Je sais. Mais je ne peux m'empêcher de signifier encore une fois mon étonnement, ou plutôt ma déception, sachant qu'à la base les
HSD embarquent un moteur Atkinson censé (en fait c'est prouvé) consommer moins qu'un Otto.
Et, selon moi la masse un peu plus élevée des HSD vs essence équivalente et le SCx n'expliquent pas ces mauvais résultats, et je ne peux pas imaginer une seule seconde que Toyota ait développé et installé des moteurs Atkinson "au rabais" dans ses HSD.
Ou alors sont-il optimisés uniquement pour la ville et la route, pour les vitesses jusqu'à 90-100 km/h?
La batterie n'intervient pas beaucoup, mais dans un cas il faudra la charger pour relever le Soc au niveau imposé par le système, dans un autre, les Wh en excédent seront consommés à un moment ou un autre, mais assez vite ( petite accélération, faux plat...). Sur une très faible distance, l'impact sur la consommation moyenne sera perceptible. Ensuite, je ne suis pas trop d'accord, à vitesse stabilisée, le Soc évolue régulièrement, entre 50 et 60% en ce qui concerne la P4, et en fonction du profil de la route, parfois on a un flux de charge, plus tard une aide de quelques secondes.Le comportement du thermique change en fonction de ce qu'il reste dans la batterie, mais cette dernière n'intervient pas à vitesse stabilisée. C'est ce qu'a expliqué frg62 plus haut. Il l'a vérifié avec un scangauge.
Je pense que ca reflete bien la realite....Et la presse qui ne teste jamais leur vehicule au dela de quelques kilometres ( je parle du protocol de consommation) ne tientEn réalité, si, un peu, ou pas mal. Ainsi, sur un trajet de 25km, comme le système cherche à maintenir un certain niveau de SOC, selon que l'on parte avec un SOC de 43% ou de 65%, le comportement du thermique sera bien différent. Dans le premier cas, il va utiliser une part du carburant pour relever le niveau, alors que dans le second, il utilisera une partie du SOC exédentaire par rapport au niveau qu'il cherche à maintenir. Je pense qu'en seulement 25 km, une variation de 0.5 litres aux 100 est plausible entre les deux extrêmes. Ensuite, ça se lisse naturellement bien entendu.
Si la batterie intervient clairement simplement parce que le ninveau de reference de base n'est que rarement la au depart ( en tout cas c'est ce que je constate chez moi) . Mais par contre oui l'impact sera plus ou moins important en fonction des conditions ( et souvent de fait negligeable sur long parcours c'est vrai).Le comportement du thermique change en fonction de ce qu'il reste dans la batterie, mais cette dernière n'intervient pas à vitesse stabilisée. C'est ce qu'a expliqué frg62 plus haut. Il l'a vérifié avec un scangauge.
Avec la mienne je devais faire à l'époque 70 % à 80 % d'autoroute aux mêmes vitesses (mais GPS, pas compteur car le compteur de l'Auris ajoutait 10 bons km/h à la vitesse réelle), et un peu de montagne (5 % peut-être) et en 19 mois j'étais à 5,8 L/100 (réels, pas OdB).J'ai un ami qui a une Auris comme la mienne, il fait 80% d'autoroute à la vitesse du code (110 et 130 km/h), de Massa à Parme à travers les Apennins, en 3 ans a une consommation de 5,6 l/%km.
Spritmonitor
Sur autoroute ce n'est pas sûr...La nouvelle Corolla devrait consommer encore moins.
Je reste assez prudent quand aux valeurs de conso obtenues sur un essai court avec une voiture neuve, que par définition on ne connaît pas bien...
J'écris ceci parce que je me souvient que le vendeur de mon CC, qui avait l'usage quotidien de la P4 quand elle est sortie, avait été très impressionné par la conso de cette dernière sur autoroute.
Ceci alors qu'il reconnaissait lui-même, que jusque là il n'avait pas été du tout convaincu par les performances des hybrides sur ce terrain.
Je ne suis ainsi pas près d'oublier sa réflexion, la voix un poil teintée de perplexité devant son propre constat :
"Elle ne bouffe pas plus qu'un diesel, cette caisse !" :emoticon-0102-bigsmile:
Pour info, il mentionnait des consos n'atteignant jamais les 5 litres sur son parcours autoroutier quotidien pour venir bosser.
Perso, j'avais alors repris sa voiture à l'essai, alors qu'elle avait déjà quelques milliers de km, et je l'avais emmenée sur le ring de Bruxelles (Vmax autorisée 120 km/h) sur une partie où je connais bien le comportement et la conso de ma P3.
J'avais alors pu constater, à allure égale, que :
- la P4 récupérait beaucoup mieux en SoC que la P3,
- Sa conso tournait en permanence au moins un demi litre en dessous de la mienne.
Pour l'Auris TS est de 0,29 pour Corolla TS 0,30 (données extraites des brochures de Toyota), légèrement plus élevé mais compensée, je pense, par la nouvelle architecture du moteur et la synergie électrique/moteur.
Si, la batterie intervient clairement simplement parce que le niveau de référence de base n'est que rarement là au départ ( en tout cas c'est ce que je constate chez moi) . Mais par contre oui l'impact sera plus ou moins important en fonction des conditions ( et souvent de fait négligeable sur long parcours c'est vrai).