[Consommation] Conduite sur autoroute , en épargnant les batteries.

jujuforage

Lecteur Inscrit
20/10/18
3
4
0
50
Salut à tous ,

Je suis possesseur depuis quelques jours d'une IONIQ Plugin et je dois prochainement effectuer mon premier trajet sur autoroute .

Je voudrais avoir des conseils de conduite de ce type de véhicules sur autoroute et en particulier si il y a une méthode pour économiser la charge des batteries pour pouvoir en profiter en agglomération une fois arrivé à destination. En effet je trouverais bête de cramer la batterie dans les premiers kilomètres d'autoroute et de tourner sur le moteur thermique une fois arrivé en ville .

Merci à tous. :)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Bonjour J jujuforage,
Si tu veux garder tes électrons pour éviter de polluer en ville, le mieux est d'utiliser un mode "je préserve ma batterie" (je ne sais pas comment il s'appelle chez Hyundai ;))
Sinon, les conseils classiques pour éviter de vider la batterie trop vite :
- Limiter la vitesse
- Accélérer doucement
- Eviter de freiner
- Ne pas utiliser le régulateur qui accélérera sans doute trop vite en côte ou après avoir ralenti (si régulateur adaptatif). Pour ça le limiteur est super. (y en a-t-il un sur le Ioniq ?)
 
  • Like
Reactions: BM80
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Bon choix, elle se comporte très bien sur autoroute avec toutes ses aides à la conduite qui sont sécurisantes.
Attention lorsque tu démarres sur autoroute ( ou ailleurs ) lorsque la batterie est pleine la Ioniq prend sur la batterie. Il faut se mettre en position HEV à l' aide du bouton EV/HEV en bas à gauche du levier de vitesses.
Lors du roulage sur l' autoroute il n' est pas rare de rouler à 130km/h en EV, c' est normal et ne pompe pas la grosse batterie que tu recharges sur secteur.
En arrivant en ville bascule le bouton sur EV et ainsi de suite suivant ton parcours.
Perso je roule à 110 km/h sur autoroute, je fais moins de 4l/100km.
Le régulateur adaptatif fait bien le boulot à cette vitesse.
Comme dit FrançoisRCL FrançoisRCL il faut être cool avec les pédales sans pour autant se traîner.
Pour le reste en passant à l" hybride les habitudes à prendre sont faciles, le système fait bien son travail.
 
  • Like
Reactions: Jax et FrançoisRCL
Merci pour ces premières réponses , belle réactivité ! :)

En fait je pensais que lorsqu'on ne touchait à rien le mode de conduite était en HEV d'office.

Cependant si je comprends bien la remarque de BM80 BM80 il y aurait 3 modes de gestion :

- le premier laisse la Ioniq choisir quelle énergie elle utilise en fonction des conditions de conduite
- le mode HEV force une utilisation comme un véhicule hybride classique
- le mode EV force une utilisation majoritairement électrique

J'ai bon ?
 
En fait la Ioniq Plug In a 2 batteries;
- la petite 1.6 kWh de l' hybride simple donc en HEV.
- la grosse batterie de 7.3kWh qui est celle que tu recharges sur secteur, lorsque celle ci a encore de la charge par défaut la voiture partira en EV si tu ne lui demandes pas de partir en HEV ( petit bouton ).
Bien sûr lorsque la grosse batterie est vide le système bascule en hybride simple HEV tout seul.

Tu as la possibilité de recharger la grosse batterie en roulant, pour cela il faut passer en mode Sport ( levier de vitesses vers la gauche ).
En roulant cool ( 2 barres vertes sur le graphe à gauche du tdb ) la grosse batterie prend de la charge. Je le fais quelques fois mais le rendement est vraiment faible et la conso explose pour pas grand chose.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL