conseil achat voiture occasion

L'arithmétique n'est pas si simple.

Si tout le monde avait les moyens d'acheter du neuf, les voitures finiraient vite au rebut et il faudrait beaucoup de ressources épuisables pour fabriquer tous ces véhicules neufs.
A l'autre extrémité, si personne n'avait les moyens d'acheter du neuf, on se retrouverait dans une situation à la Cuba. Certes leurs bagnoles antiques consomment et polluent, mais en transposant au parc français de 2021 ce serait plutôt une excellente chose pour la planète d'utiliser le parc existant sans produire de nouveaux véhicules.
Je sais que les deux hypothèses sont totalement irréalistes, mais cela permet semble-t-il de conclure que dans toutes les situations intermédiaires (donc réalistes), un marché qui privilégie l'occasion est meilleur pour la planète qu'un marché qui privilégie le neuf. Pour être rigoureux on pourrait modéliser mathématiquement ces situations intermédiaires, mais elles arriveraient toujours à cette même conclusion : acheter d'occasion est mieux pour l'écologie, globalement.
En fonction du neuf acheté, c'est plus ou moins vrai. Forcément si on remplace une vieille Twingo par un Evoque, ou même par une nouvelle Twingo thermique, on y perd niveau écolo. Mais à gabarit équivalent, si on remplace une vieille diesel par une PHEV ou une VE, on y gagne (cf l'ex de la Leaf vs l'Auris du dessus)
 
Pour mettre tout le monde d'accord - dans le Grand Schéma, acheter des voitures neuves ou d'occasion, tous les ans ou tous les 8 ans, et même hybrides ou pas, ce sont des "détails", des optimisations à la marge d'un système globalement insoutenable. Appliquer l'une ou l'autre de ces mesures, ou même toutes en même temps, est très loin d'une "solution". Le problème de base reste le grand nombre de véhicules qui consomment une trop grande quantité d'énergie et qui rejettent trop d'émissions. La "solution" serait de diminuer drastiquement les performances, la conso, les prestations et le nombre de voitures individuelles. On peut se battre pour gagner 3-4% par-ci par là, mais le problème c'est qu'il faut réduire de 90% (je donne des ordres de grandeur figurés, pas des chiffres réels).
 
C'est vrai, mais de mon côté j'ai volontairement ignoré la question des émissions de polluants et CO2 produites en roulant, pour ne raisonner que sur la part de matières premières nécessaires à la production (qui était plus le sujet lancé par L lexusdelta je crois).
 
Pour mettre tout le monde d'accord - dans le Grand Schéma, acheter des voitures neuves ou d'occasion, tous les ans ou tous les 8 ans, et même hybrides ou pas, ce sont des "détails", des optimisations à la marge d'un système globalement insoutenable.... On peut se battre pour gagner 3-4% par-ci par là, mais le problème c'est qu'il faut réduire de 90% (je donne des ordres de grandeur figurés, pas des chiffres réels).
Comme je ne peux pas, à moi seul, mettre en place le "Grand Schéma", je fais ce que je peux.

Et entre un SUV thermique et une voiture électrique, il y a moyen de faire -75% sur les émissions de CO2 sur le cycle de vie. Je pense que ça vaut quand même le coup de se poser la question!
C'est un peu facile de dire : "si je ne peux pas faire -90% je laisse tout tomber".

La remarque initiale était de dire qu'acheter des véhicules d'occasion était néfaste pour l'environnement ; je ne suis pas convaincu par l'argumentation.

Je reste à la recherche de bonnes solutions pour diminuer mon empreinte carbone et mon impact sur l'environnement.
 
Tout à fait d'accord avec G guilhem41 , c'est pas parce qu'on n'a pas (ou peu) de prise sur le système global qu'il faut croire qu'on ne peut pas réduire significativement sa propre empreinte à son échelle. C'est un peu la théorie des petits pas personnels contre celle de la révolution systémique... qui risque de ne pas se faire dans la douceur.

Pour revenir au sujet de la crainte de la recharge du e-Niro, si elle peut être fondée actuellement en fonction de la dispo de bornes sur tes longs trajets habituels, devrait aller en diminuant avec le temps:
 
Dernière édition:
Je déterre ce fil de discussion pour faire un retour : les discussion que nous avons eues m'ont fait beaucoup réfléchir.

