Conseil achat occasion AURIS TS/IONIQ (Rav 4 ?)

David MA

Lecteur Inscrit
23/7/20
11
2
0
46
Bonjour à tous,

Je cherche depuis un moment un véhicule d'occasion (15/17000 euros), hyper fiable, avec une excellente tenue de route, sécuritaire (j'ai 2 enfants en bas age) et bien équipé (aide à la consuite si possible)

j'étais parti sur une Auris TS, surtout pour son coffre et sa fiabilité car je fais principalement de la ville mais il m'arrive régulièrement de faire de l'autoroute donc le CTV me fait un peu peur. Du coup j'ai aussi vu ici que la IONIQ avait de super bon retours meme si coffre est plus petit mais la vision arrière limité me fait hésiter niveau sécurité.
Enfin il y a le Rav 4 qui est pas mal du tout mais plusieurs retours concernant une faible adherence sur sol humide le rend rédhibitoire pour moi qui ai 2 enfants.

Que me conseilleriez vous ? Si il y d'autres modèles auquels je n'ai pas pensé n'hesitez pas :)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de m'aider dans ma decision
 
Le rav4 n'a pas de pb particulier d'adhérence sur sol humide....
2 règles de base (valables pour tous véhicules).
Utiliser des pneus en bon état et de qualité.
Adapter sa conduite aux conditions environnantes (la motorisation Rav4 est nettement plus puissante que Auris par exemple).
 
Les véhicules hauts ont de toutes façons un handicap sur la tenue de route par rapport aux berlines.
 
  • Like
Reactions: MatMatMat et Grigou
... sans parler des distances de freinage, souvent plus courtes sur les berlines. Mais il ne faut pas en faire une généralité, et consulter les chiffres de chaque modèle convoité.
Le seul argument en faveur de la sécurité pour les SUV ou les monospaces, c'est qu'on peut parfois voir les dangers un peu plus tôt que dans les voitures basses.
Mais quand on conduit en respectant les distances de sécurité l'argument ne tient plus...
 
Bonjour à tous,

Je cherche depuis un moment un véhicule d'occasion (15/17000 euros), hyper fiable, avec une excellente tenue de route, sécuritaire (j'ai 2 enfants en bas age) et
bien équipé (aide à la consuite si possible)

Une Prius 4?
 
... sans parler des distances de freinage, souvent plus courtes sur les berlines. Mais il ne faut pas en faire une généralité, et consulter les chiffres de chaque modèle convoité.
Le seul argument en faveur de la sécurité pour les SUV ou les monospaces, c'est qu'on peut parfois voir les dangers un peu plus tôt que dans les voitures basses.
Mais quand on conduit en respectant les distances de sécurité l'argument ne tient plus...
Tu as testé le coffre avec le matos pour les enfants?
non en fait j'ai juste vu sur les caractéristiques des annonces de la centrale que le coffre faisait 343L, ce qui me parait trop juste pour amener tout ce qui faut pour Ma femme moi et tout le barda pour 2 petits. Le coffre de la IONIQ fait quasiment 450L donc un peu plus jouable
 
non en fait j'ai juste vu sur les caractéristiques des annonces de la centrale que le coffre faisait 343L, ce qui me parait trop juste pour amener tout ce qui faut pour Ma femme moi et tout le barda pour 2 petits.
Il fait 502l

f5d3822e203c097871a83555d91d23e5.jpg
 
ah oui mdr effectivement, je vais l'inclure du coup et me renseigner dessus, merci pour la rectification :)
 
  • Like
Reactions: Siegfried
je pense aussi que le coffre de la p4 est plus grand que celui de l'Ioniq, en tout cas en surface.

Enfin il y a le Rav 4 qui est pas mal du tout mais plusieurs retours concernant une faible adherence sur sol humide le rend rédhibitoire pour moi qui ai 2 enfants

Ne t'en fait pas: si tu ne roules pas à 130 sur une route de montagne détrempée, il ne va rien arriver.
J'ai actuellement une BMW 1, donc une propulsion, censée "danser" sous la pluie. je peux t'assurer qu'il n'en ai rien. Il faut vraiment "y aller" pour ne serait-ce que déclencher l'ESP.
 
D David MA tu pourrais aussi penser à utiliser un coffre de toit (désolé, je ne sais pas comment le dire en français).
Ainsi, tu peux choisir la voiture que tu veux et utiliser ce système quand tu en as besoin.

download.jpg
 
Et n'appréhende pas la transmission, c'est juste un coup de main à prendre car différent des boites de vitesse traditionnelles.
 
le CTV me fait un peu peur.
On s' y fait rapidement surtout que tu sembles conduire cool.
Pas ce souci avec la Ioniq qui est un bon véhicule, la visibilité arrière et l' absence d' essui glace obligent quand même à avoir un radar arrière.
L' Auris TS est plus rare et les occas sont pas mal kilométrées.
Le RAV4 reste quand même une valeur sure pour son espace, sa fiabilité et son côté sécuritaire.
 
