[Révision] Consommation excessive d’huile ?

Boudyach

Lecteur Inscrit
31/10/20
12
0
0
33
Bonjour à tous,
En possession d’une ford mondeo hybride 2018 achetée d’occasion à 40000 km
J’ai installé ford pass et j’ai remarqué que je n’ai que 97% d’huile en sachant que ford a fait la vidange 200 km avant et que au debut j'avais sur l’application 100% d’huile.
Est ce un bug de l’application ou du capteur ou bien elle consomme vraiment beaucoup d’huile ?
 
Il me semble que le pourcentage en question exprime le "vieillissement" de l'huile, pas sa quantité. En tout cas c'est comme ça que je comprends l'indicateur équivalent que j'ai au tableau de bord.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je comprends la même chose, cela ne correspond pas à une baisse de niveau, mais à une perte de qualité.
Il y a sans doute un capteur qui mesure la transparence de l'huile, en tout cas le mien est à 87% alors que sur la jauge physique l'huile paraît neuve (3300 km).
 
Je ne suis pas sur que c'est un capteur, je penche plus pour un calcul savant basé sur l'âge, le kilométrage et les conditions de roulage (régimes, températures). Il me semble que je peux forcer la valeur du pourcentage depuis le tableau de bord, et la définir moi-même par paliers de 10%, ce qui me fait penser que c'est une valeur calculée plutôt que mesurée.

Après les vacances dans les Alpes en septembre, où clairement j'ai tiré sur le moteur comme jamais, le pourcentage a baissé plus vite et au final la voiture m'a demandé de faire la révision alors que je n'avais pas atteint les 20.000 km depuis la précédente. C'est ce qui me fait penser à un calcul qui prend en compte les conditions de roulage. Mais ce ne sont que des hypothèses.
 
J'étais entrain de rédiger une réponse à ta première réaction qui disait que ton hypothèse était plus probable que la mienne, il n'y a plus débat ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Il y avait un système comparable sur l’Ampera.
Un peu logique, sur un PHEV, de changer l’huile quand elle est "usée" et non, arbitrairement, après XX.XXX km dont la plupart ont été faits en EV.
 
Un peu logique, sur un PHEV, de changer l’huile quand elle est "usée" et non, arbitrairement, après XX.XXX km dont la plupart ont été faits en EV.
Si seulement Ford appliquait la même "logique" pour les bougies, je l'ai encore un peu mauvaise d'avoir subi le changement alors qu'elles devaient avoir 20.000 km "thermiques réels" en janvier.
 
Par ailleurs la Mondeo n'est pas une PHEV ;)
 
Toutafé, mais le principe est pareil pour les hybrides, donner la durée de vie des pièces du moteur uniquement en km n'a pas beaucoup de sens, surtout avec les batteries lithium où le pourcentage de kilomètres électriques devient conséquent.
 
Je comprends la même chose, cela ne correspond pas à une baisse de niveau, mais à une perte de qualité.
Il y a sans doute un capteur qui mesure la transparence de l'huile, en tout cas le mien est à 87% alors que sur la jauge physique l'huile paraît neuve (3300 km).
Bonjour Grigou,
Aujourd’hui la jauge me dit comme vous 87% alors que je n’ai fais que 1000 km 3 fois moins que vous, vous en pensez quoi ? Y’a peut être un problème quelque part ?
 
  • Wow
Reactions: Loustic
Bonjour,

Entre un hybride et un thermique, je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que les pièces souffrent moins.
Le nombre de démarrage d'un groupe hybride est très largement supérieur à un thermique même avec stop and stard.
Pour l'huile, un thermique atteindra très facilement une température correcte.
Sur un HSD, c'est déjà compliqué sur certains trajets pendulaires d'atteindre une température d'eau de plus de 60°C avec le chauffage, alors pour l'huile je l'ose pas y penser......tous les trajets doivent être réalisés avec une huile "froide" dès les premiers frimas.
Après c'est conçu pour mais étant froide ça n'arrange rien, et ça ne sera pas un critère pour faire les vidanges plus espacées que ce soit en kms ou intervalle de temps.

Après changer les bougies à 20.000Kms, sachant que beaucoup de thermique c'est 90 à 120.000Kms, c'est clairement de l'abus...............
Déjà que je trouve 90.000Km sur l'HSD 136 un peu faible. Mais je ne prendrai pas le risque à ne pas le faire au delà, si c'est pour à terme abimer le catalyseur car le démarrage n'est pas impeccable il n'y aura pas d'économies.

Et sur un PHEV, du moment que l'huile est ouverte du bidon, elle s'oxyde, et donc sera à changer, au plus long au bout de deux ans, et encore si l'huile est d'excellente qualité et ça dépend de l'environnement dans lequel évolue le véhicule. (température, humidité)

Flo.
 
Bonjour Grigou,
Aujourd’hui la jauge me dit comme vous 87% alors que je n’ai fais que 1000 km 3 fois moins que vous, vous en pensez quoi ? Y’a peut être un problème quelque part ?
La mienne aujourd'hui est à 82 % avec 4162 km au compteur (pratique l'appli Fordpass !).
Effectivement, même si mon thermique a tourné pendant beaucoup moins de km que cela du fait des recharges, il me semble que 87 % pour 1000 km c'est bas.
Est-ce qu'elle fait beaucoup de petits parcours ta voiture ? C'est l'explication qui me vient en premier.
 
La mienne aujourd'hui est à 82 % avec 4162 km au compteur (pratique l'appli Fordpass !).
Effectivement, même si mon thermique a tourné pendant beaucoup moins de km que cela du fait des recharges, il me semble que 87 % pour 1000 km c'est bas.
Est-ce qu'elle fait beaucoup de petits parcours ta voiture ? C'est l'explication qui me vient en premier.
Vu qu'on a le meme véhicule normalement on devrait avoir les meme valeur, et oui je fais que de la ville aujourd'hui, ou j'utilise 70% d'électrique, donc je pense que ma voiture n'a jamais atteint une bonne température ... est ce à cause de cela que l'huile se détériore a vitesse grand V ?
 
Oui, le froid, fait condenser bien plus l'huile et l'oxyde bien plus rapidement. Un véhicule qui ne fait que des petits trajets va avoir un TBN qui va baisser bien plus rapidement qu'une autre qui fait de long trajet. (TBN = résistance aux acides-> Usure par oxydation, si le moteur roule longtemps avec huile huile sans aucune réserve alcaline)
Il est d'ailleurs important que de temps en temps le moteur atteigne une vrai température d'huile , atteinte et stable pendant un moment pour se débarrasser des composés liés à l'humidité (mais ça ne rajeunira par l'huile)

Flo.
 
Entre un hybride et un thermique, je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que les pièces souffrent moins.
Le nombre de démarrage d'un groupe hybride est très largement supérieur à un thermique même avec stop and stard.
Il faut savoir que la séquence de démarrage des blocs HSD n'a rien à voir avec celle d'un thermique ordinaire.
Pendant cette phase, les soupapes restent toutes ouvertes un moment, pour faciliter la mise en rotation, puis seulement retrouvent leur cycle normal, avec injection de carburant et allumage.
Le système joue également sur l'avance à l'allumage pour faciliter encore plus les choses.

Tout cela réduit fortement les contraintes durant l'opération.
Et l'on ne sent alors quasi aucune vibration.
Pour l'huile, un thermique atteindra très facilement une température correcte.
Sur un HSD, c'est déjà compliqué sur certains trajets pendulaires d'atteindre une température d'eau de plus de 60°C avec le chauffage, alors pour l'huile je l'ose pas y penser......tous les trajets doivent être réalisés avec une huile "froide" dès les premiers frimas.
Après c'est conçu pour mais étant froide ça n'arrange rien, et ça ne sera pas un critère pour faire les vidanges plus espacées que ce soit en kms ou intervalle de temps.
C'est bien pour cela que l'on utilise des huiles ultra fluides à froid.
 
Bonjour,

Ne pas confondre phase de démarrage et retard à l'allumage.
Comment fait techniquement le moteur pour avoir toutes ses soupapes ouvertes et quel en serait l'intérêt ?
Il me semble que seul l'admission à un calage variable, pas l'échappement.
Si pas de calage variable à l échappement pas possible d ouvrir ces soupapes. D'ailleurs le seul cas où c est utilisé c'est pour augmenter le taux de gaz d echappement et être plus performant qu un recyclage par EGR.

Le retard à l allumage ne dure même pas une minute et il est là uniquement le temps de faire monter en température le catalyseur. Une fois que le moteur a démarré et le catalyseur à température il n y a plus jamais de retard à l'allumage sur le trajet.

En aucun cas la phase de démarrage d un hsd n est différente d un moteur conventionnel seul le retard à l allumage peut être bien plus prononcé car le véhicule peut être aidé par la batterie dans cette phase car celle-ci ne produit que très peu de puissance, d ailleurs si de la puissance est demandée durant cette phase il repasse en avance à l allumage pour avoir de la puissance Comme le fait un moteur non hybride (Cf enregistrement hybrid reporter)

Un hsd à les mêmes contraintes de rapidité et facilité de démarrage qu un moteur start and stop.

Idem pour les huiles certains moteurs non hybride ont de la 0w20 recommandées depuis 2009 (colt par exemple), l'huile plus fluide ne va pas révolutionner la montée en température comparé à un moteurmoderne.qui utilise des huiles aussi fluide (Un crv 4 essence de 2013 requiert de la 0w20....comme un hsd 136)

Sur le point de la montée en température le hsd 136 est même désuet face aux moteurs modernes qui disposent de deux circuits basse et haute température et montent ultra rapidement à 90 degré, car ils ont séparés les circuits culasse et bloc moteur.

Je ne sais pas comment sont les hsd 122 et 180 sur ce point mais il ne me semble pas qu ils aient ceci non plus. (Et ce n est pas forcément un mal).

Flo.