[Jante & Pneu] Compatibilité jantes et pneus

Toyanto

Essayer une hybride, c'est l'adopter
12/6/14
599
200
43
Alsace
Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité, si c'est le cas, je m'en excuse, je voulais savoir si les jantes de la prius 2 en 16 pouces sont compatibles avec la prius 4 PHV ?

Les pneus actuellement sont en monte 195 55 r16 87T, pour les jantes ceux sont 5x100 ; DOT-T ; 6 1/2Jx16 ; ET32

Je sais juste que pour la PHV, la dimension des pneumatiques c'est 195 65 r15 81H, après je ne connais pas les dimensions de la jante, si on peut me renseigner ça serait sympa.
 
Dernière édition:
D'après ce que tu sais, on dirait bien que les dimensions ne sont pas les mêmes: 195/55R15 et 195/65R15, cela fait un diamètre qui a 4cm d'écart, donc, non.
 
D'après ce que tu sais, on dirait bien que les dimensions ne sont pas les mêmes: 195/55R15 et 195/65R15, cela fait un diamètre qui a 4cm d'écart, donc, non.
Désolé Astrix, je me suis trompé, les jantes de la prius sont en 16 pouces, j'ai modifié ma question.
 
Je dirais que l'écart est trop grand (-2,14%), mais je ne sais plus si on a droit à 3 ou 2% d'écart.
Ensuite j'ai un doute sur ton indice de charge de la PHV que tu donnes, j'aurais dit: 195/65R15 89S, ce qui voudrait dire que tu ne pourrais pas mettre un pneu avec un indice de 87.
Je pense que l'ET de la P2 est de 45 et pas 32, et celui de la PHV de 40....
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Toyanto
Ce qui peut éventuellemnt coincer à mon avis, c'est le déport (ET). Il faudrait regarder sur la P4 quelle en est la valeur, ainsi que la largeur des jante (6,5 pour celles de la P2). Je pense que tu risques de dépasser la largeur max .
 
  • Like
Reactions: Toyanto
Sur le manuel du propriétaire pour le PHV , il est indiqué :
195/65 r15 91h
15x6 1/2J

Le pneumatique n'est donc pas bon, c'est sûr, par contre pour les jantes, ça a l'air d'être pareil sauf sur la taille des jantes, par contre je ne connais pas l'ET de la PHV, je vais voir si personne ne l'a évoqué sur le forum.
 
J'ai un peu fouiné sur le forum, j'ai trouvé un site où l'on trouve toutes références des véhicules. Même si je sais, que je dois changer les pneus, ca serait déjà bien d'économiser sur les jantes, à voir si c'est compatible ? Je mets les captures d'écran en pièces jointes et je vous laisse conclure sur la compatibilité (des jantes uniquement)
 

Fichiers joints

  • IMG_20210809_050751.jpg
    IMG_20210809_050751.jpg
    191.2 KB · Affichages: 73
  • IMG_20210809_050727.jpg
    IMG_20210809_050727.jpg
    170.4 KB · Affichages: 66
Les jantes de Prius 2 passeront sans problème sur la P4.

Elles vont se positionner exactement au même endroit , mais occuperont, en largeur, 6 mm de moins de chaque côté.
Vu de l'extérieur, elles donneront donc l'impression d'être "plus rentrées" (de 6 mm) à l'intérieur des arches de roues.

Le pneu (en 205/55R16, pour rester dans une circonférence de roulement autorisée) sera lui exactement au même endroit que celui en 195, mais "dépassera" en largeur de 5 mm à l'intérieur comme à l'extérieur.
Ce qui est une valeur acceptée, puisque c'est la monte hiver standard préconisée

La vrai question est : peut-on monter ce pneu (de 205 mm de large) sur un jante de "seulement" 6 pouces de large (soit 152,4 mm au lieu de 165,1 mm pour une 6,5") ?

Perso, je pense que oui, le pneu n'étant pas exagérément plus large que la jante.
Et quelques recherches sur la toile vont dans mon sens.
(Il semblerait même que ce soit une monte optionnelle OEM sur certaines Honda...)

Sur un véhicule à caractère (ultra) sportif, on pourrait débattre de la tenue de route, laquelle pourrait s'en trouver très légèrement dégradée en utilisation extrême (la surface de contact du pneu pouvant bouger latéralement un peu plus sur une jante moins large), mais bon, ici on parle d'une Prius rechargeable... ;)

Pour info, ce lien pour calculer ce que donne une modification de jante (largeur et déport) :
 
La jante en 16 ET 45 et le pneu en 205/55R16, donnent quasi le même diamètre à 0,4%, ce qui est très bien.

Le pneu et le déport étant différent cela rapproche le pneu de 10mm de la suspension, à vérifier s'il y a suffisamment d'espace.
L'ET étant plus grand la jante va se rapprocher de 5mm des supports de frein à vérifier aussi.
Le rayon de gommage va passer de nul à négatif, ce qui fait qu'il y aura un peu d'usure des pneus, à chaque bosse.

Le tout doit être jouable, car cela ne varie pas beaucoup, mais à mesurer car s'il n'y avait pas de marge... :depressed:
 
Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité, si c'est le cas, je m'en excuse, je voulais savoir si les jantes de la prius 2 en 16 pouces sont compatibles avec la prius 4 PHV ?

Les pneus actuellement sont en monte 195 55 r16 87T, pour les jantes ceux sont 5x100 ; DOT-T ; 6 1/2Jx16 ; ET32

Je sais juste que pour la PHV, la dimension des pneumatiques c'est 195 65 r15 81H, après je ne connais pas les dimensions de la jante, si on peut me renseigner ça serait sympa.
Hello Toyanto Toyanto
Pour les jantes de Prius l'important est l'ente-axe des trous
Les jantes de P2 ne vont pas ni sur P3 , ni sur P3 PI, ni sur P4 PHV. Les trous ne correspondent pas.
J'affirme cela parce que j'ai eu ces 3 modèles et que j'ai été amené à revendre mes roues hiver de ma Prius 2 quand je suis passé à la P3

Je crois savoir, mais je n'en suis pas certain , que la Prius 4 hybride " classique " a repris les mêmes entraxe que la Prius 2 , qui , elle, était d'origine montée en 16 pouces; alors que la Prius 4 c'est 15 ou 17 pouces selon les options.
A vérifier...
CDLT
 
Priusmandu10 Priusmandu10
C'est très bizarre, ce que tu écris...

Parce que sur le forum du PTC, en 2009, certains s'étaient amusés à échanger les roues entre une P2 et une P3.
Et cela n'avait posé aucun problème.

Ensuite, si je recherche des jantes 16" pour Prius 2, on me propose invariablement des modèles en 5x100, soit exactement le même entraxe que pour les P3 et P4...

Ceci dit, étant donné que les montes de la P3 ont varié suivant les marchés et les années, ne serait-il pas possible qu'il y ait eu plusieurs dimensions d'entraxe pour ce véhicule ?
Elle était de quelle année, ta P2, et avec quelle taille de jantes en standard ?
 
Il me semble que seules les premières Prius, jusqu'en 2003 donc, avaient des jantes en 4x100 et donc incompatibles.
 
errare humanum est.
En effet frg62 frg62 , après recherches j'ai retrouvé la facture 2008 de mes jantes de Prius 2
C'était bien des 5 X 100 mais je n'ai pas comparé le déport
Maintenant je me souviens que je n'ai pas reconduis ces roues montées hiver sur ma Prius 3 en 2010 sur le conseils de mon C.C.
Il m'a invoqué un problème de dimensions 16 pouces >>> 15 pouces non homologué pouvant poser un problème d’assurance en cas d'accident grave, en plus d'une possibilité de différence de déport de roues et d'entre axe ( que je n'ai pas vérifié ) .
Il n'avait aucun intérêt dans l'affaire car je n'ai pas acheté de nouvelles jantes chez eux ...
Après coup je me rends compte que j'aurai mieux fais avant de vérifier par moi même que ça se montait sur la nouvelle P3 de 2010 ,surtout qu'il s'agissait de jantes superbes de la marque Rial, ( je ne fais pas de pub ) . Mais je les ai très bien revendues.
Comme quoi , il ne faut pas toujours écouter les vendeurs des CC.:sour:
Pour Toyanto Toyanto il peut échanger gaillardement n'importe quelles roues montées de Toyota Prius car il apparaît que l'entraxe de 5 X 100 soit généralisé sur toutes les Prius à partir de la P2.
 
  • Like
Reactions: Toyanto
La première limite est avant tout dans l'homologation ! A noter que c'est l'européenne qui compte au niveau légal , pas juste la française . C'est important vis a vis de l'assurance par exemple. Si monte non homologuée et si accident responsable ( meme partiel ) un équipement en roues "à probleme" aura des répercussions . Sinon effectivement les moyeux de roues des Prius 2,3,4 sont identiques et donc les roues interchangeables. Par contre si deport different de plus de 5mm ? ( y aussi une tolérance avec la monte de base...heureusement pour les fabricants de jantes en seconde monte ) il faut rester prudent . Entre autre aussi pour l'aspect "espace dans le passage de roue".

PS : perso je n'ai jamais compris pourquoi Toyota a homologué les dimensions genre 215/45x17 pour la Prius ? Pour un vehicule à vocation économique les tres classiques 205/55x16 étaient parfait , en complément des basiques 195/65x15 ( et pour le coup l'équivalence en diamètre était mieux respectée en plus ). La Prius 2 était d'ailleurs elle la mieux doté avec ses 195/55x16 finalement ( moins de largeur pour l'aérodynamique et le poids et taille 55 pour la tenue ). Quand le marketing impose ses choix ca devient souvent n'importe quoi hélas...
 
Merci à tous pour vos réponses, donc les jantes devraient passer sur la PHV, à mon plus grand plaisir, quoi qu'il arrive, le pneumatique doit être changé, car l'indice de charge n'est pas du tout le même (sûrement dû au poids des batteries)
Par contre quelle taille des pneumatiques dois-je choisir ? 195 55 r16 ou 205 55 r16 ? Car c'est surprenant que l'on peut mettre des 205 sur des jantes sur lesquels étaient montés des 195.
Et est ce qu'une personne a déjà réalisé cette démarche ?
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Attention !
Le 195/55R16 donne une circonférence de roulement hors tolérance : -2,4 %

Les dimensions qui restent dans les tolérances sont :
195/60R16 : +0,8 %
205/55R16 : -0,4 %

Les deux sont acceptables, mais le 195 est moins courant (pas dispo dans toutes les marques), et plus cher que le 205 (sans doute parce que nettement moins vendu).
  • Avec la première, la seule chose que tu ressentiras, c'est une suspension un peu plus dure (moins de gomme sur les flancs), mais au niveau conso, ce sera (quasi) identique.
  • Avec la seconde, la tenue de route sera un peu meilleure, la suspension également un peu plus dure, et la conso un poil plus élevée.
 
Merci d'avoir rectifié, ça serait pour une monte hiver, je pense que la monte en 195 serait mieux, car j'ai toujours entendu que plus le pneu était étroit, plus on avait de l' "adhérence". Après les pneus je risque de les garder longtemps, ceux que j'ai actuellement sont de 2008 et toujours aussi efficace

Edit : impossible de trouver en 195 avec indice de charge avec minimum 91H, possible de les trouver en 205, je vais voir pour me tourner vers cette monte, en tout cas je remercie toutes les personnes qui ont participé à cette discussion
 
Dernière édition:
Hello Toyanto Toyanto,
Je crois me souvenir que sur la P4 PHV avec toit solaire ( si c'est bien ta voiture ? ) il y a une restriction sur la taille des jantes mais ça reste à vérifier.
Pour une histoire de poids du véhicule ce serait ...??? 15 pouces et rien d'autre....
Le manuel ne dit que :
- 15 X 6 1/2J pour les jantes
- et 195/65R15 91H pour les pneus
Je n'ai pas trouvé d'impératif sur le manuel.
 
Alors ce n'est pas mais ça sera bien une p4 phv avec toit solaire. Demain je dois aller chercher mes barres de toit en concession, je leur demanderai si on peut mettre des 16 pouces. Sinon je vais devoir tout revendre, je pense que je vais créer un petit poste avec ce que j'aurais à vendre en tout cas ça serait dommage que ça ne soit pas compatible
 
Pour savoir quelles dimensions de pneumatique sont acceptées sur ma P3, j'ai tout simplement demandé au centre de contrôle technique.
Il m'a imprimé le document de "données techniques OTC", qui comporte la liste des montes possibles.
Après, ça ne dit rien quant au problème du déport. Là, il faut extrapoler en partant des jantes d'origine.