[Consommation] Consommation de vos Toyota Prius 3 ?

Consommation de vos Toyota Prius 3?

  • Plus de 4 L/100 km

    Votes: 48 90.6%
  • Moins de 4 L/100 km

    Votes: 5 9.4%

  • Nombre total d'électeurs
    53

Phil

Lecteur Inscrit
19/1/17
28
14
0
64
lyon
Bonjour à tous et à toutes juste un petit poste pour lancer la discussion sur la conso de ce modèle. Je suis nouveau sur le site alors je poste peut être à tort dans le mauvais forum . Bref ceci étant je suis surpris de ma conso car hier dimanche avec une température de 14 degrés je suis arrivé à une conso de 3,8 l/100 en conduite normale ! chauffage réglé à 22 degrés. pour info photo prise de mon tel lors de mon arrivée. Et pour vous quelle conso ?
upload_2017-2-20_18-25-19.png
 
  • Like
Reactions: Etienne
Félicitations plutôt pas mal.
Tu es débutant en hybride ? tu as les infos sur ta P3 ? ( taille des pneus, pneus, pression, km ...).
Perso 4.5 l / 100 km, conduite cool ( j' ai tous mes points ) ....
 
  • Like
Reactions: Etienne et Phil
Bonsoir
Oui débutant enfin 3 mois ! pour la P3 modèle 2013 donc MC les pneus en 17 pression de 2.5 je crois avec 2 pneus neige a l'avant que dire de plus si un TOS et 49000 kms. Conduite cool sans me trainer sur la route Lyon Bourg en Bresse. Je viens d'une Honda Accord 2.0 l S boite 5 confort quasi identique par contre conso au mieux de 7.5 à 8 litres sur la même route . Je tiens sous silence la conso en ville !!
bref pour moi la P3 que du bonheur !!!
 
  • Like
Reactions: Etienne
Bonsoir, ce week-end j'ai remis les pneus été (les toyo nano energy 2), j'ai donc essayé de mettre en pratique les techniques d'éco conduite et voir si je n'ai pas trop perdu la main (je roule maintenant que le week-end avec la prius) et le résultat a été très intéressant, pour résumer, c'est un trajet avec de la ville (50km/h) de la voie rapide (70 et 90km/h) et de l'autoroute (90 et 110km/h). A noter la batterie restante à la fin du trajet ;)
received_10209122041473789.jpeg
 
Bonjour à tous,

:) Bon je triche un peu les conso suivantes ont été réalisées sur une Lexus CT200H (moteur HSD) :

20170227_182025.jpg 20170217_200141.jpg 20170215_182911.jpg 20170215_182923.jpg

Sur le même trajet de 63 kms retour entre 17h et 18h30 sur routes nationales et dptmtales à travers les Dombes (01). Moyenne kilométrique de env 55km/H qui varie très peu selon les scores. Les plus bas ne vont pas forcement de paire avec les plus basses V moy.
techniques simples: anticipation des décélérations, modération des accélérations, utilisation du relief quand c'est possible, freinage à la position B en entrée d'agglo, mode full EV en agglo..
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Phil
Bonsoir,

Oui tout a fait en accord avec tes propos. Les consos varient mais bon je suis pas trop 'accro' à ce type de record l'essentiel pour moi est de moins polluer la planète et d'avoir une empreinte carbone la moins forte possible sans que cela nuise trop mais bravo pour la conso !
 
C'est justement par la répétition de bons scores de conso que l'on réduis son empreinte carbone Phil, et la pratique de l'éco-conduite selon moi doit s'aborder comme une pratique ludique sinon cela peut devenir fastidieux... Il s'agit ni plus ni moins que d'optimiser l'utilisation de ton véhicule puisque tu parcours un mème trajet en consommant le moins possible d'énergie et sans forcement perdre du temps.. C'est mon avis.
 
Euh ...le mode full EV en anglo ne sert qu'a augmenter légèrement la consommation urbaine. Donc optimisation oui mais faudrait revoir certains principes ( pareil pour le freinage en mode B qui n'est que partiellement plus régénerateur et globalement plutot une perte d'energie aussi ) . L'anticipation et le pulse and glide restent les meilleurs aides à la recherche d'une consommation optimale.
 
