[SUV] Consommation 20L au départ

vh56

Lecteur Inscrit
30/10/23
10
1
3
Bonjour, je reviens avec une nouvelle question pour mon kona hybride 2023. En démarrant la voiture et début de conduite, en essence, j'ai pratiquement 20 L de consommation qui apparaît sur l'écran. Ensuite quand le rythme de conduite devient stable le chiffre commence à baisser. Avez vous une explication ? Même en roulant en électrique le chiffre baisse très lentement. Par contre le km indiqué avant de passer à la pompe semble normal avec une consommation modérée ? Merci de vos lumières.



Vincent
 
Bonsoir .
En gros : le calculateur connait la consommation instantané du moteur thermique en déduit une consommation à l'heure qu'il divise par la vitesse de déplacement de l'auto puis prend en compte le temps de fonctionnement . Donc si pas de vitesse ni de déplacement consommation infini . Pour les détails voir avec les ingénieurs de "Hyunday"
 
Pour ne pas faire peur, certains ordinateurs de bord calculent une consommation qu'au delà d'une certaine vitesse, et d'autres basculent en "km/l" en dessous d'une certaine vitesse ...
 
En général, les l/h sont affichés quand la voiture est à l'arrêt si la voiture affiche toutefois des l/h ce qui est assez rare.
Par ailleurs avec une conso affichées en l/100km pour chaque parcours. Tu auras toujours une conso qui démarre de l'infinie et se stabilisera vers une conso moyenne qui va te parler après quelques kms. Mais cela c'est aussi comme sur un diesel...
 
  • Like
Reactions: Helvetoy
Et si malgré le fait qu'en roulant en électrique, la consommation baisse lentement (au lieu de passer à 0), c'est sûrement que tu affiches la consommation moyenne depuis le démarrage, et non pas la consommation instantanée.
 
Tout cela est parfaitement normal, avec ma Prius 4, j'ai parfois bien plus, jusqu'à 99l/100 - limite de l'ordi - au cours des premiers mètres parcourus. En effet, le carburant consommé au démarrage, à froid qui plus est, parfois avec quelques secondes à l'arrêt, divisé par la très faible distance parcourue, peut donner de tels chiffres. Ensuite les choses se normalisent bien entendu, et après 4 ou 5 km, la conso revient autour de 4,5 l...
 
Bonjour , j'ai été un plus rassuré aujourd'hui. En télétravail j'ai roulé sur temps de midi pour quelques course pas loin de chez moi et de 14L/100 au départ je suis fini par 6L/100 a peu près. J'ai pris le tableau de bord en photo mais je ne sais pas comment inclure dans ce post. Merci. A bientôt
 
Il faut bien avoir conscience qu'avec une voiture hybride, les valeurs de consommation prises sur une très courte distance ne sont pas représentatives. Ainsi, toujours avec ce que je connais bien, une Prius 4, au bout d'un trajet urbain de disons 100km, il n'est pas rare de constater que 80% du trajet a été parcouru en EV, soit moteur coupé, pour une consommation moyenne de 4 litres, par exemple.. Cela signifie que lorsqu'il tourne, le thermique boit aussi comme un trou.., soit 4 litres pour 20km, ou 20 litres aux 100km. Mais c'est normal, en particulier parce que lorsqu'il démarre, le système va faire en sorte que ce ne soit pas pour fournir seulement 5 ou 6 KW, mais au moins une quinzaine, avec un bien meilleur rendement et donc un coût en carburant du KW le plus faible possible, et va envoyer les KW excédentaires dans la batterie. Ainsi, dans une côte ne nécessitant que 10 KW de puissance, le thermique tournera "plus fort" que strictement nécessaire, 15 KW par exemple, dont 10 serviront à avancer, et 5 iront dans la batterie. Pourquoi ? Parce que dans le premier cas, le coût de chaque KW sera bien plus élevé que dans le deuxième, et que ça vaut le coup, et le coût, d'en "acheter" plus, à moindre prix..., que l'on stocke en batterie pour le réutiliser ensuite.
 
Sur le système multimédia de ma DS 5 j'ai un histogramme qui me donne une consommation moyenne toutes les 5 minutes dans la limite de 30 min.

Quand je quitte la maison évidemment moteur complètement froid avec une insertion sur une départementale depuis un stop, j'atteins entre 6 et 8l maximum sur les premières 5 minutes de trajet en fonction des conditions ou de la charge batterie.

En accélération normale je dépasse jamais les 12l/100km en instantanée (affichage mini 30km/h), pour finir à 4l-4.5l environ une fois la vitesse stabilisée (80 comme 100km/h).

Petite photo du domicile/travail en date du 01/12 (le dernier point à 6l correspond aux 5 premières minutes): la conso finale aura été de 4.5l/100km sur 35km.

4b8bu4.jpg


Les voitures hybrides ne font pas de miracle sur des courts trajets surtout à froid. Faut suffisamment rouler pour arriver à lisser la consommation au maximum: surtout en prenant en compte la charge de la batterie de traction. Aucune solution n'est parfaite.

Quand je regarde le si peu de courts trajets à froid que j'ai pu faire (6km aller-retour, que de l'urbain avec ronds points...etc), je suis en dessous de 5l.
Mais si la charge batterie est trop faible (trafic chargé), ça tourne plutôt vers les 6-7l: en cause le rendement désastreux de la charge avec le thermique.
 
Dernière édition: