Conduite Rav4 ou Hybride en général : route faible adhérence ?

templeton57

Membre HybridLife
20/10/17
116
46
0
45
Moselle
Bonjour à vous les possesseurs d'Hybride

dans ma quête de changer mon véhicule (bien que neuf), pour un Hybride, j'ai une question, sans doute "bête" pour les habitués :

habitué depuis toujours à une boite manuelle sur mes autos, et avec 21 ans de permis, je n'ai que très rarement été en difficulté sur des routes avec adhérence précaire : forte pluie, verglas(dans le domaine du raisonnable hein !!!) et neige

En effet, le fait de pouvoir jour avec les rapports, permet de se dépatouiller dans les conditions citées plus haut : mais qu'en est il avec les Hybrid et leur boite CVT ?

Et mon interrogation se porte plus particulièrement vers le Rav4,, madame voulant rester sur un SUV...
certains possesseurs se "plaignent" du patinage des pneus au démarrage dans certaines conditions, du coup je m'interroge sur la conduite sur route enneigée, et un peu verglacée : pas souvent le cas par chez moi, mais quand ça arrive, c'est du niveau tout ou rien.
Le couple disponible immédiatement rend t'il la conduite plus délicate : je ne crois pas avoir vu d'aide à la conduite (façon grip control) chez toyota

le retour de tout le monde est le bienvenu, n'étant pas sectaire à ne me borner qu'à Toyota

merci d'avance à ceux qui répondront
 
Hello,

(57 comme la Moselle ?)

Il y a en général soit un bouton qui désactive le TRC et/ou VSC (anti patinage et contrôle de stabilité) soit une procédure un peu ridicule pour le faire. J’en ai eu besoin dans les Vosges du temps de la Prius 3 —> j’avais la procédure imprimée dans la boîte à gants (et j’ai quand même galéré alors que mon voisin de parking en Corolla Verso a eu simplement à appuyer sur le nom bouton du tableau de bord - quand je je lui ai montré :mdr: )

Ça c’est la théorie, je vais laisser les experts du RAV4 te répondre.
 
Pour les Toyota, la boite n'est pas une CVT au sens mécanique du terme... ça change un peu tout. La traction est gérée au travers d'une force électrique et non mécanique. Ça permet une régulation beaucoup plus fine.

De mon point de vue je ne trouve pas que le Rav4H patine au démarrage malgré des démarrages très forts par pluies très intenses. Effectivement le système autorise la roue au maximum de ses capacités, et faire siffler un pneu est très facile. Mais dans ces cas là, la traction est tout à fait présente et le pneu ne cire pas. Contrairement à mon précédent SUV Mazout boite méca qui permettait un patinage franc jusqu'à ce que l'électronique reprenne le dessus et coupe absolument tout (hyper dangereux, de mon point de vu sur une insertion ou un truc du genre). Ça le Rav4H ne me l'a jamais fait : dans le pire des cas, ça gueule un peu mais ça part.

Le couple "disponible immédiatement" est justement disponible, mais pas nécessairement envoyé au roues. Et du coup, le dosage se fait très bien. Pour moi, la puissance est plus délicate que le couple sur surface glissante. Un moteur puissant mais peu coupleux va t'obliger à monter dans les tours et c'est là que ça patine. Un moteur coupleux part de zéro.

Après mon retour d'expérience n'est faite que sur un peu plus d'un an avec un seul hiver par très hivernal et un véhicule dont les roues sont adaptés à la saison.
 
Comme la question concerne aussi les hybrides en général je me permets de faire part de mes observations en Prius 2 (à ce jour aucune encore avec le C-HR).
Tout d'abord comprendre que l'antipatinage du système HSD "débraye" juste ce qu'il faut pour empêche le patinage qui rendrait la voiture difficile à diriger en virage par exemple.
En pratique, oui, si on accélère comme un bourrin dans une flaque au moment de quitter un Stop, on peut être désagréablement surpris par l'absence de démarrage immédiat du véhicule par l'effet du couple élevé qui entraîne un patinage immédiatement empêché par un débrayage total d'une fraction de seconde. Mais cela tombe sous le sens avec n'importe quel véhicule.
Important de prendre en compte l'adéquation de la chausse avec l'état de la route.
Dans l'absolu, je me suis arrêté sur de la glace vive à ne pas pouvoir descendre de voiture et suis reparti sans le moindre déclenchement de l'antipatinage... avec des pneus hiver lamellisés d'une marque quelconque à l'époque (Sava).
On peut bien sûr jouer au roi du drift en déconnectant les aides, mais je conseillerais plutôt d'adapter la force d'appui sur la pédale d'accélérateur à l'accord pneu/état de la roue. Dans un usage normal inutile de s'inquiéter.
Le cas le plus pourri serait de devoir démarrer sur une pente verglacée avec des pneus d'été. Là les roues ne tournent pas du tout et il faudrait les forcer à patiner pour s'en sortir (éventuellement) en déconnectant l'anti-patinage. Je ne m'y suis jamais essayé, mon habitude étant de chausser de pneus hiver dès que préférable.
 
