 2 fois en vacs n'est pas rentable de mon point de vue, car ensuite une telle place dans le coffre ne me servira pas, et la longueur du break sera un problème en ville.
 
Attention à la quantité de bagages à embarquer avec 2 enfants, même en week-end. Les vélos, trottinettes, poussettes, lit pliant,.... ça en prend de la place ! D'autant qu'il est hors de question de mettre ces objets au dessus du cache bagage. En tout cas le grand coffre je l'utilise presque tous les weekend, et le coffre de toit est même nécessaire une ou deux fois par an...

Bon après j'ai un parking à la maison et au travail ce qui règle en grande partie le problème du stationnement.
 
Attention à la quantité de bagages à embarquer avec 2 enfants, même en week-end. Les vélos, trottinettes, poussettes, lit pliant,.... ça en prend de la place ! D'autant qu'il est hors de question de mettre ces objets au dessus du cache bagage. En tout cas le grand coffre je l'utilise presque tous les weekend, et le coffre de toit est même nécessaire une ou deux fois par an...

Bon après j'ai un parking à la maison et au travail ce qui règle en grande partie le problème du stationnement.
Je parle aussi du parking en ville, lors d'une balade, garé un break est plus relou qu'une voiture de 4.3m, sachant que le break fait 4.62m je crois.
Je préfère rester sur une Auris avec coffre de toit (ou de remorque) pour les vacs ; voire une P3 pour son plus gros coffre (encore une fois, me basant sur mon expérience, la P3 à le "même coffre", pas très haut mais très profond, que la Xantia de mes parents, et je sais tout ce que nous pouvions y mettre.
Pour les weekends, nous privilégions les endroits qui disposent de lit pliant et autres équipements bb pour justement ne pas nous charger.
Le seul hic, est qu'une P3 est plus cher que l'Auris 2. En occase pour 15000€ je trouve des Auris 2 avec 50000km, dynamic et 24mois de garantie (chez Toy), de 2014 ; en P3 ce sont plutôt des modèles de 2012/2013 avec 80000km, garantie 12mois (chez Toy)
 
Quand on a 2 enfants et leurs "équipements" nécessaires de nos jours on comprend assez vite pourquoi les monospaces compactes sont quand même la panacée ( enfin pas tousnon plus certes) . Mais un Picasso ou un Scenic offre reellement un grand coffre ,modulable de surcroit, et le tout sans dépasser les 4,45m de long .
Sinon entre une P3 et une Auris ,s i chaussée de 17 pouces la Prius braque un peu moins aussi ( et globalement plutot mal ) ce qui en usage urbain est aussi génant. La P3 avant face-lift est aussi plus bruyante que l'Auris 2 ( et d'autant plus par rapport à l'Auris 2 FL !). Par contre il y a nettement plus de place aux places arrières aussi dans la P3...
Et sinon la Civic 9 est franchement un bon choix même si elle aussi braque mal . LA seule chose qui me genre énormément au quotidien sur la Civic 9 c'est la lourdeur et le mauvais équilibrage des portes qui s'ouvrent trop brutalement ( on tapent facilement le "voisin" !) . Très génant si on a un parking assez étroit.
 
Dernière édition:
Mon père a une P3 et en voyant le coffre j'ai définitivement abandonné cette option pour 2 enfants en bas âge : il est beaucoup moins logeable dans les faits qu'une Auris TS. Un grand coffre c'est pas indispensable mais c'est du confort : j'en ai trop bavé avec le petit coffre de ma voiture précédente. Par ailleurs, point de vue tenue de route, confort aussi bien sonore que fessier, et finition, il y a aussi un gap entre les deux. Par contre l'Auris consomme un peu plus et les places à l'arrière sont beaucoup plus petites (ce qui peut poser problème avec les siège enfant inversés).

Entre une P3 et une Auris TS il y a 15 cm de différence il me semble, donc au final ça ne doit pas changer grand chose entre les 2 pour se garer. Cela dit, aujourd'hui je vais la plupart du temps dans des parkings payants. Quand on a deux mômes à trimbaler les priorités changent, et pouvoir se garer plus près ça vaut le coup. Et j'aurais jamais pensé dire ça il y a quelques années.

Au final, à chacun d'arbitrer :happy:
 
Merci pour vos remarques L lexusdelta, et F FlyingChair
Je regrette aussi qu'en France on n'est pas plus de choix en hybride, en Toy Verso aurait été sympa.
La Civic 9 était mon premier choix, mais il y a peu d'occases, et faut se battre sur chaque modèle qui apparaît en annonce ; le peu de concessionnaire me fait peur, pas envie de faire 75km pour faire réviser la voiture.
Auris 2, le siège bb rentre, j'ai vérifié, ouf ! Dans ma clio ça rentre aussi, mais je ne mets personne devant.
Ma mère me dit toujours "arrête de comparer tes coffres de voiture, quand ton frère et toi étiez petits on vous descendait dans une R5 !" :)
Le Honda HR-V en hybride (appelé VEZEL au Japon) m'aurait bien plu, ou même la Toy Sienna, mais ils n'existent pas chez nous.


Puis les Auris 2 TS, en occase dans mon budget, je ne trouve que des voitures de taxi, avec plus de 120 000km, certes récentes (2014).
 
Bonjour à tous,

Pour faire suite aux nombreuses discussions ici (et ailleurs sur notre forum favori) à propos de la taille du coffre de la Prius 4 rechargeable, j’ai voulu faire mon essai.

En effet, je ne charge pas mon coffre avec des litres (soient-ils ADAC ou pas), quoique parfois j’y mets des litres de bière, mais je suis limité par la raison (et non par le volume du coffre) !
J’y mets des bagages ou comme disent les belges "des brolles".

Pour me faire mon idée, je suis parti sur les bagages suivants :
  • Une valise soute "grand modèle"
  • Deux valises cabines modèle "compagnies low cost"
Voir la pièce jointe 8558

...
.


Un truc que je ne pige pas concernant l'Auris 2, une fois la valise rouge installée, j'ai l'impression que la valise arrive au même endroit que dans le coffre de la Yaris, c'est à dire contre la bordure du coffre, pourtant le coffre de la Auris 2 est plus profond, la valise devrait donc libérer plus de place contre la bordure du coffre, non?.