Comparatif VW Tiguan contre Citroën C5 Aircross

Prinélo

Automobile Passion
31/3/18
285
95
0
44
Haute-Garonne
[Edit modérateur : ceci est une copie d'un article original publié sur Auto Moto]

Citroën C5 Aircross vs Volkswagen Tiguan : question de philosophie

L’un est un des leaders du segment, et brille par son sérieux, l’autre joue les petits nouveaux et apporte une touche de fraîcheur sur le marché des SUV. Aussi différents qu’ils puissent paraître, ce Volkswagen et ce Citroën C5 Aircross ont en réalité les mêmes ambitions : séduire les familles, chacun avec ses propres atouts.

volkswagen-tiguan-vs-citroen-c5-aircross-1-750x410.jpg



Au premier abord, déjà, pas besoin de jouer au jeu des sept différences pour distinguer ces deux rivaux, mais surtout, pour comprendre qu’ils ne jouent pas vraiment dans la même cour. Si leur but commun reste de séduire principalement les familles, chacun y va de sa technique et de ses atouts pour se faire une place sur le marché toujours plus concurrentiel des véhicules hauts sur pattes.

Né il y a 9 ans, le Volkswagen Tiguan est encore aujourd’hui une valeur sure lorsque l’on parle de SUV. Face à lui, un jeune et fringuant Citroën C5 Aircross, tout juste débarqué sur le marché, et déjà attendu au tournant, que ce soit par les fans de la première heure de la marque que par les curieux.

Différents à l’extérieur…

Esthétiquement déjà, rien ne semble rapprocher les deux SUV, aux styles bien différents. S’inscrivant dans la lignée des autres modèles de la marque, le Citroën C5 Aircross reprend les lignes originales désormais bien connues dans la gamme, avec une bouille toute ronde et des optiques à double étage. Comme sur la C4 Cactus restylée, présentée en octobre dernier, le SUV aux chevrons se pare de discrets Airbump, désormais installés en bas des portières et non plus au milieu comme sur la C3notamment. Bref, un SUV au capital-sympathie indéniable, qui apporte un véritable vent de fraîcheur sur un segment concurrentiel, mais parfois un peu ennuyeux, c’est vrai.
De son côté, le Volkswagen Tiguan est quant à lui plus sérieux, et il émane de lui une rigueur très allemande qui ne sera pas pour déplaire aux fans de la première heure. S’il se modernise très largement par rapport à la génération précédente, il arbore un style carré et relativement classique. L’ensemble reste néanmoins très réussi, notamment dans la version R-Line de notre essai, qui se distingue extérieurement par des logos spécifiques sur la calandre et les ailes, ainsi qu’un spoiler de toit. Des jantes 20 pouces Suzuka viennent remplacer les 19 pouces livrées d’ordinaire avec ce pack sportif, lui conférant un style globalement plus dynamique que le C5 Aircross.
Si les deux SUV sont très différents, ils restent toutefois très proches en termes de dimensions, puisque seulement 1 millimètre les sépare, le C5 Aircross affichant une longueur de 4,50 mètres, contre 4,49 mètres pour le Tiguan. Si les lignes très horizontales de ce dernier ainsi que les feux arrière lui donnent une impression de largeur, les rivaux affichent en réalité tous deux 1,84 mètre, pour une hauteur culminant respectivement à 1,67 et 1,63 mètre. En réalité, c’est surtout du côté de l’empattement qu’il faudra regarder, avec 2,73 mètres pour la Citroën, contre seulement 2,68 mètres pour le Volkswagen.

… Et ça se voit à l’intérieur

A l’intérieur, là encore, tout semble opposer ces deux SUV, aux philosophies bien différentes. Sans surprises, le Volkswagen Tiguan ne déroge pas à la tradition et à l’héritage germanique, avec un habitacle esthétique mais un brin austère, loin de l’originalité du C5 Aircross. L’ensemble reste néanmoins qualitatif, avec des matériaux plutôt bons, et une présentation moderne, notamment dans la version Carat Exclusive de notre essai. Celle-ci, qui incarne le haut de gamme chez Volkswagen se distingue notamment par une sellerie en cuir Vienna, associée à des sièges sport à l’avant. Évidemment, la technologie est au rendez-vous, avec la présence du désormais indispensable combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces, associé à un écran tactile de 9,2 pouces, livré de série sur la déclinaison Carat Exclusive. Celui-ci embarque par ailleurs la navigation, ainsi que le système d’infodivertissement « Discover Pro », qui souffre malgré tout d’un léger manque d’ergonomie par rapport à la concurrence, malgré une excellente réactivité.
Côté technologie, le Citroën C5 Aircross n’est pas en reste, et ce malgré un positionnement légèrement moins premium. Fort de sa finition Shine, également la plus haut de gamme du catalogue, le SUV se dote lui aussi d’un écran tactile capacitif, légèrement plus petit du haut de ses 8 pouces, offrant une meilleure ergonomie mais une réactivité moins travaillée que sur le Tiguan. Loin d’être à la traîne par rapport à son rival allemand, le SUV aux chevrons profite lui aussi d’une dalle numérique de 12,3 pouces personnalisable, au design plus original. Les connaisseurs remarqueront par ailleurs qu’il s’agit de la même technologie que sur les Peugeot 3008 et autres DS 7 Crossback, bien que la présentation diffère afin de mieux coller au style de chaque véhicule.

