Conseil avant achat essence ou hybride essence

C'est ce qui m'arrive, à l'aller je fais face à un km avec une pente de plus de 10%, je peux charger la batterie même en S1a et en plus je descends avec une consommation instantanée de 10 à 5 l/%km et quand je suis sur un terrain plat je suis déjà sur S2 même en hiver.
Ce qui explique en (grande ?) partie tes consos ridiculement basses... ;)
 
  • Haha
Reactions: ziocar
Il faut qu'elle essaie la Yaris et l'Auris sur ses trajets habituels. Mais je pense que la plus agréable dans un parcours montagneux serait l'Ioniq, à condition de ne pas adopter une conduite sportive, car lorsque l'on enfonce la pédale de droite à fond, le thermique de la Hyundai monte fort dans les tours (plus haut que celui d'une hsd) et émet un bruit strident, plus désagréable alors que celui d'une Prius.

Elle a pu tester hier une Prius 3 d'un ami, dont et a apprécié l'agrément de conduite ouf :D mais le gabarit est trop long.

Evite absolument la i-shift...Et dans la gamme IMA il faut trouver un modele 2014 au moins ( plus de palette au volant et gestion modifiée ...usage plus proche d'un vehicule classique). A 9000 euros c'est peut-être un poil juste c'est vrai...mais un kilométrage élevé ne pose pas un problème si entretien Honda suivi ( vidange CVT régulier obligatoire essentiellement).
Sinon Clair qu'une Auris II c'est une gamme au-dessus mais la a 9000 euros ce me semble encore moins faisable sans frais.

Nous partons à la recherche de la perle rare maintenant ^^

Merci pour l'information de la Honda Jazz 2014 !
Ce qui m'étonne c'est qu'il y a plus de Auris 2 HSD que de Honda Jazz IMA (2014) dans notre budget.
 
Dernière édition:
Ce qui m'étonne c'est qu'il y a plus de Auris 2 HSD que de Honda Jazz IMA (2014) dans notre budget.
Pas étonnant en fait, ce ne sont pas du tout les mêmes volumes de vente. Honda reste une marque de niche en France par rapport à Toyota.
 
Ce qui explique en (grande ?) partie tes consos ridiculement basses... ;)

Oui, en partie parce que, par la suite, je dois monter sur cette route et rembourser tout cela avec des intérêts...:mrgreen-48:
L'avantage est que le moteur est déjà à la température optimale pour la montée sur le chemin du retour.
Aujourd'hui, sur le chemin du retour, j'ai dû faire environ 20 km de plus, mais la dernière montée a augmenté ma consommation de carburant de 0,29 l/%km.
Screen_2020-09-14_12-51-12.pngScreen_2020-09-14_12-54-01.png
J'avais calculé que sans ce kilométre à 12% (aller et retour), j'économiserais 6 % de carburant (Link)
 
Dernière édition:
Oui, en partie parce que, par la suite, je dois monter sur cette route et rembourser tout cela avec des intérêts...:mrgreen-48:
Pas tout à fait d'accord : tu consommerais notablement plus si ton trajet commençait par une montée et finissait par une descente.
 
C'est surement ce qu'il voulait dire. Si sa phrase fini par "avec des intérêts" c’est uniquement un réflexe bancaire après le verbe "rembourser". :mrgreen-48:
 
frg62 frg62 :

mes itinéraires quotidiens sont les suivants :
006a.jpg009a.jpg
C'est vrai que si au début du voyage j'avais une montée et une descente au retour, je consommerais plus, je devrais faire le S1 avec une voiture à l'arrêt et le moteur serait toujours froid pendant la montée mais, de toute façon, je consommerais moins si je n'avais pas ce km à 12%.

Oui, en partie parce que, par la suite, je dois monter sur cette route et rembourser tout cela avec des intérêts...:mrgreen-48:
Par cette phrase, je voulais dire que l'avantage de pouvoir faire la phase S1 en descente ne compense pas la remontée, ceci pour les pentes supérieures à 6%.
 
Pas étonnant en fait, ce ne sont pas du tout les mêmes volumes de vente. Honda reste une marque de niche en France par rapport à Toyota.
Ce nest pas qu'une histoire de volume de vente. L'Auris II était proposée en plusieurs versions dont les versions "basses" moins chères s'étaient bien vendues. Et celle-ci ne coutaient pas bcp plus cher neuve que la Jazz IMA souvent vendues elles en version luxury ou exclusive ( full cuir) avec en plus tres peu de rabais.
Donc si pour 9000 euros tu trouves une Auris II HSD pas excessivement kilométrée ( ca beau etre fiable, il y a quand meme de l'usure donc méfiance si plus de 120000km ) n'hésite pas. La Jazz au meme prix reste plus "petite" sur certains points ( pas la place à bord par contre ni meme trop le coffre qui fait 300l reel dans la vieille Jazz ) .
 
Ce nest pas qu'une histoire de volume de vente. L'Auris II était proposée en plusieurs versions dont les versions "basses" moins chères s'étaient bien vendues. Et celle-ci ne coutaient pas bcp plus cher neuve que la Jazz IMA souvent vendues elles en version luxury ou exclusive ( full cuir) avec en plus tres peu de rabais.
Donc si pour 9000 euros tu trouves une Auris II HSD pas excessivement kilométrée ( ca beau etre fiable, il y a quand meme de l'usure donc méfiance si plus de 120000km ) n'hésite pas. La Jazz au meme prix reste plus "petite" sur certains points ( pas la place à bord par contre ni meme trop le coffre qui fait 300l reel dans la vieille Jazz ) .

Yes ! C'est parti pour la Auris 2 HSD alors :D
Concernant la fiabilité de celle ci, quels sont les points (mécanique, carrosserie, etc...) à vérifier ?

Autre question :
Est-ce conseiller de faire installer un boitier éthanol E85 homologué dessus (biomotors) dans mon cas ?

Merci
 
Est-ce conseiller de faire installer un boitier éthanol E85 homologué dessus (biomotors) dans mon cas ?

Merci
Si tu as de l'argent a gaspiller!! Les moteurs Toyota des HSD tournent très bien avec du E50 , juste un peu plus long à la pompe, mais tellement moins cher!!
 
D'une manière générale, le 1,8 des hsd d'avant la génération P4/Corolla/CH-R peut parfois consommer de l'huile, mais ce n'est pas fréquent, et souvent pas grave.
J'ignore si les Auris 2 hsd ont été sujettes à ces pannes d'inverter connues sur les P3 pré-MC et Auris 1 hsd. En principe non, puisque le soucis aurait été réglé en 2012 sur les P3 MC et les Auris 2 sont sorties fin 2013, je crois. Quelqu'un pour in/confirmer?
 
Ce nest pas qu'une histoire de volume de vente. L'Auris II était proposée en plusieurs versions dont les versions "basses" moins chères s'étaient bien vendues. Et celle-ci ne coutaient pas bcp plus cher neuve que la Jazz IMA souvent vendues elles en version luxury ou exclusive ( full cuir) avec en plus tres peu de rabais.
Donc si pour 9000 euros tu trouves une Auris II HSD pas excessivement kilométrée ( ca beau etre fiable, il y a quand meme de l'usure donc méfiance si plus de 120000km ) n'hésite pas. La Jazz au meme prix reste plus "petite" sur certains points ( pas la place à bord par contre ni meme trop le coffre qui fait 300l reel dans la vieille Jazz ) .

Quelqu'un sur amperiste.fr m'avait mis en garde contre la fiabilité problématique de la "grosse" batterie des Honda IMA. Est-ce vrai?
 
Yes ! C'est parti pour la Auris 2 HSD alors :D
Concernant la fiabilité de celle ci, quels sont les points (mécanique, carrosserie, etc...) à vérifier ?

Autre question :
Est-ce conseiller de faire installer un boitier éthanol E85 homologué dessus (biomotors) dans mon cas ?

Merci
Sur Auris 2 phase 1 regarder si les feux avant ont été changés (ou pas) sous garantie (Toyota au cas par cas a accepté de les changer) car certains de ces feux éclairent mal sur les cotés (je n'ai jamais su si c'était un problème général)
 
Quelqu'un sur amperiste.fr m'avait mis en garde contre la fiabilité problématique de la "grosse" batterie des Honda IMA. Est-ce vrai?

Bonjour, jamais eu de soucis sur ma jazz Hybrid en 135000 kms; mon CC avait en entretien régulier une CR-Z de 2010 avec quasi 300000 kms et la batterie HT toujours en forme. Le souci avec ces batteries est qu'il est impossible, semble-t-il, d'avoir un bilan hybride sauf code erreur évidemment avec la valise. Mais à chaque entretien les mises à jour logiciels étaient faites systématiquement
 
Finalement le choix s'est porté sur une Honda Jazz IMA de 2012, on la possède depuis 1 semaine.
Pourquoi ce choix ?
1/ Le budget
2/ Son agrément de conduite a plu à ma mère (elle quitte un 3 cylindres diesel qui vibre...)
3/ Gabarit (compact et spacieuse à l'intérieur)

On a hésité avec la Auris II HSD, mais effectivement c'est difficile d'en trouver dans notre budget. Pour info ça se vend assez rapidement.

Mon ressenti sur la Jazz IMA, qui est ma première boite automatique et hybride :
  • Véhicule confortable et agréable à conduire à basse vitesse (< 100 km/h).
  • Dès qu'on accélère fort, l'ensemble moteur/boite mouline et se fait entendre.
  • Sur autoroute à vitesse stabilisée environ 130km/h, il y a beaucoup de bruit intérieur (insonorisation insuffisante ?)
  • La boite CVT est sympa, la sensation que les vitesses passent.
  • Je trouve que le système hybrid IMA est moins bien que le système hybrid HSD, car le véhicule est toujours en mode thermique pour avancer même à basse vitesse contrairement au système HSD avec lequel on peut rouler en mode full électrique à basse vitesse.
En résumé (ce n'est que mon avis), c'est une voiture qui est faite pour la ville pas pour les trajets autoroutes ni pour la conduite sportive

Elle convient pour le trajet (citée plus haut) ma mère en est ravie, sauf pour la partie montée de la pente où elle peine un peu.
Merci la team d'avoir participé à la discussion.

Point d'amélioration à prévoir sur la Jazz le chassis => installer une barre anti roulis inférieur à l'arrière ou remplacer la barre anti roulis inférieur avant par une plus grosse, car je trouve qu'il y a beaucoup de roulis.

@ L lexusdelta : Saurais-tu quelles modifications ont eu droit les Jazz IMA à partir de 2014/2015 ?
 
Dernière édition:
  • Je trouve que le système hybrid IMA est moins bien que le système hybrid HSD, car le véhicule est toujours en mode thermique pour avancer même à basse vitesse contrairement au système HSD avec lequel on peut rouler en mode full électrique à basse vitesse.
Il s'agit de deux systèmes différents.
Dans le cas de la Jazz, le moteur thermique, à basse vitesse, fonctionne pour charger la batterie, la traction est donnée par la batterie, le système Toyota, à la même vitesse, ou utilise le thermique ou la batterie et le moteur ne démarre que si vous allez trop bas avec le SOC.
Je ne sais pas quel est le meilleur système, mais dans le Jazz, le thermique doit toujours fonctionner au point le plus optimal.