[Consommation] Consommation de vos Toyota Prius 3 ?

Consommation de vos Toyota Prius 3?

  • Plus de 4 L/100 km

    Votes: 48 90.6%
  • Moins de 4 L/100 km

    Votes: 5 9.4%

  • Nombre total d'électeurs
    53
Bonjour et bonne année à tous Pour ma part ,je suis passé au E85 donc je consomme plus: 1l de plus en moyenne.
 
priusplus_fr priusplus_fr

Je ne roule pas beaucoup... C'est le meilleur moyen de moins consommer :mrgreen-48:
Du coup, je n'ai loupé qu'un seul compte rendu de plein. Il était à 3.9 l/100 (ODB) avec un début raté. Je m'explique :

J'ai tout simplement oublié de verser le C99 dans le réservoir avant de faire le plein. Je ne l'ai mis que 2 km plus tard après le retour à la maison. Le lendemain, j'ai pris la route pour un long trajet. Durant les 50 premiers km, la consommation était plus élevée que d'habitude, depuis le C99, puis a commencé à baisser.

Le plein en cours est actuellement à 4.1 l/100 (ODB) avec le chauffage à 21°c.
 
3.9l de moyenne :happy: une fois qu'on a pris le coup d'une bonne conduite écolo, ça roule ! par contre je ne fait pas ou très peu d'autoroute de toute façon il n'y aura pas 2 personnes qui consomme pareil car chacun à des reliefs différent ou du plat etc etc
 
Dernière édition:
La capture d'ecran a la fermeture de "ha" lorsque j'ai réussi 2,9 L/100 a l'obd !!!

Screen_2019-08-08_16-20-00.png
 
Dernière édition:
Les deux résultats, 2,9 et 3.27 n'ayant pas été relevés au même moment, un des trajets fait 155 (celui à 2.9) l'autre 183, et le premier est relevé à 15h48 l'autre à 16h20, ceci devant expliquer cela...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Bonjour Timeo Danaos er François RCL, c'est sur le meme parcours le trip"B"mis a"0"toujours au meme endroit 5 kms après le départ !!remise a "0" lorsque j'ai atteint les 2,9 que je visais depuis 6 mois :impossible de faire mieux que 3 l/100 a l'"obd" avant ce jour !!
 
Dernière édition:
La voiture a un soucis de conso d’huile donc passer en castrol edge 5w30, ma conso d’essence avais légèrement baissé 4,3L ODB et
Hier j’ai fait le plein en sp95 et ce matin j’ai réalisé 3,8L ODB habituellement je roule au E10
Je suis étonné !
Zoome sur la photo
FEC63795-7535-4705-A49F-EB34467317CB.jpeg
 
  • Like
Reactions: Lel
Voici la fiche du C99 essence.
On y trouve essentiellement trois composants
- BUTOXYETHANOL. Pour info le C10000 est du butoxyethanol pur. C'est un décapant. J'ai lu sur le net qu'en présence d'eau il se transforme et se met à attaquer certains métaux. Quand il attaque l'aluminium, il produit de l'hydrogène ....
- Terpinolène . Je pense qu'il le mette surtout pour l'odeur. C'est un produit utilisé en cosmétique.
- Huile minérale blanche . Autrement dit de l'huile de de paraffine. Ce n'est pas çà qui fera baisser la consommation. Protéger du butoxyethanol peut-être ...
 

Fichiers joints

  • FDS-C-99-Essence-2016.pdf
    61 KB · Affichages: 31
Bonjour mchardon,en tout cas c'est efficace :gain en consommation d'environ 7% et pollution au "ct"-80% !!!!
 
