[Consommation] comportement étrange prius 3

Komiad

Lecteur Inscrit
30/8/17
19
16
0
38
Hello,

Ma prius fait quelques trucs étranges des fois...
Dans la normalité, quand on se accélère et mets la jauge dans la 2 partie ECO, l'économètre monte à 10L/100 et on entend le moteur mouliner.

Seulement des fois, pour la même demande de puissance, l'économètre s'arrête à 5L/100, on sent que le moteur ne prend pas de tours et qu'il est très assisté par le moteur électrique. On peut se dire que c'est super, seulement vous imaginez bien que pour une puissance pareille la batterie tient environ 50 secondes à ce rythme, ce qui fait qu'une fois à deux barres, la P3 s'occupe uniquement de la recharger, avec tous les inconvénients que vous imaginez; moteur allumé au feu rouge, etc etc...

A quoi est-ce dû ?
 
Ce genre de comportement est possible, lorsque la batterie est chargée à plus de 70%.
Ce qui correspond à 7 ou 8 barres d'allumées.
(Donc 1 ou 0 d'éteinte !)

Le système essaye de revenir en dessous des 70%, soit 6 barres.
Dès qu'il y parvient, la conso revient à des valeurs plus habituelles.

Autre possibilité : à froid ou après un redémarrage, tant que la sonde lambda n'est pas assez chaude.
Là, il faut faire attention, parce qu'il y a alors moyen de dégringoler à 40% de charge (2 barres) si on s'obstine.
Et alors effectivement, la recharge se fait à marche forcée, via le thermique, avec grosse surconso à la clé !
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Merci pour ta réponse mais moi ca la fait descendre de 6/7 à 2 barrettes ...:banghead:
 
2012 et 75000kms.

Elle n'a aucun soucis, du moins du côté hybride, à part ça.
 
Pas normal du tout que la batterie se vide à ce point.
Je suggère de passer chez le CC pour un diagnostic.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Ça fait exactement la même chose sur ma Prius 4, si le thermique n'est pas assez chaud, il est assisté par l'électrique jusqu'à ce que la batterie soit vide( 2 barrettes)!
 
A froid sur les premiers km, OK.
C'est pour cela qu'il est parfois plus efficace d'attendre un peu avant de se mettre en mouvement, le temps que le thermique reprenne la main.
(Moins d'une minute.)

Mais à chaud, cela ne fonctionne normalement pas ainsi.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Ça fait exactement la même chose sur ma Prius 4, si le thermique n'est pas assez chaud, il est assisté par l'électrique jusqu'à ce que la batterie soit vide( 2 barrettes)!
Salut NadMax NadMax, ça peut s'expliquer au démarrage. Quand tu démarres ta voiture, les étapes du système hybrides sont les suivantes :
S0 : Thermique (ICE) éteint et seul le moteur électrique (MG) fonctionne. Cette étape dure 15".
S1a : ICE démarre mais ne contribue pas à la traction, qui, seulement assurée par MG. Cette étape dure 57".
S1b : ICE ne s'arrête pas mais contribue à la traction. Cette étape dure jusqu'à ce que le T° atteigne 40°C.

En fonction de ce que tu fais au démarrage : sortie rapide de ta place de parking (tu n'as pas de portail à fermer manuellement...) ou montée, tu vas solliciter fortement la batterie et il est alors possible de la vider rapidement pendant la première minute (1'10"). Mais cela ne doit pas perdurer au delà de l'étape S1a.

Cela peut être une explication lors de démarrage à froid.
Mais ce n'est pas normal après lors de la conduite.

NB : Je crois que le fonctionnement du système hybride des Prius 4 est un peu différent de celui des Prius 2 et 3 décrit ici.
Etapes Hybride.JPG
 
  • Like
Reactions: NadMax
A froid sur les premiers km, OK.
C'est pour cela qu'il est parfois plus efficace d'attendre un peu avant de se mettre en mouvement, le temps que le thermique reprenne la main.
(Moins d'une minute.)
Mais à chaud, cela ne fonctionne normalement pas ainsi.
Nous arrivons à la même conclusion mais tu m'a grillé François ! (et en plus court...) ;)