Conseil avant achat essence ou hybride essence

akelek

Lecteur Inscrit
11/9/20
9
2
0
31
Bonjour à tous,

Je souhaite avoir vos conseils pour l'achat d'un véhicule d'occasion pour ma maman :happy:

Type de route : Montagne (altitude 600 m)
Type de trajet : principalement travail (portion autoroute / montée / descente)
Distance parcourue quotidienne : aller retour travail environ = 20 kms
Distance parcourue annuelle : environ 11 000 kms
Budget maximum : 9000 €

Elle ne souhaite pas de véhicule électrique (hors budget et crainte autonomie). J'ai donc proposé l'idée à ma mère de partir sur un véhicule hybride essence.

Ses critères principaux sont : voiture essence / boite automatique / la fiabilité / 5 portes / longueur d'environ 4,30 m (citadine)
Avant tout, est-ce que le choix d'un véhicule hybride essence est approprié pour son utilisation ? (avec des montées descente)

Si non, elle partirai sur un véhicule essence.

Les modèles hybride que je lui ai proposé sont : honda jazz, toyota yaris ou auris.
Si vous avez quelques modèles à me conseiller merci :cool2:
 
Bonjour akelek.
Je ne suis pas certain qu'une hybride convienne pour une région montagneuse, en tout cas peut-être pas les hsd Toyota dont la transmission risque de faire entendre le thermique assez fortement en cas de côte autoroutière, singulièrement la Yaris 3 hsd (moins la nouvelle, parait-il). Peut-être que la Honda devrait mieux convenir, ou alors la Clio e-tech.
En outre, il faut tout de même quelques km pour que le thermique chauffe, et donc il sera peu efficient sur un trajet de 10 km, et donc pas tellement plus sobre qu'une bonne voiture essence.
Le mieux serait d'essayer ces différents modèles sur ses trajets habituels.
 
A akelek
Quand tu écris "montagne", tu parles de routes vraiment raides, façon Alpes/Pyrénées ou moyennement, façon contreforts du Massif central ?
 
Pour moi et pour un budget de 9000 euros je dirais sans hésiter une Jazz hybride IMA . La vieille quoi :) qui est une mild hybride . Malgré qu'elle a une vraie transmission CVT et pour peu qu'on achète un modele 2014 ou 2015 il n'y a pas bcp d'effet CVT meme en cote. Mais bien sur tout dépend des attentes et de la manière de conduire ( sportive ou zen ?) sachant que laJazz malgré sa petite taille est bien habitable et plutot confortable ( comme dit il faut une version 2014/15 qui ont bénéficié de quelques modifications passée inaperçue mais ayant améliorer certains points...).
Trouver une compacte essence BVA ( avec BVA moderne ) assez performante et fiable pour seulement 9000 euros me semble assez difficile sinon .
Pour ce prix on trouve des Auris I hybride certes mais pas sur que l'offre soit vaste ( éviter les versions a roues en 17 pouces!).
 
Bonjour akelek

Dans ce fil tu pourras trouver mon avis sur la conduite en montagne pour une Toyota Auris 2.1 HSD (voir message #15 et #24)
(à cette époque je n'utilisais pas encore le mode Power)

Ici info sur l'apport du mode Power sur une HSD (je confirme qu'en montagne c'est un plus en montée - sans remettre en cause foncièrement ce que je dis en #15 et #24)

Pour info à l'instant t sur "La Centrale" il y a une 10zaine d'Auris 2.1 HSD en vente à moins de 10.000€

Bon choix

PS : tu considères une auto de 4.30m comme une citadine, "nous n'avons pas les mêmes valeurs" ... :ab::wink2:
 
Dernière édition:
Je rejoins l'avis de H HybrideCool , 4,30m ce n'est plus une citadine, c'est la longueur d'une Mégane :)

l'Auris pourrait convenir, en tout cas à essayer.
Et puis même avec des 17 pouces, déjà l'offre est beaucoup plus grande, et ça ne nuit en rien au confort !
 
Pour aller au boulot , donc une personne une Yaris devrait être largement suffisante et pour les pentes un peu raide ; c'est vraiment pas un problème au contraire ça monte partout sans stress ! ;)
 
Quand tu écris "montagne", tu parles de routes vraiment raides, façon Alpes/Pyrénées ou moyennement, façon contreforts du Massif central ?

Plus du genre contreforts du Massif central.

En détail sur son parcours quotidien aller (en quittant le domicile) :
1/ Départ avec légère descente limitée à 70km/h (sur 2 km)
2/ insertion autoroute avec forte accélération limitée à 130 km/h (sur 3 km)
3/ forte descente à 7% (sur 500 m)
4/ centre ville avec rond point et un seul arrêt feu rouge (sur 2 km)
5/ forte montée à environ 10% (sur 1 km)
6/ Arrivée au travail

Sachant qu'il n'y a qu'un seul arrêt sur le trajet (feu rouge) et de plus elle n'a pas forcément une conduite éco, c'est pour ça que je me pose la question de l'utilité d'une hybride pour elle est-ce le bon choix ?:bl:
 
Dernière édition:
Bonjour akelek

Dans ce fil tu pourras trouver mon avis sur la conduite en montagne pour une Toyota Auris 2.1 HSD (voir message #15 et #24)
(à cette époque je n'utilisais pas encore le mode Power)

Ici info sur l'apport du mode Power sur une HSD (je confirme qu'en montagne c'est un plus en montée - sans remettre en cause foncièrement ce que je dis en #15 et #24)

Pour info à l'instant t sur "La Centrale" il y a une 10zaine d'Auris 2.1 HSD en vente à moins de 10.000€

Bon choix

PS : tu considères une auto de 4.30m comme une citadine, "nous n'avons pas les mêmes valeurs" ... :ab::wink2:

Bonjour Hybridecool,

Merci pour le partage de ton expérience détaillée. Si nous partons sur Hybide HSD je pourrai partager mon expérience du mode power en montagne ;)

Connaissant ma mère (55 ans), j'ai du mal à la voir en train d'appuyer le bouton power à chaque montée... Serait-il possible de toujours laisser le mode power activé ?

PS : Taille citadine modifiée, car au début le gabarit d'une honda jazz lui convenait avant d'avoir vu une auris :)
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
Pour aller au boulot , donc une personne une Yaris devrait être largement suffisante et pour les pentes un peu raide ; c'est vraiment pas un problème au contraire ça monte partout sans stress ! ;)

Je suis d'accord pour la yaris, mais elle veut avoir de la place pour aller en week end avec le petit fils (poussette, ...) du coup on hésite avec la Auris 2
 
Il faut qu'elle essaie la Yaris et l'Auris sur ses trajets habituels. Mais je pense que la plus agréable dans un parcours montagneux serait l'Ioniq, à condition de ne pas adopter une conduite sportive, car lorsque l'on enfonce la pédale de droite à fond, le thermique de la Hyundai monte fort dans les tours (plus haut que celui d'une hsd) et émet un bruit strident, plus désagréable alors que celui d'une Prius.
 
Pour moi et pour un budget de 9000 euros je dirais sans hésiter une Jazz hybride IMA . La vieille quoi :) qui est une mild hybride . Malgré qu'elle a une vraie transmission CVT et pour peu qu'on achète un modele 2014 ou 2015 il n'y a pas bcp d'effet CVT meme en cote. Mais bien sur tout dépend des attentes et de la manière de conduire ( sportive ou zen ?) sachant que laJazz malgré sa petite taille est bien habitable et plutot confortable ( comme dit il faut une version 2014/15 qui ont bénéficié de quelques modifications passée inaperçue mais ayant améliorer certains points...).
Trouver une compacte essence BVA ( avec BVA moderne ) assez performante et fiable pour seulement 9000 euros me semble assez difficile sinon .
Pour ce prix on trouve des Auris I hybride certes mais pas sur que l'offre soit vaste ( éviter les versions a roues en 17 pouces!).

La Honda Jazz lui plaît bien et moi aussi :)
Concernant celle ci, je vois à l'instant T dans son budget en boite automatique il n'y que la génération 2007-2013.

Si nous partons sur le choix de la Honda Jazz ça serait :
Soit version hybride IMA 1.3 i-Vtec => boite CVT
Soit en version essence 1.4 i-Vtec => boite i-Shift (boîte manuelle robotisée, si j'ai bien compris)
 
Pour moi et pour un budget de 9000 euros je dirais sans hésiter une Jazz hybride IMA . La vieille quoi :) qui est une mild hybride . Malgré qu'elle a une vraie transmission CVT et pour peu qu'on achète un modele 2014 ou 2015 il n'y a pas bcp d'effet CVT meme en cote. Mais bien sur tout dépend des attentes et de la manière de conduire ( sportive ou zen ?) sachant que laJazz malgré sa petite taille est bien habitable et plutot confortable ( comme dit il faut une version 2014/15 qui ont bénéficié de quelques modifications passée inaperçue mais ayant améliorer certains points...).
Trouver une compacte essence BVA ( avec BVA moderne ) assez performante et fiable pour seulement 9000 euros me semble assez difficile sinon .
Pour ce prix on trouve des Auris I hybride certes mais pas sur que l'offre soit vaste ( éviter les versions a roues en 17 pouces!).

Une meilleure gestion du système hybride et/ou de la transmission des versions 2014/15 expliquerait donc cette différence de comportement de la boite CVT?
 
Plus du genre contreforts du Massif central.

