[Citadine] Conduite Yaris hybride

Alexis p

Lecteur Inscrit
12/2/20
11
2
3
56
bonjour,
je n’arrive pas à trouver l’article sur les conseils de conduite pour ma Toyota Yaris collection 2019 pour exploiter au mieux la conduite en hybride, suivant les conseils du concessionnaire ma conso est aux alentours des 5,7 l.
 
Je débute avec. Ma Toyota ,que j’ai depuis une semaine, mais hier on a réussi à baisser la consommation à 5 l en accélérant plus doucement jusqu’à la vitesse de croisière et en relâchant l’accélérateur pour passer en mode EV .Je me suis inspiré de l’article sur l’essai de la Yaris dans le blog
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Il est tout à fait normal de consommer un peu plus au début, il faut encore s'habituer à la nouvelle voiture, avec le temps et la bonne saison les améliorations vont se multiplier...;)
 
  • Like
Reactions: thierhsd59
Le moteur de la yaris a son meilleur rendement entre 1800/2200 tours .Cela correspond à la zone située entre le haut de la zone eco et le premier trait de la zone
power qui est à privilégier durant les accélérations . En zone urbaine une fois la vitesse il suffit de relacher rapidement la pédale en dessous de la moitié de la
zone éco pour continuer en électrique et anticiper au maximum pour freiner le plus souvent en récupération d'énergie . Les plaquettes de freins ne doivents servir que sur les derniers mètres , sauf urgence .
 
Merci beaucoup pour le Conseil ,pour la prochaine sortie je ferai monter plus le moteur dans le tours pour atteindre la vitesse voulu ,pour le reste j’applique déjà la technique de relâcher l’accélérateur pour me mettre en mode électrique sous la première partie du mode ECO et j’anticipe les freinages pour laisser la voiture en mode récupération d’énergie.
Malheureusement j’ai pas beaucoup l’occasion de conduire avec le confinement je n’ai fait que 400 km depuis l’achat de ma belle Yaris donc je suis encore un peu débutant
 
Au niveau conso j'ai fait du 5,4 L au cent sur le premier plein avec une yaris dynamic chaussée de pneus plus étroits en 15 pouces , la collection chausée en 16 pouces plus larges consomme 0,3L de plus sur route et autoroute sur la brochure du constructeurs . Les 5,7 L ne sont pas excessifs , une fois que la voiture sera
rodée (2000 km ) et l'habitude d'eco conduite prise elle consommera facilement 1L de moins à condition de ne pas faire que de petits trajets .
 
Quand je regarde le relevé de mes veilles consommations (j'ai toujours le carnet) avec ma première voiture une corsa essence de 1983, cela laisse songeur. :bag:

Je faisais du 6l/100km, alors que je faisais systématiquement pied planché sur tous les rapports. Bon avec 45ch, cela n'en faisait pas un dragster, mais mes copains d'école trouvaient qu'elle était pêchue (en ville). :mrgreen-48:

Et sur certains parcours, où je me disais que j'allais faire de l'écoconduite (en 1985), je descendais à 4,5l/100km. C’est ce que nous essayons tous de faire maintenant.
On n'a finalement pas beaucoup progressé. :depressed:

je faisais ainsi à peu près 890km avec le plein.
 
Dernière édition:
Le moteur de la yaris a son meilleur rendement entre 1800/2200 tours .Cela correspond à la zone située entre le haut de la zone eco et le premier trait de la zone power qui est à privilégier durant les accélérations .
Assez relatif pour le nombre de tr/mn , l'économètre n'étant absolument pas un compte tour, mais un indicateur assez relatif de la puissance fournie par la motorisation. Pour une Yaris 100H, la puissance pour la zone désigné va de : 18kW à presque 30kW suivant les condition de roulage. (puissances relevés avec l'aide d' "HybridAssistant"). Dans cette zone 20kW étant approximativement la puissance délivrée en accélération en dessous de 70km/h.
 
Quand je regarde le relevé de mes veilles consommations (j'ai toujours le carnet) avec ma première voiture une corsa essence de 1983, cela laisse songeur.
Ce ne sont pas les mêmes prestations non plus. Ni les mêmes quantités rejetées de polluants.
Cependant, il serait intéressant de mettre le meilleur de ce qu'on sait faire dans une automobile moins cossue et observer le résultat.

J'ai hâte de connaître les scores réels de consommation de la nouvelle, qui semble aller plus loin dans l'optimisation de la partie hybride.
 
Il s’agit bien de cette voiture ?

Consommations Opel Corsa A 1.0S (1983-1992)
Sur route 6.2
Sur autoroute7.8
En ville8.5
Conduite Sportive-
Reservoir42 L
Autonomie autoroute538
Emissions de CO2- g/km
 
Oui, c'est celle là que j'avais, le premier modèle de 83. En tout cas, la voiture a évoluée entre 83 et 92.
 
Assez relatif pour le nombre de tr/mn , l'économètre n'étant absolument pas un compte tour, mais un indicateur assez relatif de la puissance fournie par la motorisation. Pour une Yaris 100H, la puissance pour la zone désigné va de : 18kW à presque 30kW suivant les condition de roulage. (puissances relevés avec l'aide d' "HybridAssistant"). Dans cette zone 20kW étant approximativement la puissance délivrée en accélération en dessous de 70km/h.

Tout à fait , les les positions que j'ai indiqué sur l'économetre son approximatives et son valables batterie chargée . Sur HA on peut constater que si l'on cale
l'aiguille en haut de zone éco le régime peut augmenter de 400/500 tours pour recharger la batterie quand on a tiré dessus et que le courant de charge
passe les 5 KW . Perso je préfère utiliser l'économetre avec une petite appli qui m'indique le régime du moteur (Olivia drive ) qui distrait moins . Avec HA j'ai
tendance à moins regarder la route , trop d'infos à visualiser , un peu dangereux en agglomération .
 
A vous lire, je serais intéressé par cette fameuse application hybride assiste , mais est il possible de visualiser l’application sur mon écran TOYOTA TOUCH And Play ? Je n’ai pas l’application qui me permet de visualiser le détail de la consommation avec les diagrammes comme avec le système touch and go.
 
Dernière édition: