[Compacte] Comparatif Honda Civic 8G 1.8L BVA vs Civic Hybrid 1.3L CVT

Et vous? Honda Civic 8G 1.8L BVA ou Civic Hybrid 1.3L CVT


  • Nombre total d'électeurs
    5

Kenan

Membre HybridLife
16/5/16
99
87
0
37
2006 marque la naissance d’un modèle qui marquera les esprits des amateurs de l’automobile : la Honda Civic de 8ème génération voit le jour.
1519714505002.jpg
1519714595564.png
Si le modèle précédent avait déçu par son design banal et fade, ce 8ème cru s’avère TOTALEMENT repensé, d’une originalité et d’un futurisme unique, encore aujourd’hui.Ses lignes « soucoupe volante » lui valent l’appellation par ses fans d’ORNI (Objet Roulant Non Identifié).
La marque japonaise qui a choisi la Grande-Bretagne pour produire ce petit bijou, proposera cette nouvelle CIVIC 8G avec plusieurs type de motorisation : Un moteur essence 1.4L, le fameux 1.8L vtech essence dont il est question dans mon comparatif, et un 2.2 CTDI moteur diesel d’une grande sobriété et efficacité.
Si la boite manuelle est excellente, il n’en est rien de la version automatique et sa boite « shift » robotisée assez désagréable, dans laquelle les à-coups se font ressentir à chaque passage de vitesse mal géré automatiquement.
Heureusement, Honda rectifiera le tir lors du restylage du véhicule, pour proposer une « vraie » boite automatique à 5 rapports, bien plus fluide et agréable (quoique, je reviendrai plus tard sur ce point, pas parfaite non plus).
La tenue de route est excellente, le freinage est irréprochable, on se sent en sécurité à bord de cette Civic 8G, l'assise est très confortable, le coffre est immense (le plus grand de sa catégorie), les équipements sont riches et la finition est très bonne surtout pour la version restylée bénéficiant d’une meilleure qualité d’assemblage semble-t-il.

Parallèlement à ces versions essence et diesel, Honda propose la remplaçante de la Civic IMA, et propose donc une nouvelle motorisation hybride, un moteur 1.3L développant 95ch (thermique) et 20ch (électrique).
Cette hybridation est parallèle, on a donc un véhicule essence à assistance électrique (integrated motor assist – IMA) permettant promet Honda, de réduire la consommation d’environ 20% en rapport à la version essence.
Le véhicule est proposé en 4 portes (sedan) et n’a donc rien à voir avec sa sœur thermique.
En réalité si. Car si en Europe nous avons droit à l’ORNI et son design futuriste, le reste du monde aura droit à une Civic 8G très proche du modèle hybride esthétiquement parlant.
La version hybrid est une auto donc 4 portes, moins pratique que sa version essence car la banquette arrière n’est pas rabattable du fait du logement des batteries. Pas de "magic seat" non plus, contrairement à l'ORNI qui en bénéficie. Hormis cela, l’espace intérieur est agréable, la finition est très bonne, on retrouve un tableau de bord futuriste comme sur la version ORNI ou du moins presque (moins impressionnant tout de même), l’assise est confortable, la version Luxury propose un panel d’options dont les sièges chauffants, le GPS, le bluetooth, le rabattage électrique des rétroviseurs, le régulateur de vitesse bien entendu, une clim automatique très efficace, un intérieur donc appréciable dans un silence de velours. Bien que le véhicule ne bénéficie pas d’une hybridation aussi poussée que celles des HSD de Toyota, rouler en tout-électrique reste possible sur cette Civic en ville sur près d’un kilomètre environ mais ce n’est pas sa fonction principale. Son but (comme toute hybride finalement) est d’assister le moteur thermique et de permettre ainsi une baisse de la consommation et un rejet de CO2 moindre que dans les versions essence et surtout diesel. 103g C02/km pour la Civic Hybrid, ce qui fait de ce véhicule un modèle écologique.
1519714505104.jpgEt la boite de vitesse ? C’est une CVT (à variation continue) et donc (à mes yeux) la meilleure boite qui puisse exister. Aucun passage de rapports, donc une fluidité, une douceur appréciable lorsque l’on sait conduire une voiture destinée à la « Coolitude » .Malheureusement les promesses de 4.6L/100 annoncées par Honda ne sont tenues qu’à condition de rouler exclusivement sur route et autoroute, car là les chiffres sont tout à fait atteignables.
En revanche, en ville pure, les chiffres de conso grimpent est peuvent atteindre aisément les 8L/100 si vous avez le malheur d’être dans les bouchons parisiens. En essayant de rouler normalement, on peut, ville & route combinés, atteindre une moyenne de 6.5L/100 ce qui est raisonnable sans être exceptionnel. Le start & stop aide beaucoup à faire baisser la conso, et sur cette Civic, comparée à l’ORNI 8G (qui n’en a pas), c’est un atout. La boite de vitesse automatique CVT est (à mon avis) largement plus agréable (fluidité) que celle de la BVA de l’ORNI (dont les rapports sont longs et les premiers passages se font sentir sans être désagréables pour autant).

