Conseil hybride avec 1 enfant

Bon dommage elle a été vendue ce matin. En plus via Toyota Alsace et que je viens de là-bas...
Y a plus qu'à continuer les recherches.
merci en tout cas pour toutes vos réponses et conseils.
 
Moi, dans les documents remis à la livraison, j'avais le coupon de l'ancienne carte grise avec le nom du précédent proprio. J'ai reçu la nouvelle carte grise par la poste quelques jours plus tard.
 
J'ai dit "en principe".., normalement un concessionnaire qui vend une occasion doit s'assurer que l'identité du propriétaire précédent ne soit pas accessible à l'acheteur.. Cela ne veut pas dire que certains ne soient pas négligents et ne laissent pas cette information fuiter... En tout cas, moi je n'aimerais pas du tout voir le nouveau propriétaire d'une voiture que j'ai cédée à un concessionnaire en échange d'une autre voiture surgir comme ça pour venir m'importuner à son propos (Est ce qu'elle a bien été entretenue, a t'elle été accidentée, comment je roulais, ....).
 
Dans mon dossier, j'avais le contrôle technique fait par l'ancien proprio et qui datait de 3 mois avant mon achat. Il y avait aussi ses nom, prénom et adresse.
 
C'est bien totalement anormal, une faute même de la part du concessionnaire. Le dossier à remettre à un acheteur de VO doit être expurgé de tout ce qui relierait le véhicule à son ancien propriétaire ( factures, entretiens, CTs...). Le coupon du certificat d'immatriculation, à la rigueur, il n'y a pas l'adresse, et si le concessionnaire ne prend pas en charge les démarches d'immatriculation, c'est inévitable, mais le CT de l'ancien proprio, c'est une faute.
 
Dernière édition:
Bah le CT avait moins de 6 mois, il était donc valable (3 exactement). Il me fallait non seulement un CT avant la signature du contrat pour que la vente soit validée et pour que je puisse ensuite rouler avec sans risque de me faire verbaliser. Un concessionnaire récupère une voiture dans son réseau suite à la vente d'une voiture neuve (reprise). Le véhicule vient juste de subir un CT par l'ancien proprio et tout es OK. Il le fait rapatrier ensuite dans une autre concession pour la mettre en vente et au bout de moins 3 mois tout est bouclé. C'est mon cas, je l'imagine faire un nouveau CT à chaque fois quand c'est comme ça.
 
Il devrait pourtant faire faire un nouveau CT, sous sa responsabilité, cette fois au lieu d'utiliser un CT dont il ignore tout, il prend quand même un risque pour économiser moins de 100 euros.. Pour moi c'est pas très sérieux, c'est un concessionnaire, pas un simple négociant en achats/ventes. Et un professionnel sérieux ne peut pas être aussi désinvolte avec les données privées de ses clients.
 
Dernière édition:
En France, le contrôle technique doit être fait la 1ère fois après la 4ème année et ensuite tous les 2 ans. Pour la vente d'un véhicule d'occasion, s'il a plus de 4 ans, il faut un CT de moins de 6 mois (ou 2 mois s'il y a une contre-visite). Si on vend le véhicule à un garage, on n'est pas obligé de faire un CT.

Dans mon cas, j'avais un CT encore valable 21 mois. Pour le sérieux du garage, comme c'est toyota, ils ont fait une révision complète (pas l'intermédiaire) avant la vente. Je précise qu'elle avait déjà eu une révision complète par l'ancien proprio quelques mois auparavant. De plus, ils ont fait les 140 points de contrôle qui sont plus que ce qu'aurait pu détecter le CT. La preuve, à cette occasion, ils ont repéré un défaut dans la colonne de direction. Ils l'ont changée pendant la semaine où j'attendais la préparation de la voiture entre le versement de l'acompte et la livraison. Je les voyais mal aller faire un CT avant la vente pour juste mettre un nouveau nom vu qu'elle n'était pas en plaques garages. En outre, c'était à la fin de l'année entre Noël et fin d'année.
 
Je parle uniquement de l'aspect "protection des données privées" des clients.. Si de ton côté cela ne te pose pas de problème de savoir que le possesseur de la voiture que tu as remise à un concessionnaire connait ton nom et ton adresse, il y a des personnes qui justement choisissent de revendre à un concessionnaire pour être certains de ne jamais plus entendre parler de cette voiture (recours, plaintes, jérémiades, questions à la noix...), et de ne pas voir surgir à leur porte un importun qui voudrait en savoir plus sur leur acquisition... C'est la raison pour laquelle les historiques que peut fournir un concessionnaire sont obligatoirement anonymisés, lorsqu'il accepte de les donner.
Comme tu le dis, quand on vend une voiture à un garage, on n'est pas tenu de fournir un CT, cela sous entend bien que c'est au garage que revient la charge de faire réaliser ce CT, sous sa responsabilité.
 
Dans ce cas, l'ancien proprio a également fait une erreur en fournissant le CT vu qu'il n'y était pas tenu. Perso, j'ai les coordonnées du client mais je m'en fiche éperdument vu que j'ai toutes infos nécessaires sur la voiture. A la limite, si je voulais avoir des précisions sur d'éventuelles interventions hors révisions annuelles, j'ai les coordonnées de la concession qui a suivi la voiture.
 
Bonjour,

j'ai vu cette Prius en occaz. Vous croyez que ce sont quoi comme types de jantes ? je ne les trouve pas très jolies par rapport à d'autres modèles...
Toyota Prius.jpg

Je préférerais des jantes de ce type:
Prius 2.jpg

Sinon est-ce que vous savez si les concessionnaires sont en relation pour la vente de véhicules d'occasion ? car celle que j'avais envisagée d'aller voir était en Ile-de-France et a finalement été vendue par Toyota Alsace... j'imagine qu'il y a des possibilités de la faire acheminer entre 2 concessions ?

merci, bonne journée.
 
  • Like
Reactions: VoX
Ce sont des jantes avec enjoliveurs sur la dernière. Il y avait un sujet là-dessus.Au pire, sur la 1ère tu peux toujours les changer.

Sinon, pour l'histoire des concessions, il faut savoir que beaucoup font partie d'un même groupe. Par exemple, tu as SIVAM qui possèdent plusieurs concessions sur Paris et d'autres en province. A la limite, il est rare d'avoir une concession unique. Donc, il existe des possibilités de rapatrier de province (ou inversement) un modèle dispo dans une autre concession si tu habites la région parisienne.
 
La photo du haut, ce sont les jantes 15' de série, en alu, mais auxquelles on a retiré les enjoliveurs aérodynamiques en plastique. Celle du bas ce sont les jantes 17', en alu avec des inserts en résine. Changer les jantes, c'est techniquement possible, mais il faut quand même savoir qu'une jante 17' neuve coûte plus de 500 euros.
 
Merci, c'est clair pour moi! je confirme du coup les messages plus hauts: effectivement c'est plus joli avec les jantes 17' :)
J'ai regardé sur le site de Toyota la différence entre le Pack Premium et la Lounge.
La seule différence concerne les radars de stationnement avant et arrière avec freinage auto et l'assistance parking (IPA).
Tout le reste est similaire. Est-ce que ce sont des options vraiment intéressantes ?
 
L'IPA qui existe sur ma P3 peut parfois être utile (surtout pour "épater" les enfants), mais en général je me gare à l'ancienne. L'avantage d'avoir l'IPA, c'est que j'ai également le gps et surtout la caméra de recul. Il faut voir si la version sans IPA garde cette caméra sur la P4. Mais, vu la taille du véhicule et la relative mauvaise visibilité à l'arrière, il vaut mieux avoir la caméra. Si en plus tu as les radars de recul et avant, c'est tout bon car ça peut éviter les petites touchettes. La prius a un nez assez long et l'arrière n'est pas évident non plus. Le freinage auto en supplément peut être aussi intéressant pour éviter de faire une grosse bêtise si un gamin ou un obstacle se présente sans qu'on s'en soit rendu compte. Quitte à te faire plaisir, autant prendre la mieux équipée.
 