La décision que j'ai prise, est de me passer autant que possible de mes véhicules pour des raisons de développement durable :

- déplacements urbains à vélo (ou bus quand il pleut) depuis octobre 2020. Je prends la voiture lorsqu'il faut déplacer les enfants, pour les grosses courses ou pour sortir de la ville (loisirs). Je fais 500km/mois en prius 3 plug in, avec une consommation de carburant moyenne de 1,5L/100km.

- déplacements vacances en train depuis août 2021 (fin des vacances d'été, vacances d'automne, Noël, hiver). Petits prix car billets pris à l'avance. Voiture de location (ou prêtée) à destination si nécessaire. Coût équivalent, voire plus avantageux que la voiture. Nécessite pas mal de sobriété pour les bagages.

- mise en location entre particuliers de mon 2ème véhicule (yaris essence) depuis octobre 2020. 12000km réalisés en 1 an, revenus 1500€. J'ai dû faire 100km avec la voiture sur cette période, entre 2 locations.
Mes locataires sont : une habituée qui prend la voiture 1 fois par trimestre et pendant mes vacances (prix d'amis), ça lui évite d'acheter une voiture. Des vacanciers qui viennent en train et ont une voiture à destination. Des locaux qui n'ont pas de voiture et qui veulent partir en WE. Des travailleurs qui ont la voiture en réparation et qui ont besoin d'un véhicule pour aller travailler.

Je me donne 1 an pour voir si je peux faire l'intégralité de mes déplacements vacances en train.
- Si c'est le cas, je partirais sur une voiture électrique avec une petite batterie pour remplacer prius 3 plug in. En ce moment mon coeur penche sur la hyundai ioniq 28kW.h.
- Si ce n'est pas le cas, j'hésite entre full électrique à grosse batterie (Kia Niro) et ioniq plug-in.
 
Il y a les Bburago aussi, prend moins de place, peu de matériaux, pas de réservoir, mais c'est fabriqué en chine maintenant.
 
Depuis août 2021, j'ai décidé de mettre mes actes (et ceux de ma famille) en cohérence avec mon discours, donc j'essaie de me passer de la voiture lorsqu'elle n'est pas indispensable.
- Je vais travailler (+déplacements du quotidien) à vélo.
- Je pars en vacances en train.

Je pensais que ce serait difficile. En réalité, la plus grosse difficulté est de casser l'habitude + la planification nécessaire pour prendre les billets de train ou une voiture de location par exemple.
Faire du vélo au quotidien est beaucoup plus fun que de rouler en ville en voiture ! Prendre le train pour les grands déplacement est plutôt reposant et j'ai moins l'impression de perdre mon temps car je peux lire, manger et passer du temps avec ma famille pendant que ça roule.

Du coup je suis passé de 15.000km/an à 5000km/an, que je considère pour le moment comme incompressibles.

Ça correspond à des déplacements que je refuse de faire autrement qu'en voiture car ce serait beaucoup trop coûteux en temps et organisation. Emmener les enfants, aller faire des activités en dehors de la ville, etc.
Ces déplacements se font dans un rayon maxi de 30km, plutôt 7 ou 8 km en moyenne. J'en suis à une consommation moyenne (depuis août) de 1L/100km avec ma P3 rechargeable.

Je suis content niveau émissions de CO2 (j'arrive à un facteur 9 : 3 pour le nombre de km parcourus et 3 pour le coût CO2/km VS voiture thermique) et coût d'utilisation mais ma voiture ne me semble plus adaptée, d'ailleurs l'essence qui est dans le réservoir date d'août 2021...

J'avais envisagé plusieurs véhicules pour remplacer ma P3, ma short list était ioniq 28kW.h (ou 39kW.h), Niro 64kW.h ou ioniq plug-in.
J'évacue la ioniq plug-in pour les raisons citées précédemment. J'ajoute le Kona (39kW.h ou 64kW.h).

J'ai envie de conserver la possibilité de partir en vacances en voiture. Si je le fais, ce sera maximum 3 déplacements de 400 km aller et 400 km retour par an.
J'ai envie de partir sur ioniq 28kW.h. ABRP me dit 3 arrêts recharge pour une durée totale de 1h sur mon trajet de 400km. Jusqu'ici je faisait de toute manière des arrêts pour une durée totale de plus de 30 minutes. Donc la promesse c'est "pour 30 min de plus, maximum 6 fois par an, tu peux rouler en électrique pour pas trop cher".

