[Confort] Conseils concernant la batterie à l'arrêt / Camping

djjs

Lecteur Inscrit
3/2/21
11
3
0
37
Hello, voici mon interrogation, lorsque j'ai acheté mon Auris Touring Sport 2015 hybride, l'ancien proprio m'a bien prévenu de faire très attention lorsque que l'on allume la voiture sans allumer le moteur (appuyer sur le bouton sans mettre le frein), que si l'on reste trop longtemps comme ca avec la lumière ou radio et que la batterie principale se décharge, il sera impossible de démarrer par la suite sans passer par un garage. Cela me semble étonnant qu'une voiture si perfectionnée n'aie pas prévu une sorte de killswitch pour garder toujours assez de jus pour un redémarrage non ?
Du coup je me projette un peu, avec le superbe toit panoramique, je me vois vraiment acheter un matelas gonflable spéciale SUV/break sur Aliexpress (https://fr.aliexpress.com/item/10000424295418.html?spm=a2g0o.cart.0.0.15f93c004PyyOk&mp=1 celui la je pense mais je suis preneur si certains ont des avis/conseils) et me faire quelques jolis stops pour la nuit en profitant des étoiles mais que conseillez vous si par exemple il fait froid et qu'il faut un peu de chaleur ? Si je laisse le moteur allumé avec la clim, celui ci va t'il s'éteindre automatiquement dés que la batterie est pleine et se rallumer à chaque fois que nécessaire ? ou ne cessera t'il pas de tourner (dans ce cas c'est évidemment pas une option) ? Et si j'éteins le moteur, une idée de combien de temps à peu près je peux espérer par exemple regarder une vidéo sur l'écran de la voiture (que j'aurais bientôt changé) et avec un peu de chaleur ?

Bref, beaucoup d'interrogations, en gros, tout retour d'expérience que vous auriez concernant la batterie lorsque la voiture est à l'arrêt me serait très utile, merci à tous !
 
Pour résumer, il y a bien deux choses à ne pas faire.. Ce que l'ancien proprio a dit, qui consiste en fait à juste mettre le contact sur "accessoires", et comme avec n'importe quelle autre voiture, tu vas vider la batterie, non pas "principale, la HV, ou dite de traction", mais la 12V. Ce serait juste un petit souci pas très grave, puisqu'il suffira de la recharger, au pire la changer. Mais c'est comme ça avec toutes les voitures, si on vide la 12V, on ne peut plus démarrer ensuite..

Si tu mets le contact complet, donc avec l'autorisation pour le système de lancer le moteur thermique, alors tu pourras regarder la télé, écouter la radio, sans souci, la 12V sera rechargée par la HV, au besoin, et la HV se videra jusqu'à 40%, puis le thermique démarrera pour la recharger autour de 46%, et ainsi de suite.. , jusqu'à vider le réservoir. Si tu continues, ce sera la HV qui, ne pouvant se recharger, se videra. En principe, il y a des sécurités pour empêcher la HV de se vider en totalité, mais ce n'est jamais bon, et là, effectivement, seul un agent Toyota pourra la recharger, en faisant venir un chargeur spécial ( il n'y en a qu'une poignée en France). Mais il faut savoir aussi que cela peut aussi signifier la fin de la batterie.

Enfin, il y a surtout une chose à ne jamais faire, c'est laisser la voiture démarrée, à l'arrêt sur le frein mécanique, et en N. Dans cette position, le démarrage du thermique est interdit, et la HV se videra rapidement sans pouvoir se recharger. Il faut se méfier surtout lorsqu'on laisse la voiture à un garage, ou un prestataire quelconque (lavage, accessoires...), qui va la laisser ainsi quelques dizaines de minutes sans se rendre compte qu'il essore la batterie de traction.
 
Dernière édition:
Pour résumer, il y a bien deux choses à ne pas faire.. Ce que l'ancien proprio a dit, qui consiste en fait à juste mettre le contact sur "accessoires", et comme avec n'importe quelle autre voiture, tu vas vider la batterie, non pas "principale, la HV, ou dite de traction", mais la 12V. Ce serait juste un petit souci pas très grave, puisqu'il suffira de la recharger, au pire la changer. Mais c'est comme ça avec toutes les voitures, si on vide la 12V, on ne peut plus démarrer ensuite..

