[Citadine] Comparatif esthétique Toyota Yaris 2012 et 2014

Photoff

Membre HybridLife
10/3/15
350
202
0
46
Villeurbanne
Mon paternel étant propriétaire d'une Yaris 2012, j'ai profité d'un passage chez lui pour effectuer quelques photos comparative de l'esthétique de sa voiture avec ma Yaris 2014. Désolé pour les photos prises avec mon téléphone, je n'avais pas prévu de faire cela en y allant.

Les deux modèles sont les suivants :

Yaris HSD Attitude 2012
  • Jantes 16"
  • Vitres arrières teintées
  • Phares à LED
  • Peinture métallisée
  • Système Touch&Go
Yaris HSD Dynamic 2014
  • Jantes 15" + enjoliveurs
  • Système Touch&Go2
112147ycote2012.jpg

702914ycote2014.jpg

Face Avant
C'est à cet endroit que le changement est certainement le plus visible le bouclier avant a été entièrement redessiné par les designers de Toyota. Personnellement, je trouve la version 2014 plus agressive et plus extravagante. Pour avoir eu quelques échanges sur le forum, ça plait ou ça ne plait pas mais, comme on dit, ça ne laisse pas indifférent. On peut voir aussi un léger changement sur le dessin des phares pour coller à la nouvelle calandre. Cela dit, tous les organes optiques sont restés exactement à la même place.

701808yavant.jpg

Face arrière

A l'arrière, le gros changement est aussi le bouclier. C'est beaucoup moins extravagant qu'à l'avant mais on notera que le bouclier de la version 2014 ressort un peu plus de 2 ou 3 cm. Il faut vraiment que les deux voitures soient côte à côte pour le percevoir.

256938yarriere.jpg

Intérieur

Au niveau du poste de conduite, aucun changement n'altère le pilote car tous les éléments sont exactement à la même place. Seuls les yeux sont impactés par les évolution. Les changements les plus notables sont les suivants :
  • Tableau de bord entièrement redessiné avec des matériaux plus agréables au toucher et à l'oeil. On la ressent mieux finie. Ces évolutions se voient surtout autour de l'écran de l'ordinateur de bord et au dessus des compteurs.
  • L'écran de bord est plus grand dans la nouvelles version. Mais pour conserver l'espace identique, exit le lecteur de CD. Dans la version 2014, la musique s'écoute soit via le bluetooth, soit via la connectique USB. Cette dernière a d'ailleurs changé de place : dans la boite à gant en 2014 et sous les boutons de la clim en 2014.
  • Le levier de vitesse prend aussi un design différent. Plus petit dans la nouvelle version et plus discret, certains vont néanmoins le trouver encore trop grand. Ce choix vient exclusivement des goûts d’extrême orient en matière de levier de vitesse (selon un vendeur Toyota).
Intérieur version 2012
230526yinter2012.jpg

Intérieur version 2014
795239yinter2014.jpg

Dernier petit détail que je voulais évoquer qui est plus lié à la finition qu'aux deux ans d'écart qui séparent les modèles, la sellerie. Les deux voitures ont exactement la même assise et le même confort. Mais j'adore la finition de celle de mon père. Le mélange cuir/tissu est déjà chouette, mais avec la surpiqure bleue, cela devient très très chouette.

Sellerie 2012
303249ysell2012.jpg

Sellerie 2014
358032ysell2014.jpg

Conclusion

Au final, on sent, dans la version 2014, une voiture mieux finie et surtout avec un peu plus de personnalité. C'est quelque chose de rare chez les japonais qui aiment les voitures plutôt discrètes. Bien que la conduite reste identique entre les deux modèles, je me sens mieux dans la mienne grâce à la qualité des plastique, mais aussi à travers un écran plus grand et plus confortable pour l'oeil. Selon certains, l'insonorisation aurait été améliorée mais ce n'est pas flagrant au volant. Des mesures pourraient répondre à cette question.
Enfin il y un point qui a aussi évolué que je n'ai pas évoque, c'est le système Touch&Go, ainsi que tous les écrans. Ils ont revu d'interface mais il faudrait presque écrire un sujet complet avec des tonnes de photos tant il y a d'écrans différents dans ce système.
Pour ma part, sur l'aspect esthétique, je préfère la mienne et mon père préfère la sienne. Tout est bien qui finit bien !
 
Excellent comparatif Photoff ! Ton téléphone a un très bon appareil photo, je te rassure :)
L'insonorisation est peut être aussi au niveau des bruits de suspension ou à vitesse plus élevée, non ?
 
  • Like
Reactions: Photoff
Super, merci! J'attendais un comparatif de ce genre. En ce qui concerne l'insonorisation, l'Automobile Magazine avait fait des mesures du bruit et il s'avère que la version restylée est plus silencieuse d'1db à 90 et 130km/h.
 
  • Like
Reactions: Photoff
merci pour le comparo, dommage que les deux finitions ne soient pas identiques, cela aurait été pile poil (principalement pour la sellerie et le confort/ insonorisation)
 
Merci pour les photos , effectivement instructif...et quelque peu surprenant de la part de Toyota car si le changement de l'avant est net celui de l'arrière est comme pour le TdB plus que discutable dans la mesure ou ça ne change pas grand chose voir rien du tout en positif pour l'intérieur. Certes pour ceux qui y sont sensibles la qualité apparente est meilleure en 2014 mais ça reste désespérément vide d'inspiration et pour tout dire toujours aussi sinistre et mal fini/soigné dans les détails ! Toujours des boutons non eclairés , une ergonomie fantaisiste ( rhéostat d'éclairage, prise USB, vide poche ,éclairage intérieur... ) et surtout des tissus de sièges qui sentent bon les Dacia plutot qu'une gamme qualitative. Bref quand je compare à une 208 celle-ci reste largement plus agréable intérieurement ( mais bon c'est aussi une histoire de gout et donc subjectif) grâce entre autre à des sièges et des choix de coloris moins basique a mes yeux. Et au moins en version "haute" la peugeot est dispo avec un intérieur en "couleur" au choix et pas désespérément noir/gris .
Si l'insonorisation et les qualités routières ont été améliorées par contre c'est un bon point , manque plus qu'un choix de roues moins débile ( les 195x16 n'ont rien a faire sur une Yaris de 100ch en monte série en tout cas) qui ne transforme pas la Yaris en limousine incapable de se garer du premier coup comme toute bonne citadine ( et comme une Yaris en 15 pouces simplement...) dans un parking un peu étroit ( très fréquent en France !!).
 
Que la sellerie soit de moins bonne qualité qu'une 208 (et cela reste discutable), peut-être, mais comparer cela à une Dacia est très limite.
Pour la couleur de l'intérieur, celui-ci dépend de la couleur de la carrosserie, on peut le trouver en rouge ou en beige pour la finition Lounge.
 
Intérieur en rouge ou beige ? Ah bon. Je vois pas ça sur le configurateur tant français qu'allemand.
Et je maintiens qu'une Dacia n'a pas de siège plus moche pour moi !. Mais bon les goûts et les couleurs hein... Et je ne parle pas de la qualité durabilité ( effectivement pas terrible sur une Dacia) juste de la "gueule" des sièges . Remarque que je ne trouve perso pas beaucoup de petites voitures avec de beaux et bon sièges hélas ( les français étant encore souvent les moins mauvais avec les allemandes dont les sièges sont souvent excellent en maintient mais qui sont hélas aussi souvent sinistrement noir !).
 
Il faut regarder la brochure. Mais j'ai retrouvé les photos des intérieurs issues de la brochure.

Intérieur de la version Style
Toyota_Yaris_1.0_502.jpg


Intérieur de la version Lounge
228674P5S1932.jpg
 
Merci , je connais cette présentation mais j'avais demandé mon CCà ce propos et ce n'est pas dispo en Allemagne sur le version HSD dont on parle !
Et je doute que ce soit en France si le configurateur ne l'a propose pas ( meme si le configurateur n'est pas bien fait cela devrait apparaitre). Ca reste tristement noir/gris avec un pseudo cuir meme pas identique entre l'avant et l'arrière !!.
Dommage car pour remplacer la Jazz hybride la Yaya hsd serait sinon pas mal vue que maintenant son confort rejoint plus ou moins celui de la Honda . Tu vas me dire que la Jazz aussi est noire dedans et c'est vrai ...et c'est bien pour ça qu'on ( ma femme et moi) nous n'en voulons plus car c'est toujours "sale" à cause de la poussière ou des traces claires trop facilement visible entre autre sur les sièges.
Mais bon un examen plus attentif sera fait la semaine prochaine car je reçois en prêt une Yaris hsd neuve.
 
Après, si on veut parler de noir et d'austérité, j'ai eu une Passat pendant deux ans.
Il n'y a rien de plus triste qu'un intérieur de Volkswagen.
 
Merci Photoff Photoff pour ces super photos, même si c'est fait avec un smartphone, ça a la qualité d'un réflexe!
(en tout cas avec la résolution d'écran actuelle)

J'aime mieux les feux arrière de Yaris restylée, ça fait moins "tuning" lol et c'est très élégant; et c'est vrai qu'on note de gros gros progrès en matière de plastique intérieur. Merci pour ces photos comparatifs côte côté, je n'aurai pas aperçu que le tableau de bord a vraiment changé en terme de dessin.
Sinon, je trouve aussi que question confort/visuel, le mix cuir/tissu c'est vraiment le meilleur compromis.
(c'est qu'on a sur la Prius 3 dynamic)

Je t'encourage aussi à créer une discussion sur le système Toyota Touch&Go 2 dans:
Accessoires, Equipements et Pièces Auto | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
  • Like
Reactions: Photoff
Ces intérieurs ce ne sont pas ceux pour la version HSD, dommage.:cat:
 
Comme il n'existe pas de 208 Hybride pour répondre à la remarque initiale


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Et oui, Peugeot sait faire des voitures qui flattent l'oeil et l'orgueil de leur propriétaire, mais pour les hybrides et électriques, ils peuvent aller se rhabiller :D (la Peugeot Ion, c'est Mitsu qu'il l'a fait ...).

Et pour la fiabilité, c'est pareil !
Alors PSA ferait mieux d'investir intelligemment, au lieu de nous refourger ses diesels (récemment à l'urine, en plus) qui tombent en panne, coûtent un bras à entretenir et continuent de polluer ... ou encore de créer des citadines essence aux moteurs qui polluent encore plus que les diesels (et qui tomberont tout autant en panne : turbo, injection directe HP, et bientôt FAP obligatoire) :p
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Sunrise78