J'avoue que, comme beaucoup de personnes qui n'ont jamais roulé en électrique, j'ai des appréhensions sur la recharge.
Est-ce que l'idée ioniq28 est envisageable ? Vaut-il mieux partir sur une ioniq 39kW.h (elle recharge moins vite mais autonomie plus sécurisante) ?
 
Et une idée peut-être aussi sotte que grenue : si tu partais sur une petite électrique pour les trajets résiduels incontournables, et une location pour les grands trajets ?
 
L'idée est intéressante !
Intuitivement j'ai pensé à la Zoé. Elle n'est pas chère mais j'ai du mal à voir sur les annonces si la batterie est en location. J'ai aussi déjà été déçu par la qualité des Renault...
Alors je me dis que si la voiture de tous les jours peut aussi, ponctuellement, faire un grand trajet, c'est intéressant.
 
Le Niro 64 coche tellement de cases pour une famille... Pour ton trajet vacances ce sera 1 recharge, sans doute partielle, au maximum : le voilà le véhicule à tout faire ! Pour tes petits trajets, il sera frugal si j'en crois les nombreux témoignages.
 
Oui, mais plus cher qu'une "petite électrique"
Je te conseillerais aussi de jeter un oeil aux Soul électriques, intermédiaire entre Zoé et Niro. Il y a de très bons prix sur les véhicules de 2015-2017, tout équipés, à moins de 15ke et 50 kkm, encore sous garantie Kia. J'ai même l'impression que leur côte est remontée.. effet bonus écologique pour les VE d'occasion ?
Sinon, en vraie petite électrique pas chère, on trouve des triplettes iOn/CZero/iMiev. Mais beaucoup moins bien équipées qu'une ioniq ou qu'une soul, et moins bonne autonomie.
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
Le Niro 64 coche tellement de cases pour une famille... Pour ton trajet vacances ce sera 1 recharge, sans doute partielle, au maximum : le voilà le véhicule à tout faire ! Pour tes petits trajets, il sera frugal si j'en crois les nombreux témoignages.

Le Niro reste quand même "just" en coffre pour une famille.
 
  • Like
Reactions: MatMatMat et Grigou
Oui j'y pensais aussi. D'autres VE d'occasion que je regarde temps en temps semblent aussi être remontés, ou au moins s'être stabilisés, comme l'eNiro
 
Le Niro 64 coche tellement de cases pour une famille... Pour ton trajet vacances ce sera 1 recharge, sans doute partielle, au maximum : le voilà le véhicule à tout faire ! Pour tes petits trajets, il sera frugal si j'en crois les nombreux témoignages.
C'est en effet la solution très pratique.
Je trouve juste dommage d'investir 5000€ en plus par rapport à la ioniq28 pour avoir une plus grosse batterie qui me fera gagner (uniquement) 30 min de recharge sur un trajet de 400km. Enfin... c'est ce que dit ABRP. Après, c'est vrai qu'une grosse batterie c'est sécurisant niveau autonomie.
Le Niro reste quand même "just" en coffre pour une famille.
Ça passe largement dans une P3 PI, je me dis que le coffre du Niro doit être au moins aussi grand ?
 
Il a un bon double coffre à exploiter pour les départs en vacances (je vire les compartiments et j'abaisse le niveau du fond du coffre).
Après ça dépend de la composition de la famille et de l'âge des enfants... nous avec 1 enfant en bas âge, ça passe. En prévision du 2nd bébé qui arrive bientôt, j'ai fait l'acquisition d'un coffre de toit souple de chez Thule...
Je connais pas le coffre de la P3 PI par contre.
 
  • Haha
Reactions: mbriex
Les enfants ont 6 et 9 ans.
Le coffre de la P3 PI est vraiment amputé par la batterie. Il y a une bonne surface mais une hauteur misérable. On a dû utiliser le coffre de toit pendant 3 ans quand les enfants étaient petits. Maintenant qu'ils on grandi on peut voyager plus léger.
 
Dans l'idéal, il me faudrait une BMW i3 avec REX... ave l'habitabilité d'une Ioniq ou Niro.
Je pourrais faire tous mes trajets du quotidien en électrique et mes 2 voyages par an me coûteraient environ 50L d'essence.

Dommage qu'il n'y ait plus de voitures avec range extender produite.

Mais du coup, que penser de la BMW i3 ? C'est fiable ? J'ai l'impression que c'est petit à l'arrière et dans le coffre.