Conseils pour améliorer la durée de vie d'une batterie hybride

Luca33

Membre HybridLife Confirmé
14/7/19
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Bonjour,

N'ayant pas trouvé de sujet vraiment dédié à la préservation des batteries hybrides, j'ai décidé de créer celui-ci.

Pour ceux que ça intéresse, en premier lieu un lien vers une thèse de 2009 traitant en autres de la durée de vie des batteries des véhicules hybrides :
On entre dans le vif du sujet à la page 38 du document.

Après lecture lecture rapide, je dirai que pour préserver/optimiser la durée de vie de la batterie, il faudrait dans l'idéal :

1 - que la voiture couche en garage (moins d'humidité et pas de température trop basse)
2 - par forte chaleur, garer la voiture à l'ombre et mettre la clim lorsque l'on roule pour limiter la température de la batterie,
3 - ne pas utiliser le mode "électrique" EV sur les hybrides non rechargeables pour rouler car cela provoque une décharge rapide, puis potentiellement une charge rapide avec risque de surchauffe
4 - rouler très régulièrement avec la voiture pour limiter les phénomènes de corrosion interne de la batterie lors des périodes de stockage
5 - en cas d'inutilisation, stocker la voiture au sec entre 10 et 25°C.
6 - entretenir la batterie : nettoyer régulièrement les bouches d'aération (ne pas les obstruer) et nettoyer la corrosion sur les bornes des cellules de la batterie (attention danger d'électrocution...)
7 - limiter les parcours en montagne qui peuvent engendrer une sollicitation forte et une surcharge de la batterie (en descente), plus encore s'il fait chaud...
8 - éviter l'achat de véhicules hybrides ou électriques pour les climats chauds et humides
9 - éviter une utilisation en continu qui engendre un nombre très important de cycles de décharge et de charge de la batterie (yoyo entre batterie pleine et vide)

Il serait intéressant que ce post soit complété par des retours d'expérience de propriétaires ayant connu :
1. une panne / défaillance jugée prématurée de leur batterie hybride
2. a contrario une durée de vie importante de la batterie hybride, en âge ou kilométrage

Pour chaque cas, préciser le véhicule en question (marque, modèle, rechargeable ou non) , la nature de la batterie (Nimh, Lithium ion, ...). Bien expliquer les conditions d’utilisation / climat en rapport avec les 9 points précédents ou d'autres que vous jugeriez utiles ou plus pertinents (notamment pour les hybrides rechargeables).
On peut en effet peut-être s'apercevoir également que certaines batteries tiennent face aux mauvais traitements ou au contraire sont HS malgré une utilisation la préservant en théorie...
 

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
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Un usage autoroutier va forcement engendrer une durée plus longue (en km) de la vie de la batterie étant donné que la batterie va très peu cycler.
 

Grigou

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16/9/15
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Si j'ai bien compris, le sujet se limite aux hybrides non-rechargeables ? Je ne vois aucun conseil relatif à la recharge des PHEV dans le post inaugural.
 

Luca33

Membre HybridLife Confirmé
14/7/19
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Non pas du tout !
A la fin du post j'ai d'ailleurs écrit : " ... ou d'autres points que vous jugeriez utiles ou plus pertinents (notamment pour les hybrides rechargeables) ..."
Toute contribution bienvenue pour enrichir la discussion. Le tout est de bien préciser de quoi on parle si la distinction MHEV et PHEV s'avère nécessaire.
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
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Désolé, j'avais arrêté de lire avant d'arriver à la fin !
 

Luca33

Membre HybridLife Confirmé
14/7/19
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Je vous fait part du témoignage intéressant de @SMax59 sur un autre sujet en rapport avec les batteries.
Sa Prius a 16 ans et 420 000 km avec les batteries d'origine... :

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Bonsoir, oui en effet, mes batteries hybride et 12V ont 16 ans, enfin 16 ans et demi. Elles sont de novembre 2003 (date de fabrication). A priori elles sont d'origine, la MEC de ma Prius 2 est du début 2004.
Je ne sais pas pourquoi, ni comment elles font pour tenir plus de 16 ans les miennes. Je pense que je les ménage pas mal.

Après niveau conduite, en ce moment (depuis la crise sanitaire) j'ai une conduite plutôt tranquille. La crise m'a beaucoup fait réfléchir sur l'essentiel.
Mais les années précédentes, j'avais le pied franc sur l'accélérateur et parfois lourd.
Donc je ne sais pas dire avec certitude.
Même si j'ai une théorie, je ne l'ai pas vérifiée en pratique. Enfin pas totalement.

Après les pannes de batterie sont plutôt multifactorielles de mon point de vue. Certains paramètres sont davantage importants que d'autres.
J'analyse tout lorsque je conduis. Aussi bien ce qui se passe sur la route, que ma conduite avec Hybrid Assistant.

Si on veut avoir des bons conseils pour préserver son véhicule et son porte monnaie, je pense qu'il est utile de contacter une entreprise spécialisée, comme "Conduite éco et sécurisée" ( https://www.conduite-eco-et-securisee.com/ ).
Ce sont des professionnels donc l'écoconduite sur véhicules hybrides et véhicules électriques, je trouve que les concessions auraient tort de se passer de leurs prestations de conseils.
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Depuis que je l'ai, elle a vécu les nuits en garage, les nuits en extérieur.
Je roule très régulièrement avec. Plusieurs fois par jour. Je fais beaucoup d'autoroute.
Minimum 40 000 km par an en moyenne depuis que je l'ai.
Ca fait bientôt 7 ans et j'ai parcouru plus de 300 000 km.
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Liens vers les post originaux :