Conseils pour une BMW 225xe d'occasion

rvb06

Lecteur Inscrit
6/8/18
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Vallauris, France
Bonjour,

J'ouvre ce sujet car nous nous interessons de plus en plus à l’achat d’une voiture hybride d’occasion mais il nous reste quelques questions pour s’assurer que cela correspondrait à notre usage.
J’ai consulté les nombreux sujets concernant la 225xe mais il me reste des doutes.

Actuellement mon père possède une BMW 530d de 2000 qu'il compte remplacer vu l'entretien qu'elle nous coute, sa consommation élevée et le fait qu’elle soit devenue inadaptée à son usage qui ne se limite plus qu’à de la ville et moi à 29ans je vais passer enfin mon permis.
En jeune conducteur conduire un tel tank en ville n'est pas non plus vraiment la meilleure des idées.

Au départ on ne pensait pas nous tourner vers l’électrique car il n'y a pas de point de recharge possible à notre domicile bien que depuis les premières rumeurs de BMW électriques nous espérions un jour pouvoir en avoir une.
(Nous sommes dans un immeuble avec parking en plein air sans prises de raccordement et ou laisser trainer un cable de charge depuis un balcon ou une trappe ouverte=retrouver quelque chose de vandalisé quelques heures après)
On envisageait donc en essence un Active Tourer 218i puis au fil des recherches je suis tombé sur le 225xe hors budget, mais si nous arrivons à en importer un et si il tient ses promesses pourrait probablement convenir si nous faisons des économies de carburant.

On pense donc acheter un 225xe d’occasion mais je voudrais m’assurer que le surcout soit amorti avec notre usage.
On effectue 99% de ville,
5x par semaine le même trajet pour le travail, 9.5km aller et idem au retour
1x par semaine des courses environ 4.5km aller et idem au retour.
1x tous les 2 mois un aller retour de 20km aller et idem retour
et jamais d’autoroute.


Pour le trajet jusqu’au travail je pourrais mettre en charge la voiture au travail et pour les courses le supermarché dispose de places de recharge.

Les questions que je me pose concernant l’autonomie sont en rapport avec les trajets:

De la ou j’habite le trajet jusqu’a mon travail à Antibes a très peu de plat, pas mal de grandes descentes (et donc de cotes à remonter le soir).
A cause de ces conditions malgré une conduite tranquille la 530D consomme actuellement 10.5L/100 de gasoil la ou dans d’autres régions plus plates les consommations pour ce véhicule tournent autour de 8.5-9L/100 (dans les montées l’aiguille de consommation instantanée monte à 30L/100)

On se retrouverait donc dans la situation:
véhicule chargé au travail
retour à la maison tout en cotes donc forte consommation de batterie
départ de la maison le lendemain avec la batterie avec une autonomie réduite par le trajet de la veille
utilisation de la clim permanente (je ne supporte pas la chaleur)

la charge tiendrait-elle le coup pour retourner charger au travail le lendemain ou bien on se retrouverait a faire la moitié du trajet en essence?

Du fait de ne pas pouvoir charger à notre domicile je me demande à combien s’élève la consommation d'essence en ville si je me retrouvais pour une quelconque raison dans l’impossibliité de recharger assez fréquemment, j’ai lu des consommations sur différents sujets entre 6.5L et 10L ce qui fait une large fourchette.
(Si quelqu’un circule dans la région ou une région avec un relief semblable)



Voici une idée du relief parcouru en 9.5km au retour du travail.
Capture d’écran 2018-08-06 à 03.37.27.png

Une autre question concerne l'entretien. Nous avons un excellent garagiste en qui nous avons confiance mais qui n'a probablement pas de qualifications pour la partie électrique spécifique du véhicule.
Peut il faire des réparations/entretien courants sur la voiture pour la partie thermique?
Si le véhicule d'occasion que nous achetons est encore sous garantie nous iront à la concession BMW le temps de celle ci et pour des réparations sur la partie électrique
mais pour le reste nous préferons ne pas renouveler les mauvaises expériences que nous avons eut avec eux.

