Conseil hybride avec 1 enfant

Gengi76

Lecteur Inscrit
12/5/20
28
5
0
38
Bonjour à tous,

j'habite actuellement en région parisienne et je possède encore une vieille Peugeot 206 SW 2L HDI de 2004...
Je la trouve encore top pour l'autoroute (sauf l'isolation phonique) et surtout, comme elle est déjà rayée et bossée de partout, je ne m'en soucie plus beaucoup...
Pour mettre tout son bordel c'est nickel aussi!

Je souhaite aujourd'hui m'en séparer et partir sur un autre véhicule pour plusieurs raisons:
- il sera bientôt interdit de rouler avec ce type de véhicule en RP voire même ailleurs...
- pour de petits trajets, ce n'est pas l'idéal d'utiliser un diesel de 2004...
- elle commence à être âgée et je vais devoir faire face à de grosses réparations
Bref j'aimerais m'en séparer avant d'être face aux galères.

Pour l'utilisation de mon futur véhicule:
- essentiellement Paris-->province (Normandie à 2h de route environ en autoroute ou Alsace à 5h30 environ en autoroute)
- très ponctuellement des trajets sur Paris (de temps en temps pour aller au boulot à 5/6km, mais normalement je prends le vélo ou pour partir en balades en Ile-de-France)
- 2 parents + 1 bébé de quelques mois (pour le moment)
- nous sommes tous les deux grands (plus de 1m85).

Mon idéal serait en fait de ne pas avoir de véhicule du tout mais le contexte fait que ce n'est pas très pratique.
Je cherche donc une solution la "moins pire" écologiquement parlant même si je ne me fais pas trop d'illusions.
Après avoir fait quelques recherches, je pense que l'hybride pourrait être une bonne solution (peut-être rechargeable même ?):
- utilisation de l'électrique pour les trajets domicile-boulot de 5/6km
- hybride pour les trajets paris-province
- électrique ou hybride pour l'île-de-france

Après quelques recherches, j'ai commencé à lister quelques modèles. Je pensais m'orienter vers de l'occasion avec un budget max d'environ 25 000 euros:
- Auris
- Prius + mais je pense que c'est trop gros et cher pour mon utilisation
- Ioniq
- Niro
- Corolla ? mais j'ai un doute sur la place avec un enfant ?

Avec votre expérience, auriez-vous quelques avis ou conseils ?

merci par avance, bonne soirée.
 
Si une corolla 122ch , il y a plus de place dans le coffre que la version 180cv, pourquoi pas après c'est budget et affaire de gout, j'ai eu une PRIUS 2 avec 3 filles, ont étais cinq.;), le 122 ch il est sur ma Prius 4 et il se débrouille très bien.
 
Bienvenue et bonne idée de passer à l' hybride.
Les véhicules que tu as cité correspondent à tes besoins et rentrent dans ton budget, un peu limite pour la Corolla si tu souhaites quelques options.
La Prius + un peu trop grosse.
Il y aurait bien le RAV4.4 mais lourd et glouton si tu fais beaucoup d' autoroute.
Pour l' autoroute la Ioniq par son cX se tient bien en conso et est richement dotée.
 
Hello, tu peux regarder également le Kona Hybrid de chez Hyundai, même motorisations que la Ioniq mais 20 cm plus court, de mémoire... 23750 € avant négociation en version de base, déjà bien équipée. Rare en occasion car modèle récent (automne 2019).
 
Salut,
Je ne connais pas la gamme kia.
Chez Toyota, ce qui correspond le plus à ton véhicule actuel en terme d'espace serait une version TS (Auris ou corolla), d'autant plus qu'avec un jeune enfant, il y a du volume dans le coffre, avec 2 c'est encore pire...surtout pour partir en weekend ou en vacances.
La P+ est plus spacieuse mais consomme plus et, d'après une de mes connaissance qui a les deux, elle est moins silencieuse.