En détail sur son parcours quotidien aller (en quittant le domicile) :
1/ Départ avec légère descente limitée à 70km/h (sur 2 km)
2/ insertion autoroute avec forte accélération limitée à 130 km/h (sur 3 km)
3/ forte descente à 7% (sur 500 m)
4/ centre ville avec rond point et un seul arrêt feu rouge (sur 2 km)
5/ forte montée à environ 10% (sur 1 km)
6/ Arrivée au travail

Sachant qu'il n'y a qu'un seul arrêt sur le trajet (feu rouge) et de plus elle n'a pas forcément une conduite éco, c'est pour ça que je me pose la question de l'utilité d'une hybride pour elle est-ce le bon choix ?:bl:
Cela signifie que dans les 2 sens, on commence par descendre, ce qui est parfait pour limiter la surconso par temps froid, avec une Toyota HSD.
Le thermique a en effet le temps de devenir opérationnel, sans vider la batterie HT sur les premiers mètres.

Quant à la conduite éco, elle vient la plupart du temps naturellement à l'usage (sauf si on est totalement accro au pied au plancher... :rolleyes: ), parce que le véhicule y incite naturellement, par son côté ludique.
(On se prend rapidement au jeu de la conso mini !)
 
Cela signifie que dans les 2 sens, on commence par descendre, ce qui est parfait pour limiter la surconso par temps froid, avec une Toyota HSD.
Le thermique a en effet le temps de devenir opérationnel, sans vider la batterie HT sur les premiers mètres.

C'est ce qui m'arrive, à l'aller je fais face à un km avec une pente de plus de 10%, je peux charger la batterie même en S1a et en plus je descends avec une consommation instantanée de 10 à 5 l/%km et quand je suis sur un terrain plat je suis déjà sur S2 même en hiver.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Bonjour Hybridecool,

Merci pour le partage de ton expérience détaillée. Si nous partons sur Hybide HSD je pourrai partager mon expérience du mode power en montagne ;)

Connaissant ma mère (55 ans), j'ai du mal à la voir en train d'appuyer le bouton power à chaque montée... Serait-il possible de toujours laisser le mode power activé ?

PS : Taille citadine modifiée, car au début le gabarit d'une honda jazz lui convenait avant d'avoir vu une auris :)
Bonjour akelek
D'autant plus que le bouton Power n'est pas très accessible (mais avec l'habitude on l'utilise sans quitter la route des yeux)
En fait ce bouton n'offre pas un surcroît de puissance, mais rend la pédale d'accélération bien plus réactive
Il n'est pas indiqué de laisser ce mode en permanence, car on va sans doute rouler un peu plus vite (sans forcément s'en rendre compte - notamment en ville), la conduite sera plus hachée, on consommera davantage
Comme dit frg62 il y a un coté ludique à utiliser cette auto, on s'amuse à mieux l'utiliser avec le temps, c'est vraiment sympa
L'autre paramètre sur lequel on peu jouer est le mode B (en gros "frein moteur" en descente), accessible via le joystick "boite de vitesse", joystick qui est génial à utiliser (malheureusement a disparu sur la nouvelle Corolla)
Mais comme dirait quelqu'un que je connais c'est "un truc de garçon" de faire joujou avec ces paramètres (également pour jouer avec l'application Hybrid Assistant sur smartphone Android) ... ou bien de technophile
En tous les cas utiliser Power, B, et HA est très utile
 
Connaissant ma mère (55 ans), j'ai du mal à la voir en train d'appuyer le bouton power à chaque montée...

J'ajoute qu'il n'est pas nécessaire de le mettre en mode "Power" pendant la montée Il suffit d'appuyer fort sur l'accélérateur et la voiture monte toute seule jusqu'à la zone de puissance.
Je n'utiliserais pas le mode "B" en descente, 500 mètres et 1 km de descente sont peu pour saturer la batterie, en fait le "B" dans ces cas-là limiterait la charge de la batterie elle-même, le "B" je ne l'utilise que si je suis sûr de saturer la batterie dans une longue descente.

EDIT: si on parle de la Toyota Auris.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
La Honda Jazz lui plaît bien et moi aussi :)
Concernant celle ci, je vois à l'instant T dans son budget en boite automatique il n'y que la génération 2007-2013.

Si nous partons sur le choix de la Honda Jazz ça serait :
Soit version hybride IMA 1.3 i-Vtec => boite CVT
Soit en version essence 1.4 i-Vtec => boite i-Shift (boîte manuelle robotisée, si j'ai bien compris)
Evite absolument la i-shift...Et dans la gamme IMA il faut trouver un modele 2014 au moins ( plus de palette au volant et gestion modifiée ...usage plus proche d'un vehicule classique). A 9000 euros c'est peut-être un poil juste c'est vrai...mais un kilométrage élevé ne pose pas un problème si entretien Honda suivi ( vidange CVT régulier obligatoire essentiellement).
Sinon Clair qu'une Auris II c'est une gamme au-dessus mais la a 9000 euros ce me semble encore moins faisable sans frais.
 
Une meilleure gestion du système hybride et/ou de la transmission des versions 2014/15 expliquerait donc cette différence de comportement de la boite CVT?
Exactement. Mon fils en une maintenant apres que nous en avions une ,mais de 2011. Difference nette entre le 2 !
 
  • Like
Reactions: Lel