Conseils avant finalisation achat Auris HSD d'occasion

  • Auteur de la discussion Talion
  • Date de début
La date du bilan hybride est indiquée dessus aussi, il a été fait.


Il a été fait quand ? Il faudra ensuite en faire un tous les 15 000 km ou 12 mois (1er des 2 termes atteint) pour prolonger la garantie hybride jusqu'au 10 ème anniversaire. Pour faire simple, si tu fais bien tes révisions annuelles tous les 15 000 km, ce bilan hybride pourra être fait en même temps et est généralement offert. Demande quand même confirmation à la concession quand tu prendras rdv pour ta révision annuelle s'ils ne te le facturent pas en supplément. La plupart l'offre mais ce n'est pas toujours automatique.De foutes façons, tu tranquille maintenant car c'est une voiture fiable et tu es verrouillé au niveau garantie.
 
Alors pour résumer, la voiture a 67 404 km au compteur. D'après le relevé des interventions, la révision des 60 000 ainsi que le bilan hybride ont été faits le 13/03/2020. Donc si j'ai bien compris, la prochaine révision+contrôle hybride seront soit en mars 2021, soit à 75 000km, au premier des deux atteints. Le concessionnaire m'a dit que le bilan hybride était toujours compris dans la révision. Je suppose qu'il est offert.

Par contre, au vu de la date de première mise en circulation (29/11/2016), j'aurai le CT à faire d'ici le 29/11/2020 puisqu'elle aura atteint ses 4 ans.

Je viens d'aller rouler un peu pour me faire la main, impeccable. La prise en main de la boîte auto se fait sans problèmes, j'ai juste levé une ou deux le pied gauche, mais je me suis rattrapé vite fait. :D J'ai aussi branché l'OBDLink, ça fonctionne nickel avec HybridAssistant, pas de code défauts à signaler.

Par contre au niveau accessoires, il va falloir que je ne tarde pas trop à faire poser des baguettes latérales, histoire de ne pas me retrouver avec une carrosserie constellée de coups de porte comme ma Corolla avait. C'est une vraie maladie...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FREDO78
La boite auto s'apprivoise très vite. Il est vrai qu'au début, on peut se retrouver à lever le pied à la recherche de l'embrayage ou à mettre la main sur le joystick pour essayer de changer de vitesse.

Tu verras, le joystick est excellent pour faire des manoeuvres rapides. On peut faire un demi-tour très vite en passant de D à R puis à D..... A moins de 10 km/h, tu peux basculer de l'un à l'autre sans mettre le pied sur le frein. En revanche, n'essaie pas d'appuyer sur P si la voiture roule à moins de 10km/h. Tu risques de laisser les dents sur le volant car l'arrêt est brutal. Au dessus de cette vitesse, le système t'empêche de le faire.
 
Oui ça m'est arrivé une ou deux fois aussi que ma main cherche le levier de vitesse :D Mais comme le joystick est bien plus bas que ne l'était le levier de vitesses de ma précédente voiture, en fait il n'y a pratiquement pas de risque de fausse manœuvre. Juste l'air un poil ridicule à avoir la main qui s'agite dans le vide :ap:

C'est noté pour le P !
 
Quand tu te retrouveras dans la 5 ème année de ton véhicule (donc après ses 4 ans), la concession fait payer le bilan hybride, en tous les cas, dans mon cas c'est comme cela (même si j'ai une super concession, ils me font payer 49€ (et il vaut mieux s'assurer à chaque fois lors de ta révision des 1 an/15.000 qu'ils vont bien faire ce bilan))

Puisque tu as un OBDlink je te suggère aussi l'utilisation de Tire Assistant (même équipe que Hybrid Assistant), simple et utile
 
Dernière édition:
C'est pour ça que je dis qu'il faut demander avant si le bilan hybride est offert. S'il est facturé en sus, n'hésite pas à appeler d'autres concessions. De toutes façons, il ne faut pas hésiter à en appeler quelques unes car les prix peuvent varier. Je n'ai jamais payé de bilan hybride lors de mes révisions et au téléphone, j'ai eu plusieurs prix différents pour le même type de révisions.
 
Quand tu te retrouveras dans la 5 ème année de ton véhicule (donc après ses 4 ans), la concession fait payer le bilan hybride, en tous les cas, dans mon cas c'est comme cela (même si j'ai une super concession, ils me font payer 49€ (et il vaut mieux s'assurer à chaque fois lors de ta révision des 1 an/15.000 qu'ils vont bien faire ce bilan))

Puisque tu as un OBDlink je te suggère aussi l'utilisation de Tire Assistant (même équipe que Hybrid Assistant), simple et utile

D'ailleurs à propos de l'OBDLink (j'ai le LX), en dehors d'Hybrid Assistant j'ai aussi l'appli OBDLink. J'ai tenté de faire mon propre dashboard avec notamment les mesures TPMS pour la pression des pneus mais je n'ai pas trouvé de PID correspondant aux valeurs TPMS. J'ai mis à jour le firmware, mais sans plus de résultat. Ensuite j'ai vu qu'il fallait un addon pour les véhicules Toyota mais je ne l'ai pas trouvé non plus, l'appli n'en trouve aucun. Donc en attendant, je vais essayer Tire Assistant, merci ;)

C'est pour ça que je dis qu'il faut demander avant si le bilan hybride est offert. S'il est facturé en sus, n'hésite pas à appeler d'autres concessions. De toutes façons, il ne faut pas hésiter à en appeler quelques unes car les prix peuvent varier. Je n'ai jamais payé de bilan hybride lors de mes révisions et au téléphone, j'ai eu plusieurs prix différents pour le même type de révisions.

Je peux changer de concessionnaire si je trouve mieux ailleurs niveau prix des révisions+bilan hybride ? (en restant dans le réseau Toyota bien sûr). Effectivement ce qu'il m'a été dit hier, c'est que la révision comprenait le bilan hybride, mais on ne m'a spécialement dit s'il était en sus ou non par rapport à la révision. D'après le site du concessionnaire, le bilan hybride seul est à 49 euros.

D'ailleurs, concernant les révisions+bilan hybride, est-ce qu'on a quand même une petite marge de manoeuvre niveau dates (ou kilométrage) ou c'est vraiment pile à date anniversaire (ou kilométrage prévu) ?
 
Dernière édition:
D'ailleurs, concernant les révisions+bilan hybride, est-ce qu'on a quand même une petite marge de manoeuvre niveau dates (ou kilométrage) ou c'est vraiment pile à date anniversaire (ou kilométrage prévu) ?

Tu peux faire tes révisions partout chez toyota. Tu gardes tes garanties et tu peux faire jouer la concurrence. Si ta concession est plus chère qu'une autre, n'hésite pas à leur dire pour qu'ils s'alignent.Après, si tu es satisfait de la tienne, tu restes chez eux.

Pour les révisions, pour le kilométrage, on n'est pas à 100 km près. Mais pour le bilan hybride, ce n'est pas la même chose. Imagine que tu aies fait 15200 km ou 12 mois et 5 jours depuis le dernier bilan. Si tu avais un soucis sur la batterie à ce moment là, toyota pourrait jouer là-dessus. Tant qu'il n'y a pas de panne, c'est ok, mais si par malheur ça arrivait, ça serait vraiment bête. A la limite, il vaut mieux prévoir une petite marge quand tu planifies tes rdv. Essaie de venir un peu plus tôt que les intervalles prévus.
 
Merci !

Une dernière question quant aux opérations purement mécaniques, par exemple un changement de plaquettes ou de disques de frein : ce sera forcément chez Toyota aussi ou je peux ne garder Toyota que pour les révisions régulières+bilans hybrides ?
 
Exact, pour la partie thermique, c'est comme n'importe quelle voiture, voire plus simple. Attention, les garages sont censés être habilités à pouvoir respecter des règles de sécurité spéciales voitures électriques/hybrides. Certains garages s'en moquent mais d'autres pourraient de dire qu'ils ne sont pas habilités car il y a plusieurs règles de sécurité à respecter même s'ils ne touchent pas à la partie électrique.

De toutes façons, pour les freins, tu ne risques pas de les changer souvent sur cette voiture. Ca tient très très longtemps vu qu'on utilise très peu les plaquettes.
 
Légalement, les conditions de garantie ne peuvent être subordonnée à la réalisation de l'entretient par un concessionnaire de la marque, tant qu'il a été réalisé par un professionnel en suivant les préconisations du constructeur.
Donc à part les opérations spécifiques sur la partie électrique de la motorisation hybride, que seul Toyota connait parfaitement (techniciens spécialement formés avec matériel et outillage spécifique) , on va ou on veux , mais il vaut mieux conserver les factures bien détaillées au cas ou!!
 