En france, la corolla est la seule qui est prévue pour supporter un attelage "classique".
Sur la P+, tu peux faire poser un attelage pour porte vélo.
Il reste possible de faire poser un attelage en Belgique ou de le commander sur le web mais dans ce cas tu n'es plus dans le standard constructeur.

De ce que j'en sais, la P+ est en fin de vie et ne sera pas remplacée (c'est bien dommage). A prendre en compte pour une éventuelle revente.

Tu peux avoir une très belle finition sur l'Auris mais la corolla peut aussi être accessible via un mandataire ou une occasion récente.
Ici, tu ne trouveras que des avis positifs sur ces 3 véhicules.

Bonne recherche !
 
Bonsoir et bienvenue. Tous les véhicules cités sont intéressants et peuvent remplir le rôle. Ca méritera un essai sur route quoiqu'il arrive pour affiner le choix. Avec le déconfinement et les stocks de voitures (neuves ou occasions), il y a moyen de faire de bonnes affaires.

Si tu peux charger sur une prise à la maison et éventuellement au travail, une hybride rechargeable (PHEV pour les intimes), peut être un bon choix car ça te permettra de faire 100% des trajets journaliers en full électrique. Les Kia, Niro sont des bonnes solutions de ce point de vue là. Attention, avec une PHEV, on perd un peu de place dans le coffre à cause d'une batterie hybride plus imposante.
 
  • Like
Reactions: fab9278
Bienvenue,
Pour ce que je connais bien, la p4 pourrait être dans la course en hybride simple. Avec ce budget on en trouve facilement presque neuves.
Elle colle bien avec les trajets décrits et c'est la moins gourmande des thermiques essence sur l'autoroute (aérodynamique).
Très bien continuez à prendre le vélo pour aller bosser à qq km, pour ce type de trajet c'est réglé sauf de temps en temps !
Habitable, bon coffre, et possibilité de tracter une remorque pour les départs en vacance en famille.
A essayer avec un siège bébé, pour ma part je ne fais pas 185cm ou plus...
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Re,

Petite correction, ce sont tous d'excellents véhicules qui sont faits pour avaler les kilomètres.
Comme le dit si justement FREDO78 FREDO78 , rien ne remplace un essai.

Attention, sur autoroute, aucun ne fait de miracles en terme de consommation.
Le Scx reste le paramètre qui influe le plus sur la consommation.
Le poids des batteries, très rapidement vides, joue également en leur défaveur.
Ce n'est rien de bien grave mais il faut le savoir.
-> La seule solution rentable (quel que soit le type de véhicule HSD, PHEV ou thermique pur) reste de rouler un peu moins vite :mrgreen-48: .

Bonne journée !
 
Une Prius 4 conviendrait bien à ton profil d'utilisation, sobre sur autoroute et en circulation urbaine, et assez spacieuse pour deux enfants. Comme tu parais garder tes voitures longtemps, elle est un bon compromis, sachant que les enfants, lorsqu'ils sont tout petits ont besoin de peu de place pour s'asseoir, mais de beaucoup de bagages, donc d'un coffre spacieux, puis, lorsqu'ils grandissent, de plus de place pour leurs jambes qui s'allongent, mais de moins de bagages.. En plus, on peut installer un attelage sur cette voiture.
 
  • Like
Reactions: fab9278
Je ne connais pas bien la p4 non plus... désolé :facepalm:.
Attelage Possible , volume de coffre très correct, conso autoroute excellente... à voir.
Je viens d’un touran plein comme un oeuf à chaque départ en vacances donc le coffre de la corolla TS me parait ... petit.
 
Bonsoir à tous,

merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides, nombreuses et intéressantes!

Effectivement l'hybride rechargeable me semblait attirant mais je pense que ça n'est pas adapté pour moi.
Je suis en immeuble sans prise (il y en a une par contre au boulot) et je trouve les prix encore rédhibitoires...

