[Le Point Sur] Comparatif conso autoroute - Mauvais résultat Corolla

MatMatMat

Membre HybridLife
28/7/19
544
355
63
Bonjour,

Autoplus vient de publier un comparatif des consommations sur autoroute des voitures essences et hybrides, je suis surpris par la consommation des corolla 122h et 180h largement battues par des voitures essences classiques, par contre les prius semblent comme toujours excellentes

1577528463520.png
 
Dernière édition:
Que veux-tu qu'on te dise....Autoplouffe sont connus pour raconter n'importe quoi...La P4 est nettement plus aero que la Corolla c'est vrai mais ca n'explique pas l'énorme écart entre les 2 . Bref probablement que les protocoles de tests étaient à nouveau different comme d'habitude . Donc déja météo identique ? j'en doute fortement. Equipement pneumatique identique ? j'en doute ( genre une P4 en 15 pouces et la Corolla en 18...) , parcours identique avec meme conditions ?...etc.
 
  • Like
Reactions: franz67
En outre les tests sont réalisés sur de très courtes distances, au moyen d'un débit mètre, et je doute que les essayeurs qui ont réalisé les mesures aient tenu compte de l'état de charge de la batterie au début du test, or cela peut avoir un impact significatif sur le résultat. Si la batterie est en "niveau bas, proche des 40% au début du test, le système va au début du parcours le remonter autour des 55 à 60%, ce qui consommera du carburant.
Le résultat de la P4 (5,2 l) me parait réaliste, mais celui des Corolla un peu excessif.. Mais il n'y a pas que l''aéro qui joue en faveur de la P4 mais aussi le fait que cette dernière, parce que plus aérodynamique justement, est montée plus longue que les autres HSD 122 (CHR et Corolla), et que pour une même vitesse le moteur électrique tourne moins vite et fait fonctionner le thermique dans de meilleures conditions et à un régime qui est bien plus bas en moyenne.
 
  • Love
Reactions: FlyingChair
Je ne suis pas d'accord: les chiffres d'Autoplus sont souvent proches des miens. Les consommations sur autoroute pour la P3 (5,4L), Auris 2 hsd (6,2L), P4 et l'Ioniq classique sont à peu près conformes à ce que j'avais obtenu avec ces 4 voitures. Idem pour la Yaris diesel (5,4L) que j'avais eue quelques fois à prêter par mon ancien CC du temps de ma P3. Ce que vous écrivez ne sont que des suppositions, donc possibles ou pas.
On sait tous depuis longtemps que les hybrides, Prius exceptées, ne font pas mieux que les essences sur autoroute. La Classe A fait de bons résultats sur autoroute grâce à son très bon SCx de 0,51.
 
Dernière édition:
J'ai noté qq valeurs de cx/scx dans l'ordre de ce classement. J'ai pas trop cherché, si vous avez celles qui manquent...
Le cx donne une indication sur l'efficacité de la forme donnée.
Sachant que ce qui détermine la résistance de l'air, c'est le scx (surface frontale*cx), donc un bon cx sur un gros bidule c'est pas bon.
Remarquez qu'il n'y a aucune armoire à glace sur ce classement, ce qui montre bien que les congélateurs roulants, qui ne sont pas faits pour la ville ni pour être garés, ne sont pas non plus faits pour rouler.

Prius 0.24/0.54

Scala 0,29/…

Hyundai ioniq 0,24/0,53

Classe A …/0,51?

Bmw 118i 0,26/0,57

Civic …/…

Golf7 0,32/…

Ct200h 0,28/…

A3 0,32/…

Mazda 3 0,31/…

Mégane 4 …/…

Corolla 0,30/…

Tipo 0,29/0,67

Focus …/…

308 0,28/0.63

C4cactus 0,3/0.67

Logan …/0,76 ?