Si tu mets le contact complet, donc avec l'autorisation pour le système de lancer le moteur thermique, alors tu pourras regarder la télé, écouter la radio, sans souci, la 12V sera rechargée par la HV, au besoin, et la HV se videra jusqu'à 40%, puis le thermique démarrera pour la recharger autour de 46%, et ainsi de suite.. , jusqu'à vider le réservoir. Si tu continues, ce sera la HV qui, ne pouvant se recharger, se videra. En principe, il y a des sécurités pour empêcher la HV de se vider en totalité, mais ce n'est jamais bon, et là, effectivement, seul un agent Toyota pourra la recharger, en faisant venir un chargeur spécial ( il n'y en a qu'une poignée en France). Mais il faut savoir aussi que cela peut aussi signifier la fin de la batterie.

Enfin, il y a surtout une chose à ne jamais faire, c'est laisser la voiture démarrée, à l'arrêt sur le frein mécanique, et en N. Dans cette position, le démarrage du thermique est interdit, et la HV se videra rapidement sans pouvoir se recharger. Il faut se méfier surtout lorsqu'on laisse la voiture à un garage, ou un prestataire quelconque (lavage, accessoires...), qui va la laisser ainsi quelques dizaines de minutes sans se rendre compte qu'il essore la batterie de traction.
Merci pour ces infos biens utiles et logique Timeo concernant la différence entre ces 2 batteries ! Il y'a quand même quelquechose qui m'echappe, comment se fait il que lorsque l'on démarre la voiture mais reste sur place, le moteur s'allume et ronronne directement même lorsque la batterie semble déja remplie à plus de 40% selon l'écran ? Est ce une histoire de devoir le "chauffer" un peu et si je restait comme cela plus longtemps il finirait par se mettre tout seul en veille ?
Donc si je comprend bien, si je dois rester par exemple 2 heures sur une aire d'autoroute, que je veux rester au chaud et à regarder quelque chose sur l'ecran, je laisse le moteur on, sur N mais seulement le frein Parking mais pas le frein à main (c'est le genre de détail en effet qu'il faut vraiment savoir, merci à toi !)
 
C’est l’inverse, il faut rester avec la transmission sur P, surtout pas sur N, sinon la batterie de traction se vide.
 
Donc si je comprend bien, si je dois rester par exemple 2 heures sur une aire d'autoroute, que je veux rester au chaud et à regarder quelque chose sur l'ecran, je laisse le moteur on, sur N mais seulement le frein Parking mais pas le frein à main (c'est le genre de détail en effet qu'il faut vraiment savoir, merci à toi !)
C'est la position "N' de la transmission qui pose problème (pas de démarrage moteur thermique) . Quand elle est sur "P" , on peut très bien avoir serré le frein à main .
 
Exact, si tu as besoin d'écouter la radio, de laisser la clim ou chauffage tourner pendant que ta voiture est à l'arrêt, il ne faut pas le faire moteur à l'arrêt. Tu laisses la voiture moteur allumé avec le levier de vitesse (joystick pour toi) en position P. La plupart du temps, le thermique sera éteint et au bout d'un moment, quand le niveau de charge de la batterie hybride aura atteint 40% (2 barres), le thermique se lancera pour recharger puis se coupera. Et ainsi de suite. Comme l'ont dit mes collègues, fais attention quand tu laisses ta voiture à un professionnel qui va par exemple la mettre sur un pont ou autre, il peut la laisser moteur allumé mais en position N. Au bout d'un moment, il va vider la batterie hybride.
 
  • Like
Reactions: djjs
Merci pour ces infos biens utiles et logique Timeo concernant la différence entre ces 2 batteries ! Il y'a quand même quelquechose qui m'echappe, comment se fait il que lorsque l'on démarre la voiture mais reste sur place, le moteur s'allume et ronronne directement même lorsque la batterie semble déja remplie à plus de 40% selon l'écran ? Est ce une histoire de devoir le "chauffer" un peu et si je restait comme cela plus longtemps il finirait par se mettre tout seul en veille ?
Donc si je comprend bien, si je dois rester par exemple 2 heures sur une aire d'autoroute, que je veux rester au chaud et à regarder quelque chose sur l'ecran, je laisse le moteur on, sur N mais seulement le frein Parking mais pas le frein à main (c'est le genre de détail en effet qu'il faut vraiment savoir, merci à toi !)
Oui, c'est bien ça pour ta première question, le moteur démarre pour chauffer un peu et être prêt à prendre la traction. Selon la température extérieure, cela prend plus ou moins de temps, mais moins de 5mn si tu ne demandes pas trop de chauffage par temps très froid.
Sinon, sur un parking, surtout pas sur N justement, car alors le thermique ne peut démarrer, c'est lié à la conception de la transmission, qui ne permet pas dans ces conditions de lancer le moteur sans passer du couple sur les roues. Donc, pour éviter tout risque, disons que la position N est à proscrire, elle est inutile dans la quasi totalité des cas. Il faut être sur P, avec ou sans le frein mécanique - au pied, mais dit "à main".
 
  • Like
Reactions: djjs
Ma proposition : pour être au chaud, une bonne veste, et pour regarder un film, une tablette.
Sinon au tout début quand j'ai eu ma voiture, j'ai écouté la radio en position ACC si j'ose dire, au bout d'un moment la voiture s'est mise hors tension avec un message expliquant que la batterie (12V) risquait d'être déchargée. La tienne étant plus récente, je serais étonné qu'elle n'ait pas la même fonction.
 
  • Like
Reactions: djjs
Il faut faire attention avec cette alarme, car, c'est bien possible qu'elle ne protège pas forcement la décharge de la batterie dans le cas où l'alarme serait uniquement une tempo et que le conducteur relancerait le mode ACC. :depressed:
 
  • Like
Reactions: Grigou
C'est la position "N' de la transmission qui pose problème (pas de démarrage moteur thermique) . Quand elle est sur "P" , on peut très bien avoir serré le frein à main .
Merci d'avoir éclairci cela (foluxo et Timeo aussi), en effet je n'avais pas compris que P était un mode a part entière car sur ce modèle il n'est pas sur le joystick mais sur un bouton Parking sur le tableau de bord, je pensais donc que c'était simplement pour immobilier la voiture tout en étant en N mais pas un mode différent, j'ai bien noté la différence maintenant !
 
En toute rigueur, P n'est pas un mode à part entière, mais juste un blocage de la transmission, analogue à la position P des autres boites automatique, et qui correspond plus ou moins à la vitesse engagée sur une boite manuelle.
La conception particulière de la transmission, sans embrayage, donc avec tous les engrenages du train épicycloïdal en prise en permanence, fait que lorsque le système démarre le thermique, c'est MG 1 qui s'en charge via le pignon central, mais pour entrainer le moteur thermique qui est relié au porte satellites, les pignons qui tournent autour du pignon central, il prend appui, forcément, sur la couronne, qui est elle, reliée aux roues (et à MG2). En P, cette couronne est bloquée mécaniquement, donc il n'y a aucun problème..., en route (position D ou R) non plus, la voiture bouge, et le couple induit est négligeable ou compensable, mais en N, le système va empêcher en priorité la transmission du moindre couple aux roues, de manière à interdire que la voiture puisse bouger de manière intempestive et présenter un danger, même si le frein mécanique est en place, car il peut être insuffisant pour empêcher la voiture de bouger.
Pour résumer, si en N, on permettait au système de lancer le thermique, on ne pourrait empêcher un peu de couple de passer aux roues, et donc de risquer de faire bouger la voiture. Les concepteurs du système ont priviligié la sécurité, pour éviter les accidents, comme une voiture laissée en N sur un pont, sur cric, avec des ouvriers à proximité..
 
  • Like
Reactions: Grigou et djjs