Conseils pour améliorer le système Audio de Toyota Prius 3

Toyanto

Essayer une hybride, c'est l'adopter
12/6/14
599
200
43
Alsace
Je pense que tout est dans le titre, je voudrais avoir des renseignements pour améliorer le système audio de ma prius 3.
Ces changements se feront suite à l'insonorisation (goudronnage) des portières.
J'aimerais avoir vos avis sur votre installation (d'origine pour ceux qui ont l'option JBL) ou ceux qui ont modifiés eux même (avec diverses marques)
Est ce qu'en changeant juste les hauts parleurs le changement est flagrant ? Ou faut il ajouter un subwoofer et changer l'ampli d'origine ? (Je souhaite par contre garder mon autoradio d'origine)
 
De part mon expérience sur la question aussi traité sur les coupé 406 avec pack JBL, la plupart des proprio, moi le premier, n'avons fait qu'un changement de haut parleur et quelques uns sont passer à l'étape goudronnage.
Ce qu'il faut savoir, si c'est le même cas sur la Prius, c'est que malgré l’appellation JBL, les HP du coupé 406 n'étaient franchement pas folichons... membrane fine, cône carton. L'ampli tentait de sortir les tripes à ces ersatz d'haut parleur incapable de supporter un son à niveau soutenu sans "cracher" les graves en bourdonnant.

Du coup j'avais déclenché plusieurs commandes groupées concernant des haut parleurs de bonne facturces.
Chez JBL, la gamme GTO présente un bon rapport qualité/prix avec des tailles adaptées à la plupart des emplacements d'origines
Chez Infinity, la gamme REFERENCE l'est également. Pour les plus fortunés, la gamme KAPPA existe aussi.
J'avais l'habitude d'aller sur Sebasto Autoradio en achat web ou retrait direct sur Paris.

J'espère que cela vous aidera.
 
  • Like
Reactions: Toyanto
Salut, merci pour toutes ces infos.
Je devrai recevoir ma prius 3 dynamic 2009 qui aurait 8 HP mais je ne sais pas de quelle marque. Il y a aussi l'option NAVI, et potentiellement un disque dur.
J'avais acheté en soldes des JBL GTO, pour ma prius 2 beige de 2005 une sol, mais ça n'a pas suffi à améliorer la qualité audio parce que l'autoradio est tout simplement merdique ! Il me reste tout de même à ajouter des tweeters AR.
Il me reste donc 2 GTO et je me demandai si ça valait le coup de les mettre dans la P3 selon vous ?
 
Merci pour ces infos, ma prius n'a pas l'option JBL, je voulais me tourner sur cette marque justement pour rester dans l' "option" Toyota. Je crois que l'ampli se trouve sous le siège conducteur, c'est bien ça ? Je pense que si la qualité de son n'est pas satisfaisant, l'ampli peut être changé, c'est bien ça ? Ça reste indépendant de l'autoradio ? Je ne m'y connais pas trop,
Je vais regarder sur le site pour déjà avoir une idée de tarif.
 
En faite Parkerbol aura le système JBL Premium 8 HP qui équipe la Prius 3 2009-2011 avant restylage.
(Après restylage, on est passé au JBL Green Edge plus économe, mais le son est plus médiocre...)

Prius_3_2009_Audio_JBL_Premium_8_HP.jpg
(Difficile aujourd'hui de retrouver les informations du système JBL de Prius 3 2009, merci à Carzone de Autohome qui habite au Canada)

Il est donc composé de:
  • 2 HPs Médium/Tweeter 65mm à l'avant (tableau de bord)
  • 2 HPs Woofer 6x9" (150x230mm) sur les portes avant
  • 2 HPs Médium/Tweeter 65mm sur les portes arrières
  • 2 HPs Woofer 170mm sur les portes arrières
Tout ça géré par un amplificateur de 440 Watts.

Vu les dimensions, à part le manque d'un subwoofer (qui permet de produire de très basse fréquence), le système JBL 2009 a l'air assez homogène.

Avant de changer quoi que ce soit, le mieux c'est d'écouter et de trouver ce qu'il manque.

Il faut faire attention à l'impédence des HPs que vous changez.
Alpine a clairement dit que son kit SXS-69S (conçu pour Prius 3 et Prius +) ne peut pas être utilisé si la voiture a l'option JBL, car incompatibilité d'impédance. Alors que l'impédance des Tweeters Alpine est de 8 Ohms, et Woofers 4 Ohms.
(Source: SXS-69S|ALPINE Japan)
 
Et bien tu m'as donné les informations que je recherchais :)Avec ces dimensions je pourrais avoir une idée très précisément.
J'ai également 8 hauts parleurs, l'ampli se trouverait à l'arrière de la voiture en regardant l'image ?? C'est quoi que l'on peut trouver sous le siège alors ?
 
Normalement l'amplificateur se trouve sous le siège passager avant. A mon avis, l'image est foireuse... :banghead:

Par contre, tu es sûr de vouloir prendre le kit JBL Toyota?
A mon avis, c'est pas une très bonne idée, les kits "factory" ne sont généralement pas de bonne qualité.

Tant qu'à faire, partir sur de nouvelles bases sera largement mieux et pour moins cher. Je regarde de façon plus précise et je te ferai des suggestions. ;)
 
Je ne souhaite pas prendre le kit JBL Toyota s'il est de mauvaise qualité, mais plutôt rester sur la marque JBL, en suivant vos conseils sur les modèles à choisir, au moins je ne serai pas déçu :)
 
Mon avis personnel:
la solution la plus économique et la moins fastidieuse serait de prendre le kit Alpine pour améliorer le son des passagers avant. (L'arrière ce n'est jamais toi qui en profite lol...)

Winfly Winfly l'a fait et il nous a partagé d'ailleurs son point de vue: [Audio et Insonorisation] - Haut-Parleurs Avant Alpine SXS69S | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride.
Si on commande plusieurs choses il y a moyen d'amortir le frais d'envoi et le frais de douane: ce qui fait que tu ne paieras que presque 150 à 160 euros.
 
  • Like
Reactions: Toyanto
Savez-vous de quoi sont équipées les Prius 3 pré-MC en finition Lounge ? JBL ou pas ? Comment savoir ?
 
Je pense que les Prius 3 avant restylage en finition Lounge ont simplement 8 HPs standards.
Pour savoir si tu as vraiment le kit JBL, regardes s'il y a des petits emblèmes JBL au niveau des HPs sur la portière.
 
Il faudrait le faire en même temps que le goudronnage des portes ?? Je serai partant :)
 
Oui il faut profiter du fait que tu démontes la garniture de portière pour installer les HPs et l'insonoriser au même moment. Comme ça tu ne démonteras pas plusieurs fois la garniture.

De toute façon moins tu démontes les choses, mieux c'est. ;)
 
Qui aurait toutes les dimensions pour les HP de P3 ? Envie de tout mettre en Bose.
 
Bose c'est vraiment pas une marque à prendre...lol.
C'est un peu le casque "Dr Dré" dans le domaine auto audiophile.

Ça va blesser Pizzabad, mais j'ai pu tester son système Bose intégré sur son Opel Ampera, c'est pas ouf...
En tout cas, question bass, avec mon Crunch ajouté, le mien donne un meilleur rendu.

Prends plutôt Focal avec la gamme PS 165 ou PS 165 F, c'est vraiment le top du top (et pas trop cher en plus)...