Bonjour mchardon,en tout cas c'est efficace :gain en consommation d'environ 7% et pollution au "ct"-80% !!!!
Avant de connaitre l’existence du mecarun c99, j'utilisais du silub dans mes diesels (https://silub.fr/fr/additif-diesel/...8-type_de_flacon-flacon_plastique_avec_doseur). Pensant bien faire, je mettais la dose de silub à chaque plein, peut-être même un peu plus que la dose recommandée. Mes consommations moyennes étaient très basses (4,6 en picasso et 5,4 en cmax) hors ville.
Résultat j'ai eu problème sur problème avec la première voiture (citroen) qui passait plus de temps en concession que sur la route. Les mécanos n'arrivaient pas à trouver l'origine du problème. Moi même je n'avais pas fait la relation. J'ai remplacé cette voiture par une Ford, j'ai continué mon rituel mais seulement 1 plein sur 2. Quand l'échangeur EGR s'est troué (comme sur le picasso), j'ai enfin fait la relation et arrêté le silub. J'ai contacté la société pour les informer du problème. Ils avaient l'air étonnés mais aucune suite n'a été donnée. Peut-être que je suis le seul à utiliser ce produit sur des voitures équipées d'un échangeur EGR air/eau !!
Ayant arrêté le silub, je ne mettais plus que du total additivé mais la vanne EGR s'est encrassée puis les ailettes du turbo se sont bloquées. Bref j'ai cherché une alternative et trouvé le C99. Il est moins agressif que le Silub, mecarun le dit le C99 n'est pas curatif mais préventif. La C99 n'a pas remis mon Cmax en forme. J'a dû envoyer plusieurs doses de C10000 directement dans le filtre à air (sans le filtre) pour arriver à dégripper le turbo car dans le gasoil même le C10000 n'arrivait à rien.
Ma mésaventure m' a conduit à étudier de plus près le fonctionnement des additifs pour carburant. Beaucoup ne marchent pas du tout. Pour ceux qui fonctionnent (comme le C99 et le silub), le principe le plus rependu est de faire en sorte que la température à l'échappement soit plus élevée qu'elle ne l'est normalement. Résultat la calamine fond puis est brûlée. C'est génial tant qu'il y a de la calamine mais quand tout est propre c'est le métal qui est attaqué par l’excès de chaleur.
L'effet sur la consommation est bien réel. Avec l'additif la calamine devient carburant. Tant qu'il en reste, on consomme moins. Mais comment savoir s'il en reste ou pas ?
Quand j'ai abandonné le diesel, en 2012, j'ai acheté du C99 essence et j'en ai mis dans ma P3 après l'avoir testée sans additif pendant trois mois. Au début j'ai consommé beaucoup moins puis l'effet s'est peu à peu dissipé. Un été, en vacances, j'avais oublié d'emporter le flacon de C99. Hors c'est à ce moment que j'ai réalisé mes plus basses consommations. Environ 4L/100 à chaque plein et même 3,8L/100 lors de mon retour (Bordeaux-Marseille) avec un plein de E10 d'intermarché. Depuis, j'ai limité l'utilisation d'additif au décrassage annuel et aux contrôles techniques de la P3 car effectivement la pollution semble diminuer. De plus çà remplace à moindre coût l'additif que met Toyota à chaque entretien. Mais je crois avoir trouvé encore mieux.
Sur la P2, je n'ai jamais mis de C99. Par contre j'y ai souvent utilisé des proportions de E85 car elle a le catalyseur qui fonctionne mal et le voyant ne s'éteint qu'avec 25% de E85 dans le réservoir.
Lors de mon dernier contrôle technique j'ai présenté la P2 avec ce mélange de E10/E85. J'appréhendais le contrôle pollution, mais finalement elle polluait encore moins que la P3 avec le C99 ! Pas mal pour une voiture dont le catalyseur ne fonctionne presque plus. J'en conclue qu'une dose raisonnable de E85 est probablement l'additif qui présente le meilleur rapport résultat/prix. Peut-être qu'en combinant les deux, on pourrait faire encore mieux. A vérifier..
 
  • Like
Reactions: pf78 et thierhsd59
Mais l'utilisation régulière de l'E85 en mixte n'est pas bon pour le système d'admission et la vanne EGR "un encrassement", on m'avait expliqué mais j'ai oublié!