Consommation des Hybrides sur petits trajets de 5 à 7 km

martingale

Membre HybridLife
15/1/19
567
260
0
63
j'effectue beaucoup de trajets de ce type (7500km par an sur un total de 30 kkm)
sur mon avensis diesel:mrgreen-48: je ne trouve pas de consommation excessive (moins de 6l/100) pas de difference notable (pour moi) entre été et hiver (je navigue entre 5.7 et 5.8 toute l'année)

je lis ici et là que là les hybrides consomment pas mal sur ce type de trajet(moteur froid) mais je n'arrive pas trop à savoir combien : P4 :5.5 l ? Niro idem?
alors je me suis dit (c'est fou comme je réfléchis:mrgreen-48: )qu'une hybride rechargeable serait bien pour ce type de trajet et là je lis par exemple dans l'essai hybride life que le Niro rechargeable est à 8l sur ce type de parcours soit donc plus qu'une hybride simple ? parce qu'il faut tout chauffer .
Durant l'essai il a fait froid :mais alors sur une hybride simple note t-on une consommation aussi elevée l'hiver sur ce type de parcours? la P4 PHV consomme t-elle autant sur de petits parcours..?
je suis un peu :dead:perdu...
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Une hybride va consommer sur d'aussi petits trajets hivernaux. C'est logique, non seulement il fait froid et la batterie est moins performante par temps froid. De plus, les petites distances ne permettent pas d'avoir un moteur thermique bien chaud pour ensuite lisser les conso. Si en plus tu demandes du chauffage, tu as la totale. Maintenant, sur une distance de 7 km départ à froid (voiture qui couche dans un parking souterrain qui est à 7/8° max quand je pars, je vais consommer autour de 6 litres en faisant bien attention. Au delà de cette distance, je vais réussir à faire tomber cette conso mais jamais dans des proportions importantes si je reste en-dessous de 20km.

Les plug-in peuvent obtenir de bons scores mais il faut alors demander du chauffage pendant la recharge (si possible) pour éviter de le faire sur la route. Sinon, il y a les modèles avec siège et volant chauffants qui permettent de s'en passer sur une telle distance.

Pour la P4 PHEV, elle a une pompe à chaleur qui est beaucoup plus intéressante pour ce cas de figure.

Maintenant, sur ta diesel, effectivement il n'y a pas trop de différence entre été et hiver et aussi petites distances. En revanche, les petites distances sont très mauvaises pour ce type de motorisation. Ca va s'encrasser et tu auras d'autres soucis qu'une simple hausse de conso.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Pourquoi pas une petite pure VE pour ce type de trajet ?
 
  • Like
Reactions: Chti73
J'ai un rav4 hybrid et je fais beaucoup de petit parcours pour aller travailler (inférieurs à 5 km) et j'avais pris un hybrid pour faire des économies d'essence en me disant que je pourrais circuler avec le moteur électrique (autonomie de 3 km). Mauvais calcul car en hiver je consomme dans les 8/10 litres sans chauffage et autour de 13 l avec chauffage. En été, dans les 7 l. Sur des parcours plus long, la consommation descend de manière appréciable.
Dans un premier temps je pensais remplacer le rav 4 par un Outlander PHEV (hybride rechargeable avec une autonomie en électrique d'environ 50 km) mais là aussi, d'après ce que j'ai pu comprendre, il ne faut pas mettre le chauffage pour éviter que le moteur thermique se mette en route. Et en plus, sur autoroute, l'Outlander est un goinfre.
Si bien, qu'après mure réflexion, je pense plutôt m'orienter vers une voiture totalement électrique pour mes petits parcours journaliers. Mais on va garder le Rav 4 pour les grands parcours et se débarasser du vieux diesel de ma femme.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Mon expérience de la P4 en conditions cumulées hiver (jusqu'à -5°C) et petits trajets (moins de 6km) est la suivante:
Sur la première partie du parcours qui conduit les enfants à leur école, soit 2,5 km, la consommation moyenne sur HA est comprise entre 8 et 6 litres, selon la température. En revanche, à ce moment, j'ai gagné de 10 à 12% de charge sur le SOC sur qui est utile pour la suite du parcours. Ensuite, pour les 3 ou 4 km restant, la consommation moyenne redescend vite et se retrouve autour des 5 litres au bout de 5 km.
Actuellement, avec les températures printanières actuelles, je suis à 5 litres au bout des 2 premiers kms et tourne entre 3,5 et 4,5 en conditions urbaines, et 4,5 à 5 litres en périurbain et autoroute.
 
  • Like
Reactions: Chti73
martingale martingale
Pour 7km de trajet, si tu n'habites pas en Sibérie, à plus forte raison avec un garage ou la possibilité de programmer le chauffage durant la charge, il me semble qu'EV en deuxième véhicule, même en occasion et de faible autonomie, ou encore une PHEV en unique véhicule pourraient faire ton bonheur.
Ensuite reste à adapter ton choix à tes besoins de coffre et habitabilité d'une part, et d'autre part le rapport conso/kilométrage annuel sur longs parcours et autoroutier, en fonction du poids et du volume de ton PHEV.
 
Ou une chaise volante (flying chair). :mrgreen-48:

Et pourquoi pas ?

Faut juste pas avoir le vertige, et réussir à obtenir toutes les autorisations requises (quand on voit le parcours du combattant que vient de réaliser un fabricant français de drones autonomes pour pouvoir faire évoluer ses engins au-dessus des bases aériennes dont il doit assurer une partie de la sécurité ...).

Lozanro et toi, vous pensiez probablement à ce modèle suédois (livré en kit, avec sa notice habituelle ! :mrgreen-48:):



Source: Swedish maker creates a 8-Rotor Flying Chair
 
ben merci à FREDO78 FREDO78 Jax Jax Y youplaboom T Timeo Danaos @mark13 F FlyingChair
bref merci à tous ça m' aide bien toutes vos remarques.
il est super ce forum!
le vélo: trop dangereux en fait et de plus beaucoup de ces trajets se font la nuit (retour d'activités sportives ou autre: amis...etc)+courses..
pour le VE pur j'y songe mais avoir 2 voitures c'est compliqué (voitures en enfilade et c'est la VE quidoit être chargeé dans le garage..)
merci pour les infos sur Outlander et Rav 4 : parce que ça me tentait quand même.
cette consommation forte pour des PHEV sur petite distance reste une surprise ET POUR LE RAV4 aussi !

pour la P4 bonne nouvelle, j'aime beaucoup cette voiture ,en partie aussi parce que beaucoup ne l'aiment pas:
mais pb garde au sol faible et j'ai déjà eu quelques pb avec ça donc à voir):c'est le seul inconvénient en fait

j'adore la P4 PHV
mais elle ne peut pas tracter et je fais une vingtaine d'aller et retour par an à la dechèterie (un seul t à dechèterie ) donc compliqué de se passer de ça (mais pas impossible, cependant je n'aime pas me compliquer la vie ) (j'élimine la Mondéo du coup...

Reste la corolla TS,à voir pour le confort, (au salon de Paris j'ai pas été convaincu mais j'avais essayé la Camry juste avant...)
je coince un peu pour l'encombrement de l'Optima ou la Camry (ma femme va pas aimer)
le Niro: si seulement l'interieur était restylé...
peut être le C-HR j'aime baucoup aussi:
mais je fais 10000 km d'autoroute par an (et donc jamais eu de pb d'encrassement)et il y a ce pb d'insonorisation :j'ai pas trop compris si les joints que l'on rajoute sont vraiment efficaces..(et si c'est facile à faire)
l' Avensis était reputée pour son confort: je la trouve trés inconfortable ! les sièges ne me conviennent pas du tout: c'est le gros défaut de cette voiture pour moi
je vais passer aux essais bientôt mais c'est bien court le plus souvent donc vos avis sont importants (réclamer voilà une chose que je ne sais pas trop faire..)
 
On parle assez peu du Honda CR-V hybride qui fait partie de la " famille hybride " pourtant il semble pas mal.
Il pourrait s' intercaler entre le RAV4 et l' Outlander.
Sa cinématique " groupe électrogène " genre Outlander sans recharge est intéressante.
 
  • Like
Reactions: Chti73
je viens de lire un essai sur le CRV: même problème de forte conso sur petits trajets il me semble...
 
  • Sad
Reactions: Chti73
:happy:
Priusmandu10 Priusmandu10 :effectivement ça vaut mieux qu'un long discours
merci pour tes photos ,c'est vraiment trés sympa et trés parlant...
En fait tu prèches un convaincu, j'essaye de voir d'autres modèles...j'en reviens toujours à celui là:D (euh cette fois ci c'est pas moi...)
 
Mon cher Martingale,
Pour répondre avec précision à ton questionnement, mieux qu'un long discours je vais tenter de joindre sous ce post 8 photos de ma consommation sur un mois avec ma Prius 4 PHV. Le tout réalisé sans truquage ...
Voir la pièce jointe 14169Voir la pièce jointe 14170Voir la pièce jointe 14171Voir la pièce jointe 14172Voir la pièce jointe 14173Voir la pièce jointe 14174Voir la pièce jointe 14175Voir la pièce jointe 14168
On dirait que votre P4 tourne sur de l'amour et de l'eau fraîche.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Hello lozanro,
Pour l'eau fraîche c'est seulement quand il fait beau, sinon c'est l'eau chaude de la station de lavage...
Pour l'amour ...? ...elle aime bien que je la branche....:mrgreen-48:
Ah, ben alors c'est une PHEV que vous choisissez, pas une PHV. [emoji846] Ça explique plein de chose [emoji854]
 
Je fais 4km pour aller faire mes courses, c'est mon trajet le plus court pour lequel j'utilise mon Auris, bilan en hiver 6.8le/100 moteur froid par 5degrés et moins.
Au retour, avec le moteur un peu tiède (mais il doit toujours chauffer) je fais 4.8le ; le tout sans chauffage !

Mais avec les superbes températures du moment (17degrés), et avec un moteur ultra chaud après une course de 80km, j'en ai profité pour faire mes courses au retour, résultat, malgré une batterie 3 barres au moment de quitter le centre commercial, le tableau de bord m'indiquait 2.8le/100, une fois le moteur coupé.
Donc oui, ça consomme, mais surtout l'hiver, surtout avec le chauffage, le tableau de bord m'a déjà indiqué 12le sur un trajet aussi court avec chauffage.
 
  • Like
Reactions: FREDO78