Conseil d'achat véhicule hybride

Gabriel_P

Lecteur Inscrit
20/5/20
1
0
0
27
Bonjour à tous,

Je suis tomber par hasard sur ce forum pendant mes recherches. Ce que j'ai pu y lire est de loin plus intéressant que tout ce que j'ai pu trouvé sur le web francophone. C'est pourquoi je m'adresse à votre communauté.

Je cherche à changer mes véhicules actuels pour un véhicule hybride ou électrique.

Ce choix est clairement motivé par une prise de conscience climatique de ma part. Ainsi, je souhaite que mon future véhicule permette une réduction significative des émissions de CO2 par rapport à mes anciens véhicules (BMW Série 2 216d 116 ch, Citroen C3 vitamine 68 ch PURETECH). J'ai donc envisagé la solution d'un véhicule hybride voire électrique.
De plus, nous sommes un couple cinquantenaire, nos enfants ne vivent plus à la maison. Nous n'avons plus besoin de deux véhicules. Selon moi, un unique véhicule de petite taille (type citadine) serait suffisant.

Utilisation du véhicule :

- Trajet quotidien pour le travail : 60 km/jour. Principalement de la nationale embouteillée < 90 km/h pendant 40 km puis 20 km de route < 50 km/h.
- Dans la vie quotidienne, les déplacements urbains < 50 km/h représentes 90 % de nos déplacements dans un rayon inférieur à 20 km.
- 3 à 4 fois par an déplacement en vacances d'environ 1000 km aller-retour (A l'avenir, j'envisage de louer une voiture pour les trajets longs)

Mon choix s'oriente pour le moment vers la nouvelle Toyota Yaris 2020 mais sans grande conviction compte tenu de ma méconnaissance des véhicules hybrides. Mon budget est de 23 000 euros maximum.

J'espère que vous pourrez m'éclairer dans mon choix.

En vous remerciant par avance,

Gabriel P.
 
Bonjour et bienvenue parmi nous. Dans ton cas, tu as plusieurs options :

- PHEV (hybride rechargeable) si tu peux charger chez toi et au travail. Tu seras quasiment en full électrique sur l'ensemble de tes trajets journaliers. Attention, 60 km c'est le maximum que peut atteindre un véhicule hybride rechargeable et souvent en saison chaude. En hiver, tu perds un peu d'autonomie. Au pire, tu finis les 10/15 km restant en hybride simple. Dans ce cas, il faut prendre un PHEV type toyota ou Kia/hyundai qui offrent des bonnes consommations quand ils repassent en mode hybride simple.

- hybride simple : là tu as l'embarras du choix mais les asiatiques restent une référence pour leur fiabilité et consommations, ainsi que Ford qui utilise le système toyota.

- full électrique : tu pourras faire 100% de tes trajets sans soucis mais pour les longs voyages, tu seras tributaires du réseau de recharge.

Tu peux t'orienter sur de l'occasion et, si tu n'es pas trop rebuté par le look, une personne du forum vient de mettre sa Prius 4 PHEV en vente et elle est dans ton budget. C'est plus grand qu'une yaris mais ça reste LA référence en hybride. Le seul petit reproche, c'est que c'est une 4 places et le coffre est plus petit à cause de la grosse batterie. En revanche, elle consomme légèrement moins que sa soeur en hybride simple quand elle repasse justement en mode hybride.
 
  • Like
Reactions: Romhybrid et ziocar
si tu n'es pas trop rebuté par le look, une personne
Si je puis me permettre cette petite correction :
"si tu as du goût, une personne etc...".
En effet, le "problème" de la Prius, c'est pas qu'elle soit moche, c'est qu'elle est différente du tout venant insipide ou vulgaire.
Et toc.
 
  • Like
Reactions: rodriguez6569
On se croirait parfois sur le PTC !
Mais à petite dose ça peut être sympathique ;)
 
C Christophe,

Ça, je le sais. J'ai moi-même une prius, même si en général la 3 est la moins "clivante" visuellement. Je faisais cette remarque sur le look car la P4 est une excellente voiture mais son look n'a pas fait l'unanimité. Beaucoup de ventes ont probablement été perdues par rapport à ça. Pour les puristes, c'est en revanche ce qui fait son "charme".
 
Je pense que la Prius est la vraie voiture hybride et j'aime beaucoup son style japonais (bien qu'elle ait été récemment un peu " européanisée ") , malheureusement pour des problèmes de coffre j'ai dû prendre une Auris TS.
il est dommage que, du moins en Italie, même les concessionnaires fassent davantage de publicité pour les autres modèles.
 
En tout cas, si Gabriel est intéressé par un SUV hybride rechargeable réputé pour sa fiabilité, celui de parkerbol parkerbol est à vendre, et le mien sera disponible e septembre ou octobre :D