I30 …/0,65
 
  • Like
Reactions: Lel et MatMatMat
Ces réflections me semblent pleines de bon sens! ;)
Mais! Ouai! On nous bassine d'être plus économe en énergie et nous sommes tous convaincus de cette nécessité, toutefois certains s'acharnent à vouloir la gaspiller. Qui ne sait pas, qu'en roulant 20km/h moins vite,110 au lieu de 130, on économise à la louche un tiers de cette énergie précieuses pendant que l'on ne perd que quelques minutes de temps, manifestement plus précieux pour certains?
Pour le reste, les journalistes n'étant pas des as de la transparence, on ne sait généralement pas grand chose de leur méthodes de mesure plus ou moins pertinentes : personnellement je me fie depuis de nombreuses années aux chiffres de consommation des tests officiels auquel j'ajoute 30% , cela correspond en gros à mes constatations. :jimlad:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Paul et Bwoah_Kimi
Remarquez qu'il n'y a aucune armoire à glace sur ce classement, ce qui montre bien que les congélateurs roulants, qui ne sont pas faits pour la ville ni pour être garés, ne sont pas non plus faits pour rouler.
Tu as raison sur l'aspect SCx, mais pour l'aptitude à la ville je ne suis pas du tout d'accord.
Tu connais la longueur de la première du classement ? Je gare mon armoire normande de 465 cm aussi facilement voire mieux car elle braque très bien, et je n'encombre pas plus les rues que cette P4.
Et je ne te parle même pas d'un Niro...
Choisis ton combat : celui de l'efficience est très bien, ne te perds pas en route dans celui de l'encombrement... :)
 
je ne sais pas trop quoi faire de ces mesures d'A+:
Si certaines mesures corespondent à ce que trouve l'ADAC (P4, corolla, ioniq), d'autres
sont "à la rue" , par exemple Classe A 200 BVA7 5.7L A+ et 7.7L ADAC
Scala 1.0 116 5.8L A+, 6.9L ADAC
BMW 118 5.9L A+, 6.4 L ADAC, mais pour la 118d....

Faut-il y voir un classement anti-hybrides???

Je n'affirme pas que les mesures de l'ADAC sont irréprochables, mais leur protocole est rigoureux et leurs résultats me paraissent cohérents.
 
  • Like
Reactions: Lopic95
La corolla.122h derrierebla lexus ct.200, heu ouai.

Ma femme a fait 5.19 sur un aller retour lyon marseille, et elle a tartiner entre 130 et 145 compteur. Prius 4 15" 5.2 on est bon.
 
  • Like
Reactions: Lel et Timeo Danaos
Effectivement, j'avais raté le test ADAC de la P4 d'Aout 2019.
Oui, la conso de la P4 identique à celle de la corolla 122h, ce n'est pas crédible.
Bon, dommage, moi qui me fiais (pas les yeux fermés certes) pas mal à leurs mesures...
En conclusion, rien ne vaut HL et les témoignages :bi: (et encore à la rigueur Spritmonitor)
 
  • Like
Reactions: MatMatMat et Lel
Oui, mais sur sprit, pas de conso spécifique ville/route/autoroute. Et ça dépend trop de facteurs différents (vitesse, relief, etc...).
Finalement, je trouve qu'Autoplus n'est pas si mal, même si loin d'être parfait.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: MatMatMat et Grigou
Bonjour,

Autoplus vient de publier un comparatif des consommations sur autoroute des voitures essences et hybrides, je suis surpris par la consommation des corolla 122h et 180h largement battues par des voitures essences classiques, par contre les prius semblent comme toujours excellentes

Voir la pièce jointe 16804


Ils ont revu les consommations sur autoroute à la baisse pour les Corolla: j'avais lu 7,1L pour la 122h et 7,9 pour la 180 h.
 
Tu as raison sur l'aspect SCx, mais pour l'aptitude à la ville je ne suis pas du tout d'accord.
Tu connais la longueur de la première du classement ? Je gare mon armoire normande de 465 cm aussi facilement voire mieux car elle braque très bien, et je n'encombre pas plus les rues que cette P4.
Et je ne te parle même pas d'un Niro...
Choisis ton combat : celui de l'efficience est très bien, ne te perds pas en route dans celui de l'encombrement... :)

Désolé Grigou Grigou,
Ça ne m'amuse guère de poster des commentaires si je ne peux pas y glisser de temps à autre un zeste d'outrance ou/et de mauvaise foi (quoique que la hauteur pose un problème de visibilité et de sécurité en ville...) ...