Deux visions du confort bien distinctes

Pour séduire, le Citroën C5 Aircross joue plutôt la carte du confort, alors que le Tiguan semble quant à lui se reposer sur ses acquis à ce niveau-là. Outre les suspensions à butées hydrauliques, initiées sur la C4 Cactus, le SUV aux chevrons bénéficie également du programme Citroën Advanced Comfort, qui s’illustre notamment par les sièges bénéficiant d’une mousse à haute densité, à l’avant comme à l’arrière. Alors que le Volkswagen Tiguan privilégie le coffre, avec un volume oscillant entre 615 et 1.746 litres, le C5 Aircross met quant à lui l’accueil des occupants au cœur de ses priorités. Le coffre reste quant à lui largement correct pour la catégorie, avec un volume de 580 à 1.630 litres, tandis que son empattement de 2,73 mètres lui permet d’offrir une meilleure habitabilité. Comme pour l’avant, les sièges arrière sont là aussi plus confortables que sur son rival allemand, bien que tous les deux offrent une garde au toit et un espace aux jambes plus que correct, même pour les plus grands gabarits.
En réalité, si ces deux modèles sont très proches en termes de dimensions notamment, ils se distinguent chacun par une philosophie propre. L’un, au style plus sérieux et incarnant en quelque sorte la valeur sûre du segment, avec un positionnement plutôt typé premium, l’autre, au style plus fun, qui devrait quant à lui se montrer plus accessible. Il faudra toutefois encore patienter jusqu’au prochain Mondial de Paris, en octobre pour connaître les tarifs du Citroën C5 Aircross. Pour rappel, le Volkswagen Tiguan est quant à lui affiché à partir de 33.310 €, dans sa version d’entrée de gamme Trendline 2,0 litres TDI 150. La gamme du Citroën C5 Aircross se compose quant à elle des essence PureTech 130 et PureTech 180 ainsi que des diesel BlueHDi 130 et BlueHDi 180, en attendant la version hybride de 225 chevaux attendue l’an prochain.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est bien beau tout ça, mais est-ce que ce genre d'article a sa place sur HybridLife ?
En tant qu'anticipation des versions rechargeables respectives peut-être ?
 
Effectivement, ce n'est pas un comparatif de voitures hybride, donc je tiens à m'excusez si j'ai fais l'erreur de poster cet article qui ne concerne guère des voitures hybride.
Je tenais simplement à poster ce lien afin que les personnes sur ce forum puissent mieux voir la différence entre ces deux SUV compactes, et donc puissent savoir laquelle leur conviendra le mieux en version hybride.

Mais tu as raison, le nouveau C5 Aircross sera proposé en hybride rechargeable l'année prochaine.
Pour le Tiguan, je ne sais pas quand est-ce qu'il sera disponible en hybride rechargeable.
 
L' actualité auto en général intéresse la plupart des membres du forum.
On parle également des véhicules EV qui ne sont pas des hybrides.
Peut être mettre tout cela dans des rubriques particulières.
Ne soyons pas sectaires.;)
 
Le Tiguan II ( l'article de Auto-moto un peu "idiot" donne l'impression que le Tiguan est un vieux modele de 9 ans!!) va bien être proposé en version PHEV selon les sources allemandes.
Donc effectivement comme le C5 aircross.
Mais je rejoint la remarque plus haut pour dire que ce comparatif n'a pas sa place ici . Rien de sectaire mais simplement le site HL est dédié aux hybrides et dérivés . Il y a assez de sites/forum auto pour les trucs thermique pure. Petit détail qui monte encore une fois la nullité des essayeurs/redacteurs français qui parlent d'un coffre de 615 l ( soit plus qu'un Renault Espace 4....lol) pour le VW....Et la marmotte....
 
J'essaie de ne pas être sectaire en général, et voir ici ou là des articles très proprement recopiés d'un autre site généraliste et parlant de voitures thermiques ne me gêne pas plus que ça. Je dirais même au contraire (pour cet article-ci en tout cas, vu que les SUV et crossover m'intéressent plus que tous les autres types de VH).
Je me demande juste si ça cadre avec la ligne éditoriale d'un site comme HL.

Est-ce que la généralisation d'un tel procédé ne diluerait pas le propos de HL, qui est de parler de véhicules hybrides (et par extension électriques BM80 BM80 : on peut dire "... et électriques par extension", mais difficile de dire "... et thermiques par extension"). Bref je rejoins l'avis de L lexusdelta sur ce plan.
 
  • Like
Reactions: pf78
Oui, voilà, ne soyons pas sectaires.... d'ailleurs j'envisage d'aller voir ailleurs quand j'aurai ma voiture électrique... 48309-expresss497.gif
 
Est-ce que la généralisation d'un tel procédé ne diluerait pas le propos de HL, qui est de parler de véhicules hybrides (et par extension électriques @BM80 : on peut dire "... et électriques par extension", mais difficile de dire "... et thermiques par extension"). Bref je rejoins l'avis de @lexusdelta sur ce plan.
Bien vu Messieurs, reçu 5 sur 5.
Et l' hydrogène, on le met où ? full EV ?
 
Je connais un forum où on t'aurait répondu "DTC", mais ça ne me fait plus sourire :)
 
Redondante. ... comme papa.... un spectacle pour s'en libérer, sans doute. Frédéric Martin a suivi le même chemin .... "thérapeutique? "....
Aucune nouvelle des deux sur les planches... Je leur souhaite d'en avoir tiré bénéfice à tout point de vue.


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Grigou
Déplacé dans le Bar du forum ; par ailleurs le forum n'encourage pas la copie verbatim d'articles externes.
 
  • Like
Reactions: pf78