conseil achat Toyota Prius 2 - vignette Crit'Air

guigui39

Lecteur Inscrit
27/8/20
14
3
0
32
Bonjour,

Je dois changer de véhicule et j'ai vu une belle TOYOTA PRIUS II 110H LINEA SOL PACK MC de 2006. Elle a 100 000 km Crit'Air 1 selon La centrale et la vendeur.

J'aimerais tout d'abord savoir s'il y a un risque pour la batterie HV d'être usée prématurément du fait de ses 100 000 km " seulement " en 14 ans et justement que la voiture à 14 ans ?
Si je l'achète je n'ai pas moyen de la voir avant ... y a t-il un moyen de faire tester le système hybride par un pro. indépendant afin que le garagiste qui me la vend puisse me certifier du bon état de la voiture ?

Ensuite, j'ai le droit à la prime à la conversion de 1500€ , la voiture est à 5500€.

J'aimerais déjà savoir si cela vous semble être une bonne affaire ? Pour moi oui.
Cependant La vignette Crit'Air me semble douteuse, pour que je puisse bénéficier des 1500€ de prime à la conversion, la vignette Crit'Air doit être niveau 1 et moins de 109g CO2/Km. Concernant le taux de CO2 cela est bon mais j'ai bien l'impression que la Prius 2 que je veux acheter est Crit'Air 2 non ?

J'ai appelé plusieurs annonces de pros la vendant, et certains me disent qu'elle est Crit'Air 1 , d'autres me disent Crit'Air 2 ... du coup je suis dans le flou et ne pas bénéficier des 1500€ pourrait me freiner.

Alors du coup, Crit'Air 1 ou 2 selon vous ??

Et si Crit'Air 2 ( donc pas de prime) , elle vaut le coup pour 5500€ tout de même ?

Merci d'avance
 
  • Sad
Reactions: VoX
Salut ! Quand je cherchais une p2, j’ai été confronté à ce « soucis de vignette critair » Il semblerait qu’à partir dû une année, pour une raison que j’ignore, les p2 sont devenues éligibles au Critair 1. Le plus simple pour toi serait d’avoir la plaque du véhicule pour faire une simulation sur le site du gouvernement.

Selon mes recherches, ta p2 me semble très bien placé niveau tarif. Pour le kilométrage, 100000km c’est pas grand chose, peu importele véhicule. Si elle a été suivie chez Toyota, pas de soucis du côté du système Hybride, vu qu’il est révisé aussi au moment des révisions annuelles. Par contre, acheter un véhicule sans l’essayer, bof bof...
 
Je rajouterai que si le véhicule a 14 ans (ainsi que sa batterie) il est plus que raisonnable de se dire qu'il faudra changer la batterie dans un délai proche.
Même si les rapports de test sont ok, car les modules sont fatigué et ils peuvent lâcher d'un seul coup.
Cela n'en fait pas une mauvaise affaire pour autant, mais il faut compter ce surcout "d'entretien" qui ne pourra pas être évité.
 
Salut ! Quand je cherchais une p2, j’ai été confronté à ce « soucis de vignette critair » Il semblerait qu’à partir dû une année, pour une raison que j’ignore, les p2 sont devenues éligibles au Critair 1. Le plus simple pour toi serait d’avoir la plaque du véhicule pour faire une simulation sur le site du gouvernement.

Selon mes recherches, ta p2 me semble très bien placé niveau tarif. Pour le kilométrage, 100000km c’est pas grand chose, peu importele véhicule. Si elle a été suivie chez Toyota, pas de soucis du côté du système Hybride, vu qu’il est révisé aussi au moment des révisions annuelles. Par contre, acheter un véhicule sans l’essayer, bof bof...

après moultes recherches et appels , il semblerait que cette Prius 2 soit bien Crit'Air 2. Cela est dû au fait qu'elle est hybride mais non rechargeable (dans le sens pas de prise pour recharger la batterie). Du coup elle est considérée comme une voiture thermique avant tout. Et comme elle est euro 4 du coup ça la fait tomber dans les critères vignette Crit'Air 2.

