Comparatif de décote des voitures hybrides

dougi83

Lecteur Inscrit
1/11/16
30
55
0
45
A partir des données issues du site de laCentrale, j'ai réalisé ce tableau et graphiques afin de vérifier la décôte que subissent les véhicules hybrides.
(comme nous sommes en novembre estimation pour des véhicules immatriculés en novembre de chaque année pour avoir une décote sur 12,24,36... mois)
Cela ne prend en compte que la perte de valeur de la voiture dans le temps avec 15000km réalisés par an.

Les courbes partent à partir de la valeur neuve du véhicule sans option dont la finition est précisée pour chaque ligne (la couleur de la courbe correspond à la couleur de fond pour chaque véhicule).
La Golf diesel est là comme élément de comparaison pour un type de véhicule plus "classique" en France par rapport à une hybride.

Les données de LaCentrale correspondent aux prix moyens de vente des véhicules en annonce sur le site. Ils peuvent donc être vendus à un prix inférieur si négociation d'où une décote qui pourrait être plus forte qu'annoncée ci-dessous.

363220Capturedecran20161108a210518.png


Le tableau ci dessous précise quel est le cout mensuel d'utilisation de la voiture si vous la conservez xx mois (toujours pour 15000km/an), et ce en estimant une remise appliquée lors de l'achat en neuf de l'ordre de 10%.
Ce tableau ne tient compte que de la décôte (un peu comme une LOA/LLD) afin d'établir un cout mensuel lissé sur la durée.
Pour avoir une idée complète du coût d'utilisation de la voiture, il faut y ajouter les frais mensuels de carburant, assurance, entretien, intérêts liés à un crédit etc...

733034Capturedecran20161108a210525.png


Pour compléter, si vous faites une estimation de LOA sur le site de Toyota pour une Prius4 Lounge + PM, voici la LOA obtenue et la valeur de reprise du véhicule, pour 36 mois et 45000 km

636878Capturedecran20161108a213441.png

629479Capturedecran20161108a213447.png



Avec un apport de 7400€ (soit 200€ x 37mois à prévoir mensuellement pour compenser cet apport, le loyer global revient à 430 + 200 soit 630€/mois dans les mêmes conditions

388238Capturedecran20161108a213816.png


En comparant aux données du tableau, la LOA n'est donc absolument pas attractive même si les entretiens sont inclus...
 
Dernière édition:
Merci pour ce travail, mais deux remarques :

- l'échantillon des hybrides ne porte que sur le groupe Toyota, il aurait été intéressant de voir l'évolution de véhicules concurrents comme la Golf GTE et l'Outlander (quitte à n'avoir que 2 années d'historique).

- et surtout, partir d'un indice 100 commun aux 4 véhicules aurait donné des courbes plus parlantes... et peut-être spectaculaires ;)
 
Oui je n'ai mis que les hybrides et non les rechargeables car c'est aux premières que je m'intéresse ;).
Pour l'indice 100 spectaculaire, fort probable pour l'IS300h qui du fait de son prix élevé subit fatalement une décote plus sévère sur les premiers mois.

il serait intéressant d'avoir un retour d'ex proprios de Prius 3 ou Auris Hybride qui pourraient annoncer si lors de leurs reventes les montants étaient approximativement ceux présent dans le tableau. Cela permettrait de préciser si ces courbes sont trop optimistes et s'il faut s'attendre à une perte plus importante...
 
J'avais revendu mon Auris 2 Style de 19 mois à un prix un peu inférieur à celui du tableau pour une 24 mois, mais c'était une reprise, et j'étais pressé ... Donc oui pour l'Auris cela semble coller.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Oui très intéressant. Tu pourrais y ajouter les autres hybrides comme Ioniq, Audi A3 étron, BMW 225xe etc ...
Pourquoi ne pas en faire un Googlesheet ?
 
Joli travail, j'ai acheté ce mois d'août ma P3 Lounge TOS de 2009 avec 84000km pour 11800€! C'est dans les clous ( haut de la fourchette quand même! )


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Beau travail de compilation.
Ce sont des cotes "la centrale".
Le parallelisme des 3 courbes du bas me semble trop beau pour être honnète.
Cela ressemble beaucoup à une décote linéaire basée uniquement sur la durée et totalement deconnectée du "marché" réel.
 
Oui c'est basé sur les prix de vente lacentrale, prix sur lesquels il faut probablement enlever une marge de négociation.
C'est effectivement légèrement surévalué.
On devrait être à 50% de valeur résiduelle (voire moins) à 3 ans et là on est au dessus.