Conseil hybride avec 1 enfant

On n'économise pas grand chose car on brûle à peu près autant de carburant qu'un véhicule essence non hybride et donc on pollue autant.
Faux, une hybride type HSD consomme moins qu'une essence normale et se rapproche d'un diesel sur autoroute. La prius 4 fait même mieux. N'oublie pas que tu ne roules pas 100% du temps sur autoroute. Avant d'emprunter l'autoroute, tu fais souvent de la ville et/ou du périurbain, idem quand tu en sors.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Oups par acquis de conscience je suis allé vérifier pour l'attelage ce n'était pas 500 contrairement à mon message plus haut mais 640€ TTC avec ferrure fixe (sinon ça tapait dans les 800...).
 
Oups par acquis de conscience je suis allé vérifier pour l'attelage ce n'était pas 500 contrairement à mon message plus haut mais 640€ TTC avec ferrure fixe (sinon ça tapait dans les 800...).
Ouch !
Et il vaut mieux une boule qui s'enlève, ça évite de défoncer / accrocher le pare choc de la voiture de derrière, de se salir quand on met qqch dans le coffre, etc.
Mais, si tu as un peu de matériel et pas 2 mains gauches, c'est assez facile à monter soi-même.
 
Andre Tissot Andre Tissot
Un cache sur la boule, c'est pas salissant !
La boule s'enlève quand même à priori mais ça ne me gêne pas, c'était 150€ de moins...
Depuis que j'ai cette voiture avec les radars et caméra je ne touche plus en me garant, et puis ça me fait un petit pare-buffle nain arrière dissuasif:mrgreen-48:
Je n'ai pas de fosse et je manquais de temps pour m'y intéresser sérieusement après l'achat du véhicule, et j'ai pleiiiiin d'autres trucs à faire avec mes mains qui traînent alors.... Mais c'est sûrement un bon conseil pour ne pas claquer 640€.
 
Il me semble qu'un véhicule hybride n'est pas indiqué pour un usage majoritairement autoroutier. On n'économise pas grand chose car on brûle à peu près autant de carburant qu'un véhicule essence non hybride et donc on pollue autant.
La Prius 4 reste très performante en conso sur l'autoroute pour plusieurs raisons:
- un bon Scx
- Un moteur atkinson à haut rendement vs les thermiques essence habituels
- Une batterie qui régule la charge du moteur thermique lui évitant la sur-conso en côte
 
Bonjour,

merci de toutes vos réponses.
Du coup, à date, je suis partagé entre 3 véhicules:
1) Une Lounge de février 2017, 29 000km, en gris clair, avec attelage, 24 mois de garantie à 23 990
2) Une Lounge de septembre 2017, 30 000km, en gris anthracite, sans attelage, 36 mois de garantie à 23 900 euros
3) Une Lounge de décembre 2018 avec seulement 3 689km (autant dire quasi neuve), Gris Atlas avec 36 mois de garantie, sans attelage à 24 900 euros

Ce qui m'embête c'est que j'aimerais bien faire l'achat rapidement mais:
- je préfère la couleur gris clair et il y a l'attelage déjà intégré sur l'option 1); mais nécessite d'aller à minima 2x fois à la concession en train + taxi
- l'option 3) est à 1h de voiture donc je pourrais la valider rapidement mais pas d'attelage et moins fan de la couleur même si ça pourrait passer; avec l'attelage on passerait à un budget d'environ 25 900 euros; mais la garantie 36 mois est attirante
- l'option 2) bénéficie des 36 mois aussi et se situe à 2h30 de route environ. On serait autour de 24 900 euros avec attelage

Vous pensez quoi des 3 options ? (même si les goûts et les couleurs....je trouve les "rouge passion" très belles par exemple)

merci
 
Bonjour à tous,

comme vous m'avez donné beaucoup de conseils et d'informations, je vous donne le résultat des courses.
J'ai finalement acquis une Prius Dynamic Pack Premium mise en service en avril 2018 avec 37 000km.
J'ai pu y faire ajouter un attelage et j'ai déjà fait un trajet Paris-Alsace d'environ 500km avec la voiture chargée au max, un porte-vélo et 2 vélos dessus.
De ce que j'ai noté à date:
- des infos sur les limitations de vitesse erronée; ex: 70km/h alors que je suis sur l'autoroute limitée à 130... (cf. photo / incohérence GPS vs info donnée sur l'écran)
- un radar de limitation de vitesse un peu surprenant la première fois (je ne savais pas qu'il était activé); j'ai réduit la sensibilité sinon c'était un peu pénible...
- encore un peu perdu dans certains menus; je ne sais pas où voir ma conso instantanée par exemple.

Mais globalement, très confortable à conduire et le petit semble avoir apprécié également!

merci à tous, bonne journée.
 

Fichiers joints

  • 20200624_211321_compress71.jpg
    20200624_211321_compress71.jpg
    387.5 KB · Affichages: 28
  • 20200624_211315_compress17.jpg
    20200624_211315_compress17.jpg
    244.2 KB · Affichages: 31
  • prius.jpg
    prius.jpg
    1.2 Mo · Affichages: 30
Un petit conseil : n'affiches pas la consommation instantanée, tu va te faire peur !!!
 
Pour voir la conso instantanée, il faut supprimer la lecture des panneaux. Mais elle se présente sous forme d'un curseur grossièrement gradué jusque 10l/100.., et n'a pas grand intérêt. En effet, il faut tenir compte du fait que le moteur thermique est souvent arrêté, et qu'en conséquence, à chaque fois qu'il tourne, il travaille beaucoup, car en même temps qu'il fait avancer la voiture, il en profite la plupart du temps pour envoyer aussi des Wh dans la batterie. Ainsi, une simple règle de 3 permet de constater que sur une conso moyenne de 4l/100 en ville, avec un taux d'EV de 75%, ce qui est pas rare, le moteur, lorsqu'il tourne, consomme en fait 4l/25, ou 16 l/100.... Donc ne pas s'inquiéter des consommations instantanées qui s'envolent dès qu'on demande un effort à la voiture..
 
- des infos sur les limitations de vitesse erronée; ex: 70km/h alors que je suis sur l'autoroute limitée à 130... (cf. photo / incohérence GPS vs info donnée sur l'écran)

Cela peut arriver si, par exemple, vous passez près d'une sortie d'autoroute, le panneau de signalisation peut indiquer une vitesse de 70 km/h en sortie,
Le système voit donc cette limite même si vous continuez à descendre l'autoroute, jusqu'à ce que vous rencontriez un autre panneau indiquant 130 km/h, puis il modifie l'affichage.
 
Cela peut arriver si, par exemple, vous passez près d'une sortie d'autoroute, le panneau de signalisation peut indiquer une vitesse de 70 km/h en sortie,
Le système voit donc cette limite même si vous continuez à descendre l'autoroute, jusqu'à ce que vous rencontriez un autre panneau indiquant 130 km/h, puis il modifie l'affichage.
non là c'était vraiment en permanence; j'ai quasiment eu tout le trajet une limite de 70 ou 90 affichée alors que j'étais sur l'autoroute...
 
comme vous m'avez donné beaucoup de conseils et d'informations, je vous donne le résultat des courses.
J'ai finalement acquis une Prius Dynamic Pack Premium mise en service en avril 2018 avec 37 000km.
J'ai pu y faire ajouter un attelage et j'ai déjà fait un trajet Paris-Alsace d'environ 500km avec la voiture chargée au max, un porte-vélo et 2 vélos dessus.
La conso indiquée de 6.9 est une moyenne sur combien ? Pour une P4 ça me semble (très) élevé.
 
La conso indiquée de 6.9 est une moyenne sur combien ? Pour une P4 ça me semble (très) élevé.
sur le trajet d'un peu plus de 500km entre Paris et l'Alsace avec le véhicule chargé, 2 personnes + un bébé, le porte vélo et 2 vélos dessus.
Ca me semblait élevé aussi au vu de ce que j'avais pu lire mais je n'ai rien fait de foufou pourtant...j'avais le régulateur de vitesse en place à 130 quasi tout le long.
 
Deux vélos à l'arrière, à des vitesses autoroutières, ça flingue complètement la conso d'une P4, en augmentant monstrueusement son SCx... :wtf:
 
bon faut dire, je découvrais le bolide aussi et son système de radar... Ca m'a fait bizarre la première fois où j'ai senti la voiture freiner d'un coup pour conserver la distance de sécurité avec le véhicule de devant. Du coup, au début j'ai eu le droit à pas mal d'accélérations pour revenir à vitesse de croisière. J'ai fini par supprimer le radar :)
 
La P4 est en effet assez On/Off au niveau de la gestion du régulateur adaptatif.
Cela a été fort amélioré sur la Corolla (ralentissement et reprise plus en douceur), et on peut espérer qu'il en soit de même sur la P4 reliftée (mais ce n'est pas garanti...).