  • Like
Reactions: Eric60
Euh ...le mode full EV en anglo ne sert qu'a augmenter légèrement la consommation urbaine. Donc optimisation oui mais faudrait revoir certains principes ( pareil pour le freinage en mode B qui n'est que partiellement plus régénerateur et globalement plutot une perte d'energie aussi ) . L'anticipation et le pulse and glide restent les meilleurs aides à la recherche d'une consommation optimale.
Bonsoir Lexusdelta,

le mode full EV n'augmente pas ta conso urbaine si tu le gère bien.. perso je traverse les agglo sans épuiser complétement ma batterie et comme je relance en thermique en sortie d'agglo cela ne génère aucune surconso.. L'avantage que j'y vois est qu'il est moins exigent au niveau gestion accélérateur pour éviter de relancer le thermique pour rien.

En ce qui concerne le mode B je l'utilise par habitude des ralentisseurs de camions.. il te permet quand mm sur une décélération importante de recharger à la moitié de la place de recharge.. si tu complètes au frein sur la fin c'est somme toute efficace.

En fonctionnant de la sorte mon moteur thermique ne relance jamais à cause d'une batterie déchargée en tout cas.. et je suis sur de ne pas toucher aux plaquettes des freins.
 
Mais comment arrivez vous à des consos si faible ? C'est quoi votre technique ?

Pour ma part pour le trajet boulot-maison ( en conduisant de manière très écolo ) je flirte les 4.5l/100 (avec 50/90/50).
Pour ça je joue avec les modes EV/Eco ainsi que les vitesses D et B.
Si je reste en mode Eco et conduite normale, je suis a 5.7l/100.
 
  • Like
Reactions: Phil
Bonjour Whybrid.

Pour répondre à ton post,

Bon une règle de base est qu'il faut anticiper les décélérations cad : Ne pas attendre 50m avant le panneau d'entrée d'agglo par exemple pour lâcher l'accélérateur et freiner. On lâche le plus tôt possible (mieux vaut trop tôt que trop tard en terme de conso car tu pourras toujours reprendre un peu voir même en EV en dessous des 70km/h).

Ensuite j'ai remarqué qu'il est préférable de modérer son accélération à la limite haute de la zone éco plutôt que de taper dans le power. tu peux parfois même prendre de la vitesse en maintenant ton curseur à mi zone. Penses à utiliser les descentes et/ou faux plats descendants pour prendre ta vitesse (moins couteux en carburant car la pente d'aide).

En agglo pour préserver ta batterie au max pareil on modère l'accélération (c'est toujours la prise de vitesse qui est couteuse en énergie) évite aussi tant que faire ce peu les arrêts relances... anticipe donc les feux et le trafic. encore une fois on lâche très tôt l'accélérateur..

Après c'est aussi de l'entrainement... en moyenne je fais des scores à 3.8, 3.9, 4 le soir et 4.1, 4.2 le matin. Et je n'utilise plus le mode éco mais le mode normal. J'espère t'avoir fourni quelques billes. au plaisir de continuer cette discussion..

20170303_171839.jpg
 
  • Like
Reactions: whybrid et Etienne
Bonsoir,
ma technique :
départ a froid mode éco puis accélération franche pour obtenir la vitesse désiré puis je relâche l'accélérateur complétement puis je ré accélère pour maintenir ma vitesse. je joue comme cela plusieurs fois et cela permet de descendre la conso.
moteur chaud idem que moteur froid mais dosage au pied droit pour éviter le thermique. Cela permet de baisser d'environ 1 à 1.5 l /100 la conso et cela en ville
 
  • Like
Reactions: whybrid et Etienne
Petite piste de réflexion sur la gestion de l'accélération.. Sachant qu'un moteur thermique possède une plage d'utilisation optimale comprise entre env 1700 et 2200 tr/min et que dépasser les 2200 tr/min nous mène dans la zone power.. faut-il allez la chercher vraiment pour prendre de la vitesse.. au risque de faire travailler son moteur en surrégime..

