[Le Point Sur] Comparatif consommations en ville : Les hybrides sont vraiment imbattables

MatMatMat

Membre HybridLife
28/7/19
544
355
63
Bonsoir à tous,

Je partage un comparatif d’auto plus sur les consommations des citadines boîte auto, sans surprise les 3 modèles hybrides arrivent en tête suivi la Suzuki Swift qui est très légère et doté d’une micro hybridation.

La surprise c’est que la Honda jazz arrive en tête du comparatif, nettement devant la yaris et la clio (je pensais la yaris imbattable sur ce terrain):
CD725B2A-1ADC-49EE-B0AC-87628C479F44.png
 
Dernière édition:
Merci pour le partage du comparatif. :mrgreen-48: :mrgreen-48:
 
  • Sad
Reactions: Grigou
Mazda plus gros moteur et pas si pire.

Etonne de l'ecart de conso des trois "psa" 1.2 ... la 208 tete grave, la conso reelle de la version e doit pas etre terrible du coup (aero?)

Pas etonne de voir honda en tete, chiffres realistes et meilleur motoriste. Etonne de la clio, de si bon chiffres...
 
Merci pour le partage.

Les hybrides consomment moins que les thermiques en ville...quel scoop!;)
Surprenant pour moi aussi l'écart de 0.4 en faveur de la jazz.
Bonne performance de la Mazda 2 (1'500 cm3 mais atmo) et... de la Sandero!

Après c'est come d'hab: quelle est la méthodologie utilisée: même conducteur? même trajet? même conditioms de trafic?

Je dis ca parce que par exemple l'écart (0.5l) entre les 2 polos me paraît suspect: c'est le même moteur 3 cyl, 1'000 cm3 et c'est le plus puissant qui consomme le moins...
 
  • Like
Reactions: ziocar
C’est pour cela qu'il faut utiliser les normes. Par exemple la WLTP "cycle ville", non? Cela permet de comparer.

Mais cela ne ferait pas vendre du "papier". Car c’est bien le but.
D'ailleurs cela ne va pas plus loin, car dans l'article, y a t-il le moindre questionnement sur les cas "étonnants"?:banghead:
Et ils ont encore moins pris la peine d'y réfléchir de faire une contre mesure d'y apporter un début de réponse. :depressed:
 
Je partage un comparatif d’auto plus sur les consommations des citadines boîte auto, sans surprise les 3 modèles hybrides arrivent en tête suivi la Suzuki Swift qui est très légère et doté d’une micro hybridation.
La Swift arrive très loin derrière, et les trois qui sont vraiment sobres sont les trois full-hybrides. Bravo à la Clio au passage (même si en ville c'est sans doute la moins agréable du fait de sa boite).
 
Pour les trois premiers, il serait important de connaître le SOC de départ et d'arrivée ainsi que les conditions météorologiques et de circulation.
Sur quelques kilomètres en ville, il est facile d'avoir une consommation très différente selon la quantité de batterie utilisée.
 
Clairement ...et surtout les 3,7l en ville pour la Jazz ( que nous avons ) me semble quand meme optimiste ! Autant sur route on peut descendre vers les 3l ( en respectant les 80kmh) autant en ville pour peu qu'il y ait un peu de traffic et des feux régulièrement le consommation finie par etre impacté ( moins qu'avec une non hybride c'est evident mais pas de quoi diviser la consommation par 2 ). Ayant des full hybride depuis 12 ans et faisant pas mal de ville régulièrement je peux confirmer que meme avec une conduite zen ( le grand prix des feux rouges c'est pas mon truc) il est quand meme pas possible de faire des exploits.
 
Mention bien pour la Clio, il semble que la nouvelle boite Renault soit performante. Espérons que la fiabilité suive !