On aura du mal à tomber d'accord sur ce sujet. Pour moi, on ne peut pas parler d'"efficience" comme on dit un peu pompeusement, si on ne se préoccupe pas autant de la capacité de l'enveloppe du véhicule à se frayer un chemin dans le fluide qui nous environne et à ne pas trop frotter des pneus sur le bitume que du rendement du moteur/transmission... A quoi ça rime de déployer des trésors d'ingénierie pour gratter 2 % de rendement si on se met 20% dans la vue ailleurs parce que c'est la mode ?
 
A quoi ça rime de déployer des trésors d'ingénierie pour gratter 2 % de rendement si on se met 20% dans la vue ailleurs parce que c'est la mode ?
Généralement ce sont des ingénieurs qui pensent les moteurs et les plateformes et, des designers sous influences commerciale qui s’occupent de la carrosserie. :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
Voilà, parlons d'efficience globale des voitures, c'est à dire de leur consommation en somme.
La mienne (sans vouloir la défendre car elle est très peu efficiente globalement) n'émet pas 1 g de CO2 en ville, fait la longueur d'une P4 et y a donc encore plus sa place qu'une Prius non rechargeable.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Lel
Ces réflections me semblent pleines de bon sens! ;)
Mais! Ouai! On nous bassine d'être plus économe en énergie et nous sommes tous convaincus de cette nécessité, toutefois certains s'acharnent à vouloir la gaspiller. Qui ne sait pas, qu'en roulant 20km/h moins vite,110 au lieu de 130, on économise à la louche un tiers de cette énergie précieuses pendant que l'on ne perd que quelques minutes de temps, manifestement plus précieux pour certains?
Pour le reste, les journalistes n'étant pas des as de la transparence, on ne sait généralement pas grand chose de leur méthodes de mesure plus ou moins pertinentes : personnellement je me fie depuis de nombreuses années aux chiffres de consommation des tests officiels auquel j'ajoute 30% , cela correspond en gros à mes constatations. :jimlad:
Tu peux même rouler à 90 et tu consommeras encore moins...
Le temps ne s'achètant pas, contrairement à l'essence, perso, je roule à 135 GPS en consommant 5.7l avec mon Mazout voire 5.5 en mettant du gazole de qualité supérieure...
Le rendement d'un diesel est meilleur sur autoroute, c'est un fait. Le HSD a d'autres qualités.
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
Et ça te fait gagner combien de temps de rouler à 130 réels au lieu de 110?
Le rendement d'un diesel, oui, sauf qu'une P4 consomme aussi peu sur autoroute.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Sur mes trajets d'environ 500 kms, cela fait gagner environ 25 min en réel.
En théorie ce serait : 500/135=3,7 ×60 = 222 minutes au lieu de 500/110=4,5*60=270 min soit 48 minutes.
donc sur deux jours je gagne environ 50 min de temps de parcours réel.
Ce n'est pas neutre pour moi.
Après, chacun fait ce qu'il veut.
 
  • Like
Reactions: tof39 et MatMatMat
Et ça te fait gagner combien de temps de rouler à 130 réels au lieu de 110 ?
En gros, 1/2 heure toutes les 4 heures de route.
Sur un trajet de 8 heures, tu gagnes 1 heure.
Négligeable, peut-être (??), si c'est ton trajet de vacances annuel.
"Pas neutre", comme l'écrit Gentleman69 Gentleman69, si c'est un trajet récurrent.

Retour d'expérience : sur mon trajet récurrent de 870 km, il faut ~ 2 heures de plus en tractant la remorque (à 100 GPS) que sans (à un "bon" 130).
 
  • Like
Reactions: MatMatMat