La caméra est de série sur toutes les P4, comme le freinage auto avec détection de piéton et les radars de stationnement à l'arrière. En revanche, il n'y a pas de radar de stationnement à l'avant sur les autres versions que la Lounge, ni l'IPA, ni non plus le détecteur d'angle mort.
La visibilité à l'arrière n'est pas si mauvaise, au début la barre est gênante, mais avec l'habitude, l'oeil apprend à compenser et on n'y pense plus. Mieux, cette barre est idéalement placée pour masquer les phares des voitures qui nous suivent..., et on ne voit même pas les appels de phare des éventuels furieux qui piaffent d'impatience à 80km/h sur route, ou 30 ou 50 en ville..
 
Ok, mais si tu tombes sur une bonne occasion, autant partir sur une lounge pour avoir en plus les détecteurs d'angle mort et le radar avant. Ce sont 2 petits plus intéressants, plus que l'IPA qui est plus gadget. Pour le freinage auto, c'est uniquement à l'avant ? J'ai cru comprendre que c'était aussi dispo à l'arrière (quand on recule).

Pour la barre sur la lunette arrière, moi non plus je ne la trouve pas gênante sur ma P3. Comme je n'ai pas de rétroviseur électrochrome, ça remplace bien car je ne vois pas les phares éblouissants des véhicules qui me suivent.
 
Le freinage auto est bien couplé aux radars de stationnement, à l'arrière, de série sur toutes les P4, et à l'avant lorsque la voiture en est équipée ( Lounge). En plus de 2 ans, je n'ai jamais rien touché en me garant, la voiture ne se laisse vraiment pas faire. Il y a aussi l'alerte de trafic arrière, qui est présent sur la Lounge, peut être pas ( je ne suis pas certain) sur les autres, et bien utile pour sortir en marche arrière d'un épi ou d'un garage.
Je n'ai utilisé l'IPA qu'une fois ou deux fois, pour voir, et surtout faire rire les enfants... Il fonctionne très bien, mais pas trop pratique, entre chercher une place en regardant la route, et chercher le bouton sous le tableau de bord en bas à gauche, ... limite dangereux.. Ca va beaucoup plus vite en mode manuel, avec les aides et la caméra.. L'effet pervers, c'est que lorsque je conduis une autre voiture, à chaque fois que je passe la marche arrière, instinctivement je me mets à regarder les commandes de la ventilation...
 
Dernière édition:
Si je ne me trompe pas, tu es Belge. Je me demande s'il y a des différences entre les modèles de nos 2 pays. Les appellations ont l'air d'être les mêmes mais est-ce qu'on ne retrouve pas des petites différences entre une lounge vendue en Belgique et une autre vendue en France ?
 
Pas vraiment belge, juste français résident en Belgique, et ma voiture est en fait d'origine danoise (avec la sellerie cuir)... Sur la phase 1 de la P4, il n'y a pas beaucoup de différences, si ce n'est qu'en Belgique la Lounge de série ne dispose pas du cuir, même en option, alors que je crois bien qu'il est de série en France, et que le toit ouvrant n'était pas non plus disponible. A part ces deux points, la Lounge dispose de tous les équipements, la seule option possible concernait la peinture. Il y avait à côté, la Dynamic, et une Dynamic "business" dont je ne me souviens plus trop des équipements, si ce n'est qu'elles avaient des jantes 15', pas de GPS, sauf option, ni radars de stationnement avant, ni IPA et détecteur d'angle mort, et quelques petits trucs en moins comme le HUD, le smart key côté passager..., j'en oublie probablement.