Il faut bien avoir conscience qu'avec une voiture hybride, les valeurs de consommation prises sur une très courte distance ne sont pas représentatives. Ainsi, toujours avec ce que je connais bien, une Prius 4, au bout d'un trajet urbain de disons 100km, il n'est pas rare de constater que 80% du trajet a été parcouru en EV, soit moteur coupé, pour une consommation moyenne de 4 litres, par exemple.. Cela signifie que lorsqu'il tourne, le thermique boit aussi comme un trou.., soit 4 litres pour 20km, ou 20 litres aux 100km. Mais c'est normal, en particulier parce que lorsqu'il démarre, le système va faire en sorte que ce ne soit pas pour fournir seulement 5 ou 6 KW, mais au moins une quinzaine, avec un bien meilleur rendement et donc un coût en carburant du KW le plus faible possible, et va envoyer les KW excédentaires dans la batterie. Ainsi, dans une côte ne nécessitant que 10 KW de puissance, le thermique tournera "plus fort" que strictement nécessaire, 15 KW par exemple, dont 10 serviront à avancer, et 5 iront dans la batterie. Pourquoi ? Parce que dans le premier cas, le coût de chaque KW sera bien plus élevé que dans le deuxième, et que ça vaut le coup, et le coût, d'en "acheter" plus, à moindre prix..., que l'on stocke en batterie pour le réutiliser ensuite.