Conseil/avis pour futur achat ou non

Tu pourrais économiser cet investissement, en ajoutant simplement un demi plein de E85 à un demi plein de 95 E10, Cela a un effet immédiat sur le cout du carburant et, l'auto fonctionne tout aussi bien , elle consomme seulement un peu plus ! Et c'est encore plus fiable qu'un boîtier !
C'est surtout pour dire d'user "jusqu'au bout" notre Yaris avec la solution focile la moins cher.
J'aimerais ne pas mettre de boîtier mais je n'aime pas me sentir dans "l'illégalité".
Le prix de l'essence ne fera qu'augmenter et dans le passé à chaque forte augmentation il a fini par diminuer mais pour rester à un prix plus élevé qu'auparavant.
Je me dit juste que ça pourrait m'apporter aussi peut-être une certaine tranquillité, c'est garantie 5 ans chez flexfuel, ça me fait 75 000 km.
À 175 000 km elle aura déjà bien vécu notre citadine.
Dans deux ans notre Yaris ne sera plus garantie donc est ce que je fait la pose maintenant ou j'attend encore deux ans pour voir ce qu'il y aura comme autre solution ?

Après je garde en tête ta solution, pas de voyants ni de souci par temps froid ?

Édit : je suis au courant aussi du possible renvoie de dossier entre expert en cas de soucis vis à vis de la garantie.
Ma région "prend en charge" jusqu'à 300 € la pose un boîtier ce qui me reviendrait à 450 € environ donc.
 
Dernière édition:
Le E10 comportant (au maximum) 10% d'éthanol et donc 90% d'essence SP95, le demi-plein de 95E10 pèse 45% d'essence et 5% d'éthanol.
L'autre demi-plein pèse selon le même raisonnement 42.5% (au maximum) d'éthanol et 7.5% d'essence.

On a donc dans ce plein 47.5% d'éthanol au maximum, et 52.5% d'essence. Étant encore en hiver on va dire que c'est plutôt 45-55 voire 40-60, donc c'est du E55 voire E60, non ?
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
A 50/50 vraiment aucune différence à part la surconsommation, même par temps bien frais (pas testé par -15°), le seul inconvénient est qu'il faut payer deux fois à la même pompe!
Et surtout amortir la pose du boitier + 700€ va etre bien long , rentable?
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Merci, oui ça va être long je sais c'est en partie ce qu'il me rebute aussi.
J'ai juste du mal à me faire à l'idée de devoir continuer à mettre de l'essence dans une voiture avec le coût du carburant qui ne fait qu'augmenter dans le temps, même après une forte baisse il ne reviens plus au même tarif.
Après toute crise ça ce calme toujours un peu finalement mais est ce que le début ?
Je trouve l'idée du E85 intéressante aussi d'une manière générale, ça peut être une bonne transition (très courte) en attendant mieux dans le sens écologique.

Après je précise 700€ c'est pose inclus.
Aide de la région de 300 € non incluse dans le prix donc à déduire du prix total.

J'hésite vraiment, bref je suis perdu dans mes idées.
 
Bon après nouvelle réflexion et discussion avec Madame, on pense finalement revendre ou faire reprendre la Yaris contre une hybride simple ou rechargeable mais de plus grande taille avec plus de confort.
Pas de deuxième véhicule mais plutôt un vélo à assistance électrique.
Après tout le petit grandit et même par temps froid/pluie bien couvert ça ne fera que l'endurcir et nous refaire les jambes par la même occasion.
Reste plus qu'à réfléchir sur le modèle même si j'ai une idée. La marque Ahooga (Belge) de type modular/cargo m'avait donné envie il y a quelques temps.
On va se renseigner sur les assurances.
Pour 4000 € tout équipé avec porte bébé/enfant inclus on devrait s'en sortir.
Ça nous reviendra moins cher qu'une deuxième voiture dans tout les cas.
Pour la voiture je doit toujours passer chez Ford, probablement la semaine prochaine.
On abandonne donc l'idée de l'E85 pour l'instant
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
Sur le site chargemap j'ai trouvé cette information apparemment dans mon parking la recharge électrique serait gratuite :

Screenshot_2022-04-12-16-09-42-423_com.android.chrome.jpg
Quelqu'un serait me dire si l'information que j'ai trouvé pourrait être exacte et si l'on peut faire confiance à ce site ?
Il y a des utilisateurs qui ont laissé des avis positif disant aussi que la recharge serait gratuite.

Du côté du personnel personne ne sais me dire, pas de QR code d'affiché ou qui s'affiche sur les bornes. Toujours pas croisé d'utilisateurs...

Sur le site chargemap j'ai trouvé d'autres parking à moins de 500 mètre qui facturent à 0.22 €. C'est raisonnable aussi je trouve.
 
Chargemap est une bonne source d’information. Si c’est à côté de chez toi, tu peux demander aux personnes qui chargent pour confirmer.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
J'ai enfin croisé un utilisateur se soir dans notre parking public !!!
Bonne nouvelle la recharge est bien entièrement gratuite !
Je pense qu'on est prêt à passer le cap du 100 % électrique.

