conseil achat voiture occasion

Je trouve moi aussi géniale l'idée du rex. Un peu comme une PHEV inversée, grosse batterie et petit réservoir...
J'ai un peu prospecté les i3 ces derniers mois, on trouve des versions de 2017 avec 33 kWh et rex sous les 20 ke, voire bien en-dessous (elles sont parfois mal référencées).
Quant à la fiabilité, j'ai lu de tout: des soucis sur le rex, des dégradations précoces de batterie... mais c'est difficile à quantifier (effet classique d'impression de masse des avis négatifs sur le net, et d'avis positifs moins nombreux). Elle est très bien notée par les utilisateurs sur Cara.
Je crois pas qu'il y ait d'utilisateurs sur le forum ?
 
Je trouve moi aussi géniale l'idée du rex. Un peu comme une PHEV inversée, grosse batterie et petit réservoir...
Idem, et ça fait longtemps que je défends cette idée. L'électrique avec rex conviendrait parfaitement à tous les possesseurs de PHEV qui affichent des consos annuelles inférieures à 2 l/100 (ne me demandez pas d'où je sors ce chiffre, c'est du pifomètre). Ça fait beaucoup de monde.

Mais c'est apparemment une idée invendable en termes marketing.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Bonjour guilhem41,

Avez-vous déjà trouvé un acquéreur pour votre Prius ? Si ce n’est pas le cas, je vous suggère de la proposer de cette plateforme d'annonces de vente de véhicules : https://www.paruvendu.fr/pa/annonce/vendre-voiture/ . Vous pourriez en tirer un bon prix. En ce qui concerne la remplaçante de cette Toyota, je propose l’Opel Mokka-e et la Peugeot 2008. Les deux sont des SUV électriques qui pourraient convenir à vos besoins. Je vous invite à en savoir plus sur le premier modèle ici : https://www.lefigaro.fr/automobile/opel-mokka-e-bien-dans-sa-peau-20210602 . J’espère que vous trouverez votre bonheur.
 
Hier, j'ai essayé une BMW i3 - 2016, 50.000km, 30kW.h avec REx, 17.000€.
Dans mes préjugés, BMW est associé à des valeurs de puissance, vitesse et une quête statutaire. Ce sont des valeurs que je ne partage pas et j'ai dû "me faire violence" pour franchir la porte de la concession.

Le commercial qui nous a reçu était très simple et agréable.
La conception de la voiture ressemble à une voiture "d'ingénieur" soucieux de l'environnement. En tout cas ça se voit plus que sur prius.

J'ai apprécié :
- le design intérieur, bonne visibilité, espace important à l'avant, pas ridicule à l'arrière.
- les matériaux "biosourcés", laine, bois, matériaux à base de chanvre.
- la conduite "one pedal". Pas de "rampage" contrairement à la prius, et la voiture freine toute seule jusqu'à l'arrêt lorsqu'on relâche. Tout ceci avec beaucoup plus de douceur que sur ma prius. Je pourrais m'y habituer très vite.
- qualité de la sono
- silence (jusqu'à 90km/h, pas essayé au-delà) bien supérieur à ma prius 3 PI
- bien plus de puissance (170ch) que ma P3 PI que je n'utilise presque plus qu'en électrique (27 ch je crois)
- la tranquillité d'esprit qu'apporte le REx
- les portes antagoniste, TB quand les enfants sont petits et qu'il faut les installer. Quand ils sont plus grand, aucun intérêt mais pas vraiment gênant pour moi.

Je n'ai pas aimé :
- c'est une 4 places ! Ça ne posera problème que 2 ou 3 jours par an... mais c'est gênant quand même !
- le coffre est petit (1/3 en moins que P3PI et moins large ; difficile de rentre un sac de golf), ça risque d'être très compliqué pour les vacances.
- la voiture est bien trop puissante ! Les 27 ch de ma P3 PI me suffisaient et me "contraignaient" à une conduite calme (les mauvaises langues diraient "pépère"). Avec 170ch, j'ai peur d'avoir envie d'aller vite, je pense que les pneus vont s'user plus vite, j'ai peur de faire un faux mouvement et me retrouver instantanément à des vitesse dangereuses en ville. A vrai dire, je n'ai pas tout regardé. Il y a peut-être il y a un mode qui bride la puissance, pour les gens comme moi...

Conclusion :
- S'il y avait eu 5 places et un coffre légèrement plus grand, je signais tout de suite.
- J'ai changé (un peu) d'avis sur BMW. Je suis en train de mettre à jour mes stéréotypes ;-)
 
On peut ajouter parmi les défauts de la i3 un manque de stabilité sur autoroute, surtout par vent contraire et lors des dépassements de poids-lourds.
Le rex est très peu puissant et assez gourmand. Lors de longs trajets, il ne faut surtout pas "vider" la batterie avant que le rex se mette en marche. En cas de longue côte autoroutière, par exemple, le manque de puissance (34 ch) peut réellement poser problème.
 
Je trouve la i3 intéressante en full ev avec la batterie 40kwh. Mais elle est encore chère en occasion. Avec cette batterie elle commence a être suffisamment polyvalente pour une seconde voiture. Par contre pour les longs trajets, je pense que c’est insuffisant avec le réseau de bornes de recharge actuel…
 
Petite mise à jour suite au grand crash.

J'ai changé ma prius 3 rechargeable pour une Zoé de 2018, 41kW.h en septembre 2022.
Impeccable pour mon utilisation quotidienne en ville et périurbain, plus adapté que la prius.

Premier long trajet la semaine dernière. 400km et 5h de route prévus par google. Avec les recharges, ça à mis 7h (soit 2h de recharge). Je n'aurais pas été beaucoup plus rapide avec la prius. La pause déjeuner prend déjà plus d'1h, et avec (mes) 2 enfants à l'arrière, il faut de toute manière s'arrêter souvent.
J'ai fait au total 1200 km, avec les déplacements sur place. J'ai rechargé intégralement sur bornes 22kW (supermarchés Lidl et bornes publiques) avec carte freshmile, 1 seule fois j'ai vu un véhicule charger en même temps que moi. J'en ai eu pour 51€ d'énergie (45€ sur bornes plus 6€ d'électricité de retour chez moi).

Vu l'abondance de bornes de charge, je n'ai pas pris la peine de planifier mon trajet, j'ai juste attendu que la pause soit nécessaire pour chercher une borne à proximité et dans un coin sympa pour lancer ma première recharge. Du coup, j'ai découvert des coins sympa, dans des petites villes / villages.

Ma conclusion : bonne expérience, bien plus facile que ce que j'imaginais. La charge n'est pas un sujet sur Zoé. Factuellement, sur ce genre de trajet, je ne descendais pas en dessous de 1h de pauses cumulées. J'estime que j'ai mis 1h de plus. Je conseille pour ceux qui peuvent prendre le temps de voyager plus lentement.