Conseils et avis achat Auris II - Garantie batterie/Suivi bilan hybride

kankee

Lecteur Inscrit
25/2/16
22
4
3
55
Bonjour,
je suis en discussion avancée avec un particulier pour l 'achat d'une Auris II de 2015 (avril).
La voiture a été acquise par le vendeur en LOA et rachetée au terme du contrat de loc par ce même vendeur.
Aujourd'hui il la vend....
L'Auris a été suivi par Toyota dans le cadre de la LOA bien sur...suivi complet jusqu aux 45000 km (historique total : révisions et 3 bilans hybrides...le dernier fait en novembre 2017)
2018, fin de la LOA, rachat du véhicule et...sortie du réseau. C'est à dire, fin 2018 vidange (avec facture) en garage classique et pas de bilan hybride. Aujourd'hui, il la vend avec un historique connu et un bilan hybride datant de 1 an et 4 mois....
J 'ai contacté 2 concessions pour me renseigner sur le soucis dans le suivis du bilan hybride (afin de pouvoir continuer un prolongement de la garantie de la batterie jusqu'au 10 ans de l'Auris).
Une réponse a été clairement positive : l'écart par rapport au 1 ans n'est pas important, si vous faites rapidement un bilan hybride conforme...la batterie bénéficiera de nouveau d'une garantie prolongée de 1 an et ainsi de suite toutes les années suivantes jusqu'aux 10 ans...
Le second a été plus évasif..."je pense que oui, Toyota ne fera pas de problème...mais je ne suis pas Toyota, je ne suis que concessionnaire.."...

Avez vous des informations à ce sujet ??

Quoiqu'il en soit, j'ai annoncé au vendeur que je la prenait uniquement après qu'il ai fait en début de semaine un bilan hybride de sa voiture...
Même si la voiture n 'a que 4 ans je n 'ais pas envie de passer á coté du bilan de la batterie avant l'achat...
 
Je te conseille de faire faire un bilan hybride juste avant l'achat. S'il est OK, tu seras alors de nouveau couvert pour 12 mois ou 15000km. Peu importe s'il y a eu un trou dans le suivi, à partir du moment où un bilan hybride est réalisé et qu'il est ok, tu repars couvert pour 12 mois ou 15000km, 1er des 2 termes atteint.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi l'ancien proprio n'a pas voulu le faire à la date prévue. Il joue quand même avec le feu avec un véhicule pouvant avoir une garantie sur la batterie hybride jusqu'à ses 10 ans.

https://www.toys-motors.fr/media/default/0002/13/98d74d57f1fefafb3a596d155015f6781f913bd9.pdf
 
  • Like
Reactions: FlyingChair
Je te conseille de faire faire un bilan hybride juste avant l'achat. S'il est OK, tu seras alors de nouveau couvert pour 12 mois ou 15000km. Peu importe s'il y a eu un trou dans le suivi, à partir du moment où un bilan hybride est réalisé et qu'il est ok, tu repars couvert pour 12 mois ou 15000km, 1er des 2 termes atteint.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi l'ancien proprio n'a pas voulu le faire à la date prévue. Il joue quand même avec le feu avec un véhicule pouvant avoir une garantie sur la batterie hybride jusqu'à ses 10 ans.

https://www.toys-motors.fr/media/default/0002/13/98d74d57f1fefafb3a596d155015f6781f913bd9.pdf

Bonjour
Merci de ta réponse.
La doc que tu cites et présentes parle l'étendue de la garantie c'est à dire hors garantie légale des 5 ans pour la partie hybride me semble t il :

"2) Conditions de prise en charge étendue de la batterie hybride Toyota Début et durée de la prise en charge étendue/zone géographique de validité La prise en charge étendue de la batterie hybride Toyota est uniquement valable pour les véhicules hybrides Toyota:

a) dont la garantie constructeur du système hybride a expiré (à raison de sa durée et/ou du kilométrage maximal couvert)

ou

b) dont la durée de validité de la garantie hybride constructeur est inférieure à une année

et


c) âgés de moins de 10 ans (à compter de la date de départ en garantie) "


Dans ma situation l'Auris est de avril 2015 donc à priori encore dans les 5 ans de couverture de la partie hybride...
Celà nécessite - t il un bilan hybride conforme toutes les années pour être couvert par la garantie "offerte" par Toyota durant ces 5 années ???
 
Pendant les 5 premières années, ils doivent faire également un bilan hybride j'imagine. Même si ta voiture est officiellement couverte, ça ne coûte rien de demander à l'ancien proprio d'en faire faire un. Ca coûte environ 50€ et ça ne mange pas de pain. Ensuite, il faudra renouveler l'opération tous les ans ou 15000km.

Sur ma Prius 3 que j'ai achetée d'occasion en concession, je viens de regarder l'historique des entretiens sur mon espace client sur matoyota.fr. Elle est de 2011 et je vois que le plus ancien bilan hybride que je vois a été réalisé en 2014, donc quand elle avait 3 ans. Ensuite, elle en a eu 1 tous les ans jusqu'au dernier que j'ai fait lors de la révision fin décembre 2019. En effet, les bilans hybrides sont généralement couplés aux révisions annuelles et habituellement offerts lors de ces révisions.
 
