Conseils achat yaris TOM

Hybrid97life

Lecteur Inscrit
21/5/18
13
2
0
Bonjour tout le monde. Je réside en région Martinique. (TOM ou la température varie en moyenne entre 22°c et 35°). Je désire acheter en Avril une yaris hybride directement en concession Toyota Occasion Martinique. Seulement je me pose pas mal de questions avant l’achat.
  • Il est extrêmement difficile de trouver sur l’ile, hors concession Toyota, de l’huile 0w20, je n’ose pas demander les tarifs à la commande … Dois-je préférer l’huile 5w30 ? Ou faut-il préférer la 0w20 ? (sachant qu’il fait déjà « chaud » à 25° pour une huile, je veux dire par là que ce n’est pas comme si le moteur se retrouve à des températures négative ou basses). Par ailleurs, avez-vous constaté une différence de consommation (même de 0,1 à 0,2 l/100km) moteur entre la 0w20 et 5w30 ?
  • En aucun cas Toyota recommande de la 0w30 que j’ai néanmoins réussi à trouver. Y-a-t-il un risque de problème moteur si j’en mets ?
  • Toyota distingue clairement le « smart start » du « smart entry & start ». Je pense que pour le « smart start » il faut insérer les clés quelque part à la différence du «s e & s) ou les clés peuvent rester au fond du sac. Est-ce bien cela ? Sinon quelle est la différence ?
  • Par exemple : Pour un modèle de finition style 1ère immatriculation en avril 2014 avec 41 000 km à 12 990 €, quel montant puis-je négocier avec une vidange boite cvt avec huile atf ws + teintage de toutes les vitres (sauf pare brise avant bien sur) ?
  • Hormis MisXXX AuXX Connaissez-vous des sites livrant aux TOM ?
  • Par la suite l’année pro, puis-je donner à mon garagiste du coin, la vidange de la boite e-cvt ? (Je ne dispose pas de quoi lever toute la voiture, et travailler sous des chandelles ne me chante pas… )
Merci, cela fait une petite poignée de question ^.^

Cela fait beaucoup de questions ^^
 
Bonjour et bienvenue,

Les toyota hybride et les climats tropicaux c'est toujours une histoire spéciale. Je parle plus de la Réunion où pas mal de proprio de Prius 3 avaient des problèmes de batterie qui se détérioraient plus vite du fait de l'humidité ambiante. Je pense que sur les plus récentes, ils ont dû renforcer ce point là. Bizarrement, on n'entend jamais parler de pbm identiques dans les Antilles !??

Sinon, pour l'huile, c'est toujours la même question 5W30 vs 0W20. En fait, sur les P2, ils ont commencé par la 5W30 car la 0W20 n'existait pas (à ma connaissance) puis ensuite ils ont préconisé la 0W20. Mais, sur des motorisations plus kilométrées, la 5W30 est plus recommandée selon certains. Un collègue ayant travaillé chez toyota me dit que c'est juste du marketing et que la 5W30 est moins fluide et tu en consommes moins au final. Il ne met lui que de la 5W30 sur son auris TS. En fait, tu as 2 écoles. La 0W20 serait meilleure pour nos hybrides sous les climats de métropoles car le moteur thermique est moins sollicité. Si tu vois que c'est trop difficile et trop cher d'avoir de la 0W20, prends de la 5W30. De toutes façons, tu n'en mets pas tous les jours non plus.

Pour une vidange de boite, ce n'est pas la peine d'en faire une à ton niveau de kilométrage. En général, on recommande à 150 000km, apparemment c'est très facile sur ce genre de voiture. Tu peux en faire une si tu veux pour te tranquilliser mais ce n'est pas comme si tu achetais une voiture avec une boite auto classique.

Pour moi, le smart start c'est le système de démarrage sans clé (bouton start/stop). Le smart entry and start, c'est l'ouverture des portes sans clé. Tu mets ta mets sur la poignée et ça déverrouille la porte sans avoir à chercher tes clés au fond de ta poche. C'est aussi valable pour fermer les portières, il suffit de toucher un endroit de la poignée matérialisé par des petits traits pour verrouiller la porte. Sur ma prius 3, je peux le faire sur 3 portes (conducteur, passager avant et coffre). Certaines finitions n'ont que cette fonction pour la porte conducteur. C'est très pratique car tu n'as jamais besoin de chercher tes clés, il suffit de se trouver à 70cm d'une des portes ayant ce système pour que ça te détecte. Il faut en revanche toujours prendre la poignée pour que ça s'ouvre. Ca ne va pas jusqu'à s'ouvrir tout seul quand tu approches.

Ce qui est bien aussi, c'est que tu ne peux pas verrouiller la voiture si tu as oublié ta clé à l'intérieur. Si tu tentes le coup, ça te lances une petite alerte sonore pour te dire que c'est impossible et alors tu comprends ce qui se passe. Idem quand tu essaies de fermer en touchant la poignée et que tu as oublié d'éteindre le moteur car il est silencieux (c'est du vécu). La voiture sonne également pour t'avertir.:mrgreen-48:
 
Je te remercie de la réponse, tout à fait, c'est un modèle de 2014, donc maintenant selon Toyota les modèles récents "Tropicalisés" , à ce propos j'en me renseignerai afin de savoir si il s'agit juste de marketing, ou alors quelles sont les modifications apportées par rapport à un modèle classique.


Une question subsiste néanmoins.
Les modèles simplement "smart start" c est a dire, par bouton poussoir : il faut sortir la clé pour déverrouiller/verouiller la voiture ? Et insérer la clé dans un logement ?
(Un peu comme la clio version life, avec la carte, c est un bouton poussoir, mais la carte reste comme une clef classique, il faut deverouiller/verouiller avec les boutons)

Puisque il n y a pas la mention "entry" avec
 
Pour le smart entry/start, il y a plusieurs degrés de finition. Sur le plus light, il faut appuyer sur la télécommande pour déverrouiller les portes, puis introduire cette dernière dans un logement sur le tableau de bord pour pouvoir démarrer à l'aide du bouton "Start". Sur la finition haut de gamme, il y a un transpondeur dans la télécommande qui permet de laisser la télécommande dans une poche, ou un sac, et le déverrouillage des portes se produit dès que l'on touche la poignée et le bouton "Start" directement est opérationnel. Les finitions intermédiaires jouent sur les nombre de portes pouvant entrainer le déverrouillage par transpondeur.
La finition avec transpondeur provoque l'allumage de l'éclairage intérieur lorsque l'on approche du véhicule, très pratique de nuit.
Il faut donc que tu demandes au vendeur le niveau de finition du véhicule concerné.