Conseil Achat Prius 3 Plug In ou Prius 3 en 2020

Yakman59

Lecteur Inscrit
5/11/21
8
4
0
38
Bonjour,

Aprés pas mal de recherche sur la PIII Plug In qui semble être l’hybride parfaite pour mes besoins ( budget , volume etc ), je suis maintenant en phase de recherche d’une occasion.
Forcément venant de véhicules thermiques, je me questionne sur la longévité des batteries… on trouve ( et merci au forum ) beaucoup d’infos sur le fonctionnement , les principes de précaution , la fiabilité etc ….
Mais ceux-ci semblent datés de quelques années déjà…
Bref, avez-vous des retours d‘ expérience récents sur cette fameuse 3 Plug In ? On approche des 10 ans , Quid du retour sur la longévité de la batterie? Comme une II ou une III classique fera t-elle encore quelques années? Est ce un risque ?

Mon choix de « raison » me donne envie d’orienter mes recherches vers une III classique ( nombre de voiture vendue et donc nombreux retour fiabilité , coût de remplacement ou de réparation de la batterie raisonnable , etc…) mais mes parcours de 2 à 3 fois 7 Kms / jour la semaine ( enfin ceux de mon épouse qui va principalement se servir du véhicule ) m’orientent vers une Plug In ( dont déjà le coût de remplacement de la batterie semble être moins « délicat » ).

Merci d’avance pour vos retours que j’ espèrent nombreux !

Antoine.
 
Dernière édition:
Petit up sur ce message !

Je me pose exactement la même question... Comment choisir entre une P3 et une P3PI ?
Je souhaite acheter une P3 mais faisant principalement des déplacements de 40 km A/R en ville pour aller au travail avec possibilité de recharger sur place, je pense qu'une P3PI serait idéale, mais quelle est le prix de la batterie (de 4,4 kWh) en cas de panne (ce qui pourrait arriver car au delà de la garantie de 10 ans) ?

Si quelqu'un a des infos sur ce sujet je serai preneur.
Merci d'avance.
 
La chose la plus importante à mes yeux pour une P3 et sa date de fabrication, en gros tout ce qui est en dessous de 2012 (pré mc) vaut mieux les évités.
Et toute les voitures qui n'ont pas fait leurs rappel, comment le savoir? en prenant le N° de châssis et téléphoner au concessionnaire pour connaitre son historique.
Toyota Belgique sont assez sympathique et font des recherche en temps réel et prennent le temps de le faire.

Le nombre de kilomètres est important pour une hybride, celle qui fait peu de kilomètre en 10ans, perso je m'y aventurerais pas car une batterie a besoin de travailler et elle se détériore si elle n'ai pas beaucoup utilisé.
Une batterie Hybride avec la MO je pense que c'est 3500euro pour une P3
 
Pour moi le gros avantage de la prius plug in c'est la fiabilité de sa batterie. Les lithium utilisées chez Toyota ont l'air de très très bien vieillir à comparer aux nimh. On constate très peu de remplacement sur les prius+ équipées en lithium de même que sur les prius 3 plug in.
D'ailleurs cette batterie lithium a été un de mes critères décisifs dans le choix de la corolla 122h
 
Pour le moment tu n'as pas encore de statistiques qui puissent être significatives étant donné qu'une Toyota NIMH commence à avoir des défaillances de batterie au minimum au bout de 10 ans et que les première Li-Ion Toyota vont avoir 10 ans....
 
  • Like
Reactions: HSD addict
Je parle aussi en fiabilité. Je veux bien comprendre qu'elles ont été moins diffusées que les nimh mais quand même, ça reste assez encourageant pour le moment. Je regarde et me renseigne sur pas mal de forum depuis la diffusion de ce type de batterie en 2012 et je n'ai pas trouvé un seul cas de remplacement. J'ai l'impression aussi que toyota a plus restreint l'utilisation de la batterie suivant les températures comme l'a fait remarqué un proprio de ce forum, par temps froid notamment.

Au passage c'est qu'elle marque qui produit la batterie lithium chez Toyota ? LG ?
 
Ce que je voulais dire: c'ets qu'il est normal qu'il n'y ait pas encore de Li-Ion HS ou alors elles seraient moins bien que les NiMH.
Il est aussi évident que Toyota ait limité l'usage des Li-Ion quand elles sont froides, car c'est le point faible des Li-Ion, elles supportent moins bien le froid que les NiMH.