[Fiabilité] Comparatif UFC Que Choisir fiabilité marques auto

FREDO78

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29/12/17
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Dans le dernier numéro de UFC Que Choisir, il y a une étude sur la fiabilité des marques auto. J'ai repris (en partie les tableaux des voitures compactes et des voitures citadines. L'enquête parle aussi des routières, monospaces et SUV mais je ne les ai pas mis car ça fait un peu trop long.

FireShot Capture 74 - Comparatif Marques auto (fiabilité) 20_ - https___www.quechoisir.org_c...png




FireShot Capture 72 - Fiabilité Voitures compactes 2018 - UF_ - https___www.quechoisir.org_c...png



Extrait tableau voitures citadines

FireShot Capture 73 - Fiabilité Voitures citadines 2018 - UF_ - https___www.quechoisir.org_c...png
 

FREDAS59

Membre HybridLife Confirmé
19/12/17
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Bonjour.
Merci pour ces tableaux. Quelle amélioration sur Auris hybride depuis 2015 qui l’a fait monter en haut du tableau ?
Pourriez-vous donner aussi le tableau des suv compacts svp ?
 

FREDO78

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29/12/17
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Bonjour,

Je joins le tableau (complet) pour les SUV. Sinon, je pense que malgré tout ce n'est pas une liste exhaustive car ils ont repris des modèles jusqu'à 2016 pour avoir un certain recul sur la fiabilité.

FireShot Capture 75 - Fiabilité Voitures SUV 2018 - UFC-Que _ - https___www.quechoisir.org_c...png
 

Inouesama

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24/2/17
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Merci pour les infos.
Toy est bien notée.
 

lexusdelta

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Désolé mais je trouve toujours que les protocols de tests/avis de QQ choisir and Co sont completement obscures et subjectifs.
Et puis le classement qui donne en numero 3 un vehicule avec un indice de 97.5 et en 18 un avec 95 sans qu'on sache reellement ce qui provoque cette faible difference ( un soucis de batterie plus faciement déchargé, donc panne, parce que le modele avec le "95" n'a pas de coupure automatique des feux qui restent allumés ?) . Bref comme toujours avec QQ choisir c'est biaisé a mort et tout ce qu'on peut retenir c'est que globalement les vehicules japonais sont plus fiables que les europeens. Tout le reste est tellement variable ... simple "détail" ; comment peut-on raisonablement comparer la fiabilite reelle entre des vehicules qui ont moins de 2 ans (ex Auris depuis 2015 ) avec un vehicule qui a plus de 7ans ( prius 2008-2012 ) et les mettres dans le meme classement !! . N'importe quoi...
 
M

Membre supprimé 1292

C'est curieux, à te lire on pourrait croire que tu n'as pas lu la méthodologie décrite par QC... ou que tu n'y crois pas....
 

Inouesama

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24/2/17
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On y adhère ou pas, oui les notes sont serrées mais il y a un protocole de tests, pas comme sur Caradisiac, où la note donnée est subjective et dépendante de l'auteur (et du séjour offert par le constructeur durant l'essai?)
 

FREDO78

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29/12/17
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UFC Que Choisir est un organisme sérieux et indépendant car ils ne dépend pas d'annonceurs. Là, ce sont les utilisateurs (clients) qui ont noté leurs véhicules. Ce ne sont pas des testeurs professionnels qui essaient un véhicule et qui nous donnent leur ressenti. Je pense que ces tests, même s'ils ne sont pas ceux qu'on trouve dans les magasines spécialisés, reflètent assez bien ce que pensent les propriétaires de leurs véhicules sur la durée. En tout cas, de ce qu'on peut constater, c'est que les marques asiatiques sont globalement les plus fiables et les hybrides sont très bien classés.
 