Le soucis principal reste le fait de ne pas pouvoir tester la voiture oui
 
Je rajouterai que si le véhicule a 14 ans (ainsi que sa batterie) il est plus que raisonnable de se dire qu'il faudra changer la batterie dans un délai proche.
Même si les rapports de test sont ok, car les modules sont fatigué et ils peuvent lâcher d'un seul coup.
Cela n'en fait pas une mauvaise affaire pour autant, mais il faut compter ce surcout "d'entretien" qui ne pourra pas être évité.

C'est le point qui me freine encore, même s'il y a beaucoup de Prius sur les forums qui semblent ne pas avoir encore de problème de batterie , et ce même en 2020 encore, mais oui plus le temps passe plus la probabilité peut arriver.
Toyota préconise de tout changer si cela arrive, avec un beau devis de 2500€ en moyenne.
Il y a aussi des tuto sur internet qui permettent de changer seulement les modules défaillant, pour beaucoup BEAUCOUP moins cher.
 
Est ce que faire un bilan hybride de la voiture ( 49€ ) peut me certifier la bonne santé de la technologie hybride de la Prius ?
 
Si la batterie a plus de 10 ans , cela signifie seulement qu'a ce moment la tout va bien, mais personne ne garantira quoi que ce soit!
 
Si la batterie a plus de 10 ans , cela signifie seulement qu'a ce moment la tout va bien, mais personne ne garantira quoi que ce soit!

Oui bien sûr c'est à l'instant T, mais je me dis que pour 49€ en faisant 50/50 avec le garagiste ça peut déjà donner un indicateur fiable avant l'achat de la voiture :)

J'aimerais savoir aussi, si dans l'éventualité que la batterie HV aurait un soucis à l'avenir, est ce que je pourrais quand même rouler seulement avec le moteur thermique comme n'importe quelle voiture essence, le temps de réparer ? Et cela sans incidence sur la motorisation de la Prius et sans problèmes de puissance et/où confort de conduite ?
 
Le résultat du test à 49€, te certifiera que la batterie n’est pas HS, mais tu n'as aucun résultat chiffré d'une part et le lendemain avec 14 ans d'age elle peut être en panne.
Sur le forum on voit que les pannes arrive à partir de 10-12 ans, bien sûr il y en a qui sont plus âgées. Tu peux ne pas tenir compte de ce fait si tu es né sous une bonne étoile.
Sans assistance électrique, le moteur thermique est très fortement à la peine, et le comportement change du tout au tout.
 
Le résultat du test à 49€, te certifiera que la batterie n’est pas HS, mais tu n'as aucun résultat chiffré d'une part et le lendemain avec 14 ans d'age elle peut être en panne.
Sur le forum on voit que les pannes arrive à partir de 10-12 ans, bien sûr il y en a qui sont plus âgées. Tu peux ne pas tenir compte de ce fait si tu es né sous une bonne étoile.
Sans assistance électrique, le moteur thermique est très fortement à la peine, et le comportement change du tout au tout.

Merci pour la réponse.
La voiture est très intéressante c'est juste cette histoire d'âge de la batterie qui me freine encore, j'ai jusqu'à demain pour donner une réponse au vendeur. Après rien n'est infaillible en ce monde, aucune système ne peut être à 100% fiable. Cependant il y a des système mieux conçu que d'autre ( même dans une même série ) et vieillisse mieux que d'autre.

Le % est plutôt faible de Prius 2 qui tombent en panne avec la batterie HV après 10-12 ans ou bien cela revient plutôt de manière récurrente ?
 
Il n'y a aucune certitude dans ce domaine si ce n'est qu'on entre dans une zone à "risques" au delà de la 10ème année et ce risque va en augmentant avec l'âge. Ca ne va pas dire que tu peux avoir un soucis de batterie rapidement mais la probabilité augmente. Perso, garde toi une marge de manoeuvre financière au cas où tu jouerais de malchance. Ca peut arriver demain comme dans 5 ans. Ca sera le seul gros investissement à faire et il vaudra le coup quoi qu'il arrive. En effet, si tu repars sur une batterie neuve, tu es tranquille pendant encore de nombreuses années. Sache qu'en Angleterre, Toyota facture le changement de batterie à 1500€TTC. On n'en ai pas là en France, malheureusement.
 
