Conseils avant finalisation achat Auris HSD d'occasion

  • Auteur de la discussion Talion
  • Date de début
T

Talion

Bonjour à tous !

Je suis en passe très prochainement de finaliser l'achat d'une Auris HSD de 2016 du réseau Toyota Occasions Plus, dans la concession Toyota à côté de chez moi. Pour le moment je suis dans l'entre-deux entre la signature du bon de commande (fait) et le contrat de vente effectif. J'ai quelques questions à poser avant de passer à la finalisation.

J'ai manifesté auprès d'un commercial sur place mon intérêt pour une Auris HSD de 2016, finition Design, 67000km au compteur environ, 24 mois de garantie. On est partis l'essayer, j'ai posé pas mal de questions sur l'entretien. C'est un retour de LOA, elle a toujours été entretenue par la concession depuis le début. J'ai demandé s'il était possible d'avoir un état du suivi du véhicule notamment. Il m'a donc remis un état résumé des opérations faites sur la voiture, les entretiens réguliers y sont, rien de bien notable à part du changement de pneus ou de loupiotes. Ca reste néanmoins un état résumé. Je n'y ai rien vu qui concerne le bilan hybride, mais c'est peut-être inclus dans les divers entretiens réguliers ?

Mes questions :
-Toyota s'engage sur les occasions à fournir un état du véhicule avec 140 points de contrôle. Pour le moment on ne m'a rien remis de cet ordre là. On est d'accord que je ne signe pas de contrat de vente tant que je ne l'ai pas ? Et s'il m'est remis et que je constate des problèmes importants, que puis-je y faire ?
-Rien concernant le bilan hybride (bien utile pour prolonger la garantie de la batterie HV au-delà de celle de la voiture) sur l'état des entretiens qu'on m'a remis, si ça n'a pas été fait est-ce que la prolongation de la garantie HV peut se faire même si ça n'a pas été fait dès le premier entretien de la voiture ?
-Je n'ai que très très peu de connaissances en mécanique mais j'ai un doute sur l'état des organes en friction du freinage. Il y a de la rouille sur les disques (bon, ça c'est commun), mais on y voit aussi des stries. Je n'ai pas touché pour sentir si c'était en profondeur. Je ne suis pas arrivé à voir l'état des plaquettes aussi, à cause de la forme de l'étrier, ou alors j'ai mal regardé ? Sur ma Corolla actuelle on voit très bien l'état des plaquettes, de l'extérieur.
-Aller passer un CT volontaire rapidement après l'achat, c'est justifié ou un peu parano de ma part ? :D
-J'ai commandé un OBDLink, si après l'achat je constate des codes d'erreur, je peux en faire part au concessionnaire ?

Bref, vous m'aurez compris, j'ai moyennement confiance envers les commerciaux et en l'état, il me raconte bien ce qu'il veut sur le véhicule. Donc j'aimerais avoir vos avis et expériences et tout conseil général concernant cet achat ! :)

Merci d'avance ! ;)
 
Dernière édition:
Bonjour,
Alors pour parler de ma propre expérience depuis 3 ans avec le réseau Toyota et la concession de Lorient, je n'ai aucun doute quant à leur travail et leurs engagements. Je pense qu'en effet, le véhicule est bien vérifié avant la vente. Cependant, je doute que tu puisses exiger de voir le document ; bien souvent les véhicules sont vérifiés au cours de la préparation du véhicule, je ne me souviens pas avoir eu ce doc.
Poses la question concernant la batterie, elle est garantie 5 ans je crois et elle a dû être vérifiée lors des révisions, si c'est le cas ils ont la trace en informatique, même si ce n'est pas la même concession d'origine.
J'ai de la rouilles sur mes disques, c'est tout à fait normal. Quant aux stries, je vais vérifier mais cela me paraît normal également.
Un CT volontaire ? ne t'inquiètes pas trop, Toyota, c'est du solide, le CT doit être vierge et de toutes façons, il te sera remis par la concession.

Par contre, une question si ce n'est pas indiscret, Auris 2016 avec 67000kms, elle est vendue combien ?
 
Elle était affichée à 14 490 euros, garantie 24 mois.

En fait j'ai trouvé le commercial quelques peu désinvolte, mais il faut aussi considérer que je n'achète pas tous les jours des voitures à x milliers d'euros, donc je suis très prudent. Et puis c'est mon premier achat de moi-même, puisqu'auparavant, on s'est toujours refilé les voitures en famille (on est tout Toyota chez nous).

Concernant le CT, je peux me tromper mais la concession ne m'en remettra pas, puisque le véhicule a moins de 4 ans (elle est de Novembre 2016).

Merci de tes réponses :)
 
Perso, je trouve que tu te fais bien des noeuds au cerveau, pour une Toyota HSD de 4 ans et seulement 67 000km, et qui est donc pratiquement neuve, avec 2 ans de garantie. Concernant le bilan hybride, et la garantie qui lui est liée, il peut se faire même si cela n'a pas été fait auparavant, d'une part, et d'autre part, la voiture que tu convoites sort juste de sa période de garantie. En somme, il suffit de lui faire faire un bilan hybride, et cela fera démarrer le processus de prolongation .
 
Perso, je trouve que tu te fais bien des noeuds au cerveau, pour une Toyota HSD de 4 ans et seulement 67 000km, et qui est donc pratiquement neuve, avec 2 ans de garantie. Concernant le bilan hybride, et la garantie qui lui est liée, il peut se faire même si cela n'a pas été fait auparavant, d'une part, et d'autre part, la voiture que tu convoites sort juste de sa période de garantie. En somme, il suffit de lui faire faire un bilan hybride, et cela fera démarrer le processus de prolongation .

Certes, j'admets que je suis un peu tatillon :D
Pour faire bref, vu mon expérience jusqu'ici avec Toyota (toujours bien passé), j'ai plutôt confiance dans le véhicule en lui-même, je cherche simplement à m'éviter autant que possible une déconvenue du type changement de pièce non couverte dans la garantie (dont certains éléments liés au freinage justement) qu'il y aurait à faire dans la suite immédiate de l'achat.

Merci pour tes réponses sur le bilan hybride !
 
Le CT est obligatoire, même si elle a 4 ans.
Par contre, il est vrai que j'ai reçu le mien de la concession, quelques temps après par courrier.
Je ne m'attendais pas à le recevoir :)

Pour le tarif, c'est bien placé ;)
 
Oui le prix m'a paru pas mal vu le kilométrage et surtout les deux ans de garantie. Il y en avait une autre, une en finition Dynamic, un peu moins kilométrée mais un poil plus ancienne donc 12 mois de garantie, exactement au même prix. La finition supérieure et les 12 mois de garantie de plus m'ont convaincus de prendre la Design, tant qu'à faire.
 
Bonjour
Dans mon cas (achat d'une Auris de +2 ans), juste avant la signature, la concession m'a présenté le document des 140 points, la dernière facture de révision au format papier (seulement la dernière), et aucun document papier de bilan hybride (qui devait pourtant bien exister au format numérique ?)
J'ai demandé à la concession qu'elle fasse ce bilan, avant signature ... ils ont rechigné (fortement), l'ont fait ... et j'ai signé
 
Bonjour
Dans mon cas (achat d'une Auris de +2 ans), juste avant la signature, la concession m'a présenté le document des 140 points, la dernière facture de révision au format papier (seulement la dernière), et aucun document papier de bilan hybride (qui devait pourtant bien exister au format numérique ?)
J'ai demandé à la concession qu'elle fasse ce bilan, avant signature ... ils ont rechigné (fortement), l'ont fait ... et j'ai signé

Merci de ta réponse. Comme quoi il y a des expériences très différentes... Moi je n'ai pas eu les factures en détail, déjà quand j'ai demandé d'avoir un état des entretiens ça a eu l'air de profondément le faire c***r. Alors les factures une par une, j'imagine même pas. Je déteste ces comportements, les commerciaux ont un devoir d'information et de transparence quant à ce qu'il vendent, c'est encadré. Mais bref.

Je retiens donc que de ton côté il y a eu ce document des 140 points de contrôle et il a fallu exiger le bilan hybride.
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
Bonjour.

J'ai acheté moi même le 26 Mai une Auris 2 Hybride en finition Design. 12/2016, 19400km à 16900€. Voiture de la direction et comptabilité du concessionnaire pour les trajets pro (mais pas finition business), donc je suis première main. Bref une perle rare ! C'était aussi la première voiture que j'achète à ce prix et j'avais autant la trouille que toi, @Talion ...

Tout comme toi je me suis demandé si c'était normal qu'on ne me donne pas des documents sur l'entretien ni sur les points de contrôle. Après comme d'autres disent, une voiture qui appartenait au propre concessionnaire a dû être bien utilisée, et encore mieux entretenue. Je n'ai rien trouvé de bizarre après + 1300km, sauf que mon klaxon c'est celui d'une mobylette :depressed: mais blagues à part, je suis confiant sur la fiabilité de la voiture. Je vais passer le CT en juillet pour la première fois, parce-que en plus je fais un grand trajet cet été. On verra bien si quelque chose cloche, mais je m'en doute énormément !

Tu peux être serein, tu as pris des bonnes mesures pour que tout se passe bien, il ne faut pas non plus aller de front sans rien demander. Je regrette un peu ne pas avoir demandé les documents sur les points de contrôle etc, mais du moment où tu as les documents de la remise de la voiture eux sont engagés légalement à te donner la voiture selon ce qu'ils disent qu'ils font sur les voitures occasion. Et pour finir, on est chez Toyota parce-que on fait confiance à leur fiabilité ! En plus leur manque en design nous rend gaga pour la personnalisation :emoticon-0115-inlove:
 
Ca, il est clair que je n'ai rien à redire sur la fiabilité Toyota. Je ne doute pas que mon actuelle Corolla Verso de 2004 aurait encore pu m'emmener bien loin, tout comme mes Yaris précédentes. :)

Ton post montre là encore un autre son de cloche sur ce qui est remis ou non lors de la conclusion du contrat, apparemment c'est largement variable en fonction des concessionnaires.

Pour illustrer en partie mes craintes, voici une ou deux photos des freins de la voiture convoitée. Je sais que la corrosion sur des disques c'est commun, mais les stries je ne sais pas. Et je ne suis pas arrivé à voir l'état des plaquettes.

20200602_180443.jpg20200602_180530.jpg
 
Pour les freins, a ne semble pas une grosse rayure. Surtout un peu de rouille parce qu'ils ont du laver la voiture et ne pas faire sécher les freins.
De toutes les façons, sur une hybride, on se prend tellement au jeu qu'on essaie de renvoyer le max de courant dans la batterie, et donc on sollicite peu les freins.
Mes disques arrières sont un peu oxydés.
D'ailleurs, on remarque un bon hybrideur à la couleur de ses disques arrières ... Bien brillants, freinages forst, donc il ne récupère pas beaucoup d'électricité...
 
Perso, j'ai acheté ma Toyota Auris en janvier 2020 dans la concession de ma ville, Bourges. C'est un modèle Lounge de 2017, très bien équipé (Phare Led, Park Assist, lecture des panneaux, sièges chauffants, GPS...), elle avait un peu plus de 40000km et garantie 2 ans.
Le commercial est très compétant et sympathique. A la livraison la voiture était révisée, les pneus neufs, le plein fait et elle ressemblait à une neuve.
Le bilan hybride a été fait et m'a été remis avant de partir. J'ai également eu les duplicata des factures d'entretien depuis le début.
Depuis, j'adore conduire mon hybride et je me suis pris au jeu des faibles consommations ;)
Bilan au bout de 6 mois et 5000km : très satisfait de la voiture comme de la concession.
 
Dernière édition:
Merci :)

Bon, c'est pour demain après-midi, adieu bonne vieille Corolla ! Vu les retours des uns et des autres, j'ai fait une petite liste de ce que j'aimerais obtenir idéalement en termes d'informations complémentaires de la part du concessionnaire. On verra comment ça se passe ;)
 
J'ai acheté ma prius 3 en concession et, vu l'âge et kilométrage, j'ai eu 12 mois de garantie. J'ai signé le bon de commande avec une livraison 1 semaine pour pouvoir faire une préparation en bonne et due forme et pour que je puisse faire le nécessaire de mon côté (chèque de banque...). Le commercial m'avait bien expliqué ce qu'ils allaient faire sur la voiture, une révision complète + les fameux 140 points de contrôle.

La voiture avait un CT fait par l'ancien proprio 2 mois auparavant, il avait également fait une révision complète à ce moment là, j'ai donc eu 2 grosses révisions. Lors des 140 points de contrôle, ils ont détecté un problème dans la colonne de direction et me l'ont changée avant. Lors de ma 1ère visite, il m'a sorti un historique des entretiens sous forme papier qu'il avait imprimé. Il avait obtenu de l'ancienne concession en province le détail des interventions faites au titre des rappels.

Le jour J, j'ai eu tous les documents donc les 140 points de contrôle où j'ai pu voir tous les organes contrôlés avec les observations. Je n'ai pas pu avoir un bilan hybride car ils n'ont pas pu le faire. Je pense qu'il fallait que la voiture soit un peu chaude avant et elle n'avait pas roulé depuis 2 mois. J'y suis retourné quelques jours après et ils me l'ont fait.

Tu n'as rien à craindre dans ton cas. La voiture est encore récente et tu as une bonne garantie. Fais juste un bon contrôle visuel comme sur n'importe quelle voiture au niveau de la carrosserie, peinture, vitres, éclairages (intérieur et extérieur), habitacle....

Tu pourras obtenir l'historique complet en créant ensuite ton espace client sur le site toyota.fr. Tu y verras les entretiens faits à ce jour, les bilans hybrides, rappels. Ceux que tu réaliseras par la suite viendront s'y rajouter.
 
Grand merci pour tes précisions. J'ai déjà créé mon espace sur le site de Toyota mais n'ayant pas encore le véhicule, les infos sur l'historique de la voiture n'y sont pas encore reportés. Pour le moment j'ai comme toi l'historique des entretiens au format papier. Par contre le commercial ne m'a absolument pas expliqué ce qu'ils allaient faire sur la voiture avant la signature du contrat de vente, s'il allait y avoir une révision, les points de contrôle etc...

Je trouve ça bien qu'ils aient réalisé des travaux suite au check up des 140 points de contrôles sur ta voiture. Dans mon idée c'était juste à titre informatif pour le client.

Niveau contrôle visuel en dehors de mes inquiétudes sur les disques et plaquettes, j'ai juste remarqué une légère griffure sur le phare arrière droit mais rien qui ne m'ait vraiment choqué. La carrosserie m'a semblé ok, quelques micros rayures ici et là mais rien qui ne soit inhabituel pour une voiture qui est d'occasion et en région parisienne. Zone dense donc... L'état de la carrosserie de ma Corolla témoigne de ce fait, aucun des nombreux pocs (voire plus) qu'elle peut avoir n'est de ma responsabilité. :/

En dehors de l'espace perso sur le site de Toyota, il y a aussi le site https://ma-toyota-occasions-plus.fr/ où il s'agit du suivi de la garantie il me semble. Là encore, pas encore de numéro de contrat pour m'y inscrire, mais ça va venir ;)
 
Je te mets une copie des 140 points de contrôle effectués. C'est bien un document à remettre au client.
 

Fichiers joints

  • 140 points de contrôle 1.jpg
    140 points de contrôle 1.jpg
    649.6 KB · Affichages: 29
  • 140 points de contrôle 2.jpg
    140 points de contrôle 2.jpg
    695.5 KB · Affichages: 28
  • 140 points de contrôle 3.jpg
    140 points de contrôle 3.jpg
    799.1 KB · Affichages: 27
Hé ben j'en attendais pas autant, merci beaucoup ! En me baladant sur le net j'étais tombé sur la fiche vierge que je mets en pièce jointe, mais qui portait cette fois sur 150 points de contrôles. Celle-ci ne comporte pas la mention "à remettre au client" néanmoins.
 

Fichiers joints

  • FR_TOY_Points_de_controle_20111118.pdf
    95.5 KB · Affichages: 9
Et voilà, affaire faite, j'ai pu conduire quelques kilomètres, c'est très plaisant et aucun problème (pour le moment) d'adaptation à la boîte automatique. Au rang de la paperasse, j'ai bien eu les formulaires des 140 points de contrôle bien qu'il ait fallu insister un peu. La date du bilan hybride est indiquée dessus aussi, il a été fait.

Adieu donc vieille Corolla, bonjour l'Auris ;)
 
  • Like
Reactions: ziocar et kankee