Hello,

(57 comme la Moselle ?)

oui : 57 = la Moselle ;)
"voisin" !...enfin un peu plus éloigné du Lux qu'il y a quelques temps, mais toujours en Moselle : aujourd'hui faire l'A/R jusqu'à Dudelange pour faire le plein n'est plus rentable :mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48:


merci pour vos réponses

Le tout pour moi était de savoir si la conduite était plus "difficile" qu'en boite manuelle et comment c'était géré par l'électronique

Visiblement, ça se gère bien, et je vous rassure : toutes mes voitures ont toujours eu des pneus hiver ...sauf une en fait : ma Subaru : mais puissance + 4RM + DCCD faisaient que je passais partout en pneus été (en tout cas chez moi)
Donc si on prend le Rav4, il sera chaussé en hiver de pneus adéquats

le gros de mon interrogation c'était le "souci" de patinage qui revenait souvent, faisant que certains conseillaient du coup la version AWD

bon...ben moi je crois que je vais pas tarder à mettre en vente mon Kuga...:greedy::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48:
 
le travail de sappe auprès de ma femme commence à porter ses fruits : d'un non presque catégorique, j'en suis à un "je préfère le Rav4 à l'auris", et je n'ai plus de "non" quand j'aborde le sujet vente du kuga
 
La version AWD est à conseiller en hybride, mais pour d'autres raisons : conso moindre sur voie rapide (rapport de pont plus long, et sans que cela affecte réellement la conso en ville), et (un peu) meilleure stabilité générale sur la route, vu l'apport (discret) en motricité de l'arrière.

Ceux qui ont choisi cette option en sont très contents. ;)
 
merci pour ta réponse : on se portait plus vers le choix en AWD, bien que le dernier essai, le CC me disait que le AWD consommait plus (+de 7l/100km), alors que de ce que j'ai pu lire ça et là, rares sont ceux qui dépassaient les 7l/100

bref, donc CC mis sur le coup pour nous trouver en occaz notre rav4, et je cherche de mon côté, avec la mise vente du Kuga de prévue dans les prochains jours, en espérant qu'il parte vite ! : mais ça reste la grosse inconnue pour changer de voiture
 
Je fais descendre mon Rav4 Hybride AWD à 5,5 L au 100 en faisant attention à bien jouer le jeu de l'écoconduite. Sinon je suis aux alentours de 6,5L au 100 de moyenne en conduite mixte route / ville. Je fais assez peu d'autoroute.

Personnellement, le gabarit SUV ne m'intéresse que pour les 4 roues motrices. Sinon, autant prendre un monoplace (ce n'est que mon avis personnel).
 
merci pour ton retour sur la conso
on devrait récupérer un Rav4 en prêt pour 1/2 journée ou 1 journée de la part de la CC, pour que l'on puisse tester en conditions "réelles", et surtout que ma femme puisse voir et apprécier ou non la conduite avec la boite CVT : voilà LA grosse interrogation : le fait de ne plus avoir de vitesse à changer la rebute un peu, et ne la rassure pas sur les routes enneigées ou chaussées glissantes en générale (on n'est pas à la montagne avec 4 mois d'enneigement, mais quand ça tombe, ça tombe, et habitant à la campagne, toutes les routes ne sont pas dégagées, et étant sur un grand plateau, le verglas est vite présent)

elle avait une C4 BA, et donc toujours la possibilité de changer les rapports, et du coup je ne sais pas comment argumenter en faveur du rav4 par rapport à ça.

et quant au monospace, par rapport aux SUV 2RM, ben c'st une histoire de choix, de compromis, etc, etc etc...les goûts et les couleurs, mais ma femme n'en veut plus : ce sera un SUV comme aujourd'hui
mais là en l’occurrence, le rav4 sera en AWD si on change
 
Sur la conduite en général, je pense qu'elle va apprécier la boîte CVT. Ma compagne n'était pas convaincue non plus mais après l'avoir essayée elle a été très rapidement conquise.
Pour la conduite sur neige je ne peux pas t'aider. Je pense que cela doit aller. Tu peux peut-être trouver des vidéos de mise en condition sur YouTube...
 
j'ai vu un test sur neige d'une émission canadienne.

alea jacta est...comme dirait JC

on attend le retour du CC pour avoir le Rav4 en prêt et ce sera le point de vue et d'appréciation de ma femme qui conclura ce projet...mais la connaissant, elle part avec un a priori, et c'ets jamais bon signe : c'est têtu ces petites bêtes là quand même !! :mdr::mdr::mdr:
 
  • Like
Reactions: CocoB
Salut,
Je viens de tester le système AWD sous la pluie et bien pas terrible comparé au crv au niveau du ressenti même si la vidéo montre que le rav4 est bien meilleur que le crv.

Avec crv essence bva 4x4 certes bien moins puissant que le rav : au démarrage par exemple s'il y avait un patinage des roues avant c'était de suite arrêté et on sentait dès le départ que le train arrière appuyait (le crv démarre en 4WD). Sur le rav4 l'avant patine fort et longtemps et l'arrière pousse peu je trouve ; j'ai fait le test en accélérant franco à un stop sous la pluie. Ce n'est pas hyper rassurant ce système je trouve.
En fait on n'a pas cette impression de répartition que l'on avait sur le crv . L'avant patine sur le rav et l'arrière vient en secours sans que rien ne change sur l'avant.
 
J'espère que ce n'est pas être misogyne de constater qu'en matière automobile, beaucoup de femmes n'aiment pas trop les changements radicaux, et en particulier passer d'une boite manuelle à une BVA ;)
Mais une fois qu'elles l'ont fait elles n'ont pas trop envie de revenir en arrière.
 
  • Like
Reactions: Alban64