De toutes façons, pour les freins, tu ne risques pas de les changer souvent sur cette voiture. Ca tient très très longtemps vu qu'on utilise très peu les plaquettes.
Cela me fait penser à quelque chose: Quelqu'un a-t-il regardé si l'épaisseur des plaquettes des derniers véhicules sortis (RAV4, Corrola) sont aussi épaisse que les Prius et autre ds générations précédentes.
Car sur certaines Peugeot, les plaquettes arrières d'il y a 10 ans avaient tellement diminuées d'épaisseur qu'il fallait les changer avec celles de l'avant au bout de 60000km.
 
D'ailleurs en parlant de freins, par rapport aux photos des disques et des étriers que j'ai postées sur la page précédente, ils sont maintenant nettoyés suite à la préparation du véhicule avant qu'il ne m'ait été remis. Visuellement c'est clean et on y voit mieux là-dedans. La fiche des 140 points de contrôle n'indique rien de spécial sur le sujet.

Hier petite balade dans le joli Vexin pour tester un peu plus avant la voiture sur grand axe, départementales et petites routes de campagne. C'est très souple et agréable. Au rang des trucs troublants et habitudes à prendre :

-le silence en EV et à l'arrêt, qui fait entendre tous les autres petits bruits de la voiture, qui sont couverts par le bruit du moteur habituellement sur une full thermique :D On se surprend à déceler le moindre bruit. J'ai un petit couinement dans l'habitacle à l'arrière vers la droite, je verrai si je trouve ce que c'est. Sans doute un plastique qui frotte.

-j'ai fait quelques manoeuvres type demi tours dans des petits chemins de campagne, impeccable. Je ne dis pas que je rentrerai un créneau en un coup direct, mais ça se manoeuvre très facilement avec le joystick.

-l'ICE qui braille quand on lance la voiture sur une voie rapide :D Ce n'est que temporaire et un comportement normal m'a-t-on expliqué. Une fois la voiture sur sa lancée, retour au calme :)

-il y a du boulot niveau éco-conduite, c'est comme tout, ça s'apprend. J'ai encore tendance à un peu trop utiliser les freins à mon goût, avec un peu d'habitude aux comportements de la voiture et d'anticipation, je devrais ne plus avoir à les utiliser qu'en tout bout de course.

-hybrid assistant et tire assistant vont vite devenir des incontournables pour moi, même s'il y a quelques indicateurs d'hybrid assistant que je ne sais pas encore bien interpréter ou lire.

-j'ai repéré quelques bugs de carrosserie ici et là mais rien de méchant, ça semble être surtout le vernis qui a pris. Faisant du modélisme, j'ai des papiers de verre très fins, du polishing compound et au pire j'irai chercher du polish si le compound ne suffit pas.
 
Dernière édition:
-il y a du boulot niveau éco-conduite, c'est comme tout, ça s'apprend. J'ai encore tendance à un peu trop utiliser les freins à mon goût, avec un peu d'habitude aux comportements de la voiture et d'anticipation, je devrais ne plus avoir à les utiliser qu'en tout bout de course.

Oui, cela, ainsi que le fait de ne pas trop utiliser la batterie de traction ou plutôt, utiliser mal la batterie de traction, sont les choses les plus importantes mais, comme tu le dis, tout viendra avec le temps.
:Thumbsup:
 
-il y a du boulot niveau éco-conduite, c'est comme tout, ça s'apprend. J'ai encore tendance à un peu trop utiliser les freins à mon goût, avec un peu d'habitude aux comportements de la voiture et d'anticipation, je devrais ne plus avoir à les utiliser qu'en tout bout de course.
Attention quand même, appuyer sur la pédale de frein n'active pas systématiquement les freins à friction, un appuis modéré utilise plus le frein moteur (électrique) sauf en dessous de 12km/h!!
 
Ha, merci pour la précision. Ca doit donc expliquer pourquoi Hybrid Assistant mettait mon freinage en vert alors que pour moi j'avais utilisé les organes en friction. En fait ce n'était donc pas le cas. :)
 
Il faut rester dans le vert, pour cela ne pas appuyer trop rapidement sur la pédale de frein, mais on peut appuyer de plus en plus si on y va pas trop vite.
Avec l'habitude on arrive à doser la façon d'utiliser le frein sans pousser celui qui est devant, car en plus on aura anticipé. :mdr:
 
En parlant de ça je n'ai pas encore utilisé la position "B" du joystick. On m'a expliqué que ça permettait un frein moteur plus important mais que ça ne s'utilisait que dans des conditions particulières. Ca peut s'utiliser aussi pour ralentir plus fortement sans avoir à utiliser la pédale de frein ou c'est complètement une autre utilisation ?