En terme de performances, il y a un monde qui sépare l’ORNI de l’hybrid, et pour cause :
Entre un 1.3L développant 95ch (+20ch électrique) et un 1.8L proposant 140ch, il y a en effet un écart de taille.
Le moteur de l’ORNI qui dès 4000 tours rugit tel un lion affamé nous colle au siège, les sensations à l’accélération sont fantastiques, on est réellement dans une auto pour passionnés.
A bord de la version Hybrid, on est dans une ambiance bien plus zen, et on ne doit pas chercher la performance (bien que le mode S sur sa boite CVT rend le véhicule plus nerveux), mais on apprécie le silence et la très bonne isolation (meilleure que sur sa concurrente de l’époque la Prius 2).
A bord de l’ORNI, oubliez aussi les économies : S’il est possible sur route d’atteindre les 7.5L/100 sur route et autoroute, (je parle bien entendu du moteur 1.8L essence boite auto, car la version 2.2 diesel en boite manuelle permet d’atteindre des consommations basses) , en ville pure les chiffres grimpent et peuvent dépasser les 10L/100 sans problème…

Plus gourmande, plus puissante, plus originale, l’ORNI est finalement bien différente de sa sœur à la technologie IMA efficace sans être la panacée.
La Civic Hybrid est une voiture pour conducteurs cools et raisonnables.
L’ORNI s’adresse quant à elle aux conducteurs passionnés pour qui quand on aime on ne compte pas.

1519714505236.jpg
 
Dernière édition:
Ton intéressant comparo me parle... bien que comme tu le dis ce sont deux voitures très différentes. Lorsque j'avais décidé d'arrêter le diesel mais que je n'avais pas encore bien connu l'hybride, la 8G 1.8l faisait partie de mes (rares) alternatives, car c'était malgré tout un des moteurs essence les plus sobres. J'habite dans une région bien embouteillée, et la conso que tu annonces en ville me conforte dans mon choix du hsd... même si je suis convaincu depuis un p'tit moment déjà !
 
  • Like
Reactions: Kenan
J'ai été très surpris de la consommation de la Civic 8G en ville, très au dessus de ce à quoi je m'attendais. Je te confirme que tu as bien fait de choisir le système HSD (Tu roules en Auris? :) ).
En faisant beaucoup de trajets urbains, l'ORNI est très gourmande surtout en boite auto (BVA) du fait de la gestion de passage trop long des rapports. Ce qui est paradoxal c'est la tentation de prendre une ORNI diesel car on est en ville dans les 5L/100, mais en même temps rouler en ville avec un diesel encrassera le moteur et bonjour la pollution aussi. Le choix de raison se porte théoriquement donc vers la version hybride mais encore un paradoxe, c'est sur route que celle-ci sera la moins gourmande :joyful:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Ce comparatif me laisse perplexe. Fan de Honda?
Je le serais devenu avant l'avènement de l'hybride, ayant failli acquérir l'ORNI diesel à sa sortie... mais diesel...
La première Jazz en 1.4L m'a subjugué, mais sous-motorisée pour de longs périples à pleine charge.
Le passage à l'hybride, tardif et insuffisant dans la marque, m'en a fait une deuxième fois m'en détourner, à regret .
Les moteur Honda ne s'expriment bien que dans les tours, alors.... leur greffer une batterie n'aura pas suffi.
Même si je me suis bien amusé à l'essai de la Jazz et de la CRZ.
Il semble en être autrement avec la HR-V prometteuse mais promise aux marchés asiatique et océanique, et probablement du C-RV, à voir...
 