Et bravo pour la Honda, il y a +de 10 ans je faisais 5,5l avec mon Insight qui est un gabarit un peu plus gros. Cette voiture avait été littéralement crucifié par les journaliste alors qu'elle est encore largement dans le coup par rapport au citadine du comparatif.
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
Bonjour, nouveau sur le forum et peu habitué aux différents termes et appellations, je bute sur le mot "SOC"
Un rapport à la consommation ?
Merci d' éclairer ma lanterne.
 
Après, il est difficile de comparer avec des vieux véhicules, car ce n'est plus la même chose, dans les années 80, ma citadine, faisait aussi dans les 5l en ville, mais elle était presque deux fois moins lourdes que celles de maintenant.

SOC: c'est le niveau de charge de la batterie (State Of Charge).
 
Mazda plus gros moteur et pas si pire.

Etonne de l'ecart de conso des trois "psa" 1.2 ... la 208 tete grave, la conso reelle de la version e doit pas etre terrible du coup (aero?)

Pas etonne de voir honda en tete, chiffres realistes et meilleur motoriste. Etonne de la clio, de si bon chiffres...
Sur parcours dit urbain, je ne pencherais pas pour un impact aérodynamique fort. Difficile de conclure sur cette aspect avec ces "mesures".

Une des causes de la relative non efficience de la e208 serait plutôt du côté de son moteur électrique (au conditionnel car pas de source fiable, juste lu sur un autre forum).


La Swift arrive très loin derrière, et les trois qui sont vraiment sobres sont les trois full-hybrides. Bravo à la Clio au passage (même si en ville c'est sans doute la moins agréable du fait de sa boite).

Je ne l'ai pas essayée cette Clio, mais je n'en serai pas si sûr que toi, en tous cas pas sur tous les plans de l'agrément. Les journalistes relatent quelques à-coups en effet, mais par contre c'est celle qui a la batterie avec le plus de pêche et de capacité, et qui fonctionne le plus à la manière d'une électrique semble-t-il.

Pour les trois premiers, il serait important de connaître le SOC de départ et d'arrivée ainsi que les conditions météorologiques et de circulation.
Sur quelques kilomètres en ville, il est facile d'avoir une consommation très différente selon la quantité de batterie utilisée.
Merci ziocar ziocar pour ce message extrêmement sensé ! D'autant plus si Ia mesure en simulation de parcours urbain est courte (moins de 10 ou 15 km).

Conclusion : pour les hybrides, on a au mieux des tendances.
 
Je vois surtout que les 3 hybrides se regroupent autour de 4 L/100, et que la 4ème s'approche de 6. C'est sans appel, et tant mieux si l'hybridation des citadines confirme ses vertus en ville :)
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
Ce sont les chiffres Autoplus?
A noter que la P4 (hev comme phev) fait aussi bien que la Jazz, malgré son gabarit: 3,7L en ville également.

Sur autoroute, la hiérarchie est un peu différente: 5,5L pour la Yaris, 5,7 pour la Clio et (de mémoire) 5,9 pour la Jazz. 5,2 pour la P4 HEV.
 
Dernière édition:
Après, il est difficile de comparer avec des vieux véhicules, car ce n'est plus la même chose, dans les années 80, ma citadine, faisait aussi dans les 5l en ville, mais elle était presque deux fois moins lourdes que celles de maintenant.

SOC: c'est le niveau de charge de la batterie (State Of Charge).
Salut,
l'Insight ce n'est pas une voiture des année 80, c'est une hybride boite auto de 2010

Après la citadine des années 80 elle n'avait pas de pot catalytique ni de boite auto. Donc même deux fois moins lourdes c'est pas vraiment performant par rapport au modèle hybride rescent.

Mais bon les comparaisons de ce type sont en effet souvent biaisé.
 
Regardez comment la consommation de carburant en ville peut changer sur 3,5k, je n'avais pas d'HA à l'époque mais les barres SOC étaient les mêmes au départ et à l'arrivée (avec leur approximation) je passais de 16km/l à 27km/l (sans compter l'approximation).

Lien