[Sécurité] Conduire une voiture hybride sur la neige?

Je pense que ESP était un abus de langage. La question concernant plutôt l'anti-patinage ;)

Voilà qui est intéressant. L'antipatinage est-il déconnectable autrement qu'à l'arrêt par une combinaison d'actions que j'avais lu par ailleurs? Car avec des pneus adaptés cela pourrait bien constituer soit un plaisir de conduite sur neige, soit une solution en conditions extrêmes (neige super-abondante ou chaussée super glacée).

Quoiqu'il en soit, le spectacle de routes hyper-glissantes j'espère fera réfléchir les plus prudents sur l'opportunité d'être chaussé au mieux afin de réduire le risque de se trouver bloqué par d'autres.
Dans le sud où ces épisodes sont encore plus rares, il est bien aisé de contourner ou dépasser une colonne de véhicules immobilisés ou louvoyants pour arriver au boulot ou en revenir. Voire livrer ou aller chercher soi-même ce qui n'a pu être livré par un transporteur ....
 
Vous vous cassez la tête pour rien c’est très simple/basic/bon sens:
- roulez bien moins vite ... arriver a 40km/h dans un rond-point c’est bien trop vite!
- freiner tôt
- pneus neiges ou cloutés pour la glace ou chaînes
- si plus de neige que la hauteur de votre caisse ... laissez tomber ... vous cherchez les ennuis
- si vous perdez le control, lâcher le frein, votre seul espoir est l’accélération...
- une pelle pour dégager [emoji4]

Le reste a peu d’importance...


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Plus personne ne parle des inondations. Pourtant cela semble plus grave/serieux qu'un peu de neige . La Seine / Marne / etc sont en decrue ou pas ? Car si j'a ibien compris des maisons restent inondées et sans electricite en plus. Bien plus embetant que 3cm de neige sur le toit d'une voiture je trouve.
Bon, sans avoir attendu la réponse de parkerbol parkerbol on voyait bien qu'il y avait plus de 3 cm de neige sur la photo.

Si tu veux parler de choses plus graves je propose le drame des Royingyas, au hasard (mais c'est casse-gueule car le mot est plus difficile à orthographier qu'inondations).
Ou sinon tu crées un sujet sur les inondations... en tout cas je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas parler des chutes de neige sous prétexte qu'il y a plus grave dans le monde ;)
 
- si plus de neige que la hauteur de votre caisse ... laissez tomber
- si vous perdez le control, lâcher le frein, votre seul espoir est l’accélération...

Alors perso je n'attends pas qu'il y ait plus de 168 cm de neige (la hauteur de l'Outlander) pour laisser tomber, hein ! Mais c'est pour rire car tu parlais de la garde au sol :p
Pour ton second conseil ok pour lâcher le frein, mais pas forcément pour accélérer. On peut aussi chercher l'accotement (assez efficace pour ralentir), voire une bordure de trottoir (plus délicat et destructeur, mais souvent le moins mauvais choix par rapport à emboutir une voiture, faucher un piéton ou que sais-je encore).
 
Abus de langage... oui [emoji4]

Le coup de l’accélérateur c’est plus pour passer le temps en attendant le choc :-D

Mon premier hiver un virage que je croyais prendre à faible allure (Max 50) en léger dévers... j’ai fait un 180 et atterri dans un fossé de campagne ... avec à peine 20 cm de neige!

Ça s’est tellement passé lentement que ça m’a paru une éternité...

Le plus drôle fut que le gros pick up venu me chercher fît la même et termina sa course bien calé derrière la mienne [emoji4] j’ai pas pu m’empêcher d’éclater de rire

En ville dans ces conditions c’est effectivement au pas et si perte contrôle utilisé l’environnement... y compris les autres véhicules

Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
J'ai fait le stage "Centaure" proche de Lyon.
Il y a une "épreuve" très intéressante : on tourne sur un petit anneau (je dirais une 15-20 m de diamètre) avec un radar qui indique la vitesse.
- 25 km/h => pas de problème
- 30 => No Pb
- 31, 32 => toujours pas de problème
- 33 => tout droit ..... sans rien qui annonce que ca tient plus
Pour 1 seul petit km/h de différence ...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
C’est un peu le problème avec les voitures modernes et sous contrôle... on ne sent pas venir la limite des systèmes de correction. Reconduire une voiture sans aucune aide est rafraîchissant et salvateur!


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Freiner à temps, accélérer pour sortir. Adhérence. Motricité.

 
Il y a quelques années je jouais à Colin McRae (avec volant et pédales), et mon circuit préféré c'était la Suède ou le Danemark, je ne sais plus lequel des deux mais c'est celui qui est entièrement sur neige. Les dérapages sont super-fun !
Sinon, en vrai, sur neige je fais comme tout le monde : tout sauf du rallye.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Suede!
Mais je confirme qu'avec une voiture moderne, la neige c'est le seul moyen d'avoir l'impression de maitriser/"sentir" la glisse :watching:

Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
non mais il faut faire un choix:
- interdire la circulation
- autoriser la circulation et donc investir (infrastructure/indvidu)

Il est clair personne ne veut investir (infrastructure/individu) pour 2 jours de neiges:
- Si les collectivités avaient assumé ce choix : les routes/autoroutes auraient du fermer
- Si les individus avaient assumé ce choix: ils n'auraient pas du prendre leur voiture quelques soit la raison ... et pas pleurer d'être bloqué

Mais comme d'hab on veut le beurre et .... le reste donc ça reste un impondérable non géré car le choix n'est pas assumé.