  • Like
Reactions: Kenan
Moi je préfère la Civic 9G !
En tout cas merci pour tes retours.
 
  • Like
Reactions: Kenan
J'ai été très surpris de la consommation de la Civic 8G en ville, très au dessus de ce à quoi je m'attendais. Je te confirme que tu as bien fait de choisir le système HSD (Tu roules en Auris? :) ).
En faisant beaucoup de trajets urbains, l'ORNI est très gourmande surtout en boite auto (BVA) du fait de la gestion de passage trop long des rapports. Ce qui est paradoxal c'est la tentation de prendre une ORNI diesel car on est en ville dans les 5L/100, mais en même temps rouler en ville avec un diesel encrassera le moteur et bonjour la pollution aussi. Le choix de raison se porte théoriquement donc vers la version hybride mais encore un paradoxe, c'est sur route que celle-ci sera la moins gourmande :joyful:
Oui oui, en Auris TS ! Certes la 8G a un volume de chargement difficile à croire, mais là quel bonheur avec mon break... quand on a chargé le coffre d'un break je sais pas si on en revient ! :) Mais bon les virages à plat, c'est pas pour moi, on peut pas tout avoir ! :shamefullyembarrased:
 
  • Like
Reactions: Kenan
Ce comparatif me laisse perplexe. Fan de Honda?
Je le serais devenu avant l'avènement de l'hybride,

Merci pour ton témoignage, concernant Honda je suis fan depuis bien avant les hybrides.
Je suis tombé amoureux de la marque quand j'ai vu pour la première fois une Honda Prélude 4G. J'aime tous les coupés qu'ont pu sortir Honda comme l'Accord coupé, la magnifique Legend ou encore la "petite" S2000.
Mais pour une voiture de tous les jours avec laquelle on part bosser et quand on vit en région parisienne ou dans un environnement urbain, on se tourne vers des modèles plus économiques et en cela j'ai comparé deux Honda que j'ai eu pour la vie de tous les jours à savoir cette magnifique ORNI et auparavant la Civic hybrid. Finalement on se rend compte que le pari est tenu pour la consommation du véhicule écologique, puisqu'au lieu de tourner dans les 11L/100 avec l'ORNI en ville, on descend a ux alentours de 7L avec la Civic Hybrid.

Inouesama Inouesama : merci à toi :) La CIVIC 9G je trouve que le restylage a été fantastique car je n'aimais pas trop la phase 1.
 
aurYs aurYs : Mon voisin s'est acheté récemment l'Auris TS et effectivement le coffre est géant! Moi qui n'ai jamais aimé la ligne des breaks, celui ci est superbe! Rares sont les marques qui réussissent le design de leurs breaks. On peut citer Toyota, Audi, et Alfa Romeo.
 
aurYs aurYs : Mon voisin s'est acheté récemment l'Auris TS et effectivement le coffre est géant! Moi qui n'ai jamais aimé la ligne des breaks, celui ci est superbe! Rares sont les marques qui réussissent le design de leurs breaks. On peut citer Toyota, Audi, et Alfa Romeo.
Ah ben on inverse les rôles et c'est moi qui ajoute Honda à ta liste ! J'étais fou de l'avant-dernier break Accord ! Le dernier est moins original, mais belle caisse quand-même.
 
  • Like
Reactions: Kenan