[Esthétique] Conseils pour entretien des sièges en cuir

kenzo64

Membre HybridLife
25/11/15
136
34
28
PAU
Bon, apparemment sur ce coup je suis tout seul.

Voir la pièce jointe 5347

Je résume les infos que j'ai trouvées jusque là pour ceux que ça intéresse.

Sur le pilier B côté conducteur, on trouve cette plaque d'identité :

Voir la pièce jointe 5348

On y voit en haut : C/TR 070/LA10

Comme je le disais au-dessus :
C = color --> 070 = blanc nacré
TR = trim (finition ou niveau de gamme) --> LA10 = cuir, "mid grey" ou "dark grey" suivant le nom commercial dans chaque pays

LA désigne le cuir (leather)
FB désigne Facebook - pardon, le tissu (fabric)

Pour TR on peut avoir les valeurs suivantes :

LA10 cuir Dark Gray (gris foncé)
LA40 cuir Bisque (beige/crème, pas sur que c'était dispo en Europe)
LA60 cuir Misty Gray (gris clair)
FB10 tissu Dark Gray
FB40 tissu Bisque
FB60 tissu Misty Gray

Donc dans mon cas je suis en dark grey --> je dois commander la référence 67913-47040-B0. Ouf !

Comme disait la vieille pub : tout le monde a compris ou je fais caca aussi ?

PS. Vous pouvez vérifier ces infos sur la plaque de votre Prius 3.
Bonjour
tu n'es plus seul. j'ai la même voiture que toi avec intérieur cuir (enfin je suppose que c'est du cuir) je voudrais rénover le cuir et l’entretenir cela n' jamais été fait visiblement. rie de grave mais des pliures et légère craquelures. Vous avez un conseil des produits à recommander ?
 
Si tu ne l'a pas traité depuis longtemps Il faut d'abord le nettoyer avec un detergent doux special cuir par exemple colourlock nettoyant doux ou puissant selon l'etat de saleté. A diluer dans l'eau, brosse speciale cuir, essuyage avec microfibre puis'traitement une fois que tout est bien sec.
Pour traiter au choix gliptone sintu aimes l'odeurnde cuir neuf ou un autre produit specifique.
Sîton cuir est vraiment sec et craquelé belgom renovateur cuir auto donne de bons resultats
Tu trouveras pleins de tutos sur youtube ici tu n'as que la phase nettoyage
Bien entendu oublie tout ça si tes sieges sont en alcantara....
 
Dernière édition:
merci trop sympa. C'est bien du cuir il a l'air sec mais pas en mauvais état. Un peu râpé coté conducteur cela n'a jamais été entretenu. Je pense faire avec les produits gliptone ou colourlock : nettoyage au détergeant puis teinture sur certaines petites parties puis un protecteur ?
 
Dernière édition:
S'il est râpé et que la couche supérieure est partie avec la teinte du siège (cuir semi aniline), il aura besoin de peinture et devra être préparé auparavant (ponçage, dégraissage, nettoyage, comblement des trous ou fentes profondes). Pour la couleur on trouve des kits de peinture avec colorants permettant d'ajuster parfaitement à ta teinte. ça reste abordable. Il m'en reste dans la teinte Ivory CREAM Leather Colour Coat Dye for TOYOTA. Repair & Restore Colourant Kit | eBay dont je ne me sert plus et que je te propose.
Par la suite il faut couvrir la peinture avec un protecteur spécial (mat ou brillant selon tes sièges) puis traiter comme d'habitude.
 
  • Like
Reactions: kenzo64
merci mbriex pour tes conseils. la teinte de mes sièges est gris foncé. Le siège coté conducteur uniquement est légèrement décoloré et râpé. sur les autres sièges légère dépigmentation parsemée mais sur l'ensemble entretien général car rien depuis 6 ans. le cuir est dur.
 
Et hop, comme si c'était fait: DARK GREY Leather Colour Coat Dye for TOYOTA. Repair & Restore Colourant Kit | eBay
Une fois nettoyé, détaché, dégraissé et poncé, tu pourras recolorer puis recouvrir avec le produit brillant ou mat livré avec.
Tout ceci ne t'empêchera pas ensuite de traiter en profondeur pour réhydrater et protéger.
Par la suite un entretien de base deux fois par an est le minimum; c'est rapide et ça évite les dégâts.
 
  • Like
Reactions: kenzo64