Conseil achat occasion AURIS TS/IONIQ (Rav 4 ?)

Pour ma part, je préfère le survirage au sous-virage, en survirage il faut contre-braquer et doser l'accélérateur si nécessaire (il faut parfois donner plus de puissance pour contrôler la dérive), en sous-virage, au contraire, il faut alléger l'accélérateur et, parfois, diminuer l'angle de braquage pour que les pneus retrouvent de la friction (dans les cas les plus extrêmes, vous devez également appliquer le frein à main).
Dans ma petite expérience du slalom en montée, des courses officielles, avec un Peugeot 205 rallye, j'ai vu plus de pilotes s'écraser à cause du sous-virage que du survirage, moi y compris...
:drive1:
:-D
 
  • Like
Reactions: David MA
Ok merci, celles que je regarde sont de 2013/2014 ont l'ESC, l'EBD donc si je comprend bien à allure correcte il n'y a aucun rique
 
Le seul "risque" d'une propulsion est sur neige, surtout sans pneus hiver. Le train AR a tendance à décrocher à la moindre accélération, même en ligne droite.
 
  • Like
Reactions: David MA
J'ai conduit pendant 25 ans avec une propulsion d'1T8 avec des pneus été uniquement et sans électronique: Les problèmes sur la neige, c'est qu'on n'est pas sûr de pouvoir monter la moindre cote.
A l'accélération le risque de décrochage est quand même limité car on a le pied léger (très léger) dans ces conditions, de même quand on décide de ralentir, le relevé de pied doit être très progressif et avoir pratiquement relâché le volant pour être sur que tout est bien dans l'axe.
En revanche ce qui est plus traître, c'est quand un évènement survient, et que le relevé de pied est trop rapide. Alors l'arrière va partir vers la droite en générale car les routes sont souvent bombée, il faut alors être souple sur le volant et contrebraquer légèrement, ce qui impose de ne pas raser les voitures en stationnement.
 
D David MA : Tu en es où avec les IS300h ?

Sur mon ex IS300h, à partir de 25000 km les pneus AR été avaient tendance quand même à chasser légèrement en cas de rond point avec revetement humide et demarrage veloce...

Avec les pneus hiver aucun souci même en accélérant dynamiquement pour s'insérer sur un rond point quand c'est mouillé
 
  • Like
Reactions: Grigou
Hello, je suis toujours en recherche, de ma IS :), merci beaucoup pour ton retour, du coup tu conseilles de rouler tout le temps en pneu hiver ? Est ce que tu aurais un pneu particulier à conseiller en 18 pouces (si je ne dis pas de betises c'est la taille pour la finition executive) ?
 
La plupart des pneus hiver (en tout cas TOUS ceux que j'ai eus) sont assez désagréables à conduire (y compris en hiver d'ailleurs), au niveau de la sensation de la direction.
Ils manquent de directivité, et il y a d'ailleurs un terme pour cela que j'avais découvert dans le mensuel Auto Moto il y a belle lurette : "l'effet paillasson" (et c'est vrai qu'on a l'impression dès qu'on agit sur le volant de rouler sur un paillasson plutôt que sur une surface dure).
Par ailleurs, indépendamment de cette impression qui ne remet pas en cause l'accroche dans l'absolu, ces pneus sont forcément moins performants au dessus de 15°C, surtout au freinage. Et ils s'usent vite.
Je ne conseille donc pas de rouler en été avec des pneus hiver, même si c'est tout à fait possible quand on roule cool et prudemment.
 
Hello, je suis toujours en recherche, de ma IS :), merci beaucoup pour ton retour, du coup tu conseilles de rouler tout le temps en pneu hiver ? Est ce que tu aurais un pneu particulier à conseiller en 18 pouces (si je ne dis pas de betises c'est la taille pour la finition executive) ?

Je t'ai répondu en MP

Non, ne pas rouler tout le temps en pneus hiver
Autant ils sont bons en hiver versus pneus été, autant les pneus été sont bien meilleur en été surtout sur les distances de freinage

Les pneus 4 saisons sont moyens partout
 
  • Like
Reactions: David MA