J'ai commencé à regarder les occasions sur le site de Toyota et je trouve:
- Toyota Prius IV avec 60 000km pour 22 000 euros garantie 24 mois
- Prius IV de 2017 avec 50 000km pour 19 500 euros avec 24 mois de garantie
- Auris hybride 136H Collection avec 21 000km pour 20 500 euros garantie 36 mois
- Auris HSD 136H Design de 2017 avec 33 000km à 19 600 euros garantie 24 mois
- Hyundai Ioniq de 2017 avec 41 000km pour 19400 euros avec encore 24 mois de garantie

J'avais essayé il y a plusieurs mois la Ioniq de mon beau frère mais je ne me souviens plus trop des sensations depuis le temps... et avec le confinement, je ne peux pas retourner l'essayer pour le moment. Je me souviens juste que j'avais eu du mal avec la visibilité réduite dans le rétroviseur central.

Concernant la Prius IV, connaissez-vous les différences entre Dynamic, 1,8VVT Hybrid Lounge, Dynamic Pack Premium, Dynamic Business ? je m'y perds un peu...
Elle me semblerait effectivement bien convenir à notre utilisation et la possibilité de l'attelage me plaît bien.

Pour le fait de conserver la voiture longtemps, c'est surtout que je l'avais récupéré gratuitement de papa/maman et que pour le moment, ça me suffisait!

Merci beaucoup, bonne soirée à tous.
 
  • Wow
Reactions: VoX
La prius 4, si le look ne te rebute pas, est LA voiture hybride par excellence. C'est la plus sobre de toutes et comme toutes les prius, donne vraiment la sensation de conduire une voiture spéciale avec son intérieur façon cockpit. On a vraiment de l'espace à l'intérieur à l'arrière et à l'avant on ne se sent pas coincé derrière le volant grâce à son pare-brise qui est plus reculé (façon monospace). L'avantage également, c'est l'affichage tête haute dans le pare-brise (HUD) qui permet de garder les yeux sur la route et d'avoir les infos (vitesses, gps....) projetées sur le pare-brise. Tu as également une technologie hybride éprouvée et très fiable. N'oublie pas non plus que tu as de série un essuie-glace arrière qui n'existe pas sur la Ioniq.

Pour les versions, normalement, comme sur toutes les autres, la lounge est la plus équipée. Tu n'as pas précisé l'année de la P4 à 22000€ ni les finitions d'aucune des 2. Pour finaliser ton choix, regarde aussi les finitions et les années des 2 modèles. La garantie de 24 mois est très bien mais il faut aussi savoir que la garantie sur la batterie hybride peut aller jusqu'aux 10 ans de la voiture (bon à savoir pour privilégier un modèle plus récent).
 
Remarque : pas d'affichage GPS dans le HUD sur les P4 européennes, le soft est incompatible...
 
La prius 4, si le look ne te rebute pas, est LA voiture hybride par excellence. C'est la plus sobre de toutes et comme toutes les prius, donne vraiment la sensation de conduire une voiture spéciale avec son intérieur façon cockpit. On a vraiment de l'espace à l'intérieur à l'arrière et à l'avant on ne se sent pas coincé derrière le volant grâce à son pare-brise qui est plus reculé (façon monospace). L'avantage également, c'est l'affichage tête haute dans le pare-brise (HUD) qui permet de garder les yeux sur la route et d'avoir les infos (vitesses, gps....) projetées sur le pare-brise. Tu as également une technologie hybride éprouvée et très fiable. N'oublie pas non plus que tu as de série un essuie-glace arrière qui n'existe pas sur la Ioniq.

Pour les versions, normalement, comme sur toutes les autres, la lounge est la plus équipée. Tu n'as pas précisé l'année de la P4 à 22000€ ni les finitions d'aucune des 2. Pour finaliser ton choix, regarde aussi les finitions et les années des 2 modèles. La garantie de 24 mois est très bien mais il faut aussi savoir que la garantie sur la batterie hybride peut aller jusqu'aux 10 ans de la voiture (bon à savoir pour privilégier un modèle plus récent).