Inouesama

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24/2/17
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CE sont les commentaires sur Caradisiac sous la fiabilité de la P3 qui sont alarmistes !
 

parkerbol

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29/4/14
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Val de Marne
Je dois obligé de vous prévenir que je vais supprimer les captures de Que Choisir qui interdit toutes reproductions de ses contenus. Cela pour éviter de se prendre un avertissement.
 

lexusdelta

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C'est curieux, à te lire on pourrait croire que tu n'as pas lu la méthodologie décrite par QC... ou que tu n'y crois pas....

Si justement j'ai bien lu le protocole et il n'explique rien du tout . C'est basé sur les retours clients ( j'ai moi meme deja retourné 2 questionnaires et c'est bien pourquoi je considère que le resultat est une interprétation forcement subjective au final). Car ce qu'il faut retenir c'est que le classement est repris ensuite par les pros (certains ) ou la presse SANS le détail des notes ! Bref pour le grand public qui n'y connait rien en automobile ( donc 90% des conducteurs) il va retenir par exemple que l'Auris est championne et bien plus fiable qu'une Prius.
Que choisir j'étais abonné longtemps , mais autant je trouve que pour dénoncer les allergies/toxiques ou manipulations de normes/produits alimentaires/cosmetiques ils ont leur mots à dire et heureusement , autant pour tout leur test de matériels ( machine a laver, TV, voiture maintenant) c'est du n'importe quoi en ce sens que d'une c'est pas eux qui font les tests ( ca ils le disent pas !!) et deux c'est souvent de l'enfoncement de portes ouvertes et des conseils vides ! ( exemple avec référence de machine à laver ou TV qui n'existe meme plus ...) .
Remarque que la "concurrence" 60 millions d'entubés " c'est encore pire car eux ils font comme l'ADAC et demandent aux constructeurs de leur fournir le materiel la plupart du temps ...Juge et partie quoi...
 

FREDO78

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29/12/17
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@parkerbol,

J'avais un doute mais je vois que leur avertissement concerne les reproductions avec utilisation commerciale. Tu m'as mis un doute.
 
M

Membre supprimé 1292

Si justement j'ai bien lu le protocole et il n'explique rien du tout . C'est basé sur les retours clients ( j'ai moi meme deja retourné 2 questionnaires et c'est bien pourquoi je considère que le resultat est une interprétation forcement subjective au final). Car ce qu'il faut retenir c'est que le classement est repris ensuite par les pros (certains ) ou la presse SANS le détail des notes ! Bref pour le grand public qui n'y connait rien en automobile ( donc 90% des conducteurs) il va retenir par exemple que l'Auris est championne et bien plus fiable qu'une Prius.
Que choisir j'étais abonné longtemps , mais autant je trouve que pour dénoncer les allergies/toxiques ou manipulations de normes/produits alimentaires/cosmetiques ils ont leur mots à dire et heureusement , autant pour tout leur test de matériels ( machine a laver, TV, voiture maintenant) c'est du n'importe quoi en ce sens que d'une c'est pas eux qui font les tests ( ca ils le disent pas !!) et deux c'est souvent de l'enfoncement de portes ouvertes et des conseils vides ! ( exemple avec référence de machine à laver ou TV qui n'existe meme plus ...) .
Remarque que la "concurrence" 60 millions d'entubés " c'est encore pire car eux ils font comme l'ADAC et demandent aux constructeurs de leur fournir le materiel la plupart du temps ...Juge et partie quoi...

Tout aussi curieux cette mise en cause de la méthode qui consiste à éplucher des questionnaires dont on tire simplement une statistique grâce au volume des données concaténées.
Le fait qu'ils sous-traitent par ailleurs pour des appareils de mesure auprès de laboratoires spécialisés est ici hors sujet et me paraît un pis-aller comparativement à des essais chapeautés par une ligne éditoriale de magazine vivant de publicité... automobile.... ici ce n'est même pas le cas.
Tout au plus on peut imaginer que l'enthousiasme de certains propriétaires de véhicule, qu'on peut imaginer à la proportion du prix qu'ils l'ont payé ou qu'ils lui attachent, peut influencer les notes de certains véhicules (par exemple une Audi mieux classée qu'une VW de châssis et motorisation identique...), mais QC semble pondérer cela par des données plus concrètes.
Je comprends plutôt que le meilleur classement d'un véhicule de classe, prix ou image supérieur.e au sien fasse mal à l'ego.... mais comme dit plus haut, les très faibles écarts de classement devraient rasséréner les plus fragiles...
Et si la presse reprend partiellement ces résultats, les plus motivés achèteront QC pour y retrouver le rang de leur véhicule, avant même de l'utiliser pour aider leur choix d'une future acquisition, non? :)
 