Dans les pays nordiques le coût.est évident/assumé donc c'est pour cela effectivement qu'on peut rouler:
- les routes/trottoirs/piste cyclables sont dégagées mais on le paye (impots, entreprise privées pour les voies privées ou on le fait soit même ....)
- les individus doivent investir dans des pneus hivers/cloutés sinon .... interdit de circuler

CQFD

Désolé si j'en offusque certains mais je sors d'une heure de jérémiades sur France Info :mdr:
 
Dernière édition:
Fermer les autoroutes ou la N118 avant ou au début des chutes de neige ? Alors que c'est probablement les seules routes praticables en cas de neige justement ? Mais tout le monde aurait été contraint de rentrer par le réseau secondaire, qui lui est pour le coup parfaitement impraticable...

La seule solution aurait été d'interdire la circulation automobile/camion/bus dès le lundi soir minuit pour que les gens n'aient pas à rentrer en voiture du travail le mardi soir. Et donc imposer au entreprises de laisser leurs salariés travailler de chez eux ou poser leur journée. Même pour ceux qui prennent les transports en commun vu qu'ils fonctionnaient mal ou pas du tout aussi. Mais du coup, quand on voit le nombre d'alertes neige qu'on a eu ces dernières années sans qu'au final rien ne se passe, bah la polémique sur l'abus de telle mesure va rapidement naitre. On aurait entendu les mêmes personnes braire, mais pas pour les mêmes raisons.

Par ailleurs il faut arrêter de croire qu'ailleurs ça se passe toujours comme papa dans maman. En décembre dernier il y a eu un Schneechaos en Allemange alors que la neige ils connaissent bien mieux que nous. A un moment il faut se dire que quand la neige tombe alors que les gens sont au travail, c'est la merde, c'est la vie, c'est comme ça, et quand ça arrive tous les 5 ans et ben on gère. Personne n'est mort sur la N118 à ce que je sache ? Bon bah alors il y a pire comme galère, ça a pas été si mal géré...
 
Je pense qu'on dit à peu près la même chose. Le prisme des médias est déformant: ils décrivent en boucle l'apocalypse :mdr:
Il est vrai qu'expliquer la situation de manière rationnelle c'est pas très vendeur, l'affecte c'est plus "bankable" :pompus:

Effectivement je confirme que ca arrive évidemment dans les pays nordiques. Pour faire simple un certains nombres de jours sont budgétés pour dégager les routes donc c'est le chaos pendant quelques jours:
- au début de l'hivers: conducteur ayant "oublié" comment conduire et/ou de mettre les pneus et/ou un louper des autorités (rare tout de même)
- un hivers trop long ... plus de budget ... mais de moins en moins le cas

ps: l'Allemagne n'en fait pas partie .... je pense que le niveau d'investissement est plus proche de la situation française ... c'est visible particulièrement avec les avions ... il est courant de pouvoir décoller sans problème de Moscou ou Helsinki et de se retrouver bloqué à Francfort ou Paris .... :)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Et il faudrait faire quoi ? S'équiper comme les pays nordiques pour 2 jours de neige tous les 5 ans ?

Pour répondre à ta question, je dirais OUI... Pourquoi? Ben c'est comme une assurance habitation( vol, incendie, force de la nature,...) ou n'importe quelle autre assurance: ça fait toujours râler de la payer mais quand tu as un problème, tu es bien content de l'avoir!!!
P.S.: la pire étant quand même l'assurance vie;):sorry:
 
Je rejoins le jugement de beaucoup sur le ton catastrophiste et accusateur de la plupart des média... parisiens, pour ne pas dire parisianiste...
C'est une attitude destinée à emporter l'adhésion du public-client et si en plus on traite l'info en tranches et teasers entre longues pauses de pub (à tel point qu'on peut considérer les flashes et micro-trottoirs comme les véritables pause entre les pubs... ) c'est encore mieux ... pour la chaîne.
Alors oui, le public n'écoute pas les bulletins météo ni les alertes et se trouve piégé.
Entre nous, pour avoir vu BFM hier matin, le journaleux de plateau s'impatientait car le premier micro-trottoir, y compris sur la nationale bouchée ne rapportait que des gens résignés , finalement compréhensifs du caractère exceptionnel de l'évènement. Il a quand même réussi à lâcher le mot "gouvernement" pour un joli flop... Je gage que pour les éditions suivantes ils ont réussi à faire monter leur mayonnaise.
Pour ma part j'ai été tout étonné des récriminations de l'alpiniste sauvée de l'Himalaya, considérant que la lenteur des secours expliquait le décès de son compagnon d'infortune.
On oublie trop souvent de mettre les hommes devant leur responsabilité pour s'être mis en danger, que ce soit sur un glacier ou une route gelée, soit par une sous-estimation du risque, soit par un manque d'équipement, soit pour le manque de fatalisme qui devrait contenir leur réaction.
C'est vrai que "mektoub" se dit, et se pense, dans des pays où il neige rarement...
 
Pour répondre à ta question, je dirais OUI... Pourquoi? Ben c'est comme une assurance habitation( vol, incendie, force de la nature,...) ou n'importe quelle autre assurance: ça fait toujours râler de la payer mais quand tu as un problème, tu es bien content de l'avoir!!!
P.S.: la pire étant quand même l'assurance vie;):sorry:
Vous êtes prêts à payer 500 euros par an pour assurer tout risque une auto de 20000 euros. Mais seriez vous prêts à payer 3000 euros par an pour assurer une auto de 6000 euros ? Non.

De même, on évalue combien couteraient les mesures permettant d'éviter le chaos neigeux, le coût du chaos en question, la probablité d'apparition du chaos, et là vous décidez de vous couvrir ou pas. Et en France la probabilité d'apparition n'est pas la même qu'au Canada.