Merci pour ce dégagement du hors sujet pour en faire un à part entière.
Le consensus est incontestable.
Néanmoins j'en resterai à mon expérience personnelle sans vouloir inciter quiconque à prendre le risque de se fourvoyer..
Il est certain qu'une propulsion serait très délicate à tenir en ligne avec un train arrière dégradé, en freinage ou délestage de celui--ci en virage, quoique cela le serait aussi avec une chausse homogène.
Sans doute suis je influencé dans mon jugement par mon plaisir de la glisse, singulièrement bridé par les sécurités électroniques.
Afin de pouvoir réagir en cas de mauvaise surprise c'est souvent que , seul sur le chemin du retour quelquefois tard, je m'amuse à pousser le C-HR dans ses derniers retranchements en abordant de grands rond-point à vitesse supérieure quand la chaussée est humide voire détrempée.
Ainsi j'appréhende un peu mieux les sensations de la mise en action de l'ESP, pour le cas où je serais un jour de surpris par l'état de la route.
Chaque fois que celui-ci est intervenu, le freinage même violent sur le train arrière a maintenu le véhicule en ligne en dépit de l'écrasement du frein avant braqué , et j'avoue , malgré une certaine frustration, que cela m'enfonce dans mon erreur...
Par ailleurs , il y a assez longtemps un professionnel avait refusé de monter mon train arrière à l'avant , pour le " finir" en même temps que l'avant, pensais-je, n'ayant jamais pris le temps de les permuter en diagonale comme préconisé.
Le garagiste avait prétexté qu'en dépit d'un meilleur dessin, du fait que je roulais beaucoup à pleine charge à 5, la gomme des pneus arrières était durcie car écrasée et qu'ils seraient moins efficaces, d'autant plus qu'ils se dégraderaient plus vite.
J'avoue que j'ai gardé ce point de vue , peut-être à tort.
Changer un train complet est certainement plus cohérent mais ma façon de conduire crée une trop grande différence et je n'attend pas de voir qu'il me faut changer de pneu. En général je l'entend...
Ainsi je vais vraisemblablement bazarder mes Primacy 3 arrières encore bons visuellement mais décidément trop bruyants et un peu piégeux, avant mon périple trans-européen prévu cet été.