Conseils pour une voiture hybride (trajets adaptés + faible budget ?)

linkinrcs

Lecteur Inscrit
23/8/17
4
2
0
31
Bonjour,

Je souhaite acquérir un nouveau véhicule et pour de multiples raisons, je m'interesse à l'hybride (écologie, entretien, confort, économique...).
Mon trajet type journalier : 33 kms A/R, donc 5 en ville, 5 à 70km/h et le reste sur nationale de 90 à 110.
Même si j'essaye d'éviter les bouchons, la route est très chargée.
Les weekends, je tourne en moyenne à 500km par mois, sur nationale et autoroute.

J'ai un budget relativement faible : je souhaite une compacte aux alentours de 6000€ (max 7000 si bonne affaire). Je pense donc à une Honda Insight 2 ou Toyota Prius 2, même si j'ai plus de mal avec sa ligne...

Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance ! :)
 
Bonjour,
Il y a une différence entre la Prius et l'Insight :
-la Prius peut rouler à l'électrique seule,
-l'Insight ne peut pas le faire .
Si j'étais toi, je m'orienterais plutôt vers la Prius :)
Attends encore quelques autres avis ...
 
  • Like
Reactions: aurYs
Pareil, la Prius.
D'autant qu'il doit être plus facile de trouver le modèle de finition qui va bien vu le nombre de Prius vendues par rapport à l'Insight.
 
J'ai vendu une Prius récemment à quelqu'un qui "avait du mal avec la ligne". Quand il a compris que dans le package, en dehors de la ligne, il avait une voiture hybride essence automatique, avec pas mal de fonctionnalités modernes, qu'il aurait très peu de problèmes mécaniques, qu'il paierait peu d'assurance, qu'il ne paierait pas de carte grise, qu'elle consommerait peu, qu'il aurait beaucoup de phases de roulage électrique, et que au final il aurait la banane au volant... Ben il l'a pris !
 
  • Like
Reactions: aurYs et frg62
Comme dit pour mes camarades, la Prius 2 te donnera entière satisfaction. Elle est faite pour le genre de parcours que tu fais.

J'étais pas convaincu à 100% par la ligne aussi quand j'ai acheté la mienne, mais le plaisir de conduite est si grand, que finalement, ça fait parti du lot... tu roules "différent".
C'est une voiture très polyvalente, confortable et spacieuse (manque quand même un tout petit peu de coffre, mais l'habitacle est vaste et lumineux) et très économique.
 
Peux-tu recharger L linkinrcs ?
Parce qu'avec le faible kilométrage que tu annonces, ça pourrait passer en électrique.
Un bon ami belge (qui est néanmoins sur ce forum ;)) m'a parlé de Zoé d'occasion 1ère génération (donc 200 km autonomie) à 9 000 €, c'est au-dessus de ton budget, mais ?
Sinon je plussoie mes petits collègues pour la Prius 2. :happy:
 
Avec les Zoé, le prix d'achat n'est pas le seul coût à prendre en compte. Pour pouvoir avancer, cette voiture à besoin d'une batterie qui est en location. Il faut donc ajouter un budget mensuel variant selon la taille de la batterie.
 
Avec les Zoé, le prix d'achat n'est pas le seul coût à prendre en compte. Pour pouvoir avancer, cette voiture à besoin d'une batterie qui est en location. Il faut donc ajouter un budget mensuel variant selon la taille de la batterie.
Pour le neuf, c'est certain mais pour l'occasion les batteries sont toujours en location ?
Si c'est le cas, cela perd presque tout intérêt... :(
 
Le Belge, c'est MOOOOOOAAAAAAAAA ! :p;)

Les Zoé sont vendues, mais la batterie reste en location, par mensualité de 1 EUR/mois pendant la première année, puis on revient au tarif normal.
Cela reste malgré tout, je le pense, une très bonne affaire.

On roule en électrique pour un budget comparable à celui d'un Aygo, en gardant l'assurance d'une batterie qui fonctionnera toujours.

Autant avec le neuf, je grince un peu des dents, autant en occase et à ces conditions, je trouve que c'est raisonnable.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Effectivement, Renault fait actuellement la location des batteries à 1 €/mois pendant la première année pour essayer de revendre les Zoé rendues après les LOA et qu'ils n'arrivent pas à revendre justement à cause de la location de batterie.
 
Le problème est que la Zoé ne lui convient peut-être pas, déjà en terme de taille il souhaite une compacte.
Je ne sais pas si L linkinrcs a une petite famille ou pas, c'est jouable en Zoé avec un enfant, avec deux, bon ben c'est mort je pense.
De plus, je n'ai pas vu qu'il expliquait avoir la possibilité de recharger chez lui ou à son travail.

Pour la Zoé, oui, Renault vois revenir beaucoup de retour de LOA, et a effectivement du mal à écouler ses stocks d'occasion.
 
Merci à tous pour vos réponses. Je vaisessayer samedi prochain une Insight, mais c'est vrai que la Prius me tente assez.
A voir si je peux aussi lorgner du côté de la Auris HSD qui me plait plus esthétiquement.

Etant en résidence avec un parking non équipé pour véhicules électriques, j'ai tout de suite zappé la Zoé ;) Et effectivement elle risquerait d'être trop petite pour notre utilisation.

Avec mon budget, même les Prius 2 restent fortement kilométrées (souvent au delà de 170k kms). La batterie de traction accuse t-elle le coup ?
 
L'Auris sera moins chère, mais les versions plus récentes sont soit jeunes et chères soit plus kilométrées. (Je cause comme La Palice).
Si tu trouves une voiture ancienne, demande les bilans hybrides annuels (qui t'ouvrent une garantie de 10 ans sur cette partie)
 
Avec mon budget, même les Prius 2 restent fortement kilométrées (souvent au delà de 170k kms). La batterie de traction accuse t-elle le coup ?
J'ai acheté ma Prius 2 il y a 2 ans, elle avait 90000km et c'était dans ton budget.
Aujourd'hui, je suis à plus de 180000km sans aucun soucis
Mais honnêtement, à part si c'est une auto qui a fait beaucoup de montagne (beaucoup de phases de chargement, déchargement et thermique qui va dans les tours), tu peux être tranquille.
 
Je viens de jeter un oeil sur un site d'annonce (celui qui est au milieu.... lol) pour 6500/7000€ il y a des annonces intéressantes avec des Prius à environ 140000km
 
L'Auris sera moins chère, mais les versions plus récentes sont soit jeunes et chères soit plus kilométrées. (Je cause comme La Palice).
Si tu trouves une voiture ancienne, demande les bilans hybrides annuels (qui t'ouvrent une garantie de 10 ans sur cette partie)
Ma Prius 2 a plus de 10 ans, plus de 250000 km. Mes premiers frais ont été pour cet été : premières plaquettes de freins usées à 50% mais pour changement des disques usés, eux, sonde lambda pour voyant moteur mais sans conséquence sur fonctionnement et câble spiral pour boutons de commande au volant (trois défectueux ). Elle consomme un peu d'huile si je la maltraite sur autoroute mais ce n'est plus le cas car je ne l'utilise plus que pour aller bosser... Donc je la garde!
Un taxi parisien Prius 2 faisant sans souci 350000 km .. je te laisse apprécier la fiabilité et le peu de frais d'entretien.

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Lorenzo89