  • Like
Reactions: David MA
L'Auris II TS est une bonne solution, plus classique qu'une Prius 4, cependant cette dernière dispose d'un système hybride de la génération suivante donc meilleure consommation. Pour la boite e-cvt, faisant personnellement beaucoup de voie rapide, on s'y fait très vite. Les Hyundai semblent vraiment biens aussi, dans ce cas on est sur une transmission plus classique (boite robotisée) qui demandera plus d'entretien que le système Toy semble-t-il increvable. ;)
 
  • Like
Reactions: David MA
Non le coffre de la P4 ne fait pas 502l...enfin pas sous tablette qui est la regle de mesure normalement valable. Mais il est vrai que les constructeurs ne respectent pas vraiment souvent la regle. Bref entre 500l pour un modele X et 400l pour un modele Y il a parfois la realite qui va donner 380l pour Y et 370 pour X !!
Donc ne jamais croire les chiffres de volume annoncés par les constructeurs !!! Si c'est un critere important il faut verifier soit meme !!
Un exemple frappant qui nous est arrivé en vacances avec la location d'un Range Evoque ( bon au depart on devait recevoir un T Roc selon l'agence ) donné par le constructeur pour 472l et dans lequel nos valises sont à peine rentrées alors que ca rentre dans une Honda Jazz ! ) .
 
je pense aussi que le coffre de la p4 est plus grand que celui de l'Ioniq, en tout cas en surface.



Ne t'en fait pas: si tu ne roules pas à 130 sur une route de montagne détrempée, il ne va rien arriver.
J'ai actuellement une BMW 1, donc une propulsion, censée "danser" sous la pluie. je peux t'assurer qu'il n'en ai rien. Il faut vraiment "y aller" pour ne serait-ce que déclencher l'ESP.
ok merci pour ton retour, effectivement j'ai une conduite hyper cool, surtout avec les enfants à bord, donc ça me rassure
 
Bonjour, je peux te parler de mon expérience puisque je suis passé d'un RAV4 (lounge) à une Auris II TS (executive) avec 2 enfants et un chien (qui prend aussi de la place lors des trajets ou il nous suit dans une caisse de transport 80x40x60).
Le Rav4 était super sécurisant (en plus en 4x4), toujours chaussé de pneus en bon état il ne pose aucun problème de sécurité (aux vitesses réglementaires) et on a l'avantage d'être en hauteur. L'espace à bord était plus généreux que dans l'Auris surtout aux places arrières.
Je m'en suis séparé car c'était un Dcat qui consommait 9l/100km (sur la fin je faisais plus de ville que de route et j’appréhendais l'encrassement).
Bilan du Rav4: super voiture sur le plan sécurité et vie à bord mais un peu chère en entretien et en conso.
J'ai donc choisi l'Auris TS de 2016 toutes options même le cuir.
On retrouve une conduite au ras du sol, une super tenue de route et chaussée en 17" elle se comporte comme un kart. J'ai usé un train de pneu avant en 30 000km avec une conduite un peu sèche façon diesel (tout ou rien). Les sorties de virages ou de rond point sont amusant, les accélérations (batterie pleine) sont presque grisantes, elle a donc un "petit" côté joueuse mais il ne faut pas aimer ses pneus.
Pour la vie à bord, l'espace avant est confortable (moins bien insonorisée que le Rav4 mais peut-on comparer un gros diesel à une hsd???) on entends davantage les bruits de roulement et d'air que dans le Rav4 qui masquait tous les bruits avec le moteur.
Les places arrières sont moins généreuses mais le coffre est plus grand que dans le Rav4. Je ne manque jamais de place et en configuration vacances, 4 personnes + le chien je rajoute un coffre de toit de 460L.
Le confort est donc très bon, l'équipement est top et en conduite douce avec anticipation elle est royale.
Sur le plan économique, je trouve ce que j'étais venu chercher en vendant le rav4, pour le moment zéro panne, conso en ville de 5L et max 7,5L chargé en mode vacances+ coffre de toit en régulant à 130 gps.
Petit plus par rapport au rav4, l'Auris prends 50% de E85 afin de faire un plein à 1€ le litre (1,30€ le E10 + 070€ le E85). Conso moyenne sur 2ans 5.6L donc moins de 6€ au 100km --> moitié moi chère que le Rav4.
Cerise sur le gâteau, l'assurance est aussi moins chère sur l'Auris.

A ta dispo. si tu as des questions.
 
  • Like
Reactions: David MA
J'oubliai de parler de boîte de vitesse.
Le rav4 était automatique, le passage à la boîte CVT se fait bien mais il est vrai que lorsqu'on arrive d'un gros diesel il faut ré-apprendre à conduire.
Sur l'Auris, il faut apprendre à doser l'accélérateur, jouer souvent sur quelques cm pour passer ou rester en EV, puis accélérer de manière progressive pour ne pas trop entendre le moteur... bref il y a un peu d'apprentissage et je te recommande de lire sur le forum les explications de conduite.
Après c'est aussi une voiture comme une autre conçue pour être utilisée normalement sans notion d'eco conduite... et elle le fait très bien. Mais très rapidement on tombe dans l'engrenage de "la meilleur conso" et on veut toujours faire mieux... c'est ludique.
 
  • Like
Reactions: Gly et David MA
J'oubliai de parler de boîte de vitesse.
Le rav4 était automatique, le passage à la boîte CVT se fait bien mais il est vrai que lorsqu'on arrive d'un gros diesel il faut ré-apprendre à conduire.
Sur l'Auris, il faut apprendre à doser l'accélérateur, jouer souvent sur quelques cm pour passer ou rester en EV, puis accélérer de manière progressive pour ne pas trop entendre le moteur... bref il y a un peu d'apprentissage et je te recommande de lire sur le forum les explications de conduite.
Après c'est aussi une voiture comme une autre conçue pour être utilisée normalement sans notion d'eco conduite... et elle le fait très bien. Mais très rapidement on tombe dans l'engrenage de "la meilleur conso" et on veut toujours faire mieux... c'est ludique.
un grand merci pour ta réponse qui va m'aider dans mon choix