Bonjour,
N'ayant pas trouvé de sujet vraiment dédié à la préservation des batteries hybrides, j'ai décidé de créer celui-ci.
Pour ceux que ça intéresse, en premier lieu un lien vers une thèse de 2009 traitant en autres de la durée de vie des batteries des véhicules hybrides :
On entre dans le vif du sujet à la page 38 du document.
Après lecture lecture rapide, je dirai que pour préserver/optimiser la durée de vie de la batterie, il faudrait dans l'idéal :
1 - que la voiture couche en garage (moins d'humidité et pas de température trop basse)
2 - par forte chaleur, garer la voiture à l'ombre et mettre la clim lorsque l'on roule pour limiter la température de la batterie,
3 - ne pas utiliser le mode "électrique" EV sur les hybrides non rechargeables pour rouler car cela provoque une décharge rapide, puis potentiellement une charge rapide avec risque de surchauffe
4 - rouler très régulièrement avec la voiture pour limiter les phénomènes de corrosion interne de la batterie lors des périodes de stockage
5 - en cas d'inutilisation, stocker la voiture au sec entre 10 et 25°C.
6 - entretenir la batterie : nettoyer régulièrement les bouches d'aération (ne pas les obstruer) et nettoyer la corrosion sur les bornes des cellules de la batterie (attention danger d'électrocution...)
7 - limiter les parcours en montagne qui peuvent engendrer une sollicitation forte et une surcharge de la batterie (en descente), plus encore s'il fait chaud...
8 - éviter l'achat de véhicules hybrides ou électriques pour les climats chauds et humides
9 - éviter une utilisation en continu qui engendre un nombre très important de cycles de décharge et de charge de la batterie (yoyo entre batterie pleine et vide)
Il serait intéressant que ce post soit complété par des retours d'expérience de propriétaires ayant connu :
1. une panne / défaillance jugée prématurée de leur batterie hybride
2. a contrario une durée de vie importante de la batterie hybride, en âge ou kilométrage
Pour chaque cas, préciser le véhicule en question (marque, modèle, rechargeable ou non) , la nature de la batterie (Nimh, Lithium ion, ...). Bien expliquer les conditions d’utilisation / climat en rapport avec les 9 points précédents ou d'autres que vous jugeriez utiles ou plus pertinents (notamment pour les hybrides rechargeables).
On peut en effet peut-être s'apercevoir également que certaines batteries tiennent face aux mauvais traitements ou au contraire sont HS malgré une utilisation la préservant en théorie...
N'ayant pas trouvé de sujet vraiment dédié à la préservation des batteries hybrides, j'ai décidé de créer celui-ci.
Pour ceux que ça intéresse, en premier lieu un lien vers une thèse de 2009 traitant en autres de la durée de vie des batteries des véhicules hybrides :
On entre dans le vif du sujet à la page 38 du document.
Après lecture lecture rapide, je dirai que pour préserver/optimiser la durée de vie de la batterie, il faudrait dans l'idéal :
1 - que la voiture couche en garage (moins d'humidité et pas de température trop basse)
2 - par forte chaleur, garer la voiture à l'ombre et mettre la clim lorsque l'on roule pour limiter la température de la batterie,
3 - ne pas utiliser le mode "électrique" EV sur les hybrides non rechargeables pour rouler car cela provoque une décharge rapide, puis potentiellement une charge rapide avec risque de surchauffe
4 - rouler très régulièrement avec la voiture pour limiter les phénomènes de corrosion interne de la batterie lors des périodes de stockage
5 - en cas d'inutilisation, stocker la voiture au sec entre 10 et 25°C.
6 - entretenir la batterie : nettoyer régulièrement les bouches d'aération (ne pas les obstruer) et nettoyer la corrosion sur les bornes des cellules de la batterie (attention danger d'électrocution...)
7 - limiter les parcours en montagne qui peuvent engendrer une sollicitation forte et une surcharge de la batterie (en descente), plus encore s'il fait chaud...
8 - éviter l'achat de véhicules hybrides ou électriques pour les climats chauds et humides
9 - éviter une utilisation en continu qui engendre un nombre très important de cycles de décharge et de charge de la batterie (yoyo entre batterie pleine et vide)
Il serait intéressant que ce post soit complété par des retours d'expérience de propriétaires ayant connu :
1. une panne / défaillance jugée prématurée de leur batterie hybride
2. a contrario une durée de vie importante de la batterie hybride, en âge ou kilométrage
Pour chaque cas, préciser le véhicule en question (marque, modèle, rechargeable ou non) , la nature de la batterie (Nimh, Lithium ion, ...). Bien expliquer les conditions d’utilisation / climat en rapport avec les 9 points précédents ou d'autres que vous jugeriez utiles ou plus pertinents (notamment pour les hybrides rechargeables).
On peut en effet peut-être s'apercevoir également que certaines batteries tiennent face aux mauvais traitements ou au contraire sont HS malgré une utilisation la préservant en théorie...