La dépense de la batterie est à rapprocher des dépenses connexes d'une voiture "normale" : courroie de distribution tous les 80.000 km (sur les "vieux" moteurs, moins souvent sur les plus récents), embrayage si beaucoup de ville, etc.
 
Il n'y a aucune certitude dans ce domaine si ce n'est qu'on entre dans une zone à "risques" au delà de la 10ème année et ce risque va en augmentant avec l'âge. Ca ne va pas dire que tu peux avoir un soucis de batterie rapidement mais la probabilité augmente. Perso, garde toi une marge de manoeuvre financière au cas où tu jouerais de malchance. Ca peut arriver demain comme dans 5 ans. Ca sera le seul gros investissement à faire et il vaudra le coup quoi qu'il arrive. En effet, si tu repars sur une batterie neuve, tu es tranquille pendant encore de nombreuses années. Sache qu'en Angleterre, Toyota facture le changement de batterie à 1500€TTC. On n'en ai pas là en France, malheureusement.

Oui je comprends très bien, hormis l'âge de la batterie, cette Prius de 100 000 km à 5500€ semble très bien !
J'ai même trouvé des sociétés et des particuliers sur Leboncoin qui vendent des cellules séparément ou bien propose de changer la batterie entière, coup de la batterie entière : 1500€, pas mal pour quelqu'un basé en France, et garantie 6 mois ou 12 mois de plus.
 
La dépense de la batterie est à rapprocher des dépenses connexes d'une voiture "normale" : courroie de distribution tous les 80.000 km (sur les "vieux" moteurs, moins souvent sur les plus récents), embrayage si beaucoup de ville, etc.

Oui vu comme ça, et encore faut-il avoir la malchance de tomber sur une batterie un peu plus fatiguée, si tout se passe bien comme beaucoup de Prius c'est tout bénéf.

Les révisions sont à faire absolument chez Toyota ou bien un garagiste indépendant suffit aussi ?
 
Bonjour, petite mise à jour :



finalement j'ai annulé l'achat de cette prius pour en prendre une autre au même tarif, avec seulement 50 000 km en plus mais avec une batterie hybride neuve changée il y a quelque semaines seulement , ainsi que full option, donc super affaire ! Je vais juste acheter un poste tactile avec système Android pour le remplacer par la poste d'origine de la Prius 2
:)
Afin de pouvoir bénéficier de Google Maps par exemple.

Aussi à propos de la vignette Crit'Air et pour les prochaines personnes recherchant cette information : Toutes les Prius 2 seront considérées comme des Crit'air 2 par le service prime à la conversion, donc non éligible à la prime 2020, même si la Prius à déjà été certifiée Crit'Air 1 par la passé. Car le service prime conversion de l'Etat se basera sur la carte grise, avec les lignes v.7 (taux de CO2, lui est OK) et v.9 (la norme EURO) précisément . Parfois ces lignes sont vides et la carte grise serra à rééditer. Ce qui bloquera serra la norme EURO, car la prius 2 est EURO 4 et la prime est seulement éligible à partir de la norme EURO 5 ... Ce qui est en soit un non sens vu que la prius qu'elle soit en EURO 4 ou 5 reste seulement à 104 g CO2 / km sans compter le système hybride. C'est seulement une question d'année de sortie du coup, pas de bol. Les Prius déjà certifiées Crit'Air 1 ont eu la vignette car cela dépendait de certaines préfecture à l'époque, mais concernant la demande de la prime, l'Etat se base seulement sur la carte grise donc pas possible de faire passer sa Prius 2 pour la prime certifiée Crit'air 1, elle serra reconnue comme une Crit'Air 2, bref un non sens.

Du coup je m'étais orienté vers une Prius 3 à moment car norme EURO 5 donc éligible mais pour le même prix que la Prius 2 en déduisant la prime, mais je n'avais aucune option ( pas de caméra recule et de GPS ) et une batterie hybride non neuve. Du coup j'ai privilégié le confort de conduite ainsi que la batterie hybride neuve au détriment d'une Prius un peu plus belle et moderne
:D
 
  • Like
Reactions: Lel