Conseils avant finalisation achat Auris HSD d'occasion

  • Auteur de la discussion Talion
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Le mode "B" n'est utile que pour les longues descentes, surtout si vous avez de grandes pentes, de cette façon vous avez plus de frein moteur et vous saturerez légèrement plus tard la batterie.
L'utilisation de ce mode sur un terrain plat n'est pas nécessaire aussi parce que vous vous régénéreriez moins.
Il peut être utile en montée sur une route très tortueuse, de cette façon, si vous ne descendez pas en dessous de 40 km/h, le moteur ne s'arrêtera
quand on ralentit avant un virage et, par conséquent, vous ne consommerez pas de SOC pour le prochain redémarrage à la sortie d'un virage.
 
Je réserve le mode B aux longues descentes pour retarder au maximum la recharge au max de la batterie qui entraîne ensuite le démarrage du thermique. Certains l'utilisent aussi dans d'autres circonstances mais toujours sous 40km/h :

- l'arrivée sur un rond point pour augmenter le freinage
- sortie de voie rapide mais en ayant bien entendu bien freiner normalement avant
- zone 30 en ville pour avoir plus de frein au lever de pédale d'accélérateur avant un ralentisseur
 
C'est quand même dommage d'utiliser le mode B pour les 3 cas que tu cites, car on régénère bien moins la batterie, mais c'est valable si on n'a pas ralenti avant en régénérant, cela économise les plaquettes. :depressed:
 
Je réserve le mode B aux longues descentes pour retarder au maximum la recharge au max de la batterie qui entraîne ensuite le démarrage du thermique.

Donc si je comprends bien il y a une sorte d'équilibre à trouver aussi sur le niveau de charge maximale de la batterie. C'est bon à savoir puisque mon premier réflexe, c'est forcément d'essayer de faire en sortes qu'elle reste pratiquement au taquet.

Manifestement, il y a débat sur l'utilisation du B :D
 
Ce n'est pas une bonne idée de toujours garder la batterie pleine au maximum, surtout en été quand vous vous arrêtez ; même si vous éteignez toute, la batterie continue de chauffer à cause des réactions chimiques, cela peut provoquer, au redémarrage, une température si élevée que la batterie peut entrer en protection.
 
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Le système gère bien tout seul le niveau de la batterie. Il ne sert à rien de garder artificiellement un niveau max ou min. Il faut essayer de s'adapter aux trajets qu'on emprunte. On vide un peu si on sait qu'on va la remplir facilement après (descente, ralentissements ....)
 
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Le mode B, je ne l'utilise jamais, il ne sert éventuellement qu'en cas de forte et longue distance pour controler la vitesse sans recourir aux freins mécaniques, lorsque le freinage régénératif n'est plus possible en raison de la saturation de la batterie. Ainsi, si tu sais en haut d'une longue descente que tu vas te retrouver avec la batterie pleine en bas, avec les inconvénients que ça présente - puissance limitée en électrique- tu peux éviter la situation en recourant au mode B. La régénération sera limitée, et le frein moteur sera réalisé par le thermique tournant en pompe à air pour dissiper l'énergie électrique générée par MG2, qui n'ira pas dans la batterie.
Donc pour résumer, en mode normal, le frein moteur est réalisé par le moteur de traction MG2 qui fonctionne en génératrice pour charger la batterie, et tu modules ce frein moteur en levant le pied et en appuyant un peu sur le frein.
En mode B, MG2 va alimenter MG1 qui fera tourner le thermique à vide.., juste pour évacuer les électrons qui doivent bien aller quelque part..., mais pas dans la batterie.
Ca permet d'économiser les disques et plaquettes.
 
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Ce n'est pas une bonne idée de toujours garder la batterie pleine au maximum, surtout en été quand vous vous arrêtez ; même si vous éteignez toute, la batterie continue de chauffer à cause des réactions chimiques, cela peut provoquer, au redémarrage, une température si élevée que la batterie peut entrer en protection.

En toute rigueur, je ne pense pas que l'élévation de température soit la conséquence de réactions chimiques qui continuent, mais plutôt la conséquence de l'arrêt du refroidissement de la batterie. La ventilation de la batterie se fait en périphérie des éléments, mais le coeur est forcément plus chaud que la température indiquée. A l'arrêt, cette chaleur plus élevée au coeur du bloc batterie continue à diffuser vers l'extérieur, qui n'est plus refroidi. On observe le même phénomène avec les moteurs thermiques, avec l'indicateur de température qui a monté significativement après un arrêt de quelques minutes sur autoroute par exemple.
 
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Est vrai qu'une partie de la cause est aussi l'arrêt du ventilateur de refroidissement mais il y a aussi un chauffage indépendant de la batterie,
les experts appellent cette réaction "échappement thermique" ou "passage thermique" - une réaction chimique exothermique auto-renforcée. Le développement de la chaleur à l'intérieur de la batterie devient indépendant.
C'est ce qu'a dit un ami qui travaille avec des batteries en lesquelles j'ai confiance mais je ne suis pas un expert, donc si quelqu'un a des nouvelles fraîches, je l'écoute.
De toute façon, je trouve stupide que le ventilateur de refroidissement s'arrête, il devrait faire la même chose que le refroidissement du moteur qui reste en marche pendant un certain temps même lorsque la voiture est arrêtée.
 
Et si on se fie aux indicateurs d'Hybrid Assistant, qu'est-ce qu'une température normale pour les batteries ? Et une température limite voire excessive ? Il me semblait aussi avoir lu qu'on pouvait déclencher la ventilation de refroidissement de la batterie manuellement dans HA.
 
La température de fonctionnement optimal de la batterie de traction NI-MH des Toyota est entre 25° et 35 - 40° et , effectivement HA permet de gérer plus finement la température de la batterie réchauffage en dessous de 20° et refroidissement au dessus de 35°, alors que le système n'intervient par défaut que vers 38° - 40° . Par contre effectivement c'est un manque que de couper la ventilation à l'arrêt quand la batterie est bien chaude, mais vu que l'air est prit dans l'habitacle et que la climatisation est à l'arrêt pas sur que cela soit très efficace, sans parler d'un vidage éventuel de la batterie 12V!
 
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La solution serait la même que pour certains thermiques (VW je crois à une époque) qui vidaient la batterie 12V à l'arrêt quand il faisait chaud car le ventilo se déclenchait continuellement. Ils ont mis une temporisation.
On pourrait faire quelle que chose de très simple: Ventiler pendant un certain temps après l'arrêt et tant que la température de l'habitacle ne dépasse pas un certain seuil.
 
Ce n'est pas une bonne idée de toujours garder la batterie pleine au maximum, surtout en été quand vous vous arrêtez ; même si vous éteignez toute, la batterie continue de chauffer à cause des réactions chimiques, cela peut provoquer, au redémarrage, une température si élevée que la batterie peut entrer en protection.

Expérience vécue racontée dans ce message et les excursions de température de la batterie discutées dans la suite du thread.
 
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Oui, j'ai lu le post sur PTC, avec mon style de conduite est difficile à saturer la batterie, cependant, il m'est arrivé une ou deux fois de me garer avec un SOC de 72% et une température de 37° et puis, après quelques heures, de reprendre la voiture mais avec 42° de la batterie.
 
J'ai eu une expérience semblable, en Bretagne également, où le relief consiste en une succession de cotes moyennement longues, mais parfois bien prononcées. J'ai récupéré ma voiture (P4) après une bonne descente, suivie d'un arrêt d'une bonne heure, avec une température de 54°C.