Il est vrai que si je regarde la conso OBD de ma P3, c'est du grand n'importe quoi, avec une sous-estimation chronique, et erratique, de l'ordre de 0,3 à 0,5 l/100 km, sauf bizarrement dans les très basses consos (4,5 l/100 km).La P4 de démonstration que j'avais essayée avait aussi quelques milliers de km au compteur. Et je l'ai conduite pendant plus d'une heure. Sur un même trajet le même jour dans des conditions identiques, la différence entre ma P3 et cette P4 semblait donc tourner autour de 0,3L, mais je me me suis basé uniquement sur les odb. Celui de la P4 est sans doute un peu plus réaliste, donc le chiffre est peut-être un peu plus élevé (0,5L?).
Ceci dit, si un gain de 0,3 à 0,5 l/100 km (sur autoroute)), entre les deux générations, peut sembler assez riquiqui en valeur absolue, il faut se rappeler que cela signifie une amélioration de l'ordre de 6 à 10 %, ce qui est loin d'être ridicule sur le plan de la performance pure !
Je vois là deux bonnes nouvelles :
- Une "vieille" P3 reste encore dans le coup (et dans les coûts ! :mrgreen-48: ) à l'heure actuelle.
- Passer à une P4 améliore encore un peu le résultat.
Il me semble que l'on devrait commencer à savoir ce qui se profile de ce côté dans les prochains 18 mois...