Pour être raisonnable (niveau tarif) la MG nous tenterais bien.
Sinon il faudra penser à de la location.
J'ai vu des offres sur des modèles que je trouve sympa mais il ne faut pas que je craque non plus sous le prétexte de rouler "gratuit" 90 % de l'année. (Cupra born entre autre je la trouve magnifique)

Du coup il faut que je retourne chez Honda car par chez moi c'est le seul concessionnaire MG.

Je vous tiens au courant doucement de la suite.

PS : passage chez Ford il y a quelques semaines et plus de commande pour le moment car pénuries de pièces/production.
J'ai bien aimé la focus Mhev E85 mais depuis la connaissance que les bornes de recharge sont gratuit je l'oublie pour le moment.
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
j’ai aussi le carburant électrique gratuit, c’est effectivement une économie appréciable et substantielle par rapport au coûts des carburants actuels. Il y a encore beaucoup d’endroits pour recharger gratuitement.

Pour le véhicule électrique, j’ai du mal à faire confiance à mg mais pourquoi pas, ils sont à quel prix les modèles électriques de mg ?
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Un tout petit peu plus de 30K€ neuf pour la version 440 km (bonus écologique inclus).
Moi aussi j'ai du mal à faire confiance mais le prix est très attirant.
Se serais pour un véhicule principal et unique donc moins de 400 km pour nous c'est compliqué même si on est bien au courant des temps de recharge et donc des temps de pause qui vont avec.
On est 3 donc citadine on oublie.
On a besoin d'un minimum de volume de coffre.
Leaf j'adore aussi mais la prise Chademo me fais peur ainsi que les recharges multiple lors de long trajet (j'abandonne un peu l'idée)
Le break de chez MG est moins cher encore mais le coffre paraît petit bizarrement.
 
Attention aux parkings publics qui proposent la recharge gratuite : cela n'aura qu'un temps, forcément.
Besançon est récemment passée à la recharge payante dans ses parkings souterrains par exemple. Elle s'ajoute au coût du stationnement, lequel est gratuit à certaines périodes, ou très peu cher la nuit.

Bien sûr, il y a eu des protestations pleines de mauvaise foi ("on fait des efforts pour l'écologie en achetant des VE, voilà comment la ville nous récompense"). Ces gens trouvaient normal de rouler à l'oeil et aux frais du contribuable local.
Pourtant le coût de la recharge est assez raisonnable, 30 cts le kWh de mémoire plus un 1/2 cts par minute... ce qui est il est vrai nettement plus cher qu'une charge domestique.
 
Merci pour l'info.
J'essaie de me renseigner au maximum, les parking aux alentours sont au plus cher 22cts le kWh. Pour le stationnement j'ai un abonnement que je paye déjà 40€/mois pour mon hybride.
La fin de la gratuité est probable mais je doute une facturation élevée dans le futur.
Le parking est vide la nuit sur 150 places il doit y en avoir une dizaine qui stationnent la nuit.
Là quand je suis rentré vers 22h, il y avait une Tesla et une MX30 qui chargeait.
De plus c'est dans une ville ou 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté ce qui me semblerait illogique, paradoxal et non rentable de passer à un tarif élevé.
Aussi le stationnement pour les non abonné est ultra cher pour une ville à population pauvre : 1.50€ de l'heure.
Le parking a trois niveaux, en pleine journée (travailleurs), il est occupé que d'1/3.
 
Moi, par principe, je n'achète rien (ou le moins possible) à des entreprises contrôlées par une dictature.

Dans ce cas, il ne faut plus faire le plein de carburant, celui ci vient en général de pays dirigés de manière non démocratique….
 
Moi, par principe, je n'achète rien (ou le moins possible) à des entreprises contrôlées par une dictature.
C'est une bonne intention, mais le problème est que même les produits provenant de nations "démocratiques" ne sont pas exempts de l'influence d'États ou de personnes autoritaires, la mondialisation, des trusts internationaux au Luxembourg, au Panama, etc. contrôlent secrètement de nombreuses multinationales.
Les célèbres oligarques russes et leurs banques ont des intérêts partout.
 
  • Like
Reactions: Rorob67
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arquus

Si on veut on arrête d'acheter Renault ou d'autres marque aussi, pour arrêter de financer le bien pensé pour faire du mal.

Ça avait déjà été évoqué dans un autre sujet, un membre du forum qui voulait plus acheter Volkswagen ou Mercedes je ne sais plus.
 
Bon hier, après multiple simulation de trajet sur ABRP j'ai fait cette liste maintenant il faut regarder de plus près encore ces voitures.
Kia niro, Hyunday Kona, MG ZS EV, DS 3 crossback, Volkswagen id3.
Après calcul sérieux, budget max : 35 K€ (bonus eco non inclus), moins serais le top.
Je reste ouvert à l'esprit d'une hybride rechargeable il faut que je regarde mais dans un budget plus petit.
 
En me mettant à ta place, ce qui est assez facile car je pourrais être candidat à l'achat de la plupart de celles que tu cites, j'élimine en 2 secondes 2 modèles : DS3 et MG.
Les deux pour raison d'efficience médiocre. Avec un a priori négatif supplémentaire pour MG vu que c'est chinois.

Et je préfère le Niro au Kona (surtout le nouveau). Et à l'ID3, qui semble moins spacieux.