Pendant les 5 premières années, ils doivent faire également un bilan hybride j'imagine. Même si ta voiture est officiellement couverte, ça ne coûte rien de demander à l'ancien proprio d'en faire faire un. Ca coûte environ 50€ et ça ne mange pas de pain. Ensuite, il faudra renouveler l'opération tous les ans ou 15000km.

Sur ma Prius 3 que j'ai achetée d'occasion en concession, je viens de regarder l'historique des entretiens sur mon espace client sur matoyota.fr. Elle est de 2011 et je vois que le plus ancien bilan hybride que je vois a été réalisé en 2014, donc quand elle avait 3 ans. Ensuite, elle en a eu 1 tous les ans jusqu'au dernier que j'ai fait lors de la révision fin décembre 2019. En effet, les bilans hybrides sont généralement couplés aux révisions annuelles et habituellement offerts lors de ces révisions.

Effectivement, je conditionne l'achat au fait que l'ancien propriétaire fournisse un bilan récent ....il est au courant. Il m'a répondu que personne (potentiels acheteurs ) ne lui avait fait part de cette exigence !!! J'espère ne pas louper la vente à cause de ma demande !!!
Pour info, aujourd'hui j'ai une Prius II et je couple la révision annuelle avec le bilan hybride !!!
 
Pourquoi il serait étonné ? Il sait l'importance des bilans hybrides normalement. Si tu l'achètes avant sans ce bilan hybride et que tu le fais ensuite et qu'il s'avère KO, ça serait bête, non ? Bon, effectivement, tu es dans une zone grise où la garantie constructeur est encore valable (5 ans) mais si ta voiture n'a pas été suivie comme préconisée, toyota pourrait jouer là-dessus. Si tu veux, tu peux lui dire que tu prends cette opération à ta charge vu le coût. Ca prend 1 heure en concession.

Pour la P2, tu n'es pas obligé de faire un bilan hybride en concession vu qu'elle n'est plus sous garantie. Ca n'a plus d'utilité. Si tu veux connaître l'état de batterie, il y a Hybrid Assistant qui te permet d'avoir plein d'infos sur ta voiture dont l'état de santé de la batterie de traction. Tu auras en plus des infos plus parlantes qu'un simple ok en face de chaque ligne de test comme on le voit sur les bilans hybrides en concession.
 
Pour l'Auris effectivement je suis dans la zone grise !!!
Et je lui ai proposé hier ce que tu évoques, c'est à dire de faire un bilan hybride (...à ma charge !!!). Si il y est "ok", (ce que je pense vu l'age de la voiture ...), son cout s'ajoutera au prix de la transaction !!!
Pour info, à la vue de notre rencontre et de nos échanges, je ne pense pas qu'il ait compris l'importance du bilan hybride même si il a une hybride !!!
 
  • Sad
Reactions: Chti73
Il n'y est pas encore sensible car il était dans sa tête encore sous garantie constructeur, ce qui est vrai. Maintenant, je ne sais pas ce que sera sa prochaine voiture, mais s'il prend une HSD, il faudra qu'il garde ça dans un coin de sa tête.

Sinon, la solution de faire faire le bilan avant et de l'inclure dans le prix est la meilleure. De toutes façons, il n'y aura pas de mauvaises surprises vu l'âge du véhicule et son historique. Ca permettra juste à tout le monde d'être tranquillisé.

Maintenant, tu ne parles pas du prix mais même si elle devait te passer sous le nez, il y a toujours moyen d'en trouver en concession et qui aurait pour le coup une garantie occasions toyota valable 12, 24 ou 36 mois selon l'âge et le kilométrage de ta voiture. Beaucoup de toyota hybrides vont être reprises par les concessions vu les nouveaux modèles qui sortent (Corolla, RAV 4, Prius 4...).
 
  • Like
Reactions: Chti73
j'espère ne pas passer à coté de la vente...une personne devrait la voir aujourd'hui...elle n'a pas demandé le contrôle apparemment !!!
 
Si vraiment t'as peur de passer à côté (même si ce n'est pas si grave au final vu ce que j'ai dit plus haut), tu peux la prendre sans faire un bilan avant la vente et le faire immédiatement après.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bien....ca ce présente bien ...demain elle passe le bilan hybride....qui devrait être bon normalement :emoticon-0122-itwasntme:
Et après...
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Bon, comme je le pensais Bilan hybride conforme :)
Pour infos, aux dires du vendeur, à la concession où a été fait le contrôle, ils n'ont pas compris pourquoi "je" demandai un bilan alors que la voiture à moins de 5 !!! Ici, ils m'ont dit le contraire ...
Donc, l'achat va pouvoir être mené à son terme !!!
Maintenant, place aux papiers et autres formalités administratives !!!
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ce bilan hybride est surtout une bonne affaire pour Toyota. On sait qu'elle peut durer 15 ans et faire 500 000 KM...

Perso, j'ai décidé d'arrêter de le faire sur ma voiture de 8 ans et 144 000 km...