Je rejoins Phil pour l'utilisation du mode éco lors d'un démarrage à froid le matin.. le moteur me semble monter plus facilement en température..
 
  • Like
Reactions: whybrid
Bonsoir,
ma technique :
départ a froid mode éco puis accélération franche pour obtenir la vitesse désiré puis je relâche l'accélérateur complétement puis je ré accélère pour maintenir ma vitesse. je joue comme cela plusieurs fois et cela permet de descendre la conso.
moteur chaud idem que moteur froid mais dosage au pied droit pour éviter le thermique. Cela permet de baisser d'environ 1 à 1.5 l /100 la conso et cela en ville

Si je ne me trompe pas c'est la méthode Pulse and Glide. J'ai essayé mais j'avais l'impression d'avoir toujours le nez sur le tableau de bord et plus sur la route.

Je pense que cela vient avec l'entrainement. Pour le moment je stabilise a 4.7... allez go go go, mais doucement !
 
Oui peut être pulse and glide ! Pour moi c'est d'adapter. Hormis cela je n'ai pas les yeux sur l'afficheur central mais plutôt sur le hud ( comme ca on quitté paS des yeux la route ou du moins bcp moins longtemps ) mais on peut se fier au bruit du thermique ! Bref pour moi que du bonheur et quand au bruit de scooter paS de soucis j'ai pris l'habitude et cela prouve que le moteur fonctionne !!!! ( bien. ) sans plaisanterie maintenant j'estime que si on ne veut pas de bruit ben on roule paS ou alors en électrique et là paS d'hybride mais il faut reconnaître qu'on est tellement habitué à du silence que l'on trouve suspect la mise en route du moteur et aussi des accélérations.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Tes premiers résultats sont encourageants, cela vient avec la pratique et de plus les températures grimpent ce qui n' est pas négligeable.
Il ne faut pas forcément rouler en EV au maximum, le HSD aide le thermique et fait chuter la conso.
NB, depuis que j'ai mis l' autocollant du forum j' ai perdu 0.5 l / 100km de conso ....
 
  • Like
Reactions: P!N!OUF
Si je ne me trompe pas c'est la méthode Pulse and Glide. J'ai essayé mais j'avais l'impression d'avoir toujours le nez sur le tableau de bord et plus sur la route.

Je pense que cela vient avec l'entrainement. Pour le moment je stabilise a 4.7... allez go go go, mais doucement !


Bonsoir Whybrid,

Pour donné suite personnellement je n'utilise pas du tout cette méthode... ou alors du glide sur l'anticipation des décélérations.. aprés en vitesse stabilisé tu peux bloquer ton accélérateur en position et la garder quelque soit le relief de la route quit à perdre qques km/h sur une bosse... comme ça pas de surconso inutile.

Commence les bases par travailler ton lâché d'accélérateur et des relances pas trop franches et tu devrais déjà voir du résultat.
Bon courage! ;)
 
Tes premiers résultats sont encourageants, cela vient avec la pratique et de plus les températures grimpent ce qui n' est pas négligeable.
Il ne faut pas forcément rouler en EV au maximum, le HSD aide le thermique et fait chuter la conso.
NB, depuis que j'ai mis l' autocollant du forum j' ai perdu 0.5 l / 100km de conso ....

Remarque trés juste!!
Trop tirer sur la batterie n'est pas forcement la meilleure solution.. En effet une batterie bien chargée aide à réduire les consos du thermique.
 
Merci pour toutes vos remarques et conseils, je vais attendre d'avoir fait le plein 2x et voir les résultats !
 
Bonjour,
Comme sans doute déjà répété maintes fois dans ce forum, la consommation dépend de beaucoup de choses:
type de trajet, température extérieure, nombre de passagers,...
Personnellement, après 1 an et 9'000 km, j'en suis à 4.69 l/100, avec des variations entre 3.9 et 5.1 L/100.
Pneus 15", mode normal avec quelques passages en Power.
Je n'ai personnellement constaté aucun gain de consommation en mode ECO, c'est pourquoi je reste en mode normal. La voiture est un peu plus réactive, c'est plus "confortable".