Je vous remercie.
 
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Salut R rvb06 .
Le fort dénivelé final de ton parcours quotidien n'est pas favorable à une motorisation électrique en mode exclusif électrique.
La question est de savoir si cette batterie ne va pas s'épuiser avant l'arrivée au sommet à force de trop de sollicitations.
L'autonomie électrique du Tourer pourrait néanmoins suffire en adoptant une conduite coulée afin de permettre des phases de recharge même en montée mais à vitesse régulière et assez modérée au regard de la pente.
Ce qui me retient le plus c'est l'absence de solution pratique de recharge régulière. Faute de celle-ci, se traîner le poids d'une batterie vide me semble pur gaspillage d'énergie et d'argent pour un tel véhicule.
Personnellement je m'orienterais plutôt vers une hybride non rechargeable de poids moins pénalisant pour des ascensions fréquentes. Mais alors il faudrait lâcher la marque à l'hélice... le plus difficile....
 
Tu peux aussi prendre un modèle essence et le passer à l'éthanol.

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Si le véhicule d'occasion que nous achetons est encore sous garantie nous iront à la concession BMW le temps de celle ci et pour des réparations sur la partie électrique
mais pour le reste nous préferons ne pas renouveler les mauvaises expériences que nous avons eut avec eux.
Ha! seriez vous masochiste? Pour moi, une entreprise ou organisation dont ont se défie me mérite pas qu'on lui accorde le moindre crédit! Légalement et techniquement, votre garagiste est parfaitement habilité à assurer l'entretient courant d 'une hybride sous garantie sans perte de la dite garantie, seules les opérations spécifiques à la partie électrique sont réservées aux spécialistes et elles sont théoriquement rares. Par contre votre impossibilité de recharger à domicile me parait être un sérieux écueil, surtout avec cette auto qui n'a pas l'autonomie électrique comme qualité première et une réputation de grosse consommation en mode hybride! @mark13 me semble avoir assez bien résumé les options! :cool:
 
Je suis tout à fait d'accord sur le principe d'éviter une marque pour laquelle on apprécie pas du tout les concessionnaires du coin,
malheureusement ailleurs ce n'est pas mieux (experiences de proches chez Opel Peugeot et Renault, on dirait qu'ils se refilent les incompétents)
et quand on est habitué à BMW et les spécificités de ses véhicules difficile de vouloir aller ailleurs.(c'est comme etre en couple avec une personne super mais dont la belle famille est insupportable....on fait avec mais on s'arrange pour les voir le moins souvent. :D )
Concernant la recharge à domicile, nous avons en projet de déménager avec l'espoir de trouver un endroit ou il est possible de recharger donc c'est un problème que nous espérons temporaire.
 
En meme temps comparer une 225 à une série 5 ...bon l'hélice et l'ambiance sont comparables mais techniquement il y a de grosses différences ( la plateforme des serie2 est celle de la mini et donc traction de base par exemple). Quand à se baser sur l'expérience des proches ...oui c'est une chose ...mais si toi tu dis aux autres que BMW c'est des incompétents c'est pareil alors ( du coup ils rachètent une Opel eux non ?).
Trouvez vous un vehicule qui correspond d'abord a vos besoins actuel et futur proche et ne soyez pas juste séduit par les promesses partielles d'une motorisation PHEV par exemple ( sans recharge c'est pas la peine et parier sur des projets non encore engages c'est juste pas sérieux).
 
Tu peux toujours lire ce blog qui montre au moins deux cas de pannes embêtantes (dont celle du blogueur)
Sinon il y a l'expérience de @kamelie1706, qui n'est pas sans problèmes non plus (y compris l'accueil SAV en concession), mais il repartirait sur cette voiture s'il devait en commander une aujourd'hui... comme quoi la marque BMW a réellement un charme car tous les témoins pardonnent ce qu'on ne pardonnerait pas à Opel, ou PSA, ou Renault ;)