D'un conducteur a l'autre la fiabilite... Et encore ce serait la loi des series derriere. Celui qui tape dedans a froid, oublie les vidanges etc, pourra ne jamais avoir de probleme avec une renault laguna 2 dci, et plomber une toyota hybride en deux mois.
Mais globalement et depuis plus de dix ans les Jap sont toujours devant, suivi desormais de pret par les coreens. Les bonnes allemandes suivent, quelques francaises... Je ne crois pas que les tests soient menés en sous main par les Japs.
En réalité les Jap sont loin devant tout le monde depuis les annees 80, fiabilite, equipement, finition, qualite prix, sobriete, puissance au litre, j'irais meme jusqu'au design du moins de 80 à 95max. Hormis la tenue de route et le compromis (ou pas: citroen hydraulique jusque fin 90) confort tenue de route des francaises imbattables, le couple a bas regime des allemandes grosse cylindrees et leur equipement premium en avance.
Avant Citroen avait 20 ans d'avance technique et innovations jusque l'activa. Puis en 1997 toy a prit le relais...
J'en suis à ma 3 eme jap, 4eme en comptant la civic que j'ai fait acheter a ma femme, la difference est tres nette avec les francaises, quand on met les mains dedans on voit facilement la difference. Je reprendrais pas de francaise, la seule qui m'avait convaincu etait mon ami6 de 1964...