Bonjour Fredo,

merci pour ton message.
Alors pour les Prius 4, voilà les infos que j'ai trouvées pour 4 d'entre elles:

- Prius IV à 22 000€: version Lounge, couleur noire, mise en circulation le 19 octobre 2017, automatique, 60 000km, sièges cuir a priori. Les autres infos ne sont pas données.
- Prius IV à 21 000€: version Lounge, gris alu, 32 000km, mise en circu 20 février 2017, garantie 12 mois, 122ch, sièges en cuir.
- Prius IV à 19 500€: Prius IV Dynamic, noire, 50 000km, mise circu 11 mai 2017, garantie 24 mois, sièges tissus
- Prius IV à 28 000km: version Dynamic Business; 27 octobre 2017, garantie 24 mois, sièges tissus, blanche/grise

Il y en a pas mal d'occasions en région Ile-de-France.

En complément, savez-vous s'il vaut mieux passer par le financement du concessionnaire ou d'un autre tiers ?

Merci, bonne journée à tous.
 
Salut,
Concernant ta sélection chez Toyota: perso je trouverait dommage de partir sur une Auris avec ton budget. Privilégie au moins les modèles plus récents sur base "TNGA" (Prius 4, Corolla 2019). En gros la plateforme TNGA offre des améliorations notoires sur la tenue de route et le confort: rigidité de structure, légèreté, centre de gravité plus bas, refroidissement du système hybride amélioré... C'est bon à prendre !
L'Auris est un modèle assez ancien qui va bien décoter avec l'arrivée de la Corolla.
La Corolla arrive en occasion et se trouve dans ton budget.
La Prius 4 est un bon choix si le style te convient ;-)
La ioniq est une bonne caisse mais dans mon cas, je me suis tourné vers Toyota qui a 10 ans d'avance en "retex"
 
Dernière édition:
babar13 babar13 :
L'Auris est un modèle assez ancien qui va bien décoter avec l'arrivée de la Corolla.
Qu'est-ce que cela signifie, que je suis vieux ?
:sneaky2:

:-D
:-D
:-D
 
J'ai une lounge intérieur clair, attelage ajouté après coup. Nous aimons beaucoup l'intérieur clair, ça fait vraiment une titine différente et agréable.
Avec un peu de recul, je ne trouve pas ça salissant (en même temps je fais peut-être plus attention).
Je disais que c'est la thermique essence qui consomme le moins sur l'autoroute, mais c'est aussi la thermique qui consomme le moins partout ailleurs aussi...
Perso si occas qui a déjà un peu roulé j'essayerais de savoir si elle a été biberonnée à l'e85 ou pas, mais les avis divergent sur le sujet...
 
Pour la prius, à prendre avec jantes 15 pouces. Pas cher à l’achat, plus confortable, consomme moins, moins de chance de bousiller les jantes contre un trottoir. A part l’esthétique il n’y a que des avantages :mrgreen-48:
pour la peinture le blanc conventionnel est top aussi, moins cher que les autres à réparer

une dynamic option premium (équivalent a une business ?) c’est sympa

pour la corolla c’est pareil, une 1.8 dynamic offre quasiment tout ce qu’il faut En matière d’équipement, avec jantes 16 pouces peu excessive en cas de remplacement. En 17 Ou 18 pouces c’est comme la prius, les jantes vont prendre cher ...
 
  • Like
Reactions: hbourj et fab9278
@ sweet
Tu as mille fois raisons sur les qualités intrinsèques des petites jantes vs les 17 pouces. Reste que, et c'est mon avis personnel, les jantes 16 et 17 font un peu avaler le design particulier de la Prius 4. En 15 je trouve l'ensemble exceptionnellement laid à moins de ne jamais sortir de son véhicule ;-)
C'est un peu pareil pour la Corolla: son esthétique est bien mise en valeur par les jantes 17 Aquilon de la "design" qui lui confèrent un style "premium", quand l'ensemble reste plus banal avec les jantes 16 pouces. Et puis il manque à la Dynamic la carte "full main libre", le genre de truc que j'ai sur ma Renault de 2006 et dont je ne peux plus me passer raisonnablement (sur une voiture neuve, en 2020).
 
Dernière édition: