Conseils sur installation d'un caisson Focal Ibus 2.1 sur Auris.

Mikkra

Membre HybridLife
22/2/19
63
28
18
Besançon
Bonjour,

J'aimerais faire appel à vos lumières pour l'installation d'un caisson plat amplifié (Focal IBus 2.1) que j'avais couplé à un autoradio 2ème monte dans mon précédent véhicule.
L'autoradio a été revendu entre-temps, et je n'ai gardé que le caisson que je souhaite mettre en place dans l'Auris.

D'où mes questions :
#1 - Est-ce que le branchement sur le T&G2 est possible ?
#2 - Est-il envisageable de brancher les haut-parleurs, du moins ceux de l'avant, sur la sortie amplifiée du caisson ?

Voilà, si ça vous inspire toute info sera la bienvenue !
 
Comme on se retrouve ! :mrgreen-48:
J'ai un caisson similaire, que je compte brancher sur mon poste Android qui attend depuis des mois...
Je pense que tu vas vite avoir ton info, mais au pire je regarderai au démontage si tu n'es pas pressé. Sinon on ne peut pas le brancher sur les HP en cas d'absence de sortie RCA ? De mémoire il me semble me rappeler de ça.
Par contre je ne vois pas ce qui t'empêcherait de brancher les HP avant sur la sortie amplifiée (le tien doit être plus évolué, je ne me souviens pas de cette fonction). Bon je file essayer de changer mon ampoule de plaque !
 
Bon je file essayer de changer mon ampoule de plaque !
Allez, file au garage !! :emoticon-0110-tongueout:
Pour l'instant, la voiture étant encore sous garantie, je ne vais pas passer par un poste Android, bien que j'ai parcouru quelques discussions à ce sujet sur le forum.
Les seuls griefs que je tienne à l'encontre du T&G sont sa gestion des clés USB lors de l'ajout d'albums (topic correspondant), et le fait que ça manque un peu de puissance. Mais pour le reste je m'en accommode.
J'ai vu que Focal avait sorti des HP spéciaux pour Toyota, mais c'est inutile d'avoir de bonnes membranes dans un caisson (comprendre panneau de porte) mal isolé phoniquement. La 1ère étape consiste par l'insonorisation des panneaux de portes : l'Alubutyl a été posé et la Chlorofibre ne va pas tarder.
Je trouve que le rendu des HP montés en série sur l'Auris tout a fait correct, alors que ce n'est pas le pack JBL dont je dispose.
Maintenant, comme j'ai encore ce caisson Focal à disposition, autant essayer de le placer dans la voiture.
 
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Salut !

Je souhaite améliorer aussi le rendu sonore de mon Auris.
Le T&G manque effectivement de puissance comparé à ce que j’ai eu avant (piètre Bose sur Renault, mais correctement puissant).

Quel est ton ressenti sur l’insonorisation des portières ? L’amélioration vaut-elle le coup ?
 
Pour l'instant je n'en suis qu'à la moitié, c'est à dire que j'ai appliqué l'Alubutyl sur la partie carrosserie ainsi que sur certaines parties de la doublure + amortissant acoustique derrière les HP.
Je n'ai pas noté de différence flagrante en ce qui concerne la musique, par contre à la fermeture des portières il y a un mieux.
L'opération est relativement simple et ne mange pas trop de temps: il n'y a que 2 vis à défaire par porte pour ensuite enlever les clips de fixation de la garniture.
J'attends de compléter mon jugement après la pose de Chlorofibre sur les panneaux de portes, mais pour être objectif ça n'a pas vraiment changé le rendu dans l'habitacle.
 
Tu as mis combien d'alubutyl ? Ca me surprend que tu aies peu de différence vu ce que ça avait amené sur la Prius 3 mais il faut dire que la P3 partait de très loin, et j'en ai mis un sacré paquet (couverture quasiment à 100% de l'intérieur de la portière).
 
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Pour obtenir un résultat impressionnant au niveau des portes, il convient, après avoir traité la tôle externe à l'aide de CLD (anti-vibratoire) + mousse absorbante, d'également installer de l'anti-vibratoire sur la tôle interne (celle qui supporte le HP), et surtout de fermer les trous de visite, également avec du CLD.
(Ok, il restera quelques petites ouvertures pour laisser passer des câbles...)

Les raisons :
  • La tôle qui supporte le haut-parleur est mise en vibration par celui-ci, ce qui donne des basses "boomy" ("baveuses" en français), c-à-d. que tout part en vibration. C'est pour cela que le CLD est indispensable également là.
  • En réduisant les ouvertures des trous de visite, on transforme la portière en un caisson bass-reflex, ce qui améliore la qualité et le niveau sonore des basses.
  • Il ne faut pas obturer ces trous avec une simple membrane métallique (ce que j'avais initialement fait sur ma P3, en utilisant du STP Aero Alum, relire ici).
    Pourquoi ?
    Parce que celle-ci agit alors comme un HP passif et contribue en fait à faire vibrer la tôle sur laquelle elle est fixée
    (On utilise la technique des membranes passives dans certains caissons de basses en home-cinéma, mais dans ce cas le coffrage est construit suffisamment rigide pour ne pas entrer en vibration !)
    La feuille de CLD utilisée pour obturer le trou bridera tout début de résonance.
A noter qu'ensuite, la pose de mousse absorbante (ou tissu, façon Thinsulate) sur la face interne de la garniture de portière, reste indispensable, bien sûr.

Je parle d'expérience, étant donné que j'y suis allé par étapes dans ma P3, et que j'ai pu constater les défauts résiduels à chaque évolution.

Au bout de la démarche, j'ai à présent un son maîtrisé, beaucoup plus neutre qu'initialement, avec des basses qui claquent bien sec, façon uppercut à l'estomac.
Je n'oserais pas prétendre que j'ai la qualité de son d'un système Mark Levinson, mais j'ai un résultat qui va dans cette direction. ;)

Pour info, si vous voulez évaluer la qualité des basses d'une install, pas besoin d'aller chercher un morceau de Hard Rock à jouer à fond les manettes.
Prenez un solo de contrebasse en jazz, et jouez le à niveau normal.
Quand on en connaît le son réel de cet instrument, on peut immédiatement évaluer la qualité du rendu d'un enregistrement.
 
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Merci pour toutes ces infos frg62 !

Du coup je suppose qu'en bouchant les trous de visite tu supprimes le pare vapeur qui n'a plus grande utilité ?

En fait ta méthode m'arrange car j'ai subi une déconvenue lors de la commande de STP Alum (sur Amazon, pour ne pas les citer).
Le colis de leur fournisseur n'est jamais arrivé et ils viennent de procéder au remboursement de la commande.
Du coup, comme il me reste largement assez d'Alubutyl, je vais utiliser ta méthode pour bien isoler la feuillure sur laquelle est fixée le baffle.

Pour la garniture j'ai utilisé cette Chlorofibre (lien) qui a l'air d'être de bonne qualité et s'applique très bien (essayé sur porte arrière), que je vais fixer à l'aide de colle néoprène en bombe (en supposant que ça marche...).
 
Tu as mis combien d'alubutyl ?
La quantité lors de la commande étant largement suffisante, tout comme toi j'ai "badigeonné" la tôle extérieure.
Pourtant il me semble avoir lu un topic selon quoi la quantité de CLD n'avait pas trop d'influence sur l'effet. Des plaques de 15cmx15 bien espacées pouvaient suffire.
 
Merci pour toutes ces infos frg62 !
De rien. :emoticon-0111-blush:
Du coup je suppose qu'en bouchant les trous de visite tu supprimes le pare vapeur qui n'a plus grande utilité ?
Exactement ! :cool:
En fait ta méthode m'arrange car j'ai subi une déconvenue lors de la commande de STP Alum (sur Amazon, pour ne pas les citer).
Le colis de leur fournisseur n'est jamais arrivé et ils viennent de procéder au remboursement de la commande.
Du coup, comme il me reste largement assez d'Alubutyl, je vais utiliser ta méthode pour bien isoler la feuillure sur laquelle est fixée le baffle.
Tu verras, l'effet est radical !
Sinon, je remets encore une fois cette vidéo où notamment le traitement des portières est bien montré :



Pour la garniture j'ai utilisé cette Chlorofibre (lien) qui a l'air d'être de bonne qualité et s'applique très bien (essayé sur porte arrière), que je vais fixer à l'aide de colle néoprène en bombe (en supposant que ça marche...).
Perso, j'ai utilisé du Thinsulate, tenu sur le plastique des garnitures par quelques bandes d'autocollant double-face, mais le résultat devrait être équivalent.
Ce qui compte, ce n'est pas que le matériau soit collé partout, mais que l'effet "barrière" soit assuré.
 
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J’ai installé un ibus 2.1 sur le T and G 2 de mon Auris. Pour ça il faut un adaptateur prise Toyota vers prise ISO et un autre prise ISO vers prise Toyota (la câblerie du ibus est en ISO et vient se repiquer sur les cables qui partent du poste radio vers les HP.
 
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Et pour avoir un bon son il faut aussi changer au moins les HP avant qui sont vraiment mauvais. J’ai pris un Focal TOY IS 165 qui est plug and play.
 
Super, merci pour ta réponse FlyingChair.

Et en l’occurrence tu t'es servi de l'ampli intégré à l'IBus ?
 
Non ça ne me dit rien. Pour utiliser l'ampli intégré je suppose qu'il faut du coup alimenter le caisson en direct depuis la batterie ? Alors que le mien est alimenté par le poste.
 
Effectivement, si tu n'es pas allé te brancher sur la batterie 12V tu n'utilises donc pas l'étage d'amplification de l'IBus.
Malgré cela le rendu du kit Focal est bon par rapport aux membranes d'origine ?
 
Perso, repiquer l'alim de l'IBus sur celle de du bloc audio, cela ne me plaît pas trop.
Ceci vu que le woofer à lui seul peut consommer 150 W en crête à lui seul, ce qui représente environ 12 A.
(Et avec les 75 W RMS, on est déjà à environ 6 A).

Si la section des fils est un peu juste, c'est l'intégralité du système qui risque de se trouver un poil sous-alimentée quand la musique envoie sérieusement.
Ce qui en audio se ressent très rapidement...

Le bloc audio doit déjà pouvoir cracher entre 100 et 150 W à fond + les 150 W de l'IBus.
On peut donc taper dans les 20 à 25 A.

Alors déjà voir la taille du fusible placé sur cette ligne + la section des câbles de l'alim jusqu'au bloc, qui doit être d'au moins 2,5 mm² pour laisser passer cela sans problème.
(Et je soupçonne qu'on pourrait trouver là seulement du 1,5 mm².)
Pour rappel, le câble d'alimentation directe, livré avec l'ampli, fait déjà 3,30 mm².
Ce n'est pas sans raison !

PS.
Et tout cela se base sur une amplification numérique (classe D) pour l'IBus (ce qui est le cas, je pense, vu que je ne vois quasi aucun élément de refroidissement dessus).
Parce qu'en amplification analogique (classe AB), on peut multiplier les consos au moins par 2.
 
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Merci de ta clairvoyante analyse frg62.

Je ne sais pas quelle est la section du câblage actuel, mais je gage que Toyota n'a certainement pas placé une section importante. Du 1.5² est fort probable.
L'idéal serait donc de reprendre entièrement le faisceau, mais c'est une tâche à laquelle je ne souhaite pas m'atteler. Du moins pas dans un futur proche.

Une autre solution consisterait, comme FlyingChair le suggère, à remplacer le kit 2 voies éclatées d'origine par le Toy IS 165.
Sur un autre post de ce forum j'ai vu une différence flagrante au niveau des dimensions de l'aimant, et une membrane qui semble faite d'une matière toute autre que le carton pâte.
D'un autre côté je me demande si la puissance du T&G2 les câbles d'origine seraient en mesure d'alimenter correctement les HP Focal....

Quoiqu'il en soit, même si j'ai entre-temps avancé sur l'insonorisation des portes arrière (Alubutyl + molleton acoustique + rebouchage des trous de service), j'en suis à peu prés au même point à l'avant passager si ce n'est que les trous de service sont encore ouvert. La porte conducteur reste complètement à faire. Ce qui laisse encore l'opportunité de changer les HP si cela en vaut le coup.
 
Le kit Focal propose des HP de meilleure qualité, mais il faut être conscient que la fréquence de coupure entre le woofer et le tweeter est placée beaucoup plus haut que dans le kit d'origine.
En effet dans celui-ci, le tweeter agit en fait comme un medium-tweeter, capable de relayer la voie humaine à lui seul.
Alors que dans le kit Focal, seuls les aiguës sont diffusées par le tweeter.

Ce remplacement a donc parfois des conséquences inattendues, comme ce fut la cas dans ma Prius 3.

Parce que dans celle-ci, la voix du GPS est envoyée uniquement dans le tweeter gauche, quand la partie audio du bloc est coupée (AM/FM/CD/etc.), lequel est directement alimenté par la bloc audio.
Avec pour conséquence que je n'entendais alors plus qu'un crachotement quand j'utilisais le GPS.
Ceci parce qu'alors l'ampli dédié aux woofers avant (placé sous le siège passager d'origine) n'était plus alimenté.
Et donc le woofer gauche ne recevait pas de signal.
Pour remédier à cela, j'ai placé une alimentation après contact vers cet ampli, afin de m'assurer que la voix du GPS reste compréhensible.
(C'était ça, ou systématiquement activer la partie audio, et mettre le son à zéro, à chaque utilisation du GPS.)

Ensuite, le câblage d'origine suffit amplement à alimenter les woofers Focal (les tweeters ne consomment eux quasi rien, vu qu'il n'y a là que des aiguës.)

Enfin, pas de panique au niveau des trous de visite, le remplacement des HP d'origine dans les portières se fait par l'extérieur.
Pour enlever l'ancien woofer, il suffit de retirer la fiche (qui est placée sur la partie externe du HP), puis de percer les rivets d'origine.
Si des morceaux de ceux-ci tombent à l'intérieur de la portière, il sera facile de les retirer, après avoir extrait l'ancien HP de son emplacement.
C'est vraiment une opération qui prend 5 minutes, pas plus.

En remarque, à noter que, hors le fait que les Focal donnent mieux que les HP d'origine, dans une install, le fait d'améliorer l'environnement (traitement de la portière) améliorera déjà très significativement le résultat, même avec les HP OEM.
On peut même affirmer sans équivoque, qu'à budget équivalent, s'il faut choisir entre l'achat d'enceintes plus performantes, ou une amélioration traitement du local d'écoute sur le plan sonore, il est plus intéressant de choisir la deuxième solution.
Une enceinte de moindre performance, dans une pièce traitée correctement, donnera un rendu global nettement meilleur, qu'une enceinte plus performante dans une pièce aux performances acoustiques médiocres.

Et là c'est le fan de home-cinéma qui parle... ;)

(OK, dans le cas d'une voiture, vu les montants pas très élevés à engager, on peut appliquer les 2 solutions simultanément, sans se ruiner ! :mrgreen-48: )
 
On peut même affirmer sans équivoque, qu'à budget équivalent, s'il faut choisir entre l'achat d'enceintes plus performantes, ou une amélioration traitement du local d'écoute sur le plan sonore, il est plus intéressant de choisir la deuxième solution.
Une enceinte de moindre performance, dans une pièce traitée correctement, donnera un rendu global nettement meilleur, qu'une enceinte plus performante dans une pièce aux performances acoustiques médiocres.

Et là c'est le fan de home-cinéma qui parle... ;)

(OK, dans le cas d'une voiture, vu les montants pas très élevés à engager, on peut appliquer les 2 solutions simultanément, sans se ruiner ! :mrgreen-48: )

Et moi un (modeste) fan de Hi-Fi.
Effectivement, concernant l'acoustique, on entend en fonction des cas parfois plus la pièce d'écoute par résonances, que le son directement émis par les HP.

L'acoustique d'un habitacle est réellement la plus grosse contrainte !
D'où les résultats d'une insonorisation de la portière dont le baffle, surface où est fixé le HP (à ne pas confondre).

Concernant le kit Focal ou L'Auris/Prius de manière générale, comment est géré le filtrage hors kit JBL ?
 
Et moi un (modeste) fan de Hi-Fi.
Ce 'en est pas moins respectable ! ;)
Effectivement, concernant l'acoustique, on entend en fonction des cas parfois plus la pièce d'écoute par résonances, que le son directement émis par les HP.

L'acoustique d'un habitacle est réellement la plus grosse contrainte !
Toutafé !
La seule alternative étant l'égalisation active en temps réel, mais ce n'est pas encore très développé, même en installation domestique, et cela coûte un pont !
Les seuls systèmes réellement performants dans ce domaine, étant à l'heure actuelle, les casques audio, tels que proposés notamment par Sony, Bose et autres.

Pour info, on est là déjà dans des budgets de 300 à 600 euros, pour un "simple" casque !!!
D'où les résultats d'une insonorisation de la portière dont le baffle, surface où est fixé le HP (à ne pas confondre).
Il n'y qu'à examiner l'épaisseur et le poids du coffrage d'une enceinte Hi-Fi pour comprendre qu'éviter les vibrations à ce niveau est primordial.
(Plus le tissu amortissant que l'on y trouve à l'intérieur.)
Encore plus quand on regarde la structure d'un caisson de basse : on peut se retrouver avec des épaisseurs de paroi de 3 à 5 cm, rien que pour maîtriser les résonances.
Concernant le kit Focal ou L'Auris/Prius de manière générale, comment est géré le filtrage hors kit JBL ?

Au niveau des blocs audio GPS, il n'y a aucun filtrage.
Ce sont des systèmes qui envoient sur 2 x 2 canaux stéréo (AV/AR).

On peut juste noter que le bloc fourni dans les Prius 3 pré-MC (2009-2011) envoie un signal moins fort sur les HP arrière.
Je ne sais pas ce qu'il en est sur les blocs Touch et suivants.

Toujours sur les P3 pré-MC, quand elles sont équipées d'un ampli 2 voies (sous le siège passager) qui alimentent les 2 gros woofers de 6x9" dans les portières avant, ce dernier ne laisse passer que les fréquences les plus basses.
C'est d’ailleurs un problème, parce qu'il en envoie beaucoup trop par rapport à ce que le medium-tweeter d'origine peut donner.
Encore plus quand on remplace par le kit IS690TOY, parce qu'alors, on a carrément un trou en fréquence, vu que le tweeter de Focal filtre beaucoup plus haut que celui d'origine.
J'ai ainsi viré cet ampli dans mon install, relire mes tutos (dispos dans la section Ressources du forum) et discussions à ce sujet (liens dispos à partir des tutos).

Au niveau des kits Focal, la coupure entre le woofer et le tweeter est assurée par des filtres accordés, présents sur chacun des éléments.
 
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