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
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Villefontaine
D'un conducteur a l'autre la fiabilite... Et encore ce serait la loi des series derriere. Celui qui tape dedans a froid, oublie les vidanges etc, pourra ne jamais avoir de probleme avec une renault laguna 2 dci, et plomber une toyota hybride en deux mois.

Mais globalement et depuis plus de dix ans les Jap sont toujours devant, suivi desormais de pret par les coreens. Les bonnes allemandes suivent, quelques francaises... Je ne crois pas que les tests soient menés en sous main par les Japs.

En réalité les Jap sont loin devant tout le monde depuis les annees 80, fiabilite, equipement, finition, qualite prix, sobriete, puissance au litre, j'irais meme jusqu'au design du moins de 80 à 95max. Hormis la tenue de route et le compromis (ou pas: citroen hydraulique jusque fin 90) confort tenue de route des francaises imbattables, le couple a bas regime des allemandes grosse cylindrees et leur equipement premium en avance.

Avant Citroen avait 20 ans d'avance technique et innovations jusque l'activa. Puis en 1997 toy a prit le relais...

J'en suis à ma 3 eme jap, 4eme en comptant la civic que j'ai fait acheter a ma femme, la difference est tres nette avec les francaises, quand on met les mains dedans on voit facilement la difference. Je reprendrais pas de francaise, la seule qui m'avait convaincu etait mon ami6 de 1964...
 

FREDO78

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29/12/17
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C'est vrai que les Japonais ont maintenant un historique favorable dans la fiabilité de leurs voitures. Il est loin le temps où on dénigrait la faible qualité de leurs premières voitures. Toyota est devenu en Afrique le nouveau Peugeot. Quand on voit le nombre de pick up qui circulent sur les pistes et routes pas toujours goudronnées, on voit le terrain perdu par Peugeot qui y régnait en maître.

Les Coréens semblent suivre le chemin des Japonais. Ils pourront s'appuyer sur les géants de l'électronique, téléphonie..de leur pays pour proposer des véhicules électriques performants. Les Chinois avancent à grands pas et passeront directement aux véhicules du futur qu'ils pourront écouler sur leur énorme marché intérieur et acquérir une expérience et fiabilité utiles pour attaquer les marchés étrangers.
 

Aurisman

Membre HybridLife Confirmé
29/1/18
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Merci pour cet excellent article qui me conforte dans mon choix d'une Toyota Auris hybride. La fiabilité étant pour moi le critère numéro 1.:)
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
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A noter toutefois que la fiabilité des japonaises à moteur diesel est bien moindre aussi , entre autre Toyota dont le 2l d4D a eu bcp de soucis de joints. Et les soucis de FAP, turbo EGR etc ils y ont aussi droit.
Comme dit globalement c'est toujours fiable surtout sur la durée ( 10 ans ne leur fait pas peur) alors que les européennes et surtout les allemandes vendues majoritairement avec des contrats courte durée ne sont plus du tout optimiser pour bien vieillir ( contrairement aux modeles d'il y a 30-40ans qui étaient construit plus "solidement"). Dans les voitures françaises ou italiennes c'est plus aléatoire mais généralement l'amélioration continue est réelle en court de carrière et les rend finalement suffisamment fiable. Tout cela n'apparait pas forcement dans les enquêtes de fiabilité ou l'on mélange généreusement un peu tout .
Par ailleurs j'aimerais savoir comment se "note" un vehicule garantie 7 ans ! Car il est prouvé qu'on est plus insatisfait si les soucis deviennent couteux en plus.